besoin de conseils.

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 8/janv./21 - 13:48

testi a écrit :
8/janv./21 - 13:44
je sais pas.
le diag à distance .... (capteur d'allumage mis à part !) ...
je donne une piste.
je t'en remercie.toutes les pistes sont a explorer au cas ou.
dès que je reçois le cable,je fais un petit diagnostic pour voir ce que ça donne(encore merci pour tout juan lewis).

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Re: besoin de conseils.

Message par dles » 8/janv./21 - 14:49

Expérience (pour appuyer Testi) : 675 Daytona de piste 10000 km, chaine de distrib HS.
Le KM n'est pas l'unique facteur à prendre en compte.
De toutes les manières pas d'historique ca veut dire
- Changement de tous les fluides
- Changement des bougies
- Changement de tous les filtres
- Check de la distribution : Jeux + Garde sur le tendeur (voir comme le suggère Testi un démontage de la chaine, très simple sur les 955)
- Check du faisceau (trace de frottement ou de montage foireux)
- Check des roulements (et surtout ceux du monobras qui sont souvent oubliés)
- Check des joints spy
- Check de tout ce qui est en caoutchouc (pour moto de plus de 10 ans) : joints spy, caches et amortisseurs de pièces...
- Check des étriers (surtout l'arrière qui se grippe facilement)

Ensuite réglage de la synchro et de la richesse

C'est un peu de boulot mais au moins tu as fait le tour de la moto qui peut être saine esthétiquement mais foireuse mécaniquement (et c'est très souvent le cas...)
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Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 8/janv./21 - 16:50

tout a fait.
c'est exactement ce que j'ai commencé a faire.
check up intégral.
il ne me manque plus que les compressions et revérifier la chaine et le tendeur.
le truc,c'est que j'avais oublié que j'ai prêté le compressiomètre,donc je ne peux pas le faire aujourd'hui.tant pis.
par contre,sur la mienne,je n'ai pas de monobras.
pour le faisceau tout est ok a part les clignotants qui clignotent super vite alors qu'ils fonctionnent.
surement une erreur de wattage des ampoules(je pense).a confirmer.

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Re: besoin de conseils.

Message par Jean-Mi » 9/janv./21 - 23:56

Les distribution sur ces modèles sont plutôt du genre costaudes (c est plus sur une 1050 ou un 675 que pour une raison incompréhensible, tu vas te prendre la distrib dans le nez à10000 km, les cas ne sont pas nombreux mais il existent d’ailleurs)
Après la solution est de regarder l’enfoncement du tenseur qui va te donner une bonne idée du stade d’usure
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Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 11/janv./21 - 11:55

bonjour a tous.
ayant pu bosser hier après midi sur la machine,je donne quelques news.
concernant les flammes a échappement,il y a une durite ou tuyau qui part de l'ecu et qui se branche coté droit de la boite a air.
une sorte de l en plastique fait la jonction entre la durite et la boite a air.il était a moitié pété et fendu.
j'ai bricolé un l maison,changé les bougies,remonté le tout et les flammes ont disparu.il y avait bien un truc qui déconnait.
ce qui me gène,c'est que la matière du l de jonction est la même(a priori)que les prises rapides de jonction du carburant.
j'ai lu que ce n'était pas rare qu'elles casse et une des miennes a beaucoup de mal a rester en place car le clips ne tient pas.
ce n'est pas très rassurant car a chaque fois,c'est a 2 doigts de se déconnecter tout seul.
sinon,tout le reste a l'air en bon état et sans jeu.ça c'est cool.
je vais recevoir prochainement filtre a air,filtre a essence etc...une fois tout remonté,j'irais faire un test routier pour voir si la bécane prend mieux les tours.je vous donnerai des news quand j'irai faire un tour mais la ça caille trop...;

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Re: besoin de conseils.

Message par dles » 11/janv./21 - 12:15

tu pourrais faire des photos pour illustrer tes propos stp

Les connectiques essences sont fragiles et finissent par peter, je te conseille vivement d'aller chez Triumph pour avoir les modèles en alu (côté durite) et commander des neuves en plastique (côté platine). Si ca ne tient pas correctement tu as un risque d'incendie, perso je ne tarderais pas.
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Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 11/janv./21 - 12:30

pour les photos,j'ai tout remonté donc j'essayerai d'en faire au démontage après être allé chez triumph pour changer ces connecteurs.
comme tu dis,le plus tôt sera le mieux.
encore merci.

