Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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tom_pousse65
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Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par tom_pousse65 » 10/juin/20 - 21:11

Holà todos,

J'ai décidé, avant d'aller plus loin dans mon projet de restauration, de tenter de démarrer le moteur, afin de savoir où on en est et où on va....
Huile, liquide de refroidissement, une batterie Honda (ben quoi???), une peu d'essence pour remplir les 3 carbus (ben ouais, j'ai viré le reservoir, qui va avoir besoin d'un bon nettoyage.... ), la chek-list est complète. :top:
Contact, magnétos, démarreur (non, c'est sur avion.... Zut! ), Bref, le moteur tourne, mais pas de démarrage.
Ok. Ceux, qui comme moi ont connu les GMC 6X6 CCKW (j'ai passé mon permis PL dessus, en 85...) comprendront la suite. Une grosse seringue remplie d'essence, et un bon gloup dans chaque carbu... :oh:
Contact, démarreur, et ça démarre, et au bout de quelques minutes, ça tourne même bien.... Joli bruit :D
Pourtant quant on voit l'état des carbus... J'voudrais pas y habiter...
Bref. Le soucis est :
Un bruit de "frottement" fort, au niveau de l'embrayage, à l'arrière du banc des cylindres....
Je ne connais pas le kilométrage de la bête. Mais j'ai pensé dans un premier temps à la chaîne de distri où à un de ses tendeurs. (J'ai eu le cas sur ma K100). Mais c'est plutôt derrière et au niveau de l'embrayage.
Donc j'en appelle à votre sagacité M'sieur D'ames....
J'ai cru comprendre que la roue libre du démarreur (placée à peu près à cet endroit pourrait être en cause....
Merci de votre aide. :sos:
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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par juan-lewis » 11/juin/20 - 12:05

Bruit moteur tournant :?:
Et au lancement du démarreur, du bruit :?:

Est-ce que tu as essayé de faire tourner la roue arrière à la main avec vitesse engagée pour voir si le bruit est audible :?:

Effectivement ça peut être la roue libre...
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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par tom_pousse65 » 11/juin/20 - 20:27

Je vois ça. Merci

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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par Jean-Mi » 13/juin/20 - 09:15

Salut
Regarder aussi au niveau alternateur ?
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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par juan-lewis » 13/juin/20 - 16:52

Aussi, qui est juste à coté.
Peut-être un roulement...
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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par tom_pousse65 » 22/juin/20 - 16:41

Bon, j'ai finalement trouvé le temps de remettre la moto en route et de faire un tour de pâté de maison.
Je poste la vidéo du démarrage à froid.



Après en chauffant, c'est moins bruyant.

Puis j'ai fait la vidange... J'ai sorti un seau de 5 litres de ça...
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Joint de culasse, non?

Le niveau dans le radiateur est correct, liquide propre. Après le vase d'expansion était vide.

J'ai vu qu'il y avait des chemises humides... Joints d'embases??

Merci de vos lumières...

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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par juan-lewis » 22/juin/20 - 17:12

Pas compris, t'as pas fait la vidange avant de mettre en route :?:
T'as pas changé tous les fluides :?:

Y'a de grandes chances que ce soit les embases de cylindres.
A moins d'un problèmes sur la culasse tu ne peux pas avoir de l'eau dans l'huile par le joint de culasse, l'huile montant par une durite extérieure et elle doit redescende par le puits de chaine. A moins que le joint soit pété ici...

Et puis 5 litres, c'est beaucoup, peut-être que le bruit provient des bielles qui venaient taper dans le "liquide", même si en écoutant la vidéo ça laisse plus penser au démarreur ou à la roue libre.

Franchement, avant remise en route, le minimum c'est quand même de tout changer ce qui est consommable :hum:
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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par tom_pousse65 » 22/juin/20 - 19:34

C'est pas faux.
Mais, je rappelle que c'est une sortie de grange. Je savais pas dans quel état elle était quand je l'ai récupéré.
Là, depuis que je l'ai, elle a tourné 2 fois 5 minutes.
Avant d'engager des frais, je voulais m'assurer :
1- que le moteur voulait bien démarrer, et "tournait à peu près rond". Ce qui est le cas, malgré le bruit...
2- que l'embrayage, boite de vitesse et freins fonctionnaient eux aussi. Ce qui est aussi la cas.
3- et que la partie cycle était pas foireuse. Ce qui n'est pas le cas.
En tirant la jauge à huile, l'huile était "un peu" opaque, et j'ai pas fais trop gaffe au niveau, mais il était pas "hors normes". Le liquide de refroidissement était au niveau et clean.
Y manque des vis partout (notamment sur la fourche), un carbu crache de l'essence en tournant, et j'ai sorti la rampe de carbus rien qu'en tirant.....
Je découvre....
Je vais nettoyer rapido les carbus et les régler, les remettre, mettre de l'huile neuve et faire tourner en surveillant notamment le refroidissement... On verra bien.
Je vais quand même démonter le tendeur de la chaîne de distri, voir où il en est...

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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par juan-lewis » 22/juin/20 - 19:51

Le tendeur de chaine ne se démonte pas comme ça il me semble.
Ça dépend du positionnement des arbres à cames et tu risques de décaler la distrib' si la chaine saute...
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Re: Trophy 900 - année 2000 - Carbus - Sortie de grange

Message par tom_pousse65 » 22/juin/20 - 20:39

Yo men... Je vais faire gaffe...

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