étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
bjr à tous,
mon problème n'est pas une nouveauté et en faisant une recherche rapide sur le site j'ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas,
mais voila, cela devient inconductible, même si j'ai appris a ne plus freiner de l'AR il est des situations d'urgence ou je saute sur la pédale de frein.
Ca freine, pas de souci, même bien, mais ensuite les pistons restent collé serré sur la roue et je peux sans problème lâcher la poignée d’accélérateur dans une descente, la moto s’arrête net sur quelques mètre et se stop, donc le frein est complètement grippé.
voila ça c’était pour planter le décor.
l'ancien propriétaire de ma machine qui est un pote me dit qu'il n'a jamais réussi a avoir un frein AR souple et réactif, bien qu'il ai changé les joints plusieurs fois, nettoyé, et fais tout ce qu'il est possible de faire dans les règles de l'art pour régler ce problème, sans jamais y à arriver à long terme.
d'ou mes questions :
ce problème est il un problème récurent sur toutes les 1200 Trophy ?
j'ai la possibilité d’acheter pour une somme raisonnable un étrier d'okaz, ce qui m’éviterais de faire tout le toutim habituel pour dégripper l’étrier,
mais si c'est récurent cela ne changera donc rien.
est il possible de changer avantageusement d’étrier AR par celui d'un autre modèle et/ou marque qui s’adapterait parfaitement ? et qui réglerait le problème de façon définitive .
merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'aider à y voir plus clair :)
Phil
V à tous.
mon problème n'est pas une nouveauté et en faisant une recherche rapide sur le site j'ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas,
mais voila, cela devient inconductible, même si j'ai appris a ne plus freiner de l'AR il est des situations d'urgence ou je saute sur la pédale de frein.
Ca freine, pas de souci, même bien, mais ensuite les pistons restent collé serré sur la roue et je peux sans problème lâcher la poignée d’accélérateur dans une descente, la moto s’arrête net sur quelques mètre et se stop, donc le frein est complètement grippé.
voila ça c’était pour planter le décor.
l'ancien propriétaire de ma machine qui est un pote me dit qu'il n'a jamais réussi a avoir un frein AR souple et réactif, bien qu'il ai changé les joints plusieurs fois, nettoyé, et fais tout ce qu'il est possible de faire dans les règles de l'art pour régler ce problème, sans jamais y à arriver à long terme.
d'ou mes questions :
ce problème est il un problème récurent sur toutes les 1200 Trophy ?
j'ai la possibilité d’acheter pour une somme raisonnable un étrier d'okaz, ce qui m’éviterais de faire tout le toutim habituel pour dégripper l’étrier,
mais si c'est récurent cela ne changera donc rien.
est il possible de changer avantageusement d’étrier AR par celui d'un autre modèle et/ou marque qui s’adapterait parfaitement ? et qui réglerait le problème de façon définitive .
merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'aider à y voir plus clair :)
Phil
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Dernière édition par philou46 le 14/janv./13 - 15:47, édité 1 fois.
- chevelu
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
à ma connaissance pas d'autre solution que de nettoyer, dégripper, notamment les axes de translation de l'étrier.
pour te rassurer ya aussi les axes de plaquettes qui sont de vraies merdes....
attention l'étrier arrière fixé par le dessous est spécifique !!
pour te rassurer ya aussi les axes de plaquettes qui sont de vraies merdes....
attention l'étrier arrière fixé par le dessous est spécifique !!
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
ok,
merci pour ta réponse :)
donc tu penses que n'importe quel étrier de frein AR de trophy ce sera la même daube ...
j’espérais qu'il existe un truc adaptable d'une autre marque ^^
phil
merci pour ta réponse :)
donc tu penses que n'importe quel étrier de frein AR de trophy ce sera la même daube ...
j’espérais qu'il existe un truc adaptable d'une autre marque ^^
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
j'irais plus loin, jusqu'à dire que sur l'ensemble des triumph (puisqu'en 2012 le frein arrière est le même qu'en 1992) c'est la loterie, certaines freinent de l'arrière d'autres non, sans avoir vraiment une cause concrète !!
par contre que ça grippe à ce point doit y avoir moyen de faire qqch...
par contre que ça grippe à ce point doit y avoir moyen de faire qqch...
