TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
VivaBFG
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 30/juin/18 - 15:19
Moto : Trophy 1200

TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par VivaBFG » 8/mai/19 - 12:43

Bonjour à tous,
Bon, je présente ma bécane : Trophy 1200 de 1998, 72 000 km au compteur et une vidange à faire.
Est ce quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire la vidange de la bête.
Je pense qu'il fait démonter le bas de carénage, et que le filtre à huile se situe entre les pots d'échappement.
Je viens de regarder sur le net pour en acheter un, car je suis assez loin du 1er concessionnaire; et je suis tombé sur un os.
En effet, on trouve des filtres nus, des avec carters comme les voitures et un écrous dessus moulé, d'autre sans écrou mais sous carter. Quel modèle me faut-il? Car je n'ai pas envie de démonter le carénage avant d'avoir la pièce en main.
Question subsidiaire : pour réaliser le remplissage d'huile, il y a un gros bouchon sur le côté droit de la machine, avec une énorme fente pour y glisser un énorme tournevis...que je n'ai pas. Comment fait-on pour démonter ce bouchon, avec quel outil?
Merci d'avance de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par juan-lewis » 8/mai/19 - 18:06

Filtre interne.
Pour le bouchon je prends un gros tournevis avec un chiffon au bout pour ne pas marquer la pièce.

Ça m’étonnerait qu'il faille déposer le carénage pour faire la vidange...
Est-ce que tu as déjà mis les yeux dessous :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

VivaBFG
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 30/juin/18 - 15:19
Moto : Trophy 1200

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par VivaBFG » 8/mai/19 - 19:26

Si je te dis qu'on voit à peine les pipes d'échappement derrière le carénage, tant il est enveloppant...
Le bouchon de vidange, lui, est peut être accessible pas dessous, mais le filtre, pour moi, non.
D'après des photos, mais qui concernaient le 900, ce filtre est au centre des 4 pipes d'échappements.

Pour le tournevis, je suppose que tu ne prends pas le bout du tournevis mais l'axe de ce dernier?
A la base, c'est ce que je pensais faire, mais j'ai posé cette question des fois qu'une idée géniale existe. On ne sait jamais!
Merci de ton aide

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par juan-lewis » 8/mai/19 - 19:28

Non, pointe d'un gros tournevis enrobée dans un chiffon.
Normalement ce n'est pas serré fort...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

VivaBFG
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 30/juin/18 - 15:19
Moto : Trophy 1200

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par VivaBFG » 8/mai/19 - 19:36

Bon, je viens d'aller me pencher sur le problème. Euh, plutôt dessous!
Il y a effectivement une trappe ronde sous le moteur, qui se démonte avec une clé de 15 ou 17, et qui doit contenir le filtre à huile. Donc, il me faudrait donc un filtre à huile nu, sans carter.
Par contre, je n'ai pas réussi à localiser le bouchon de vidange, mais peut être que l'huile s'évacue par le filtre à huile, vu qu'il est placé vraiment en dessous de la moto.
En tous les cas, il ne faut pas démonter le carénage si je ne me suis pas trompé.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par juan-lewis » 8/mai/19 - 20:46

juan-lewis a écrit :
8/mai/19 - 18:06
Ça m’étonnerait qu'il faille déposer le carénage pour faire la vidange...
Est-ce que tu as déjà mis les yeux dessous :?:
:fufufu:

Oui, la plaque ronde avec les ailettes correspond à l'emplacement du filtre à huile.
Pour la vidange, il doit y avoir dans le coin une vis de 13 dans une partie basse du carter dans un rayon de 10-15 cm.
Un peu plus sur le devant du moteur à comparer du filtre.

Pour le filtre, si tu veux changer tous les joints, je te conseille de le prendre chez Triumph.
Chez Hilo, ceux qu'on trouve généralement partout, le joint de la grosse plaque ronde est plus grand donc c'est impossible de la remettre.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

VivaBFG
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 30/juin/18 - 15:19
Moto : Trophy 1200

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par VivaBFG » 8/mai/19 - 21:20

OK, merci de tous ces renseignements.
Pour le filtre, je comptai bien l'acheter avec la marque triumph. Pour une première, je préfère mettre un peu plus cher afin de voir.
A bientot

VivaBFG
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 30/juin/18 - 15:19
Moto : Trophy 1200

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par VivaBFG » 26/mai/19 - 13:45

