tiger955i

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
fabien900
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 4/juin/11 - 07:24
Moto : TIGER 955i verte, BM GSA,

tiger955i

Message par fabien900 » 16/avr./20 - 22:17

bonjour, de retour sur ce forum après pas mal d'années.
je viens d'acheter une tiger 955i, verte comme j'en ai toujours rêvé.
j'ai réussi malgré l'enfermement à chercher la moto hier

j'ai acheté cette moto avec un bruit moteur en connaissance de cause, mais le moteur etait à moitié démonté donc pas moyen de l'écouter.

le diagnostic de triumph besançon était peut être un coussinet

de toute façon, j'ai également trouvé une épave avec un bon moteur.

aujourd'hui, j'ai tombé le moteur, plus pratique pour travailler.

j'ai ouvert le carter du dessous pour1 contrôle visuel des embiellages...... pour moi il n'y à pas de jeu.

le truc con que mon fils a remarqué pendant le démontage, c'est qu'il y a une patte de fixation du sabot sur le collecteur qui est déssoudée..... et si c'était que ça le bruit ????
je voudrais commander les joints de vis du cache AàC. comment ça s'appelle et où je peux commader ça ?

j'ai une autre question : pour tourner plus facilement le moteur, j'ai démonté les bougies, malgré ça, lorsque je tourne le vilbrequin, àchaque PMH, je rencontre une resistance commesi il y avait de la compression. c'est normal ? ça vient de quoi ?

j'ai déjà eu pas malde triumph, mais là ça faisait un bon moment, et j'ai vraiment hâte qu'on nous libère et de rouler avec

merci et bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: tiger955i

Message par Jean-Mi » 16/avr./20 - 22:53

Salut

Un bruit par internet sur un moteur qui ne tourne pas...ça va être difficile je pense

Tu as fait comment pour vérifier tes coussinets ?
Pour moi, pour vraiment avoir une idée de l’état des coussinets, il faut démonter les chapeaux de bielles ( les vis seront donc à changer)

Sans quoi, dans les bruits moteurs tu peux avoir un axe de piston .

Par contre, le moteur sans bougies qui a de mal à tourner,
Je ne sais pas dire.

Le mieux est peut être de tout ouvrir ... :-(
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

fabien900
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 4/juin/11 - 07:24
Moto : TIGER 955i verte, BM GSA,

Re: tiger955i

Message par fabien900 » 17/avr./20 - 06:59

pour vérifier les coussinets : simplement en tournant le moteur à la main et en sentant si on sent un jeu au niveau des coussinets..... je sais c'est pas le top comme methode....... le dernier moteur que j'ai ouvert, c'était 1 1200 ZZR et on sentait franchement le jeu et il y avait plein de limailles dans le carter

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: tiger955i

Message par dles » 17/avr./20 - 08:09

Pas mieux que JMi, de toutes les manières si tu fais le calcul entre remonter le moteur et faire la vidange faire tourner et attendre qu'il n' y ait aucun bruit (ou au contraire entendre le clac clac signe que c'est déjà trop tard...). Tu ne vas rien gagner du tout et en plus si le bruit est toujours tu vas réouvrir. Profite du temps que tu as pour tout vérifier. Je te conseille vivement de démonter tes pieds de bielles et sortir ton vilo. tu changes tes coussinets, ta crépine, et tu repars avec un bas moteur sûr. Au pire tu as ouvert pour rien au mieux tu sauves une bielle et/ou un vilo (introuvable maintenant).
Pour acheter du matos il y a : https://www.worldoftriumph.com/collections/ ou http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: tiger955i

Message par dles » 17/avr./20 - 08:10

Le jeu de bielle à la main je connaissais pas ... franchement c'est pas sérieux du tout...
La p'tite douceur belge

fabien900
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 4/juin/11 - 07:24
Moto : TIGER 955i verte, BM GSA,

Re: tiger955i

Message par fabien900 » 17/avr./20 - 23:55

franchement je ne me sens pas capable de tout démonter jusqu'au vilebrequin,

hé, à la main je ne mesure pas le jeu de bielle, mais on le sent si y'en a beaucoup, d'ailleurs aujourd'hui j'ai senti qu'il y avait un très léger jeu sur une des bielles du coté, donc la moins accéssible, donc je pense attendre de pouvoir aller récupérer l'autre moto accidentée mais avec un bon moteur, et je monte le moteur dans ma partie cycle après si quelqu'un est interessé par 1 moteur à renover, y'aura moyen de s'arranger

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: tiger955i

Message par Jean-Mi » 18/avr./20 - 09:26

Le soucis là-dedans, c’est que le jeu ne doit être que de quelque centièmes ( je n’ai plus la mesure exacte en tête)
Si tu dépasses, même de très peu, la pression d’huile va chier, et à cet endroit là, ça ne pardonne pas et au lieu d’avoir juste des coussinets à changer, tu te retrouves avec un village et une ( ou plusieurs ) bielles dans le sac