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Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 13/janv./21 - 10:41

bonjour a tous.
après avoir reçu le câble obd et reussi l'installation des drivers et autres choses(ouai enfin,c'est mon voisin qui l'a fait),j'ai commencé a découvrir un peu le fonctionnement de ce type d'outil.
avant toutes choses,j'aimerais préciser que pour quelqu'un comme moi qui a toujours bossé sur des machines anciennes et a carbu,il faut avouer que c'est une grande claque et qu'il va falloir du temps pour maitriser un peu l'outil.
j'ai passé 4 heures a essayer d'installer le driver du câble et je n'y suis pas arrivé :blt:
mon jeune voisin et ami y a passé 10 minutes....et ça marchait.c'est pas beau de vieillir.
dans l'ensemble,il faut quand même assurer en informatique sinon c'est grosse galère en vue.
je trouve le logiciel assez bien foutu en général et même un blaireau comme moi arrive a peu près a comprendre(enfin,pas tout hein!!!!)
pour la bécane:
premier bon point:la moto n'affiche aucun message d'erreur.j'avoue avoir été surpris....
deuxième point:en faisant mumuse avec tune ecu,on prend vite conscience des possibilités offertes;
troisième point:gaz a fond,le tps reste a 75 %,le je ne comprend pas...
quatrième point:je n'ai pas réussi a voir sur l'ordi la cartographie présente dans l'ecu de la moto....fallait bien que ça merde quelque part sinon ce n'est pas marrant.
cinquième point:j'ai réussi a télécharger sur le cite ecutune(ouai le voisin quoi) la cartographie censée être celle d'origine mais je n'ai pas fait la manip pour la passer sur l'ecu de la moto,je préfère être sur de ne pas faire une connerie.
donc dans l'ensemble c'est vraiment bien de disposer d'un outil pareil,mais pour le maitriser,ça va prendre du temps.
encore merci a juan lewis et les autres pour vos conseils.
reste plus qu'a parcourir les sujets sur le forum qui parlent de tune ecu pour essayer d'avoir le max d'infos qui peuvent servir.
dans le cas contraire,je n'hésiterais pas a vous demander encore conseil,mais faut pas être lourd non plus :blt:
a plus

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Re: besoin de conseils.

Message par dles » 13/janv./21 - 12:50

TPS : au delà de 70% le contrôle moteur passe en pleine charge (full patate), donc RAS de ce côté
MAP : il faut les télécharger dans un répertoire et les charger via l'outil
Il est préférable de faire une sauvegarde de celle que tu as déjà en mémoire.
Pour ca soit tu appelles Juan ou moi
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Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 13/janv./21 - 14:33

ok d'accord.merci de ta réponse.

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Re: besoin de conseils.

Message par juan-lewis » 13/janv./21 - 20:21

Pour les 75%, c'est pas plutôt le fait qu'elle soit bridée avec la cale :?:

Pour la carto dans la moto, une fois connecté tu vas dans ECU et ensuite Lire cartographie.
Ça va charger sur le PC ta carto.
Ça va t'indiquer le numéro de la carto, le nombre de fois où l'ECU a été programmé.
Ensuite, comme le dit David, tu peux sauvegarder la carto que tu as lu dans l'ECU, en cas de problème, tu pourra la remettre.

Franchement, si tu suis bien le PDF que je t'ai envoyé, tu dois pouvoir tout faire tout seul. En tous les cas le basique, modifier une carto c'est autre chose, il faut un banc.

Comme marqué dans le manuel, quand une carto est ouverte sur le PC, c'est plus rapide pour en charger une autre sur la moto.
Une fois chargé il faut faire une réinit du TPS.

N'hésite pas si tu as la moindre question, c'est toujours "impressionnant" de charger une carto et on flippe un peu la première fois...
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Re: besoin de conseils.

Message par dles » 13/janv./21 - 20:40

Non sur les premiers la pleine charge est au delà de 70% (ce qui est pas loin de la vérité).
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Re: besoin de conseils.

Message par juan-lewis » 13/janv./21 - 20:46

Mais c'est quoi cette pleine charge :?:
Pourquoi ça ne va pas plus loin en tournant la poignée des gaz :?:
Comment ça va à 100% :?:

Merde, ne nous laisse pas dans l’ignorance :|


Cette attente est insoutenable :twisted:
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Re: besoin de conseils.

Message par dles » 14/janv./21 - 09:40

Je bosse monsieur ....

Charge partielle : moteur fonctionne en dessous de son couple maximal (lié au débit d'air qui rentre)
Pleine charge : moteur fonctionne à son couple maximal (lié au débit d'air maximal que peut pomper le moteur).

Le contrôle moteur n'applique pas les mêmes avances à l'allumage, richesse quand tu rentres en pleine charge.

Sur les premiers 955i (ie sans sonde de richesse), la transition entre les 2 modes se fait lorsque le papillon renvoie une ouverture supérieure à 70%
(simplement parce que le capteur et les stratégies ne pouvaient pas faire autrement à l'époque, rappel définition datant de 1995).
Sur les nouveaux 955i et au delà le capteur de papillon est plus précis et la pleine charge est détectée lorsque l'ouverture est supérieur à 99%

Parlons Mécanique des fluides.
+ tu ouvres ton papillon, + le débit d'air est grand, + le couple est grand. Mais la réponse n'est pas linéaire mais plutôt en forme de S.
Au début la variation de couple f(ouverture papillon) évolue lentement, puis d'un coup il augmente, enfin sur la dernière partie de la course de la poignée ca évolue peu (en gros entre 95 et 100 % il ne se passe plus grand chose)

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Re: besoin de conseils.

Message par juan-lewis » 14/janv./21 - 12:29

Pas tout à fait.

On est d'accord que les papillons sont commandés par la poignée.
Pourquoi sur TuneECU, poignée en grand, tu ne vas pas plus loin que 70% ?
Qu'est-ce qui fait que tu ouvres ensuite jusqu'à 100% ?
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