Hello, des nouvelles du front :
Vidange faite.
Pour se faire :
Enlever le bouchon de remplissage (à droite du moteur) : 1 gros tournevis doit faire l'affaire
SOUS LA MOTO :
Dévisser un écrou de 13 environ 10 cm à l'avant du carter de filtre à huile
Laisser couler l'huile, puis en protégeant le sol, car il vous sera impossible de ne pas salir, dévisser l'écrou du carter de filtre à huile (écrou de 17)
Récupérer le support + filtre à huile
Enlever le filtre à huile de son support
Récupérer les deux rondelles métalliques en bas et en haut du filtre à huile, et les remettre au même endroit sur le filtre neuf
Changer le joint torique placé à la base du carter. Attention, il peut rester coller sur le bas moteur
Remettre en place le bouchon puis le carter avec filtre en essayant de vérifier que le joint torique reste en place (c'est quasi impossible d'être sûr)
Remplir avec 3,5 litres d'huile 10W40 semi-synthèse. Attention, il n'y a pas de jauge. Donc, il vous faut surveiller le volume provenant de votre bidon.

VivaBFG
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 30/juin/18 - 15:19
Moto : Trophy 1200

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par VivaBFG » 26/mai/19 - 13:49

Suite à cette vidange, j'ai deux questions :
1/ Avec le filtre à huile, il y a 2 joints toriques livrés avec. 1 de 14 cm de diamètre qui va à la base du carter, et 1 petit de 15 - 20 mm. Mais ou va ce joint?
2/ Avec le filtre, j'ai acheté un joint de vidange. Il est couleur métal blanc, et d'après moi, en alliage léger genre aluminium, assez épais, pas loin de 3/4 mm.
Mais sur le bouchon de vidange, j'ai un joint en cuivre, très fin. Le diamètre intérieur serait compatible, mais le diamètre extérieur, pas du tout.
Donc ou va ce joint que j'ai acheté. Prix = 1,10€

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par juan-lewis » 26/mai/19 - 19:50

VivaBFG a écrit :
26/mai/19 - 13:49
1/ Avec le filtre à huile, il y a 2 joints toriques livrés avec. 1 de 14 cm de diamètre qui va à la base du carter, et 1 petit de 15 - 20 mm. Mais ou va ce joint?
Il va à la base de la "grande tige" où vient s’emmancher le filtre.
Il est là pour faire l'étanchéité entre elle et la plaque ronde à ailettes que tu dévisses.
VivaBFG a écrit :
26/mai/19 - 13:49
2/ Avec le filtre, j'ai acheté un joint de vidange. Il est couleur métal blanc, et d'après moi, en alliage léger genre aluminium, assez épais, pas loin de 3/4 mm.
Mais sur le bouchon de vidange, j'ai un joint en cuivre, très fin. Le diamètre intérieur serait compatible, mais le diamètre extérieur, pas du tout.
Donc ou va ce joint que j'ai acheté. Prix = 1,10€
Oui, c'est un joint en aluminium qui va donc bien sur la vis de vidange.
VivaBFG a écrit :
26/mai/19 - 13:45
en essayant de vérifier que le joint torique reste en place (c'est quasi impossible d'être sûr)
Fait le serrage de la plaque à la main et si le joint n'est pas en place tu ne pourras pas mettre en contact la plaque avec le carter.
Normalement, si tu as pris les pièces chez Triumph, le joint va parfaitement dans la gorge...
Ne pas oublier de huiler un peu ce joint.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

VivaBFG
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 30/juin/18 - 15:19
Moto : Trophy 1200

Re: TROPHY 1200 : vidange huile moteur

Message par VivaBFG » 26/mai/19 - 22:11

Merci pour toutes ces infos :
Pour le joint torique et le joint alu, ce sera pour une prochaine fois.
Pour la grande tige, il y a aussi le ressort, qui vient plaquer le filtre. Le joint doit donc être en dessous de ce ressort.
Pour le grand joint torique : le huilage lors du montage, obligé! Cela baigne dans l'huile et même si j'ai nettoyé, je n'aurai jamais la prétention d'affirmer avoir enlevé toute l'huile.
Par contre, il ne rentre pas parfaitement dans la gorge comme beaucoup de grand joint torique. Il faut l'aider. Mais pas sûr que lors du serrage, il reste parfaitement dans sa gorge. Mais tu as raison, en serrant lentement, à la main, je n'ai pas senti de résistance lorsque le carter est venu en butée. On peut donc penser que le joint s'est bien positionné. L'avenir nous confirmera cela.
Encore merci pour ton aide et ton support.
A bientôt, ici ou ailleurs

Répondre