[955I]Synchro carbu ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 30/déc./10 - 18:21
Moto : T357 1996 / 955I 2002
Localisation : Oise

[955I]Synchro carbu ?

Message par klm » 7/nov./15 - 18:57

Bonsoir,

Aujourd'hui en faisant la révision de ma 955i Daytona de 2002 (vidange huile, changement filtre à huile, nettoyage filtre à air, changement connecteurs plastique reservoir essence par des connecteurs metal, vidange ldr) je me suis aperçu après avoir branché la gameboy pour réinitialiser un code d'erreur que la valeur de papillon idle n'est pas dans les tolérances 0,55 à 0,65 mais 0,53.

Image

La map présente sur la moto est la suivante :
Image

Visiblement cette map est la dernière version pour ma moto avec un pot d'échappement non d'origine ce qui est le cas.

J'avoue que je suis nettement moins à l'aise avec la gameboy que sur un bon carbu donc avant de faire des bêtises j'aimerai savoir quoi faire pour retrouver une stabilité et une valeur de papillon correcte ?

J'ai pensé faire une synchro carbu et un reset TPS mais j'ai vérifié il y a trois vis de réglage y compris sur le carbu de référence donc là je ne comprends pas bien le délire si il y a carbu de référence pourquoi on peut le régler ? Comment régler cette valeur ?

Ce que j'ai déjà fait c'est le reset TPS mais je ne sais pas si j'ai la bonne approche...

Merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par dles » 8/nov./15 - 13:20

Salut
Synchro et reset TPS sont 2 choses différentes.
Le TPS permet de savoir quel est le degré d'ouverture des papillons. Le reset permet de faire le 0 (ie position quand les volets sont sur la butée), signifiant pas que les volets sont fermés, mais qu'ils ne sont pas commandés.

La synchro permet d'équilibrer cylindre à cylindre le débit d'air. Si tu n'as pas fait de jeu aux soupapes, ne touche pas à rien de ce côté là.

Si tu fais un reset TPS, tu dois ensuite démarrer la moto et la laisser tourner jusqu'à ce que le voyant TPS passe au vert.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 30/déc./10 - 18:21
Moto : T357 1996 / 955I 2002
Localisation : Oise

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par klm » 8/nov./15 - 16:26

Merci dles pour ta réponse et les explications :D.

Donc en faisant un reset tps comme expliqué je vais avoir une bonne valeur au niveau papillon ?

La moto doit-elle être en température de fonctionnement soit 85 degrés ?

Merci !!

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par dles » 8/nov./15 - 18:20

1 : Reset
Tu fais le reset moteur froid ou chaud, ca n'a pas d'importance. Il faut juste laisser le calculateur apprendre en ne touchant à rien. Ça peut durer plusieurs minutes.

2 : Valeur de référence de tension
Tu n'auras spécialement une modification de la valeur de la tension de référence. Les valeurs indiquées dans les notices sont des valeurs "normales", mais si tu n'as pas de panne et tu ne ressens pas de dysfonctionnement, c'est que tu es encore dans les tolérances acceptables.

3 : Recentrage du capteur
Tu peux également légèrement desserrer les vis de fixation du TPS, le bouger pour recentrer la valeur à 0.6 puis faire un reset. Attention au serrage (3 Nm) !!!
Il est possible que ton capteur ait un peu bouger sur sa fixation. Ca nécessite de sortir le boitier complet en desserrant les 3 colliers.

Généralement un capteur TPS qui merdoit franchement se ressent assez vite (j'en sais quelque chose ;( ).
L'important est d'avoir 0% quand tu regardes la valeur sur les cartographies (onglet n°1) et que tu ne touches pas à la poignée.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 30/déc./10 - 18:21
Moto : T357 1996 / 955I 2002
Localisation : Oise

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par klm » 8/nov./15 - 18:45

Merci pour tout DLES c'est bien expliqué ai tout compris ;).

C'est sympa d'avoir pris le temps !

Je te tiens informé bonne fin de dimanche :).

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par dles » 8/nov./15 - 21:47

Je t'en prie :zen:
Bonne mécanique
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 30/déc./10 - 18:21
Moto : T357 1996 / 955I 2002
Localisation : Oise

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par klm » 21/nov./15 - 16:26

Bonjour,

C'est bon j'ai bien fait les modifications maintenant la valeur du TPS 0,61V, quand je charge la carto présente sur la moto la valeur est bien à 0% poignet de gaz position 0.

Par contre le voyant TPS ne passe jamais au vert après 30 minutes moto au ralenti.

J'ai bien la fonctionnalité "reinitialiser TPS" dans la partie test de tunecu, le produit me dit bien que le TPS est reset mais rien ne passe au vert.

J'ai vérifié la carto tout me semble OK :

Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 30/déc./10 - 18:21
Moto : T357 1996 / 955I 2002
Localisation : Oise

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par klm » 23/nov./15 - 10:00

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur le CDI SAGEM le voyant ne passe pas au vert (source site de TUNECU et TRIUMPHRAT).

Pouvez-vous me confirmer ces informations ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par dles » 23/nov./15 - 21:42

Oui je confirme qu'il ne passe pas au vert. Ce voyant est un indicateur pour les motos avec sonde de richesse.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 77
Inscription : 30/déc./10 - 18:21
Moto : T357 1996 / 955I 2002
Localisation : Oise

Re: [955I]Synchro carbu ?

Message par klm » 24/nov./15 - 19:53

Merci beaucoup DLES pour ta réponse !!

Tout est ok maintenant.

Répondre