TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
- A poil !
- Messages : 11
- Inscription : 10/janv./23 - 22:51
- Moto : TigerSport660
TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Bonjour,
Je possède une TigerSport660 depuis sept.22
J'ai parcouru depuis plus de 9300 bornes avec. Je vais bosser avec.
Le premier mois, les voyants TC et ABS se sont allumés, mais j'ai cru, peut-être à tort, à une rigolade électronique. J'éteins la meule, j'attends qq secondes, je relance, je roule 50m, tout s'éteint.
Puis, depuis quelques semaines, la bécane cale de manière très aléatoire... souvent au rétrogradage, à l'approche d'un rond point. Comme je suis encore un noviceA2, les copains motards chevronnés me conseillent des trucs de pilotage... mais ca cale.
Hier matin, voyants TC et ABS allumés, même combine... et tout s'éteint.
Je passe un coup de OBD2 avec TuneECU pour lire les codes erreurs et il s'agit apparemment de comm avec l'ABS. la TC est réglée sur cette bécane avec l'ABS. même manip que la dernière fois, j'éteins, je roule et tout s'éteint. Je passe ma journée sur la bécane (450 km), elle cale 4 fois sur le trajet... record de calages sur une sortie.
Puis le soir, non loin de chez moi sur un rond point, TC et ABS s'allument au freinage/rétrogradage et paf, roue arrière bloquée, elle glisse, je débraye et rembraye et avec la poussée, le moteur repart... ouf... je ne tombe pas, mais j'étais pas loin...
Je vais l'emmener en concession jeudi, mais avez vous eu des soucis électroniques similaires ? J'ai vu que certains Tiger 800 avaient eu des soucis similaires de capteurs ABS...
Merci pour vos retours !
Je possède une TigerSport660 depuis sept.22
J'ai parcouru depuis plus de 9300 bornes avec. Je vais bosser avec.
Le premier mois, les voyants TC et ABS se sont allumés, mais j'ai cru, peut-être à tort, à une rigolade électronique. J'éteins la meule, j'attends qq secondes, je relance, je roule 50m, tout s'éteint.
Puis, depuis quelques semaines, la bécane cale de manière très aléatoire... souvent au rétrogradage, à l'approche d'un rond point. Comme je suis encore un noviceA2, les copains motards chevronnés me conseillent des trucs de pilotage... mais ca cale.
Hier matin, voyants TC et ABS allumés, même combine... et tout s'éteint.
Je passe un coup de OBD2 avec TuneECU pour lire les codes erreurs et il s'agit apparemment de comm avec l'ABS. la TC est réglée sur cette bécane avec l'ABS. même manip que la dernière fois, j'éteins, je roule et tout s'éteint. Je passe ma journée sur la bécane (450 km), elle cale 4 fois sur le trajet... record de calages sur une sortie.
Puis le soir, non loin de chez moi sur un rond point, TC et ABS s'allument au freinage/rétrogradage et paf, roue arrière bloquée, elle glisse, je débraye et rembraye et avec la poussée, le moteur repart... ouf... je ne tombe pas, mais j'étais pas loin...
Je vais l'emmener en concession jeudi, mais avez vous eu des soucis électroniques similaires ? J'ai vu que certains Tiger 800 avaient eu des soucis similaires de capteurs ABS...
Merci pour vos retours !
- cmoifrancky72
- Bonne moyenne fiston
- Messages : 2417
- Inscription : 25/oct./07 - 21:40
- Moto : TigerSport 1050
- Localisation : Villefontaine 38
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Non
Merci pour ta présentation et la lecture : http://triumphadonf.com/forum/viewforum ... dcfd6b8d5d
Merci pour ta présentation et la lecture : http://triumphadonf.com/forum/viewforum ... dcfd6b8d5d
Bye@+
- juan-lewis
- Modérateur
- Messages : 15554
- Inscription : 15/févr./07 - 18:54
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
- Localisation : La Capitale des Alpes...
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
BluesJazzyman a écrit : ↑10/janv./23 - 22:59Comme je suis encore un noviceA2, les copains motards chevronnés me conseillent des trucs de pilotage... mais ca cale.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6445
- Inscription : 15/févr./07 - 13:15
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Ca ressemble plus à un calage moteur qu'autre chose, essaie de voir si ton faisceau présente des usures au niveau de la colonne ou ailleurs
La p'tite douceur belge
- Jean-Mi
- Site Admin
- Messages : 13721
- Inscription : 11/févr./07 - 14:44
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Hello
Sur une machine de 2022 ( donc sous garantie) retour concession et ne toucher à rien
Sur une machine de 2022 ( donc sous garantie) retour concession et ne toucher à rien
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
-
- A poil !
- Messages : 11
- Inscription : 10/janv./23 - 22:51
- Moto : TigerSport660
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Hello,
Je suis allé en concession, ils me disent qu'il faut mettre du 98 de chez T*E et attendre que ça se recale. Je n'y crois pas trop.
Je roule, je la lance en 4e, je débraye et je ne mets pas de gaz, le moteur s'éteint systématiquement...
Pour ce qui est du TC et de l'ABS, les deux capteurs avant et arrière sont HS. Ils vont me les changer dès que TriumphFrance va donner son accord de prise en charge sous garantie... elle est de sept22... Je suppose que oui.
A suivre...
Je suis allé en concession, ils me disent qu'il faut mettre du 98 de chez T*E et attendre que ça se recale. Je n'y crois pas trop.
Je roule, je la lance en 4e, je débraye et je ne mets pas de gaz, le moteur s'éteint systématiquement...
