[955I]Bruit suspect

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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[955I]Bruit suspect

Message par klm » 11/août/13 - 19:32

Salut tout le monde,

J'ai fait l'acquisition cette année d'une 955i de 2002 (mono bras) ayant quelques soucis :

- fuite joint spi (un sur deux)
- détection de la vitesse foireuse
- réglage soupape à vérifier
- pneumatiques dead
- kit chaine secondaire limite

Je fais un tour avec, elle se comporte bien (pas de bruit bizzare), moto de 19.500 kms à priori mais speedometer HS donc bonne foi du vendeur. Je l'achète tout de même...

Une fois chez moi je refais un tour et remarque un bruit persistant et régulié à faible allure lorsque j’accélère le bruit n'apparait plus couvert par le bruit moteur. Je ne m'affole pas de toute manière j'ai prévu de faire une vérification complète. De retour dans le garage j'arrête la moto et là un bruit vraiment violent au niveau du PSB lorsque je la pousse au point mort, je panique un peu car je me dis beaucoup de travaux en vue, je démonte le cache pignon et me rend compte que l'écrou n'est pas vissé à fond donc le PSB se ballade joyeusement enjoy !! ;( . Vous me direz j'aurai du contrôler avant de partir "écouter" la moto sur route...

J'immobilise la moto et j'entreprends les travaux en me disant que le bruit venait à priori de l'écrou PSB et du kit chaine bien entamé :

- Changement des fluides (Huile + LDR +frein) OK
- Réglage soupape RAS
- Changement joints spi + huile OK
- Changement du speedometer (celui d'origine avait la bague magnétique HS)
- Vérification filtre à air KN (nettoyage + graissage) OK
- Changement chaine secondaire (couronne + PSB + guide chaine bras oscillant + vérification roulement et changement du joint PSB) OK [je précise insciption à l'extérieur PSB + couronne]
- Changement des plaquettes de frein avant/arrière vérification des roulements roue avant OK
- Pneus changés (M5 Metzeler)
- TuneECU branché RAZ des erreurs

La moto est redémarrée (fonctionne parfaitement), un petit coup de tune ECU (pas d'erreurs).

Je pars faire un tour et là, même sons désagréable, je me dis c'est abusé (dans un premier temps) ensuite je vais la vendre (c'est pas mon genre de fuir devant ce genre de problème).

De retour, je fais vérification de la tension de la chaine secondaire (38 mm) de débattement (mesuré à plusieurs endroits de la chaine) donc RAS. Je surélève la roue avant et la fait tournée dans le vide aucun problème, je fais la même chose avec la roue arrière (pas de bruit à part celui de la chaine). Vérification d'un point dur sur la chaîne (même si elle est neuve) RAS. Je fais un truc totalement stupide je surélevé la roue arrière démarre la moto et vérifie d'où peut provenir ce bruit j’étais tellement stressé de la bousiller que j'ai vite laissé tomber sans savoir précisément d’où venait le bruit et je ne suis même pas certain de l'avoir entendu...

Je précise que la moto même débrayée, fait exactement le même bruit donc pour moi sa serai plus un problème cycle et pas moteur enfin je pense... La chose que je n'ai pas encore faite c'est de me mettre sur un point haut et effectuer la descente moteur éteint.

Je fais appelle à la communauté mais je sais qu'aider à partir d'une description de bruit est très compliqué :hum:.

A votre bon cœur messieurs dames :D .

Merci de votre aide et désolé pour le roman !!

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Re: [955I]Bruit suspect

Message par Serval » 11/août/13 - 21:02

si tu es seul, tu as certainement verifié ta tension de chaine à vide.

Ta chaine est trop tendue, détends la un poil, probable que tu n'ais plus de bruit, ou alors moins fort (dans ce cas, redétends encore un peu).
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Re: [955I]Bruit suspect

Message par klm » 11/août/13 - 21:19

Serval a écrit :si tu es seul, tu as certainement verifié ta tension de chaine à vide.
En effet...
Serval a écrit :Ta chaine est trop tendue, détends la un poil, probable que tu n'ais plus de bruit, ou alors moins fort (dans ce cas, redétends encore un peu).
Ok je fais ça demain et je mets à jour le poste si c'est ça je suis happy !!

Par contre comment je peux vraiment avoir une tension tip top seul ?

Merci :D

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Re: [955I]Bruit suspect

Message par Le Coyote » 11/août/13 - 21:42

klm a écrit :Par contre comment je peux vraiment avoir une tension tip top seul ?
Pas sûr qu'il existe un secret miraculeux.


