T595 et conso d'huile importante

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par juan-lewis » 25/févr./23 - 22:34

Faur changer les vis de culasses quand tu les déposes :?:
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par dles » 26/févr./23 - 07:43

non pas nécessairement mais si il y a un souci de filet
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par loran » 26/févr./23 - 16:00

Je dois toujours avoir ton numéro si c'est toujours le même ;-)

Je n'ai jamais attaqué de si gros chantier alors je pense que ce sera bien plus que 2 jour :hihi:

Concernant les changement de paliers et coussinets j'ai vu qu'il existait plusieurs "épaisseurs". Y a t-il un moyen de savoir avant quelles références commander ou est ce lors du démontage que les cotes sont à prendre?
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par dles » 26/févr./23 - 22:20

alors oui toujours le même mais pas très dispo en live
Pour les coussinets, pate à jauge et tu auras l'info. As tu de la doc ? Haynes ou Triumph ?
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par loran » 27/févr./23 - 11:20

Oui j'ai les deux. :top:
Bon vu mon niveau en anglais je patauge un peu avec la Haynes ;))
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par dles » 27/févr./23 - 20:17

quand tu sais pas tu fais un whatapp crée un groupe avec Juan et Francky si tu veux
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par Serval » 28/févr./23 - 17:45

Salut Loran, salut à tous,

pour ce qui est de la réfection de ton moteur (option bien meilleure qu'en acheter un d'occaz), j'aurai tendance à penser les points suivants:

1 - Tu prévois tout ce que tu as cité précédemment, mais sans tout acheter
2 - Tu as du temps, donc tu démontes ton moulin, tu l'ouvres et tu regardes son état intérieur.
3 - Tu prends les cotes d'usure et là, seulement, tu vois ce que tu as besoin de changer (pistons, cylindres, disques embrayage, cloche, noix,etc...)
4 - Une fois le moulin ouvert, il faut changer de manière plus ou moins systématique les pièces d'usure (coussinets, chaine et patins de distri, éventuellement tendeur).
5 - Pour la culasse, tu prends tes jeux aux soupapes, tu vois donc si tes soupapes se sont enfoncées dans leur siège, si c'est le cas, tu auras droit à une réfection des sièges. Si non, tu vérifies l'étanchéité des soupapes et si fuites tu rodes. En systématique, tu changes les joints de queue de soupape.
6 - Pour les pistons, tu prends le jeu à la coupe de tes segments, tu vérifies leur mobilité. Tu vérifies aussi l'état de surface de tes cylindres, tu risques d'avoir une (bonne) surprise (si les cylindres n'ont pas été rincés par une carburation beaucoup trop riche). Et si tout est bon, tu ne changes rien en faisant attention de remettre les pistons dans leur cylindre.
7 - Pour les coussinets, bielle et vilo, les mécanos triumph n'utilisent plus qu'une seule taille qui convient dans la grande majorité des cas.
8- N'oublie pas de vérifier le jeu de la pompe à huile, ce serait dommage d'avoir à redémonter...

J'en oublie surement, mais voilà tu as l'esprit du process que tu vas engager. :o) :o) :o)
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par juan-lewis » 28/févr./23 - 20:38

dles a écrit :
27/févr./23 - 20:17
quand tu sais pas tu fais un whatapp crée un groupe avec Juan et Francky si tu veux
:shock: mais j'ai pas Whatsapp.
Et puis j'en veux pô :>
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par YOPSOLO » 28/févr./23 - 23:03

Du grand Mendès Serval :>
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par Jetblack » 1/mars/23 - 14:58

Serval a écrit :
28/févr./23 - 17:45
Salut Loran, salut à tous,

pour ce qui est de la réfection de ton moteur (option bien meilleure qu'en acheter un d'occaz), j'aurai tendance à penser les points suivants:

