Sprint ST 1050 electricité

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Nox693
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 27/août/22 - 01:04
Moto : Sprint ST 1050
Localisation : Lyon

Sprint ST 1050 electricité

Message par Nox693 » 15/juin/23 - 21:15

Bonjour à tous

ma sprint st ABS de 2006 ( 25000 km a l'achat en octobre, 30 k aujourd'hui) a de nombreux symptômes récurents qui dans un premier temps disparaissent après avoir coupé le contact et redémarré( en ce qui concerne le ralenti). le régulateur a dû être changé en décembre(couvert par la garanti du garage où je l'ai acheté), aprésJe l'ai faites passer par le concessionnaire qui a mis à jour le logiciel en même temps qu'un débridage en janvier, mais de temps en temps les mêmes symptômes reviennent et de plus en plus régulièrement dans le temps... 

1 Elle démarre toujours très bien, et après temps de chauffe dès que je commence à rouler le ralenti est instable, en général trop bas, elle finit par caler sans action sur la manette de gaz, soit une fois cette étape franchie un ralenti un peu haut.. Dans les 1500 trs au lieu de 1100....quand je roule à régime constant entre 3000 et 4000 tours elle broute, a 5000 un peu aussi

2 Quand je ralenti, je sens que la moto pousse, elle redescent lentement dans les tours. Le dernier point est que plus je roule tout les jours, 2 fois 10 km ( j'ai une batterie ion lithium, supposée mieux supporter les courts trajets) plus ces symptômes sont présents et là c'est systématique... 



Après avoir fait le tour de divers forums il me semble possible que ça soit lié a la batterie,/circuit de charge vu que je vais au travail en moto et que c'est un trajet de 10 km.... ce qui expliquerait que dans le temps les symptômes sont de plus en plus régulier, le broutage entre 3 et 4 k tours, le ralenti élevé parfois et la lente descente en dessous des 3000 trs (l'ordinateur compense les soucis de voltage par des micro coupure dans les régimes moyen, et aurait aussi tendance en elever le ralenti pour elever le voltage, d'aprés ce que j'ai pu lire.

Quelqu'un a déjà été confronté à ça pourrait me confirmer ou a l'inverse l'infirmer ?

3 pour confirmer j'ai fait une mesure du voltage moteur tournant. J'imagine donc qu'il y a un soucis du coté du stator ( le régulateur est neuf)
13.2 v avec le contact, jusqu'a 13.8 en dessous de 3000 tours, et plus je monte dans les tours plus ça chute jusqu'a descendre a 12.8 a 6000 et plus. Ce qui expliquerait qu'aprés un trajet de 170 km j'ai obtenu une charge de 13.2 v alors que ça aurait du être du 13.8 v voir 14 v comme lorsque je peux la charger sur le secteur, c'était il y a trois semaines...
j'ai l'impression que tant que ce qui fait que la batterie ne se décharge pas completement c'est qu'elle se charge un peu dans les bas régime.

Le garage où je l'ai prise me conseillait de la mettre en charge chez moi tout les jours sauf qu'étant dans un parking sous-terrain, c'est impossible...
ceux qui ont une ST de ces années la charge aussi tout les jours ? ou il est possible d'imaginer que le garage qui la vendait était au " courant" ?

Bonne route à tous.

PS: j'ai lu qu'il y a aussi la possibilité que les petits trajets épuisant la batterie, le fait qu'elle en soit pas totalement chargée pouvait être la cause de tout ça... sans qu'il y ait un soucis vis a vis d'une autre partie du circuit de charge...

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15585
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Sprint ST 1050 electricité

Message par juan-lewis » 16/juin/23 - 00:38

Pas évident ton Truc :?

La seule chose qui m'interpelle c'est la chute de tension à partir d'un certain régime, ça ce n'est pas normal.

Pas de code erreur vu par le concess' ?

Quel âge la batterie ?
Je ne sais pas si je ne mettrai pas une batterie classique pour essayer.
Partant du principe qu'il faut un chargeur spécial pour une batterie lithium, est-ce que la moto est faite pour ça...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Répondre