Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Zareimp
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 11/sept./22 - 16:52
Moto : Speed Triple 1050 RS

Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par Zareimp » 11/sept./22 - 17:18

Salut,

Je viens de poster un message dans la section présentation, si il y a des motards du 95 dans le coin :vroum:

Je viens de faire l'acquisition d'un Speed Triple 1050 RS de 2018 avec 16 000km en concession Triumph. Première main, moto comme neuve, toutes les factures d'entretien en règle et révisée chez Triumph.

Lors de l'essai avant l'achat, avec le casque sur la tête et l'adrénaline, je ne me suis aperçu que après l'achat une fois dans mon garage d'un bruit étrange, comme si quelqu'un soufflait dans un sifflet :fufufu:

Je suis évidement retourné à la concession ou le chef d'atelier à écouter le bruit et pour lui rien d'alarmant. Elle va à l'atelier la semaine pro pour la pose d'accessoires et ils vont investiguer sur la provenance de ce bruit.

Le bruit est présent :
-A froid
- A chaud
- Embrayé / débrayé
- Point neutre ou vitesse enclenchée

En gros, tout le temps et surtout vers 3/4000 tours lors de légers coups de gaz, jamais en gaz continue.

En attendant de la déposer au garage dans une semaine, je mets un lien ou l'on entend assez bien ce son de "sifflet / couinement", si quelqu'un a une idée ou aurait déjà eu ce bruit sur sa Speed :

https://www.youtube.com/shorts/7PB8bDRq-yA

A savoir que ce n'est pas ma première Triumph / 3 cylindres et donc rien à voir avec le sifflement si caractéristique du 3 pattes.

Le bruit est assez diffu mais je dirais qu'il se situe plus sous la selle, vers les échappements. Après ça résonne pas mal donc vraiment pas évident à trouver. Pour le chef d'atelier Triumph, c'est peut être au niveau des crabots qui enclenche le démarreur si j'ai bien compris.


@+

V

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par dles » 11/sept./22 - 17:57

perso elle siffle comme tous les modèles de cette génération
La p'tite douceur belge

Zareimp
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 11/sept./22 - 16:52
Moto : Speed Triple 1050 RS

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par Zareimp » 11/sept./22 - 18:23

Salut,

Merci pour ton retour.

On entend le bruit vraiment au début de la vidéo.

Il y a effectivement le sifflement typique de ce moteur et en parallèle ce son comme un sifflet en plastique pour enfant.

Cela s'entend moins bien sur la vidéo ou alors avec des écouteurs/casque on l'entend bien.

J'ai regardé des vidéos de Speed Triple 1050 RS full stock comme la mienne avec les échappements Arrow, je n'entends pas le 'sifflet' lors des coups de gaz. Les sifflements du 3 cylindres oui, mais pas le 'sifflet' que tu avais dans ta pochette surprise des années 90 en boulangerie :hihi:

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par dles » 11/sept./22 - 18:45

effectivement peut être une vis mal serrée autour de l'échappement ou de la boucle arrière.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8306
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par YOPSOLO » 11/sept./22 - 18:50

Oui on entend bien le sifflement caractéristique du 3 cylindres tromph et, effectivement la présence de Siffli en fin de montée en régime.

Je regarderai du côté de la boîte à air, de la vérifier ainsi que son bon positionnement sur les entrées de papillons.

Et pourquoi pas un graissage du mécanisme d'ouverture des papillons.

Sinon, ça n'a pas l'air bien grave...
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Zareimp
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 11/sept./22 - 16:52
Moto : Speed Triple 1050 RS

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par Zareimp » 11/sept./22 - 19:13

Merci pour vos retours.

Elle sera vendredi à l'atelier et ils vont vérifier ce bruit de sifflet. La moto tourne parfaitement bien, pas de trou à l'accélération, tiens le régime au ralenti, pas de fumée etc.

