ca démarre ou pas...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
rinac9
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 29/déc./10 - 14:49
Moto : Speed triple 2010

ca démarre ou pas...

Message par rinac9 » 18/oct./23 - 13:30

Bonjour à tous,

Je suis le pas heureux propriétaire d'une speed triple de 2010 bidouillé à mort (chassis 2005, avec tout le reste de 2010, et plus rien d'origine tellement j'ai eu des merdes).

Bref, depuis le changement de moteur (c'est mon quatrième, oui oui, deux blocs fissurés, un bloc éclaté (ça c'était ma faute)) en juin 2023, je commençais à avoir des problèmes de démarrage. Je m'explique :
De temps en temps, quand j'appuie sur le bouton du démarreur, j'ai droit à un clic, on sent que le démarreur à voulu tourner mais c'est tout. Je bouge la moto dans tout les sens, et puis j'arrivais au bout d'un moment à ce que le démarreur reprenne vie et hop elle démarre nickel. Cela le faisait de temps en temps puis au bout d'un moment de plus en plus souvent. Principalement le matin, mais sur la fin même l'après-midi( on est en août, il fait chaud l'après-midi)
Etant à mon 4ème moteur, j'ai de la pièce chez moi. Je démonte et je change mon démarreur. Je remonte, paf pareil, un clic. Je la bouge dans tous les sens, et puis au bout d'un moment ça démarre. Une fois que ça démarre, je peux couper et redémarrer sans problème. Ah oui. Je suis resté des fois le matin en rad, je reviens 2h plus tard, sans rien bouger, et hop ça démarre nickel.

Je change la batterie, le relais de démarrage, le relais de puissance de démarrage, je ponce les contacts pour être sûr d'avoir une bonne continuité électrique. A chaque fois c'est pareil, des fois ça marche, des fois non. J'avais remarqué que c'était principalement le matin que ça ne fonctionnait pas. Mais pas toujours. J'ai shunté le contacteur de l'embrayage, nettoyé le bouton de démarrage.

A savoir aussi, lorsque le démarreur ne veut pas se lancer, j'ai déjà shunter le relais et le démarreur tourne nickel, mais pas de démarrage. De même, impossible de la démarrer à la poussette dans une descente. Et puis, va savoir pourquoi, elle décide de redémarrer nickel.

Je précise aussi que lorsqu'elle démarre je n'ai aucune coupure moteur ou de truc bizarre.

Voilà voilà, des propositions ? :D

Merci en tout cas

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15584
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: ca démarre ou pas...

Message par juan-lewis » 18/oct./23 - 18:13

Partant du principe que la batterie est vraiment OK, je regarderais du côté du contacteur de béquille.
RAS au niveau du faisceau au niveau de la colonne :?:
Est-ce qu'il y a une baisse de luminosité des phares quand tu appuies sur le démarreur ?

Regarde sur le forum, il y a eu un gars avec un problème similaire il n'y a pas longtemps, c'était un défaut sur un fil négatif dans une cocotte.

Edit: c'est 3 messages plus bas.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

rinac9
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 29/déc./10 - 14:49
Moto : Speed triple 2010

Re: ca démarre ou pas...

Message par rinac9 » 19/oct./23 - 10:09

Je vais regarder au cas ou, mais comme cela fonctionne, et des fois pas, et que j'entends bien le démarreur tenter de démarrer... j'ai des doutes, mais les voies de l'électronique sont impénétrables...

Merci, en tout cas j'ai déjà ma revue technique... :lol:

Par contre, ta signature, c'est flippant voir dérangeant ;))

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8372
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: ca démarre ou pas...

Message par YOPSOLO » 19/oct./23 - 10:11

rinac9 a écrit :
19/oct./23 - 10:09

Par contre, ta signature, c'est flippant voir dérangeant ;))
Normal, c'est un auto portrait.
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: ca démarre ou pas...

Message par Serval » 19/oct./23 - 11:26

Salut, regarde l'état du faisceau près de la colonne de direction, il est très souvent abimé dans les gaines à ce niveau.
Sur les 2008-2010, il me semble que la moto ne démarre pas sans le compteur, si tu as un fil ou plusieurs fils abimés sur le faisceau, ton problème peut venir de là.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Répondre