Perso, je fais la tension en ayant coincé un gros tournevis entre la couronne et la chaîne.

Puis je vérifie le débattement en étant assis sur la moto.



Ah oui, faut enlever le tournevis, avant.


Si ça convient pas, tu recommences en affinant.


Si quelqu'un a mieux, je suis preneur :>
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Re: [955I]Bruit suspect

Message par klm » 11/août/13 - 21:54

Le Coyote a écrit : Perso, je fais la tension en ayant coincé un gros tournevis entre la couronne et la chaîne.

Puis je vérifie le débattement en étant assis sur la moto.
Merci de ton astuce le Coyote, c'est pas con du tout surtout que bon c'est compliqué d'être sur la selle et vérifier en même temps le débattement...

En plus la tension change entre les différents utilisateurs (poids) donc ce n'est même pas quelque chose de précis...

J'ai déjà fait la modification sur ma moto (chaine desserrée) mais bon il va falloir tester car trop tendu et détendu, il faut trouver le bon compromis...

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Re: [955I]Bruit suspect

Message par Serval » 11/août/13 - 23:10

Sur les Triumph monobras, c'est un grnd classique la chaine trop tendue.

Il faut laisser un mou plus important à vide. Avec l'habitude tu n'auras meme plus besoin de t'y reprendre à plusieurs fois pour avoir la bonne tension ;)
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Re: [955I]Bruit suspect

Message par juju38 » 12/août/13 - 22:32

Le Coyote a écrit :
klm a écrit :Par contre comment je peux vraiment avoir une tension tip top seul ?
Pas sûr qu'il existe un secret miraculeux.


Perso, je fais la tension en ayant coincé un gros tournevis entre la couronne et la chaîne.

Puis je vérifie le débattement en étant assis sur la moto.



Ah oui, faut enlever le tournevis, avant.


Si ça convient pas, tu recommences en affinant.


Si quelqu'un a mieux, je suis preneur :>

ai rien compris :?:
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Re: [955I]Bruit suspect

Message par klm » 13/août/13 - 09:47

J'ai fait les modifications et en effet plus de bruit... donc c'est plus chiant à régler au niveau de la tension de chaine un mono bras qu'un double :D.

Voilà comment j'ai procédé :

- moto béquille latérale jeu de 40 mm (max) mesuré avec un réglet
- ajout de 5mm soit 45 mm en ballant
- test sur la route moins de bruit mais existant
- ajout de 5mm soit 50mm
- test sur la route plus de bruit
- graissage de la chaine

Mesure de la flèche effectuée au milieu du bras oscillant entre couronne et pignon.

moi content et vous remercie !!

Je pense qu'on peut avoir une meilleur solution de réglage au poil car je ne sais pas si je suis trop détendu enfin j'ai testé en vitesse basse et sous régime il n'y a pas d'acoup donc je pense que c'est bon.

J'ai testé la solution de coyote avec le tourne vis mais je ne pense pas avoir un tournevis d'épaisseur suffisante et surtout la technique de vicking qui va avec !! :lol: .
Dernière édition par klm le 13/août/13 - 10:19, édité 1 fois.

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Re: [955I]Bruit suspect

Message par dles » 13/août/13 - 10:16

T'as pas indiqué où tu as mesuré ta flèche ;o)
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Re: [955I]Bruit suspect

Message par klm » 13/août/13 - 10:18

dles a écrit :T'as pas indiqué où tu as mesuré ta flèche ;o)
Oui c'est vrai :zen: je l'ai mesuré au milieu du bras oscillant entre couronne et pignon.

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Re: [955I]Bruit suspect

Message par dles » 13/août/13 - 10:20

Bon tuto :o)

Il te reste à découvrir que lorsque tu graisses ta chaine de trop, tu graisses aussi ton étrier arrière ;o)
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Re: [955I]Bruit suspect

Message par klm » 13/août/13 - 10:51

dles a écrit :Il te reste à découvrir que lorsque tu graisses ta chaine de trop, tu graisses aussi ton étrier arrière ;o)
J'ai déjà découvert cette joie :lol:.

C'est la merde à doser ces sprays ! :hihi:

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Re: [955I]Bruit suspect

Message par Le Coyote » 13/août/13 - 11:16

klm a écrit :J'ai testé la solution de coyote avec le tourne vis mais je ne pense pas avoir un tournevis d'épaisseur suffisante
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juju38 a écrit :ai rien compris :?:
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Re: [955I]Bruit suspect

Message par klm » 13/août/13 - 14:43

Merci pour ton partage de technique !!

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