Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zampa
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 30/août/07 - 17:31

Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par zampa » 17/oct./13 - 11:40

Pour reprendre dans l'orde, voici ce qu'il m'est arrivé l'autre matin

Je pars de chez moi avec ma belle Speed de 2005, je fait 50 bornes de voies rapide et autoroute, au début calmement, puis de manière un peu plus détendue. Jusque là tout va bien. J'ai bien pu vérifier que tous les chevaux sont là, et tout va pour le mieux.
Je prends la route. Au début la N7 qui est bien roulante, puis une départementale qui tourne pas mal.
Il y a quelques voitures, je double, je traverse des villages, puis en sortant d'un, une petite file de voiture devant, entre 2 virages je mets les gaz en grand, je double tout le monde d'un coup, la moto marche parfaitement. Au virage d'après, je rétrograde, et en mettant des coups de gaz à chaque rapport, je sens qu'elle cale. je vais pour ré-accélérer, et là plus rien. Ca fait comme si j'avais coupé le contact... Aucun bruit suspect (bon, ça reste une triumph), aucun signe prémonitoire...

Je suis à 85 km de chez moi, au milieu du Var.

Je tente de redémarrer, le moteur tourne parfaitement, en mettant à peine des gaz elle commence à démarrer puis cale.

J'ai vérifier les fusibles, s'il n'y avait pas une durite débranchée, et tout ce que je pourrais voir...

Je laisse la moto au bord de la route, je reviens l'après midi, et toujours pareil.

Je la charge, direction Triumph à Ollioules (dans le Var, à coté de Toulon pour ceux qui ne connaissent pas), le chef d'atelier mets le contact, écoute, et me dit qu'elle fait un sale bruit n'a pas de compression...

Je trouve qu'elle fait exactement le même bruit que d'habitude, et aucun sale bruit.

Elle a 42.700 km et a été révisé il y a 2.000 bornes chez eux...

Ils m'appellent avant de tout démonter, et ils m'annoncent que la distribution s'est décalée. Ils m'ont fait un premier devis estimatif où ils remplacement la chaine et son tendeur, et ils ont compté 6 soupapes. Et 7 heures de MO. Bref, une blague à 1150 € de prévu.

Je dois en savoir plus aujourd'hui, ils doivent ouvrir...

Ma moto a toujours été entretenue comme il faut, j'en prends le plus grand soin, c'est saoulant comme histoire... Surtout que ce n'est pas normal à ce kilométrage là....

Je vais écrire à Triumph pour qu'ils prennent en charge la remise en état...
Jamais plus qu'à fond....
Image

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par testi » 17/oct./13 - 13:28

tendeur qui lâche d'un coup ...
si c'était une connerie faite à la révise tu l'aurais vu de suite ...
t'es vénère, je comprends, mais inch'Allah !
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par Jean-Mi » 17/oct./13 - 13:45

Salut Zampa ( c est le meme que celui du troquet d en face ? )

Pour info, tout le systeme de distribution à été changé dans les années 2010 il me semble. A tel point que les anciennes pieces n'étaient plus dispo (par exemple, si tu voulais juste une chaine, elle n était pas dispo seule, tout le kit t étais vendu de la nouvelle chaine jusqu'au patin fixe"

Y a donc eu quelque part un changement important sur la distrib :>
Reste que ta moto étant des tout début, j ai peur qu il ne te faille batailler ferme pour obtenir un dédomagement de Tromph ...

Pour des raison évidentes, ce message s'autodétruira dans la journée ........ (donc ne pas le citer merci)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
zampa
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 30/août/07 - 17:31

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par zampa » 17/oct./13 - 14:02

Oui, le même en personne !

Effectivement, je me doute que ça ne sera pas simple....



Mais si tout le système de distribution à été changé dans les années 2010, à tel point que les anciennes pieces n'étaient plus dispo (par exemple, si tu voulais juste une chaine, elle n était pas dispo seule, tout le kit t étais vendu de la nouvelle chaine jusqu'au patin fixe), c'est bien que Triumph a eu connaissance de soucis...
Jamais plus qu'à fond....
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par Jean-Mi » 17/oct./13 - 14:21

J ai pas dit ça ;o)

Mais clairement un constructeur ne change pas tout ce type de pieces pour le plaisir :fufufu: :fufufu:
Apres on peut supposer que si il n y a pas eu de rappel, c'est qu il y avait des "cas" mais qu'ils restaient dans une quantité 'raisonnable' ( perso un distrib de 1050 exploser à 10 000 km et non prise sous garantie par Tromph sous pretexte que la moto avait plus de 2 ans j ai déjà vu )

Apres faut voir ce qui va etre trouvé au démontage ... dans ton cas, et vu de loin, on peut supposer que le tendeur peut avoir reculé d un cran ou deux, et que donc la chaine étant détendue, elle a bougé
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par newdeal » 17/oct./13 - 14:37

Moto qui a huit ans.