Reste le bruit suspect... et la, excepté démonter..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: tiger955i

Message par dles » 18/avr./20 - 12:15

Démonter c'est pas compliqué c'est remonté le plus dur
Mon conseil si tu n'es pas mécano dans l'âme ou/et que tu n'as pas le matos pour (clé dynamo, jauge angulaire etc...)
Tu fais le swap de moteur (par contre je conseille vivement de démonter le carter d'huile du nouveau moteur, regarder la crépine et la non présence de merdouilles au fond, c'est un joint et un serrage de qq vis)
Tu démontes l'autre moteur et tu nous fais des photos des coussinets on te dira si tu peux vendre ou garder ou jeter les pièces.
Perso je garderais le vilo si il est bon (si tu comptes garder le tigre jusqu'à la fin du monde)
La p'tite douceur belge

fabien900
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 4/juin/11 - 07:24
Moto : TIGER 955i verte, BM GSA,

Re: tiger955i

Message par fabien900 » 18/avr./20 - 16:14

j'ai refais pas mal de flats BM, mais c'est tout simple comme mécanique, là ouvrir le carter moteur en 2, c'est pas la même chose. j'ai déjà ouvert un moteur triumph par le haut (soupapes, segments, distri.......)

mais comme tu dis, je vais faire la bascule de l'autre moteur, j'ouvrirai comme tu as dis le carter du bas pour nettoyer crépines etc..... j'acheterai une pochette de joints, de toutes façons, il faut que je récuupère les carters de celle ci, ils sont en meilleurs état, et une fois la moto en état de marche, et quand j'aurai un peu de temps ( c'est pas ce qui manque en ce moment), j'ouvrirai celui-ci, pour voir déjà comment c'est foutu et pourquoi pas le refaire et le vendre, si les pièces ne coute pas trop cheres...... ou le vendre en pièces (culasses, vilo, .....)
mais j'ai déjà pris le risque en allant chercher la moto à 30 bornes de chez moi, et là celle accidentée est à 200 kms de chez moi,...... fais cher ce putain de virus....

qu'est ce qu'il faut comme outillage spécial ? j'ai clé dynamo, comparateur, micrometre, table élévatrice, palan, .....

fabien900
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 4/juin/11 - 07:24
Moto : TIGER 955i verte, BM GSA,

Re: tiger955i

Message par fabien900 » 18/avr./20 - 16:15

sinon le site triumphadonf, il n'existe plus ? y'a plus que le forum ??

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: tiger955i

Message par dles » 18/avr./20 - 16:49

si si ca existe toujours : https://www.worldoftriumph.com/
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: tiger955i

Message par dles » 18/avr./20 - 16:51

clés dynamos, pastille jauge, comparateur, hylomar, et surtout le manuel atelier (ou Haynes)
La p'tite douceur belge

fabien900
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 4/juin/11 - 07:24
Moto : TIGER 955i verte, BM GSA,

Re: tiger955i

Message par fabien900 » 18/avr./20 - 17:01

pastille jauge ??? pour faire le jeu aux soupapes ? ou un jeu de cales non, ça va aussi

sinon des pastilles jauges, je peux m'en faire prêter

manuel d'atelier oui mais en pdf, il faudrait que j'imprime la partie bas moteur

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: tiger955i

Message par dles » 18/avr./20 - 17:31

non c'est ce qui permet de savoir quel jeu tu as entre la bielle et le vilo et choisir les bons coussinets.
La p'tite douceur belge

fabien900
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 4/juin/11 - 07:24
Moto : TIGER 955i verte, BM GSA,

Re: tiger955i

Message par fabien900 » 18/avr./20 - 18:04

ah ok c'est du plastijauge ou plastigage, la pate plastique que tu mets entre le vilo et les coussinets avant de serrer, ça s'ecrase et selon la largeur que tu as àa correspond à un jeu
je viens de lire le chapitre 6 du manuel d'atelier et plus spécialement les pages concernant l'ouverture et la fermeture du carter inférieur. ça n'a ^pas l'air si compliqué que ça ...... ce que j'ai du mal à comprendre sur papier, c'est pour calerl'arbre d'équilibrage/vilo, mais pour remplacer les coussinets, je ne suis pas obligé de sortir le vilo, l'arbre d'équilibrage et les arbres de la boites ????? et dans l'absolu même la culasse, je peux là laisser,
j'ai quand même bien envie de l'ouvrir ce moteur. je crois que je vais me préparer un plan de travail, un support pour le moteur et je vais m'y coller, au pire j'ai rien à perdre
après pour pas se ruiner, il faut commander les pièces où ?

Répondre