tarif peinture

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: tarif peinture

Message par georges abitbol » 12/mars/14 - 13:17

bah c'est justement pour avoir un résultat garanti que je passerais par un concess triumph, teinte d'origine avec les autocollants qui vont bien. Et si c'est loupé ils recommencent, quitte à virer le peintre.

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: tarif peinture

Message par chevelu » 12/mars/14 - 20:06

n'importe quel BON carrossier fait ça.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

ironhigh
A poil !
A poil !
Messages : 11
Inscription : 16/août/13 - 12:00
Moto : 900 trophy
Localisation : puyvineux

Re: tarif peinture

Message par ironhigh » 13/mars/14 - 19:52

Bon je vais faire le tour des carrossiers et je vous tiens au jus
Qui ménage ça monture se fait pourrir...

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: tarif peinture

Message par Pudépié » 13/mars/14 - 21:43

Demande à la mutuelle des motards, ils ont des peintres agréés qui connaissent bien les spécificités de la peinture moto.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: tarif peinture

Message par Jean-Mi » 13/mars/14 - 22:48

chevelu a écrit :n'importe quel BON carrossier fait ça.
Clair et tous les concess travaillent de cette façon ( parce que si à chaque fois tu es obligé de te fader les reférences pour que le mec te sortent la couleur, tu n en sors pas.
Et le taf est tres souvent mieux que l origine ( j ai vu certaine peintures mates carrément superbes)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: tarif peinture

Message par Pudépié » 13/mars/14 - 23:11

Les peintures moto comportent souvent des encres et/ou des vernis colorés, ce qui est rarement le cas en peinture auto. Le pistolage sur les formes parfois tarabiscotées, sur de petites parties de carénage fait qu'il y a un savoir faire spécifique à la peinture moto. De même, les stickers, peu présents sur les autos et à coller sur la base avant vernissage demandent un minimum d'habitude.
Par exemple, quand j'ai fait repeindre ma meule, le peintre auto qui n'est pourtant pas un manche m'a demandé de poser les stickers moi même parce qu'il avait peur de se louper.
Une peinture simple en apparence comme le rouge des VFR carat est en réalité une peinture à paillettes fines (quasiment invisibles à l'oeil nu) avec une encre rouge, donc, rien à voir avec les peintures auto.
Beaucoup des teintes Kawa sont des teintes type candy tricouche avec vernis de couleur, ce qui rend par exemple très difficile d'obtenir la même teinte en pistolant les pièces séparément, or, c'est justement le cas sur les motos.
Bref, pour moi, n'importe quel bon carrossier ne fait pas forcément l'affaire.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: tarif peinture

Message par georges abitbol » 14/mars/14 - 11:56

Dans le même esprit, je connaissais un spécialiste carrosserie et peinture auto (anciennes italiennes Fiat, Alfa...) à Strasbourg, qui a réussit à se louper légèrement sur un aile de 206 à repeindre : au soleil on remarquait une différence de teinte (et pourtant il avait la bonne référence, j'ai jamais compris comment il avait pu se louper

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: tarif peinture

Message par Pudépié » 14/mars/14 - 12:28

Facile, on ne retrouve pratiquement jamais la même teinte, et on fait des raccords de base sur la pièce adjacente puis on revernit le tout. C'est ce qui rend délicat le travail avec des vernis colorés.
Après, tu pistoles ta base d'une certaine façon, et tu orientes les paillettes lenticulaires différemment de ce que le robot en usine avait fait et tu te retrouves avec une teinte différente en fonction de l'éclairage.
Sur ma caisse, le capot et le pavillon avaient été repeints et à la sortie de la cabine de peinture, la teinte était nickel, sauf que, rentré chez moi, quand ma femme avait regardé la bagnole du balcon, la teinte était trop foncée...
Dans un autre domaine, j'ai fait repeindre ma meule avec une teinte de Chrysler PT-cruiser, et pour la même référence de couleur, il y a au moins cinq nuances qui présentent des dosages différents, ou des paillettes différentes. Dans la rue, t'en vois deux à la suite, faut avoir l'oeil pour voir la différence, par contre tu remplaces la porte de l'un pour mettre sur l'autre, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Déjà, pour choisir la bonne nuance, certains professionnels utilisent des scanners, d'autres des teintiers fournis par le fabricant de peinture, et ensuite, si tu veux t'approcher au mieux de la teinte de l'objet que tu veux repeindre, tu pistoles une plaquette, tu compares et tu corriges si nécéssaire. Après, reste encore la façon de peindre, de vernir, etc...
Alors autant dire que quand on s'attaque aux peintures complexes des motos, c'est encore une autre chanson.

C'est un peu comme quand tu vas te faire réparer chez le chirurgien. Tant que t'as pas expérimenté le truc, tu penses que tu vas sortir de là exactement comme t'étais avant, mais en fait tu reviens jamais à l'état d'origine.
C'est pareil pour une bagnole, aussi bien réparée soit elle, elle sera toujours une chose réparée...
"le massif du Vercors"©

ironhigh
A poil !
A poil !
Messages : 11
Inscription : 16/août/13 - 12:00
Moto : 900 trophy
Localisation : puyvineux

Re: tarif peinture

Message par ironhigh » 14/mars/14 - 15:27

C tres interressant tout ça, et ce qui me motive c que les anciens proprio ont fait plein de retouche a plein d'endroit different et au final c pas terrible.
Pour les stikers g deja trouvé, je pourrais les poser moi-même.
De toute façon je pense lui redonner sa couleur d'origine, (pacific blue), mais j'avoue qu'une peinture mate me plaierai bien
Qui ménage ça monture se fait pourrir...

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: tarif peinture

Message par Rootzzz » 14/mars/14 - 16:33

La peinture mate sur une meule, attention: le moindre frottement, ça lustre, ça devient brillant, ça devient tout moche
Pudep: tes remarquent sont carrément fondées quand on parle de retouche.... Côté retouches, sur mes meules, je ne l'ai fait que sur des teintes brillantes bien franches, genre noir RAL 9005, surtout pas des pièces métallisées.
Donc, dans tous les cas, une peinture complète est le meilleur moyen d'obtenir un truc uni à condition, encore, que le peintre fasse bien son boulot et ne fasse pas, par exemple, l'économie d'une sous couche, qui va unifier la teinte sur toutes les pièces.
Pour ce qui est des autocollants, j'aurais largement tendance à préférer ne pas en mettre et faire faire les lettrages au pochoir, quand c'est possible (par exemple, sur une vieille meule, les autocollants peuvent être vieux, avoir la colle qui bave et finalement ne pas accrocher, pi ça fait du relief). Si c'est pas possible, je préfère qu'ils soient posés avant le verni: le carrossier devra les mettre au bon endroit et les surfacer, de manière à ce que le vernis accroche dessus, et qu'il passe plusieurs couches de vernis, de manière à ce que ça ne s'écaille pas en bordure

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: tarif peinture

Message par Pudépié » 14/mars/14 - 16:38

Une peinture mate, c'est la misère.
Sur une peinture brillante, si tu fais une rayure superficielle, tu mets un coup de polish, et il n'y paraît plus, mais sur une mate, si tu fais ça, ben ça se met à briller.
Autant dire que tout dégât même mineur sur une peinture mate rend presque obligatoire la peinture complète de l'élément abîmé.

@Rouste: Pour les stickers, c'est bien ce que j'ai fait, les poser entre le pistolage de la base mate et le vernis. Mais j'ai la cabine de peinture à côté de mon bureau, ça aide. ;-)
"le massif du Vercors"©

Répondre