1 - Tu prévois tout ce que tu as cité précédemment, mais sans tout acheter
2 - Tu as du temps, donc tu démontes ton moulin, tu l'ouvres et tu regardes son état intérieur.
3 - Tu prends les cotes d'usure et là, seulement, tu vois ce que tu as besoin de changer (pistons, cylindres, disques embrayage, cloche, noix,etc...)
4 - Une fois le moulin ouvert, il faut changer de manière plus ou moins systématique les pièces d'usure (coussinets, chaine et patins de distri, éventuellement tendeur).
5 - Pour la culasse, tu prends tes jeux aux soupapes, tu vois donc si tes soupapes se sont enfoncées dans leur siège, si c'est le cas, tu auras droit à une réfection des sièges. Si non, tu vérifies l'étanchéité des soupapes et si fuites tu rodes. En systématique, tu changes les joints de queue de soupape.
6 - Pour les pistons, tu prends le jeu à la coupe de tes segments, tu vérifies leur mobilité. Tu vérifies aussi l'état de surface de tes cylindres, tu risques d'avoir une (bonne) surprise (si les cylindres n'ont pas été rincés par une carburation beaucoup trop riche). Et si tout est bon, tu ne changes rien en faisant attention de remettre les pistons dans leur cylindre.
7 - Pour les coussinets, bielle et vilo, les mécanos triumph n'utilisent plus qu'une seule taille qui convient dans la grande majorité des cas.
8- N'oublie pas de vérifier le jeu de la pompe à huile, ce serait dommage d'avoir à redémonter...

J'en oublie surement, mais voilà tu as l'esprit du process que tu vas engager. :o) :o) :o)
Bonjour,

Merci Serval pour ce message super intéressant. Je vais me lancer également dans la restauration de mon bloc de daytona 955i de 1999.
Le bloc a 90000 km et également une consommation d'huile importante. Niveau jeu aux soupapes, je suis au mini des pastilles à l'ADM, les soupapes ont donc bien remonté. J'avais lu que sur cette génération de moteur, ce n'était pas les sièges qui s'usaient tellement mais les soupapes qui se déformaient. Est-ce que tu as un avis ?
Pour le point 6, le jeu à la coupe tu le mesures segments directement sur le piston, ou alors il faut sortir les segments et les placer dans le cylindres comme on le fait (cf revue technique) pour l'ajustement de la coupe de segments neufs ??

Merci d'avance !
J'essaierai de poster ici l'avancement de la réfection du moteur. Pour l'instant je démonte progressivement la moto en fonction de mes dispos. (il y a un sujet qui parle de cela sur le forum Trumphadonf, même pseudo).

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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par dles » 1/mars/23 - 22:00

Quand j'ai fait des segments à la coupe c'est non monté sur le cylindre.

Si tes soupapes se déforment elles ne devraient plus assurer une étanchéité totale donc ca doit être facilement mesurable.
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par Jean-Mi » 2/mars/23 - 10:36

dles a écrit :
26/févr./23 - 07:43
non pas nécessairement mais si il y a un souci de filet
Par contre, il me semble que les vis de bielles sont à changer non?
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par dles » 2/mars/23 - 14:42

Vis de bielle toujours car elles sont montées dans leur domaine élastique et qu'une fois mises en contrainte elles ne peuvent plus subir les mêmes efforts après démontage.
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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par Jetblack » 2/mars/23 - 15:04

dles a écrit :
2/mars/23 - 14:42
Vis de bielle toujours car elles sont montées dans leur domaine élastique et qu'une fois mises en contrainte elles ne peuvent plus subir les mêmes efforts après démontage.
Merci pour l'info des vis de bielle, je viens de voir que c'est indiqué dans le service manual.
De mon côté j'ai déjà commandé chez WOT la pochette de joints moteur, 6 soupapes d'admission et la segmentation pour les 3 cylindres. Je verrai la suite au démontage, mais de toute manière je changerai aussi la chaîne de distribution.

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Re: T595 et conso d'huile importante

Message par Jean-Mi » 3/mars/23 - 21:24

dles a écrit :
26/févr./23 - 22:20
alors oui toujours le même mais pas très dispo en live
Pour les coussinets, pate à jauge et tu auras l'info. As tu de la doc ? Haynes ou Triumph ?
Si mes souvenirs sont bons, les coussinets »blanc » vont pour tout, à verifier
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