tiger 955i qui chauffe qui chauffe ...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
geoToulouse
A poil !
A poil !

tiger 955i qui chauffe qui chauffe ...

Message par geoToulouse » 16/août/07 - 16:40

Bonjour à tous zé à toutes

Bon voila, fraichement arrivé sur le forum et fraichement trompfeur, je ne me suis meme pas presenté mais comme j'ai qqs soucis avec ma belle (ma moto bien sur) je m'en remet à vous pour essayer d'y voir un peu plus clair car la je desespere un peu...
bref on verra la presentation plus tard si vous le voulez bien :zen:

voila je trouve qu'elle chauffe enormement et ce meme au bout de 5-10 minutes d'utilisation
chaleur ressentie en general, ventilo qui se declenche pratiquement tout le temps, le niveau de liquide de refroidissement est endessous du niveau min à froid et deborde à chaud !!
tout le circuit est chaud bouillant et ce meme en utilisation cool, d'ailleur je ne peux pratiquement pas rouler en ville sans que le liquide deborde

Et pourtant elle revient de chez MPS à Sabarat pour notament ces symptomes la.
Lui me dit que c'est peut etre soit la sonde de temperature soit le calorstat, je n'y crois pas trop car le ventilo declenche bien et le circuit est bien chaud partout

pour moi ce moteur chauffe beaucoup trop et je ne vois qu'un joint de culasse qui serai en train de lacher aie aie aie, qu'en pensez vous ?

merci d'avance
Dim

une petite photo de la belle en question:
(modele 2004)
Image

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 16/août/07 - 17:08

Et pourquoi ne pas virer le calorstat, pour lever le doute? (il peut etre a 1/2 ouvert), en tout cas, ca te libererait un peut le circuit...

La sonde de temperature, ce n'est pas elle qui fait chauffer, il y en a une qui declenche le ventilo, l'autre qui donne la température au tableau.

Faudrait être sur du fonctionnement de la pompe a eau, aussi...

Le radiateur est propre? (int et ext...)

Ne pas oublier que l'huile participe a 50% dans l'évacuation des calories du moteur, donc niveau max chaudement (!) recommandé...

geoToulouse
A poil !
A poil !

Message par geoToulouse » 16/août/07 - 17:20

merci ramdam

alors pour les sondes de temp
si il y en a 2:
celle du ventilo fonctionne à mon avis vu que le ventilo ...ventile
celle du mano semble marcher (d ailleur le mano ne monte jamais plus que la moitié et ce meme qd ça deborde !!)

la pompe à eau serait en prise directe et comme tout le circuit est bouillant. ? je pense qu elle fonctionne...

le radiateur propre et en bon etat.

l huile est neuve.

je vais essayer pour voir le coup du calorstat...

je viens de voir sur un post du forum que la temp de fonctionnenemnt serait assez elevé sur ce genre de moteur.. (genre + de 90°)

quel serait selon vous la raison qui fait que mon liquide de refroidissement deborde? alors qu à froid il est en dessous du mini

Le Migou
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : Tiger 955i Guzzi 850LM

Message par Le Migou » 16/août/07 - 17:23

je suis pas aussi cador que Ramdam mais une purge du liquide de refroidissement serait peut-être souhaitable :hum:

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 16/août/07 - 17:35

Oui, le liquide, s'il a plus de 2 ans, ca ne serait pas un mal (avec un detartrage?).

Oui, ce moteur chauffe, mais a ce que tu décris, ca parait un peu plus que la normale, surtout sur un Tiger (pas de carenage)

Le bouchon est une faiblesse du circuit, il doit ouvrir a 1.1 bars, mais si le tarage est mauvais, il te fait dégueuler le trop plein.

Si la pompe etait HS (j'ai jamais vu ça, mais bon...), le liquide circulerait par thermosiphonnage, mais beaucoup moins vite...

geoToulouse
A poil !
A poil !

Message par geoToulouse » 16/août/07 - 17:36

petites precisions
cette moto totalise moins de 20 000km
elle sort justement de la revision des 20 000 de chez MPS à Sabarat (gars tres sympa mais la sur mon pb on dirait qu il coince un peu qd meme)

le liquide de refroidissement a l air propre (cad vert-jaune :glou: )

j ai fais pres de 5000km avec depuis l achat en mai 2007, tout a tjrs tres bien marché sauf depuis 2 semaines ou elle deborde son liquide au moindre coup de chaud (ville, montagne, bourre, duo)
donc la situation à evolué, ya un truc qui merde mais quoi?

je vais essayer de court cicuiter le calorstat comme me le conseil ramdam
(heu d ailleur un ptit conseil pour effectuer cette manip :sos: ? )

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 16/août/07 - 17:48

J'ai un doute sur son emplacement sur le Tiger 955i, mais il me semble qu'il est sur la culasse en haut a droite devant la fixation moteur: demonter la pipe, enlever le calorstat, et remettre la pipe.
(S'il n'est pas la, il est sous le reservoir)

geoToulouse
A poil !
A poil !

Message par geoToulouse » 16/août/07 - 18:06

merci :top:

je viendrai vous faire un retour

el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : A pied ou en boîte à roue

Message par el-motardo » 16/août/07 - 19:09

Au cas ou :?: , est-ce bien chaud en entrée et sortie du radiat quand elle se met à dégueuler, si c'est pas le cas, ton calorstat merdouille surement.
ImageImage Ommmm Shiva

geoToulouse
A poil !
A poil !

Message par geoToulouse » 16/août/07 - 19:20

non non malheureusement tout est chaud bouillant
radiateur, durites...

je vais qd meme essayer de virer le calorstat pour etre sur

ce qui m'etone ds cette histoire c'est la montée tres rapide et trop forte en temperature de l'ensemble, jamais vu un moteur qui chauffe autant !! et si vite !

meme si ces moteurs (triple) ont l'air (aux dires de pas mal de monde) de chauffer pas mal

bref :?:

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 20/août/07 - 08:33

.
Dernière édition par didier le 8/févr./13 - 12:27, édité 1 fois.

geoToulouse
A poil !
A poil !

Message par geoToulouse » 20/août/07 - 13:55

bonjour,

bon ce we je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus -> donc pas de nouvelles news à propos du bestiau

par contre ce que je ne comprends pas, c'est que le circuit de LDR est simplement fermé par un bouchon en caoutchouc (sur le vase d'expension)
donc pour moi le circuit ne peux pas etre sous pression !??

qq'un qui connait bien le tiger pourrait m'en dire un peu plus sur le fonctionnement et la mise en pression du LDR

merci à vous en tous cas

(LDR: liquide de refroidissement)
qqs photos de ma belle http://geozback.free.fr/TriumphTiger955i/
pour les plus curieux vous decouvrirai que mon coeur penche aussi du coté de l'Italie
Dim.

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 20/août/07 - 14:10

.
Dernière édition par didier le 8/févr./13 - 12:30, édité 1 fois.

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 20/août/07 - 21:30

Quand le niveau est en dessous du mini et dégorge quand le moteur est chaud, ne cherche plus, c'est le bouchon qui ne fait plus son office.

Du coup, dès que ça chauffe, le liquide dégorge, et t'as de l'air qui rentre dans le circuit quand le moteur refroidit. Et donc, ça chauffe encore plus.

La seule solution : changer le bouchon (perso, je suis passé à un bouchon de Subaru racing taré à 1.3 bar) et refaire une purge complète du cirduit. Tant qu'à faire, démonte le radiateur et nettoie la grille.

Quand tu feras le niveau, laisse le niveau au mini dans le bocal, quand le moteur est froid.
Conditions de merde idéales

geoToulouse
A poil !
A poil !

Message par geoToulouse » 21/août/07 - 09:01

ok, le coup du bouchon de LDR taré à x bar -> ça parait logique pour garder le circuit sous pression

MAIS
ce que je ne comprend pas c'est que moi sur le tiger 955i j'ai seulement un bouchon (de remplissage de LDR) en caoutcouc :
Image

et ce bouchon ne peux garder la pression !! (vu qu'il est en cauotchouc et juste enfoncé betement ds le vase)
ya t il un clapet ou qq chose comme ça? entre le vase d'expension et le circuit proprement dit ?

suis-je à coté de la plaque?
y'a t il un autre bouchon sur le circuit? (j'ai rien vu en tous cas)

merci
qqs photos de ma belle http://geozback.free.fr/TriumphTiger955i/
pour les plus curieux vous decouvrirai que mon coeur penche aussi du coté de l'Italie
Dim.

Répondre