besoin de conseils.

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

besoin de conseils.

Message par phil1858 » 5/janv./21 - 21:38

bonjour.
depuis peu,je roule en triumph sprint rs 955 de 2000 avec 30100 km.
quand j'ai acheté la bécane,après un tour de vérification complêt de la mécanique et de l'état général,je suis allé faire un petit essai(classique) pour me faire une idée de cette bécane.j'ai craqué de suite,je l'avoue,je suis faible........
quelques jours plus tard,je décide d'aller voir mes parents.petit tour en mode balade et puis sur le retour,je décide de prendre un bout de rocade.
je monte les rapports,tout va bien ,et arrivé a 160(je sais c'est pas bien)la bécane ne monte plus dans les tours;étrange.
comme si elle était bridée .2 jours plus tard,je retente le coup et rebelote;on dirait qu'elle ne veut pas dépasser les 160(c'est pas bien je sais).
je pense a la démultiplication mais après vérif,c'est bien les valeurs d'origine.sur ce,je décide de faire un petit check mécanique général.
je tombe réservoir ,boite a air etc....et je vérifie le jeu aux soupapes.tout est ok.
j'en profite pour jeter un oeil au filtre a air et je vois qu'il est bien pourri(noirci).a changer.
je démonte les bougies et c'est franchement pas terrible,a changer aussi pour très bientôt.
mis a part ça,je ne vois rien de méchant et donc je remonte tout.
une fois fait,je démarre,nickel,quelques coups de gaz et la,boum...des coups de fusil a l'échappement quand je relache les gaz.
bizarre,ça ne le faisait pas avant.pourtant je pense n'avoir rien oublié même si je vais redémonter le tout pour être sur.
ne connaissant pas encore les triumph,est ce que quelqu'un aurait une idée de quoi il pourrait s'agir ou de cela pourrait venir.
je n'ai vraiment pas envie de faire une connerie vu que ça fait très peu de temps que je l'ai.
d'avance merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: besoin de conseils.

Message par Jean-Mi » 6/janv./21 - 09:40

Salut

Rajoute le filtre à essence. dans ta liste ( change le si tu as le moindre doute, il est assez cher chez Triumph mais se trouve en automobile à des tarifs raisonnable sans trop de soucis)

Quand tu montes les rapports tu arrives sans soucis à 9000 tr. ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 6/janv./21 - 12:02

bonjour et merci de ta réponse.
en fait,jusqu'a la quatrième ça va,il monte a 9000 même si je trouve que c'est un peu poussif.mais comme je ne connais pas ce moteur,c'est pas évident d'ètre affirmatif.par contre,les deux derniers rapports ne dépassent pas les 6000 tours,même en accélérant a fond.
c'est pour ça que je pense qu'un truc déconne sur la machine.impossible de monter a plus de 160.
sinon,pour les flammes a l'échappement et le gros pet,est ce que je dois m'inquiéter?
refaire un moteur ou un démontage complêt ne me fais pas peur mais je voudrais être sur de ce que je fais.
le 4 temps a encore pas mal de secrets pour moi,contrairement au 2 temps(je suis ancien préparateur moteur course)et le prix des pièces te fait bien réfléchir a ce que tu fais.
je précise que j'ai acheté cette machine a une personne décédée et que c'est ses filles(la vingtaine) qui se sont occupées de la vendre.
je n'ai aucune info sur ce qui a été fait ou pas sur cette machine,mais j'ai pris le risque.......l'avenir me dira si ça valait le coup ou pas.

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 6/janv./21 - 12:12

j'ai oublié de préciser que je compte faire un test de compression prochainement,pour voir ce qu'il en est....
un autre truc qui n'a rien a voir,je suis rentré un soir avec et j'ai failli me planter a cause de l'éclairage vraiment pas terrible.
en code je n'ai que le coté droit qui fonctionne et le gauche en phare.c'est quoi ce truc?c'est très dangereux quand on n'est pas au courant et qu'on sort d'une ville éclairée et qu'on passe subitement a la campagne sans lumière,je me suis fait une frayeur.même en phare ce n'est pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: besoin de conseils.

Message par dles » 6/janv./21 - 13:08

Si ca pête à l'échappement et que ca semble poussif, peut être qu'il faut regarder au niveau de la richesse
- Prise d'air ?
- Réglage du CO ?
- Sonde de richesse (si présente) ?
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: besoin de conseils.