On peut reprocher des faiblesses au constructeur.
Mais la garantie à vie, ça n'existe pas.
Que tu sois saoulé, admettons, mais voilà, ta meule n'est même plus cotée (8 ans, pour mémoire hein), elle e 42700 bornes. Si tromph prend en garantie, ce ne sera que les pièces et encore, je doute.

Tu as intérêt dans ta demande, à reprendre l'historique complet d'entretien depuis le premier jour, montrer que tu as bien 8 révisions (et pas 5...) et qu'elles ont été faites dans le réseau (même si l'Europe toussa, chez un gris, aussi, etc...).

Bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
zampa
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 30/août/07 - 17:31

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par zampa » 17/oct./13 - 15:52

Je sais bien que ma moto n'est plus sous garantie.

Mais la distrib qui lache, ce n'est pas normal à ce kilométrage là, surtout que Triumph ne préconise pas de la vérifier. il me semble que ça se vérifie à 60.000, si quelqu'un peut me confirmer...

Après, mon but, c'est surtout de limiter les dégats (financiers).

Enfin, j'avais acheté ma Speed à Aix, la concession a fermé en accord avec Tromph pour que celle de Marseille devienne concessionnaire exclusif du 13.
J'ai donc fait entretenir ma Speed à Marseille.
Avant, ils me prêtaient une moto pour que je rentre chez moi. Maintenant ils la facturent 30 €, et leur heure de MO à 78 € m'ont convaincu d'aller la faire entretenir à Toulon, à 80 bornes de chez moi.

Quand je vois que j'ai KTM à 500 mètres de chez moi, ils faudraient quand même qu'ils se montrent compréhensibles chez Triumph, parce que s'ils me gonflent, les anglaises c'est fini.
De toute façon, je ne compte pas la garder bien longtemps encore ma Speed. Quand je change, on verra la considération qu'ils apportent à leur clients, parce que s'emmerder pour une marque sympa, pourquoi pas, pour des cons, ça ne va pas le faire...
Jamais plus qu'à fond....
Image

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15573
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par juan-lewis » 17/oct./13 - 16:43

Jolie la signature...............
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par Jean-Mi » 17/oct./13 - 16:50

Sauf erreur de ma part, il n y a pas de préco officielle Tromph sur la vérification de la distrib.
C est juste une bonne pratique de certains concess qui prennent soin passé 50 000 de vérifier l'enfoncement du tendeur pour regarder combien il reste de cran avant changement..( en général quand il ne reste plus que 2/3 crans, on change histoire de pas être emmerdé)
Apres si c est un soucis de tendeur qui se met à merdoyer il peut toujours te rester 5 crans ca va pas changer ton soucis ...
Clairement dans le meilleur des cas, je serai surpris que tu ais une prise en charge complete.. mais effectivement les pieces ce serait déjà pour toi un bon plan ..

Perso, je pense que Tromph se bat les couilles de ton problème (j espere tres franchement me tromper) y a qu'a voir le temps qu'ils ont mis à se bouger pour les régulateurs de street ( j ai quand meme vus des régulateurs neuf cramer au moment ou on démarrait la machine c est dire..) alors qu il y avait plein de concess qui signalait le soucis pour au final, lancer un rappel complet ( et par la meme occasion, changer des régulateurs déjà changé sous garantie.... si c est pas de l'organisation ca.......)

Monte ton dossier, prend contact avec l assitance juridique de ton assurance pour voir si ils peuvent aider et bon courage
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par newdeal » 17/oct./13 - 17:38

mouais, bin je le redis, si Triumph ne prend pas en garantie une distrib au bout de huit ans, ça n'en fait pas des cons pour autant...
Ceci dit, va chez katoche, tu vas adorer. 8)

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par dles » 17/oct./13 - 18:44

Tu peux poster sur Facebook en étant poli, concret et factuel. Ca peut marcher.
Il n'y a pas de préco sur la chaîne de distribution.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
zampa
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 30/août/07 - 17:31

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par zampa » 17/oct./13 - 19:12

Sur FB, c'est déjà fait !
Jamais plus qu'à fond....
Image

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par newdeal » 18/oct./13 - 11:40

Image

Avatar de l’utilisateur
zampa
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 30/août/07 - 17:31

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par zampa » 18/oct./13 - 11:46

Je ne suis pas certain que ça puisse arranger mes affaires le Baygon ! :lol:
Jamais plus qu'à fond....
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Distribution décalée sur Speed 1050 - En Panne....

Message par Le Pouzal » 19/oct./13 - 09:49

j'ai eu une distri qui s'est décalé sur un 500 XLR.
Sans raison.
Et ça m'avait flingué une soupape : j'ai dû disquer la queue de soupape pour sortir la pièce du guide, tellement elle était tordue.

Alors sur une Triumph, pourquoi pas...
Conditions de merde idéales

Répondre