Juste en première à très basse vitesse 20/30km/h, elle ratatouille parfois mais ça c'est plus l'injection et le ride by wire je pense. Pas aussi 'lisse' que mon ancien Street Triple de 2013 avec un câble à l'accélérateur.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par dles » 11/sept./22 - 19:23

ca devrait en premiere être ultra lisse à 20/30 km/h ... la boite à air semble une bonne idée de YoputainGmalauCul
La p'tite douceur belge

Zareimp
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 11/sept./22 - 16:52
Moto : Speed Triple 1050 RS

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par Zareimp » 11/sept./22 - 19:27

Ça pourrait être la boîte à air ? Car elle ratatouille un peu en ville en 1 ou 2 ème en 'bas régimes' genre à 2500 tours parfois même en première.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15464
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par juan-lewis » 11/sept./22 - 19:40

Moi je n'entends rien de spécial :D
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Zareimp
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 11/sept./22 - 16:52
Moto : Speed Triple 1050 RS

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par Zareimp » 11/sept./22 - 20:13

Je vais en parler au chef d'atelier de la boîte à air mais ils vont vérifier et trouver facilement d'où cela provient.

Je n'ai pas d'autres points de comparaison car je n'ai jamais essayé un autre Speed Triple 1050 RS mais par exemple mon ex Street Triple 675 de 2013, en 6eme à 2000 tours ça ne bronchait pas et repartait assez bien gaz en grand. Elle était souple en ville en première, seconde, troisième même en bas régime aucun soucis.

Là il y a effectivement peut être un problème car le moteur est plus gros, plus de couple mais en ville genre interfile ou rond point, je dois jouer de l'embrayage même en première car donne des accoups et dans les ronds points c'est un peu galère....(que ce soit en mode rain/road/sport etc.)

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par dles » 11/sept./22 - 20:13

Zareimp a écrit :
11/sept./22 - 19:27
Ça pourrait être la boîte à air ? Car elle ratatouille un peu en ville en 1 ou 2 ème en 'bas régimes' genre à 2500 tours parfois même en première.
Ca pourrait être beaucoup de chose, mais clairement si elle ratatouille comme tu dis, ca signifie une mauvaise combustion par
Excès/Manque d'essence ou Excès/Manque d'air en autre chose.
Le bruit qu'on note pourrait être une pièce qui agit sur la quantité d'air et donc agir sur la combustion.
Donc ca vaut le coup (si tu es bricoleur) tu peux démonter le réservoir et regarder ... mais si tu n'es pas sûr laisse faire ton concess
La p'tite douceur belge

Zareimp
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 11/sept./22 - 16:52
Moto : Speed Triple 1050 RS

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par Zareimp » 11/sept./22 - 20:21

J'ai acheté la moto il y a deux semaines avec 12 mois de garantie Triumph donc je ne touche à rien :zen:

Surtout que j'ai rdv vendredi pour la pose d'accessoires et la vérification du bruit est prévu.

Peut être l'ancien propriétaire qui a monter un filtre à air 'sport' et mal remonter la boîte à air :twisted:
Verdict vendredi :>

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8306
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par YOPSOLO » 11/sept./22 - 20:24

juan-lewis a écrit :
11/sept./22 - 19:40
Moi je n'entends rien de spécial :D
Ça on le savait déjà vu ce que tu écoute sur le "Histoire de détendre l'atmosphère" :hihi: ;o)
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15464
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par juan-lewis » 11/sept./22 - 20:27

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles :fufufu:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Zareimp
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 11/sept./22 - 16:52
Moto : Speed Triple 1050 RS

Re: Bruit de "sifflet" Speed Triple 1050 RS

Message par Zareimp » 16/sept./22 - 23:05

Hello,

J'ai récupéré ma Speed ce soir et d'après le chef d'atelier le bruit vient de la cloche d'embrayage mais pas d'inquiétude à avoir.

Pour les accoups en bas régime, l'injection a été 'reprogrammée'. Pas vraiment senti de différence en 1ere ou seconde à 3000 tours en gaz stabilisé. Ce n'est pas 'lisse' comme mon ancienne Street Triple ou même la Trident que la concession m'a prêté aujourd'hui.

Affaire à suivre, elle sous garantie donc je vais rouler et verrais bien.

V

Répondre