Question batterie
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
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- Ayé j'ai survécu !
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Question batterie
Bonjour,
Je suis possesseur d'un sprint ST de 1999.
J'ai deja effectué une recherche sur l'ancien forum.
Ma batterie "sans entretien" agée de 6 mois etait un peu faiblarde.
Je l'ai ouverte (je sais, il est ecrit de ne jamais l'ouvrir...) et j'ai constaté qu ele etait quasi sans eau. Les plaque etaient couverte d'une substance blanchatre assez epaisse et les plaque etait quasi invisible.
Je l'ai rempli avec bcp d'eau.
Apres une charge lente, elle tiens toujours12.6V.
Cette tension est elle suffisante? N'y a t il pas un risque de trop chargé un organe du moteur ?
Bref, je la vire avec ces 12.6v ou pas?
Merci,
Eric
Je suis possesseur d'un sprint ST de 1999.
J'ai deja effectué une recherche sur l'ancien forum.
Ma batterie "sans entretien" agée de 6 mois etait un peu faiblarde.
Je l'ai ouverte (je sais, il est ecrit de ne jamais l'ouvrir...) et j'ai constaté qu ele etait quasi sans eau. Les plaque etaient couverte d'une substance blanchatre assez epaisse et les plaque etait quasi invisible.
Je l'ai rempli avec bcp d'eau.
Apres une charge lente, elle tiens toujours12.6V.
Cette tension est elle suffisante? N'y a t il pas un risque de trop chargé un organe du moteur ?
Bref, je la vire avec ces 12.6v ou pas?
Merci,
Eric
- YOPSOLO
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Dommage, le voltage maxi accepté est de 12,5 V
Ton circuit électrique est foutu, mais rassure toi il va bien y avoir une âme charitable pour te proposer de super reprises pour ton épave.
Juste pour rire, prends la tension de ta batterie moteur en marche ...

Ton circuit électrique est foutu, mais rassure toi il va bien y avoir une âme charitable pour te proposer de super reprises pour ton épave.

Juste pour rire, prends la tension de ta batterie moteur en marche ...
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.

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- Ayé j'ai survécu !
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A mon avis c'était juste une batterie dit étanche(, avec comme référence par exemple YTX-12 BS).
Il n'était pas nécessaire de la remplir et surtout pas avec de l'eau, préférer de l'eau déminéralisé pour remplir seulement des batterie dite avec entretien.
J'ai eu la même réaction que toi en ouvrant la batterie de l'aprilia d'un pote(Même ref qu'au dessus), en faisant des recherche je suis tombé sur ça.
Il n'était pas nécessaire de la remplir et surtout pas avec de l'eau, préférer de l'eau déminéralisé pour remplir seulement des batterie dite avec entretien.
J'ai eu la même réaction que toi en ouvrant la batterie de l'aprilia d'un pote(Même ref qu'au dessus), en faisant des recherche je suis tombé sur ça.
http://www.tecnoglobe.com/technique/Batteries MF : C'est la tendance montante et donc le type de batterie que vous verrez de plus en plus en montage d'origine sur les motos, quads, etc. Les lettres « MF» signifient Maintenance free ( sans entretien). Ces batteries sont scellées, et donc, en principe étanches. Elles peuvent être livrées sèches (YTX, GTX ,…), à remplir par l'atelier ou prêtes à l'emploi ( YTZ,GTZ ,…). Beaucoup de batterie MF utilisent une technologie appelée "AGM" signifiant "Absorbant Glass Mat " en français " tapis en fibres de verre absorbant ". Ces tapis sont là pour empêcher les plaques de se toucher en cas de fortes vibrations (rappel : les plaques sont plus nombreuses et donc plus fines dans le cas de batterie MF). Une dernière chose les batteries MF sont souvent qualifiées de « sèches » car aucun son n'est produit lorsqu'on les secoue ! C'est normal, puisque l'électrolyte est absorbé dans les tapis de séparation, cela ne permet toutefois pas de qualifier ces batteries de «sèches »
Dernière édition par el-motardo le 25/oct./10 - 04:37, édité 2 fois.
- Jean-Mi
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A 12,6 volts, tu as largement de quoi démarrer ( je n'ai plus en tete le voltage mini toléré pour l ECU).
A mon avis le risque principale est que ta batterie ne tienne pas la charge lors d un arret prolongé ....
A mon avis le risque principale est que ta batterie ne tienne pas la charge lors d un arret prolongé ....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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- Ayé j'ai survécu !
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Par expérience, les batteries au gel sont beaucoup délicates, et surtout trés difficile a recuperer.
Il ne faut pas les ouvrir, car elles fonctionnent en circuit fermée (etanche), avec un genre de recyclage des gaz.
Lui rajouter de l'eau n'est pas préjudiciable en soi, mais si elle en avait besoin, c'est probablement qu'elle est morte.
Je donne pas cher de ta batterie, sauf, peut etre, si tu essaies de la recharger avec un Optimate.
Il ne faut pas les ouvrir, car elles fonctionnent en circuit fermée (etanche), avec un genre de recyclage des gaz.
Lui rajouter de l'eau n'est pas préjudiciable en soi, mais si elle en avait besoin, c'est probablement qu'elle est morte.
Je donne pas cher de ta batterie, sauf, peut etre, si tu essaies de la recharger avec un Optimate.
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Donc, a priori; tu as mis de l'eau (demineralisée je suppose) pour pas grand chose. Reste a savoir si ca ne nuira pas a son fonctionnement (qui etait déjà faiblard).
Dernieres questions :
- quand tu dis faiblard, c'etait au bout de combien de jours sans rouler ?
- combien de km fais tu a chacune de tes sorties ?
- as-tu une alarme ?
- Combien de temps tenaient ta batterie precedente sans la recharger (2-3semaines, 2 mois, ... ?)
Dernieres questions :
- quand tu dis faiblard, c'etait au bout de combien de jours sans rouler ?
- combien de km fais tu a chacune de tes sorties ?
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- Jean-Mi
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Oui .. je pense que tout est dans la préparation de la batterie, Mettre l acide, laisser reposer , puis charge lente pendant quelque heures avant de l utiliser ...
apres 200 bornes le week end et pas d utilsiation quotidienne, je dirai que c est limite l utilisation ideale .... ( ca me fait penser a un mec ... 1200 borne en 8 mois il démarrait sa moto chaque semaine sur la béquille a l aide d un 'booster' ( Chargeur de batterie incluant une fonction démarrage a limite 15 volt.....)
apres 200 bornes le week end et pas d utilsiation quotidienne, je dirai que c est limite l utilisation ideale .... ( ca me fait penser a un mec ... 1200 borne en 8 mois il démarrait sa moto chaque semaine sur la béquille a l aide d un 'booster' ( Chargeur de batterie incluant une fonction démarrage a limite 15 volt.....)
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Ben je pense plutot qu' avec une bonne batterie, une moto qui démarre une fois par semaine pour faire 200 bornes n a besoin de rien ... (Perte de charge batterie dans la semaine isignifiante et trajet suffisament important pour recharger la dite batterie ) non ??ramdam a écrit :C'est un bon cas pour y mettre un Optimate a demeure (la prise reste sur la batterie), pour a peine plus cher qu'une batterie.JE fais dans les 200 kms ts les WE, mais je roule tres tres opeu en semaine.
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