Révision Châssis 955 - 1050 (liens)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Révision Châssis 955 - 1050 (liens)

Message par dles » 4/janv./26 - 17:54

Bonjour
Gros post pour décrire un entretien assez poussé sur les machines Speed/Dayto/Tiget 955 et 1050 monobras (ca peut se décliner sur les autres motos mais les références des pièces seront à trouver).

Sachant qu'il s'agit d'une grosse opération sur plusieurs jours (4 à 5 jours pleins) je préciserais que certains entretiens usuels ont été lancés aussi (autant profiter pendant que c'était déjà démonté). Cela signifie également un local où on peut stocker la moto, les outils et les pièces détachées. Ne pas s'imaginer tout faire une journée, par contre le train avant sur une journée c'est faisable, le bras oscillant seul aussi et les biellettes seules aussi (mais faudra avoir toutes pièces de rechange disponibles).

Rappel des règles de base

1/ Prévoir des boites pour contenir tout ce qu'on démonte.
2/ Prendre des photos avant chaque démontage (faites vous un roman sur whatapp)
3/ Essayer d'étaler les différents éléments démontés sur un établi dans l'ordre qui va bien et prendre aussi une photo.
4/ Acheter ou trouver le ou les manuels des motos
5/ Prendre de la joie dans ce que vous faites, ca se passe généralement mieux. Perso je mets de la musique des années 80 …
6/ Prendre le temps, ce qu'aucun concessionnaire peut vous offrir, vous êtes votre propre patron et c'est votre moto alors tranquillou les loulous.
7/ Réfléchir avant d'agir et parfois la nuit ou une bonne balade permet de s'éclaircir l'esprit. Quand ca va pas comme je veux, le chien, la laisse et basta.

Etape 1 : Rassembler les outils
Je mets ici une liste des outils particuliers pour ces travaux, le reste c'est du classique

L'idéal est d'avoir un pont pour éviter de travailler le dos cassé, le mien je l'ai trouvé chez Matthys . Il n'est pas motorisé (montée et descente se font via une pédale) mais ca fait très bien le job et j'ai rajouté un sabot basculant pour les interventions qui ne nécessitent pas de toucher au train avant. Ca soulage vraiment le dos et la moto est sanglée donc en sécurité.

Pour soutenir la partie avant : chez Matthys mais ca se trouve partout et des cales de bois pour ne rien n'abimer (des photos dans le post illustreront leur utilisation)

Pour soutenir la partie arrière : des chandelles comme celles ci . Verifiez bien la haute de la moto sans béquille arrière (surtout les tigers).

Pour démonter/monter les roulements
J'utilise les produits de la gamme Motion Pro , un arrache roulement à inertie (Amazon, Manomano) , un pistolet thermique, de la graisse spéciale roulements de chez graisses Belleville . C'est du bon et y a toutes les quantités possibles. Perso j'ai de la graisse neutre classique, de la graisse cuivre pour tout filetage exposé, de la graisse à roulements, de la graisse au molybdène et de la graisse au téflon (avec ça vous êtes largement paré).

Voici également quelques liens pour extraire & pour mettre en place des roulements plats classiques de roues ou de colonne.

Pour les serrages il est indispensable d'avoir :
Clés dynamo : 2 - 20 / 10 - 50 / 20 - 200 Nm (Beta/FACOM/etc...)
Douilles spécifiques : Douille de 46 pour la partie roue arrière, BTR pour la roue avant

Etape 2 : Commander les pièces

Retour d'expérience tout d'origine sur la mienne, ie 25 ans / 130 000 km (graissage des biellettes tous les 5 ans et le reste tous les 10 ans).

Pour les roulements de roue et de colonne () j'ai pris la décision de tout changer (du jeu perceptible et un roulement de roue qui ne tourne plus trop).
Pour les roulements de B.O c'est au démontage qu'il faut juger, les pièces ne sont pas trop exposées (tant les joints spi font leur boulot).
Pour les roulements de roue arrière après discussion avec Triumph France, il s'avère qu'ils sont très très largement dimensionnés et si ils sont graissés régulièrement ils feront la vie de la moto (donc à commander après démontage).

Pour les joints spi l'expérience m'a montré qu'il faut systématiquement les changer ... vu le prix chez 123 Roulements (ou ailleurs) c'est pas du luxe. Le post illustrera mon propos (on est pas passé loin du drame).

Les bons sites pour commander (bons signifie rapide / suivi / joignable )
Pièces Triumph : pour le spécifique, efficace et rapide (~1 sem entre la commande et la livraison en point relais)
British Legend : pas mal de consommables spécifique Triumph
WeMoto : pas mal de consommables spécifiques Triumph
MotoBlouz : pas mal de consommables à prix intéressant
La Becanerie : pas mal d'outils dont les motion pro
123 Roulements : pour les roulements et les joints spi beaucoup moins cher que chez Triumph et de qualité équivalente voir supérieure.
PeintureVoiture : pour les papiers à poncer, la peinture en bombe et le vernis

Etape 3 : les roulements de roue avant
Post dédié : Lien ici

Etape 4 : les roulements de colonne de direction

Etape 5 : les roulements de roue arrière et de bras oscillant

Etape 6 : les roulements de biellettes de suspension
Dernière édition par dles le 12/janv./26 - 19:46, édité 34 fois.
La p'tite douceur belge

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Re: Révision Châssis 955 - 1050 (liens)

Message par Juan-Lewis » 11/janv./26 - 18:26

Voilà, un poil de "rangement".

Serval, si tu passe par là, tu crois qu'il y a un moyen pour "bloquer" les sujets dans un certain ordre, histoire que le sujet avec les liens reste en haut ?

David, fait une nouvelle réponse si tu dois ajouter des choses pour ne pas faire une page trop longue.

En tous les cas, c'est top ce que tu fais :top:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Répondre