Ça patine

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Ça patine

Message par YOPSOLO » 24/août/20 - 13:25

Bon, samedi je suis allé me promener du côté de Challans chez T5 & Cie pour prendre rdv pour tout un tas de trucs comme le réglage du jeu au soupapes, huile fourche, changement du combiné arrière, roulements de direction...
Bref, des choses qui se font à plus 80 000 km.

Super accueil, bel atelier au fond du jardin et Franck semble bien toucher sa bille concernant nos engins conçus par la perfide Albion.

But, au retour lors des accélérations à pleine charge pour des dépassements propres ( :fufufu:) l'embrayage c'est mis à patiner. De plus en plus il me semble.

Si vous vous souvenez lors de la remise en route en mai dernier, l'embrayage était collé. Et s'était décollé de lui même en roulant. Ça a couïné 2-3 jours au démarrage, mais le passage des rapports s'effectuait sans soucis.

De ce que j'ai lu, et avant de tout démonter, un changement d'huile semblerait y remédier.

J'utilise de 10W40 semi synthèse. Dernière vidange faite donc en mai et 1800 km effectués depuis.

Qu'est ce que vous en dites :?
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
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Re: Ça patine

Message par Serval » 24/août/20 - 14:45

Salut,
vérifie que la commande revient bien dans sa position initiale, que le cable d'embrayage n'est pas trop tendu, qu'il coulisse bien dans sa gaine.
Quelle huile 10w40 as tu utilisé?
;-) :o)
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Re: Ça patine

Message par YOPSOLO » 24/août/20 - 15:48

Celle de chez Édouard...

Avant c'était la Carrouf
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Re: Ça patine

Message par Serval » 24/août/20 - 16:11

la spéciale moto ou la normale?
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Re: Ça patine

Message par YOPSOLO » 24/août/20 - 16:28

Normale.

Qui avaient plutôt bonne presse à l'époque.
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Re: Ça patine

Message par YOPSOLO » 24/août/20 - 17:23

Et de ce que j'ai capté, la différence entre les huiles moto et les huiles standard c'est l'ajout d'un anti émulsifiant.
Ce qui vaut pour les moulins à café 4 cylindres japoniais. Mais moins sur nos coupleux 3 pattes :love:
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Re: Ça patine

Message par Serval » 25/août/20 - 15:57

J'ai peur que dans la normale, ils aient pu mettre des agents anti-friction qui sont délétères pour nos embrayages.
Tu as vérifié si la came de commande revient bien en position? ;-)
:o)
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Re: Ça patine

Message par YOPSOLO » 25/août/20 - 17:40

Moyen :?

Dans le sens où elle revient bien mais que au repos (embrayé) parfois elle voudrait revenir plus. Mais en fait non.
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Re: Ça patine

Message par YOPSOLO » 25/août/20 - 17:41

De toutes façons j'ai commandé les joints et m'en vais ouvrir tout ça.
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Re: Ça patine

Message par YOPSOLO » 28/août/20 - 13:55

Joints reçus et démontages dans la foulée.

À priori ce n'est pas un problème de type d'huile vu que tous les plateaux étaient secs de chez sec....

Donc nettoyage et graissage des différents plateaux.

Maintenant une question me taraude : les nouveaux joints sont-ils à huiller on se posent à sec. :?:

Bien entendu l'ancien joint à été consciencieusement et proprement dégagé.
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Re: Ça patine

Message par Serval » 28/août/20 - 14:20

Si ce sont des joints papier, perso je pose avec une tres tres fine couche d'hylomar des 2 cotés, ou n'importe quelle pate à joint resistante aux hydrocarbures.
Si ce sont des joints caoutchouc, je mets un tout petit peu d'huile propre avec le doigt, histoire que le joint se positionne correctement au montage.

As tu verifié l'épaisseur de tes differents disques? pke quitte à avoir démonté, autant changer ce qu'il faut changer. La noix n'est pas trop marquée?
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Re: Ça patine

Message par YOPSOLO » 28/août/20 - 15:10

La noix, c'est la tige qui actionne le biniou ?

Si c'est ça, aucune marque ni trace suspecte.

Sinon pour les disques, mis à part de légères traces d'oxydation sur les disques lisses, pas de signes de chauffe.
Les disques garnis sont tous le la même épaisseur.
Je ne sais pas quelle devait être la côte exacte, mais à moins qu'ils ne s'usent tous pareil...
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Re: Ça patine

Message par cmoifrancky72 » 28/août/20 - 15:31

laisse les tremper tes disques garnis dans l'huile moteur toute la nuit avant de tout remonter ;-)
Bye@+

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Re: Ça patine

Message par Serval » 28/août/20 - 17:49

La noix c'est le truc au milieu avec les rainures, il ne faut pas que les rainures soient trop marquées pour que les disques puissent bien coulisser.
L'épaisseur des disques garnis doit etre au minimum:
-3,6mm pour le disque le plus au fond et celui le plus proche du plateau de pression
-3,1mm pour les autres

https://www.carlsalter.com/mcpdf/Triump ... Manual.pdf
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Re: Ça patine

Message par YOPSOLO » 28/août/20 - 19:56

OK.

Donc la noix était impeccable.

J'ai tout nettoyé et inspecté avec frontale et loupe ;-)


Dim, trop tard :?

Mais je les ai* bien badigeonnés au pinceau au fur et à mesure que je les remontais*.


*j'ai un vrai doute pour l'accord. Le sujet du verbe c'est moi ou les disques :?: :?

Et la mauresque que je viens de m'envoyer n'y est indubitablement pour rien.
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