Message par juan-lewis » 6/janv./21 - 13:21

Et quand ça veut pas monter plus que 160, ça ratatouille, ça broute ou tout simple ça reste sur le même régime :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 6/janv./21 - 13:50

dles a écrit :
6/janv./21 - 13:08
Si ca pête à l'échappement et que ca semble poussif, peut être qu'il faut regarder au niveau de la richesse
- Prise d'air ?
- Réglage du CO ?
- Sonde de richesse (si présente) ?
pour la prise d'air,je vais tout redémonter et checker .
pardon mais que veux tu dire par co?
je précise qu'elle s'est mis a péter après remontage des bougies et boite a air.avant,ça ne le faisait pas.
je vais voir si je n'ai pas oublié de brancher un truc.
merci de ta réponse

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 6/janv./21 - 13:54

juan-lewis a écrit :
6/janv./21 - 13:21
Et quand ça veut pas monter plus que 160, ça ratatouille, ça broute ou tout simple ça reste sur le même régime :?:
ça reste sur le même régime.j'ai beau accélérer,rien...
sinon,est ce que vous aussi vous avez un éclairage de merde?franchement,c'est pas terrible.
je vais chercher sur le forum si il y a des infos sur le sujet.
je ne pense pas être le seul dans ce cas,sinon,l'aventure triumph commence mal pour moi.....

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: besoin de conseils.

Message par dles » 6/janv./21 - 14:04

- CO : monoxyde de carbone, donne une image de la richesse. Les analyseurs de gaz du commerce (https://www.amazon.fr/Gunson-G4125-Test ... B002XF1VW6)
Une richesse correcte pour ces moteurs se situe avec une valeur de CO comprise entre 1.5 et 2.5 %.
Vu un outil qu'on appelle TuneEcu et un cable USB-OBD2 tu peux ajuster tout ça.
La p'tite douceur belge

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 6/janv./21 - 14:51

ok merci beaucoup.
si je comprend bien,c'est un outil pour régler la richesse de l'injection.
j'avoue que pour le coup,je ne m'attendais pas a ça.
pour moi qui n'ai fait que des moteurs a carbu,c'est tout nouveau.
une bonne vieille synchro je maitrise, mais ça...;
dès fois,je me dis que les moteurs a l'ancienne n'étaient pas si mal ...;;

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2549
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: besoin de conseils.

Message par Serval » 6/janv./21 - 15:04

Alors:
pour ton problème de détonations à l'échappement, il est fort que tu aies créé une prise d'air en démontant. Il te faut vérifier l'état des trois durit d'air qui viennent sur les corps de papillon, elles ne doivent en aucun cas etre fissurée ou craquelées.

Pour l'éclairage, sur la platine de relais (sous la selle il me semble sur une RS) tu dois avoir 2 emplacements libres. Tu y colles 2 relais identiques aux deux autres et tu devrais avoir les 2 phares qui s'eclairent aussi bien en code qu'en plein phares.
De base, l'éclairage n'est pas super, mais tu peux l'améliorer avec des ampoules +150% ou bien avec des Leds.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 6/janv./21 - 16:13

pour la prise d'air éventuelle,je vérifie ça demain.je donnerai des news.
pour l'éclairage,j'ai bien 2 emplacements de relais vide sous le carénage coté droit.
quand tu dis de mettre 2 relais identiques,ceux dèja présent ne sont pas identiques;;;.je sais je suis chiant.
au démontage,j'ai aussi remarqué qu'une prise était débranchée coté gauche sous la boite a air et je n'ai pas trouvé ou elle allait,mais c'était dèja comme ça avant donc je ne pense pas que ce soit qui fait que ça merde.
pour les relais et la prise,je tenterai de mettre une photo demain(c'est pas gagné).
dans tous les cas,encore merci pour vos réponses,ça fait plaisir. 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: besoin de conseils.

Message par dles » 6/janv./21 - 16:50

la prise ne sert pas pour la version europe, c'est un organe pour US (canister) qui vient se plugger dessus.
La p'tite douceur belge

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: besoin de conseils.

Message par phil1858 » 6/janv./21 - 16:54

super,merci. ;-)

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: besoin de conseils.

Message par juan-lewis » 6/janv./21 - 19:05

phil1858 a écrit :
6/janv./21 - 16:13
je sais je suis chiant.
Ouais, alors là tu arrêtes tout de suite car ce n'est pas le cas.
Le forum est un lieu d'échange et d'entraide donc toutes les questions sont les bienvenues.

Est-ce que tu as le manuel d'atelier ?
Si non, je crois que je dois l'avoir, je vais vérifier ce soir.

Par contre, je serais toi, quitte à tous redémonter pour contrôle, j'en profiterais pour changer ce qui doit l'être, bougies, filtre à air...
Et remonter avec des pièces neuves si besoin, manchons...
Sinon tu va tourner en rond est ne pas arriver à mettre le doigt sur ce qui cloche.
Et fait gaffe, car en ce moment, avec les camions qui ont été bloqués en fait de l'année, l'approvisionnement des pièces n'est pas certain rapidement même si la situation s'est débloquée. J'ai des pièces pour le Speed commandées la semaine dernière qui ne sont toujours pas là...

Edit: je viens de regarder, j'ai 955i RS mais que depuis 2002, mais pas certain que beaucoup de choses ont changé...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Répondre