Modification sur l'échappement d'origine (ST 1050)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tk
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 47
Inscription : 5/nov./07 - 18:36

Modification sur l'échappement d'origine (ST 1050)

Message par tk » 16/nov./07 - 18:36

Bonjoir,

une pitite question sur l'échappement d'origine du 1050 Speed Triple :
- quelqu'un a t il essayé de modifier les echappement d'origine (en supprimant quelques chicanes notamment) ?
- quels sont les conséquences et/ou risques ?


Merci d'avance, je me tate a acheter une nouvelle paire d'echappement en occase (sur ebay notamment), afin de ne pas faire un trou dans mes bourse :na: , en achetant 2 nouveaux silencieux ... :fufufu: ...

merci :vroum:

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 16/nov./07 - 19:08

Deja fait sur un Tiger Carbu.
Faut reprendre la carburation apres, mais ca marche, bruit sympa si boulot bien fait...

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Message par el-motardo » 16/nov./07 - 20:03

Gros risque si tu croises les képis et que tu n'es plus conforme au niveau du bruit, tu n'auras plus rien pour te mettre en conformité.
Autant trouver les pots NH de triumph si tu veux garder l'esthétique d'origine, mais là encore des risques avec les képis, car pas homologué.
ImageImage Ommmm Shiva

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 16/nov./07 - 20:55

bruit sympa si boulot bien fait...
Qui dit modif de l'echappement ne dit pas barrouf de tout les diables...
Il peut meme faire moins de bruit, ca depend du travail effectué.

Si c'est bien fait, le bruit restera convenable et raisonnable, les pots restent marqués E3, et puis il a toujours son pot d'orgine en cas de probléme...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 16/nov./07 - 23:21

ramdam a écrit :
.
, les pots restent marqués E3,
Juste pour signaler que le fait que le pot sot marqué E3 n est pas non plus la garantie de pas avoir d emmerde.. je rappelle qu il y a
Le controle sono pour mesurer
et le bruit excessif pour mettre une prune sans mesure ( tout comme les controle radar et la ' vitesse excessive'
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 17/nov./07 - 03:18

C'est clair, mais devant le flic moyen, je pense que c'est deja mieux que les pots gravés 'not for road use'.

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Message par Le Pouzal » 17/nov./07 - 09:57

Comment tu t'y prends, Damien ? à la perceuse avec mèche de 32 ou tu découpes, vire une chicane et ressoude ?
Conditions de merde idéales

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 17/nov./07 - 11:05

vire une chicane et ressoude ?
Oui, le truc, c'est ça, virer les tonnes de chicanes et les remplaçer par un tube a absorbtion (tout dépend du diamètre de ce tube et/ou de la sortie).
Mais je le fais faire, je ne sais pas souder assez bien pour que ça ne se voit pas.
Je vais juste modifier un pot de 125, car le cul est juste riveté, et avec un foret long de 6 ou 8, je vais percer un certains nombre de trou dans la denier cloison pour by-passer la dernier chicane...

Avatar de l’utilisateur
tk
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 47
Inscription : 5/nov./07 - 18:36

Message par tk » 19/nov./07 - 18:27

ok ^^
pour ma part, j'ai l'intention d'enlever les rivet à la perceuse, de jeter un oeil à l'interieur du silencieux, et d'enlever ce qui me parait enlevable (d'ailleurs j'ai fait ce post pour savoir si il y avait deja des avaneturier ^^ qui aurait deja fait cette manip), puis de remettre des rivet ... voila ^^

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Message par Grd Lolo » 19/nov./07 - 18:34

Rivets etanches ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Message par el-motardo » 20/nov./07 - 10:51

tk a écrit :ok ^^
pour ma part, j'ai l'intention d'enlever les rivet à la perceuse, de jeter un oeil à l'interieur du silencieux, et d'enlever ce qui me parait enlevable , puis de remettre des rivet ... voila ^^
Cela ne sert à rien de juste vider le pot sans rien faire derrière, tu risques de faire un barouf du tonnerre et de reduire les performances de tes échappements.
tu as intéret à faire ce qu'a dit ramdam, pour conserver un bruit raisonnable et garder voir améliorer un peu les perfs.
ramdam a écrit :les remplaçer par un tube a absorbtion
ImageImage Ommmm Shiva

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 20/nov./07 - 14:44

Suis entierement d accord avec El Motardo ... un soudeur, 3 plaque de toles n ont jamais fait un echappement performant ( les mecs d ici qui bosse dans la partie confirmeront sans problèeme )
Pis vider son pot c est gentil, mais si tu fais pas les réglages qui vont avec ca ne sert pas à grand chose ..
Donc nouvelle courbe... en esperant qu elle s accordera avec le bricolage pré cité..

Maitenant a tite perso, je trouve que le speed triple 1050 fait un bruit sympa agréable pour soi et qui surtout ne fait pas chier les voisin ...
Apres aller niquer 900 euro HT de matos pour avoir 99 chance de n avoir aucun résultat, voir dégrader le fonctionnement de la machine et des emmerdes avec les bleus ..c est un choix hein ....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 20/nov./07 - 15:47

Pour ma part, ca me coute le prix d'un pot d'occase (donc 3 fois qu'un adaptable ZardIxil mekouilles), le soudeur connait son affaire, et je ne lui demande pas de me le vider non plus, mais un diamètre du tube d'absorption et de la sortie en adéquation avec le moteur et le résultat escompté (cad privilegiant couple et bas régimes, et non pas puissance et haut régimes, en simplifiant).

Et vérification de la carburation derrière, ça va de soi...

rataya

Message par rataya » 20/nov./07 - 15:49

l'avantage de l'absorbtion c'est qu'au ralenti ça fait moins de bruit qu'un pot d'origine :top:
Skippy pourrait le confirmer 8)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 20/nov./07 - 16:19

ramdam a écrit : Et vérification de la carburation derrière, ça va de soi...
Sur un T3 ..... mais sur un 1050 ben tu peux po faire grand chose a part tenter une courbe et espérer qu elle soit 'bonne' ( j entend qu elle apporte vraiment un plus )

Honettement, j ai participé (juste pour mon interet ) a la fabrication des pots pour les twin du grand chauve.... ( Chez un mec situé dans le 95 qui fabrique des pots pour differentes formules de promotion auto, des formules 3, du rallye et autre Ferrariste qui veult eux juste avoir un beau son avec des performance correctes)
Je peux garantir que c est quand meme du taff...

Détermination de la bonne longuer afin d avoir un bon accord d écdhappemnt ,
Construction d un premier pot avec des absorbtion de différent tailles
Fabrication d un DB Easter qui soit efficace au niveau bruit mais qui n étouffe pas la machine
Réglage de la carburation ( Type d aiguille, Haute D aiguille, gicleurs principaux et ralenti)


Bref du Taff ( heures) du matos ( les divers gicleur et autres aiguilles plus un petit analyseur de gaz pour regarder ce que ca donne et on passe le banc de puissance parce que c est trop cher ) pour essayer d obtenir un résultat ..

Alors si sur un Speed 1050 il suffit d"avoir une perceuse, un marteau et un burin pour avoir un bon echappement qui fonctionne bien et qui ne fasse pas trop de bruit why not ....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre