Stratification et résine époxy

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Stratification et résine époxy

Message par Le Pouzal » 14/nov./07 - 13:13

Hello les gueuses !

Je suis en train de refaire les caches de ma tête de fourche. J'ai abandonné le carbone pour me rabattre sur la fibre de verre. Paraît que c'est plus simple à travailler.

Soit...

En tout cas, j'ai le même soucis qu'avec le carbone : les résultats est très irrégulier.
A certains endroits, la fibre n'est pas entièrement recouverte par la résine (on voit les fils) et à d'autres, c'est bien noyé dans la résine.
En fait, c'est assez logique : ce qui est en bas est bien recouvert par la résine et ce qui est en haut ne l'est pas.

D'où ma question : comment qu'on fait pour avoir une couche uniforme de résine partout ?

1- Faut-il à tout prix une pompe à vide ?
Si oui, quel matériaux employer pour éviter que l'emballage ne colle à la résine et à la fibre ?
Un pompe style aspirateur ou pompe manuelle suffit-elle ?

2 - Un moule ne suffit-il pas à garder une couche de résine uniforme autour de la fibre (j'en doute) ?

3 -Faut-il utiliser autre chose que de la résine de stratification époxy (R123 de Soloplast) et son durciceur, qui restent des produits assez liquides et qui sèchent en 5 à 6 heures ?

Ouala, ouala, toutes les questions que je pose...

merci :love:
Conditions de merde idéales

Papou
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : Tiger 955 + autre

Message par Papou » 14/nov./07 - 13:43

Pour faire simple:
-utiliser une pompe à vide c'est bien, mais compliqué.
-une solution consisterais à "épaissir" la résine pour pas qu'elle coule avec un thixotropant (silice coloïdale)

Qu'utilises-tu comme fibre ? (verrane, roving)
membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots
Image

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 14/nov./07 - 17:17

La fibre que j'utilise est encore et toujours du Soloplast (je n'ai trouvé que ça).
C'est du mat de verre 300gr/m2
http://www.yachtcare.de/shop/4/product_ ... MATTE.html

J'avais essayé avec de la choucroute automobile, mais ça pèse trop lourd...

Papou
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?

Message par Papou » 14/nov./07 - 17:21

Le mat et l'époxy ne vont ensemble.
C'est pour ça que ça merde.

MP ;-)
Image

Troom
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par Troom » 14/nov./07 - 21:45

Papou a écrit :Le mat et l'époxy ne vont ensemble.
Ah bon :?: pourquoi :?:
Le Pouzal a écrit :Hello les gueuses !

Je suis en train de refaire les caches de ma tête de fourche. J'ai abandonné le carbone pour me rabattre sur la fibre de verre. Paraît que c'est plus simple à travailler.

Soit...

En tout cas, j'ai le même soucis qu'avec le carbone : les résultats est très irrégulier.
A certains endroits, la fibre n'est pas entièrement recouverte par la résine (on voit les fils) et à d'autres, c'est bien noyé dans la résine.
En fait, c'est assez logique : ce qui est en bas est bien recouvert par la résine et ce qui est en haut ne l'est pas.

D'où ma question : comment qu'on fait pour avoir une couche uniforme de résine partout ?

1- Faut-il à tout prix une pompe à vide ?
Si oui, quel matériaux employer pour éviter que l'emballage ne colle à la résine et à la fibre ?
Un pompe style aspirateur ou pompe manuelle suffit-elle ?

2 - Un moule ne suffit-il pas à garder une couche de résine uniforme autour de la fibre (j'en doute) ?

3 -Faut-il utiliser autre chose que de la résine de stratification époxy (R123 de Soloplast) et son durciceur, qui restent des produits assez liquides et qui sèchent en 5 à 6 heures ?

Ouala, ouala, toutes les questions que je pose...

merci :love:
La meilleure solution est effectivement le vide avec résine époxy.
- Sur le moule, placer le(s) tissus de carbonne en croisant les trames pour plus de rigidité;
- mettre ensuite un film plastique micro perforé pour drainer la résine en excédant;
- une feutrine servira à drainer le vide;
- une poche plastique tout autour pour le vide...
Le plus dur est de se procurer une pompe :? .

Sinon, et ça marche bien aussi, appliquer la résine au pinceau (pinceau de bricolage),
bien lisser et "éponger" la pièce du surplus de résine (ce que tu as eu) avec le pinceau et appliquer un tissus d'arrachage pour la finition intérieure de la pièce; le tissus carbonne doit être suffisamment "souple" pour que tu puisses le faire aller dans les coincoins, sinon tu auras les problèmes que tu cites (bubulles etc...)
Sinon, le carbonne n'est pas plus compliqué que la fibre de verre, il faut prendre le bon grammage et ne pas prendre de trames trop complexes...De même pour la fibre de verre et les tissus mat.

Si tu veux d'autres conseils/fournitures =>MP

Santé :o)
Image

Papou
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?

Message par Papou » 14/nov./07 - 22:32

Troom a écrit : Ah bon :?: pourquoi :?:
Bah...... parceque l'époxy ne dissout pas le liant du mat et t'as un mauvais mouillage de la fibre.Mais c'est mon avis :-Q
Image

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 14/nov./07 - 22:39

Vous battez pas, vous battez pas !

J'ai essayé avec du carbone. Le résultat est infâme. ça se rétracte, ça fait fait des plis... Bref, pas glop...

Je me suis rabattu sur la fibre de verre.
Je vais essayer la technique à Papou, vu que je n'ai pas de pompe à vide et que j'ai pas envie de me faire ièch à en fabriquer une.

En plus, j'ai appris que la fibre de verre reste un poil souple, ce qui tiptop ce que je cherche :top:

Papou
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?

Message par Papou » 14/nov./07 - 22:42

On se bat pas, on échange des points vues :top:
Image

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 14/nov./07 - 22:52

Je vais essayer la technique à Papou, vu que je n'ai pas de pompe à vide et que j'ai pas envie de me faire ièch à en fabriquer une.
Un simple moteur de frigo.
Mais je ne pense pas que se soit vraiment utile, juste un plus, pour ce genre de pièces...

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 14/nov./07 - 23:45

Je pense que 1000n ne me pardonnera jamais d'avoir démoli le frigo pour embellir la Tiger :rip:

team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par team.savashie » 14/nov./07 - 23:47

Le Pouzal a écrit :Je pense que 1000n ne me pardonnera jamais d'avoir démoli le frigo pour embellir la Tiger :rip:
je pense qu'elle n'est plus à ça près :hihi: :o) :o) :o)
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

loran
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Moto : T595

Message par loran » 15/nov./07 - 00:03

Le peu de fibre que j'ai fait (réparation de carrosserie de 4L), ma résine était assez épaisse et je l'étalai au pinceau. Et je rattrapais les irrégularités avec du mastic de carrossier. J'imagine que ce n'est pas la meilleur des solutions, mais ça ne rend pas trop mal et ça a l'air de tenir.

Troom
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par Troom » 15/nov./07 - 01:59

Papou a écrit :On se bat pas, on échange des points vues :top:
+1
Oki pour le point de vue
Il est vrai que j'utilisais plutôt de la polyester sur le mat; juste que je voyais pas pourquoi ça ne marcherai pas avec de l'epoxy. ça fait quelques années que j'en fait plus faut dire... :oops:
Image

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 15/nov./07 - 09:29

pardon si je dis une trop grosse connerie, mais jk'avais refait un cache lateral pour mon xls quand j'etais gamin... 8)

et ca vibre un cache lateral sur un mono 125 qui prend 10000 tours !

bref j'avais fait un moule du cache d'origine fendu avec des bandes platrees et du platre de moulage, ensuite j'avais ciré le moule jusqu'a ce que le platre soit bien imbibé.
ensuite j'avais fait couler de la résine pas trop liquide en bougeant le moule pour que ca recouivre bien l'ensemble de la surface. quand la résine avait commencé a se solidifier mais restait collante j'avais alors appliqué la fibre de verre et tamponné a nouveau de la résine avec un gros pinceau, puis refait couler de la résine sur l'ensemble.
le résultat etait tres correct sur la face visible, bcp plus approximatif sur la face arriere !!!

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 15/nov./07 - 13:13

Pas con, faudra que j'essaye.
ça me faisait juste chier de poireauter 6 heures à côté du moule pour le faire bouger ou remonter la résine qui fini par couler vers le bas, gravité oblige... :dodo:

Répondre