Pour ce qui est du TC et de l'ABS, les deux capteurs avant et arrière sont HS. Ils vont me les changer dès que TriumphFrance va donner son accord de prise en charge sous garantie... elle est de sept22... Je suppose que oui.
A suivre...
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6445
- Inscription : 15/févr./07 - 13:15
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
tu mets quoi comme carburant ?
La p'tite douceur belge
- Jean-Mi
- Site Admin
- Messages : 13721
- Inscription : 11/févr./07 - 14:44
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
BluesJazzyman a écrit : ↑16/janv./23 - 09:32Hello,
Pour ce qui est du TC et de l'ABS, les deux capteurs avant et arrière sont HS. Ils vont me les changer dès que TriumphFrance va donner son accord de prise en charge sous garantie... elle est de sept22... Je suppose que oui.
A suivre...
Salut
Déjà attendre que ces 2 pièces soient changées pour voir si cela résout le problème ou pas
Machine de Sept 22 elle est naturellement sous garantie...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
-
- A poil !
- Messages : 11
- Inscription : 10/janv./23 - 22:51
- Moto : TigerSport660
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Bon,
les choses sont revenues "normales", dans le sens où les capteurs ABS ont été changé.
Pour ce qui est du "calage" excessif, c'est un souci pour les Trident660 et TS660.
il y a un capteur de richesse (de l'essence) qui peut s'obstruer avec des impuretés diverses et variées (saletés du moteur, saletés de l'essence, l'huile moteur qui se met dans l'essence etc., etc.. et qui envoie des instructions bizaroïdes à l'injecteur... d'où des calages intempestifs.
Ladite durite a été nettoyée avec du nettoyant pour radiateur, un coup de soufflette et paf... le moteur revient sur un régime normal.
Le capteur de richesse est lu par le ECU comme fonctionnant ou ne fonctionnant pas (ON/OFF) mais pas comme fonctionnant de manière aléatoire. D'où l'absence d"erreur à la valise.
J'ai fait 80 bornes depuis, pas de calages, pas de soucis au ralenti. Je retrouve une moto stable qui ne broute pas au régime moteur.
Selon le chef d'atelier qui a eu le gars de Triumph France, apparemment, c'est une grossière erreur de conception... à bon entendeur...
les choses sont revenues "normales", dans le sens où les capteurs ABS ont été changé.
Pour ce qui est du "calage" excessif, c'est un souci pour les Trident660 et TS660.
il y a un capteur de richesse (de l'essence) qui peut s'obstruer avec des impuretés diverses et variées (saletés du moteur, saletés de l'essence, l'huile moteur qui se met dans l'essence etc., etc.. et qui envoie des instructions bizaroïdes à l'injecteur... d'où des calages intempestifs.
Ladite durite a été nettoyée avec du nettoyant pour radiateur, un coup de soufflette et paf... le moteur revient sur un régime normal.
Le capteur de richesse est lu par le ECU comme fonctionnant ou ne fonctionnant pas (ON/OFF) mais pas comme fonctionnant de manière aléatoire. D'où l'absence d"erreur à la valise.
J'ai fait 80 bornes depuis, pas de calages, pas de soucis au ralenti. Je retrouve une moto stable qui ne broute pas au régime moteur.
Selon le chef d'atelier qui a eu le gars de Triumph France, apparemment, c'est une grossière erreur de conception... à bon entendeur...
-
- A poil !
- Messages : 11
- Inscription : 10/janv./23 - 22:51
- Moto : TigerSport660
- juan-lewis
- Modérateur
- Messages : 15554
- Inscription : 15/févr./07 - 18:54
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
- Localisation : La Capitale des Alpes...
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Donc c'est un capteur sur l'échappement
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
-
- A poil !
- Messages : 11
- Inscription : 10/janv./23 - 22:51
- Moto : TigerSport660
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Non, a priori, c'est à l'admission que l'on mesure la richesse de l'essence.
C'est une petite durite - genre sonde de pression - sur d'autres Tiger800.
Ce n'est pas une sonde Lambda
- juan-lewis
- Modérateur
- Messages : 15554
- Inscription : 15/févr./07 - 18:54
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
- Localisation : La Capitale des Alpes...
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Mon interrogation venait du fait que tu dis qu'elle récupère de l'huile et des saloperie moteur.
Ça doit être le recyclage des vapeurs d'huile ou un Truc du style, bref un Truc pour répondre à des normes mais qui ne fonctionne pas...ou mal...
Ça doit être le recyclage des vapeurs d'huile ou un Truc du style, bref un Truc pour répondre à des normes mais qui ne fonctionne pas...ou mal...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
-
- A poil !
- Messages : 11
- Inscription : 10/janv./23 - 22:51
- Moto : TigerSport660
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Je suis d'accord avec toi.juan-lewis a écrit : ↑26/janv./23 - 07:28Mon interrogation venait du fait que tu dis qu'elle récupère de l'huile et des saloperie moteur.
Ça doit être le recyclage des vapeurs d'huile ou un Truc du style, bref un Truc pour répondre à des normes mais qui ne fonctionne pas...ou mal...
Je vais redemander au chef d'atelier des précisions sur la pièce précise.
Ca donnera une idée pour tout le monde.
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6445
- Inscription : 15/févr./07 - 13:15
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: TractionControl, ABS et le moteur qui cale
Alors il ne s'agit pas d'une mesure de richesse.BluesJazzyman a écrit : ↑25/janv./23 - 23:25Non, a priori, c'est à l'admission que l'on mesure la richesse de l'essence.
C'est une petite durite - genre sonde de pression - sur d'autres Tiger800.
Ce n'est pas une sonde Lambda
La p'tite douceur belge