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
ben c'est sur doit y avoir moyen de faire quelque chose,
l'ancien proprio est un ami et il déjà eu le problème sans réussir à rendre l’étrier fiable, sans grippage à long terme, pourtant c'est pas un manche en mécanique comme moi, donc je pense que je suis tombé sur une mauvaise série,
l'envie de changer l’étrier en entier me plais bien mais je vais devoir prendre le risque de tomber sur un modèle aussi moisi que le mien ... ou pas ... cruel dilemme ^^
l'ancien proprio est un ami et il déjà eu le problème sans réussir à rendre l’étrier fiable, sans grippage à long terme, pourtant c'est pas un manche en mécanique comme moi, donc je pense que je suis tombé sur une mauvaise série,
l'envie de changer l’étrier en entier me plais bien mais je vais devoir prendre le risque de tomber sur un modèle aussi moisi que le mien ... ou pas ... cruel dilemme ^^
- Pudépié
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
Je viens de refaire le mien, étrier flottant deux pistons Nissin, probablement le même que sur la Trophy.
Un piston sur les deux était complètement bloqué. J'ai dû le sortir à la pince, autant dire que je l'ai achevé.
En fait, l'étrier arrière est quand même pas mal arrosé, et souffre beaucoup de la corrosion.
Le cache poussière du piston perd peu à peu de son étanchéité, la corrosion s'installe dans la gorge et fini par pousser le joint contre le piston.
La conséquence, c'est que le piston coulisse de plus en plus mal, jusqu'à gripper totalement. C'est logiquement le piston arrière qui reçoit le plus.
D'autre part, comme le dit Chevelu, les axes en métal mou se marquent assez vite et empêchent la plaquette mobile de se déplacer correctement.
En dernier lieu, les axes sur lesquels coulissent l'étrier ont tendance à manquer de lubrification. Il faut veiller à mettre de la graisse silicone. Certains parlent de graisse céramique pour cette application, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Donc, pour refaire tout ça, il faut des joints et pistons neufs, de la graisse silicone (qui est également à appliquer dans les gorges des joints avant remontage), si les caoutchoucs d'étanchéité des axes sont H/S, il faut les remplacer aussi, et enfin, deux axes de maintien plaquettes.
Il faut soigneusement nettoyer les gorges des joints, et si les alésages des pistons sont marqués, mettre un coup de scotchbrite rouge dedans.
Rien de particulièrement difficile là dedans, le plus chiant étant de sortir les pistons s'ils sont grippés et de faire la purge au remontage.
Perso, j'ai aussi remplacé la vis de purge qui est aussi résistante que le traitement des axes de plaquettes.
Je n'ai pas choisi l'option "achat d'occasion", parce que l'état est trop incertain et que je préférais repartir sur une base saine. En termes de prix, je pense en outre que ça m'aura coûté moins cher.
Un piston sur les deux était complètement bloqué. J'ai dû le sortir à la pince, autant dire que je l'ai achevé.
En fait, l'étrier arrière est quand même pas mal arrosé, et souffre beaucoup de la corrosion.
Le cache poussière du piston perd peu à peu de son étanchéité, la corrosion s'installe dans la gorge et fini par pousser le joint contre le piston.
La conséquence, c'est que le piston coulisse de plus en plus mal, jusqu'à gripper totalement. C'est logiquement le piston arrière qui reçoit le plus.
D'autre part, comme le dit Chevelu, les axes en métal mou se marquent assez vite et empêchent la plaquette mobile de se déplacer correctement.
En dernier lieu, les axes sur lesquels coulissent l'étrier ont tendance à manquer de lubrification. Il faut veiller à mettre de la graisse silicone. Certains parlent de graisse céramique pour cette application, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Donc, pour refaire tout ça, il faut des joints et pistons neufs, de la graisse silicone (qui est également à appliquer dans les gorges des joints avant remontage), si les caoutchoucs d'étanchéité des axes sont H/S, il faut les remplacer aussi, et enfin, deux axes de maintien plaquettes.
Il faut soigneusement nettoyer les gorges des joints, et si les alésages des pistons sont marqués, mettre un coup de scotchbrite rouge dedans.
Rien de particulièrement difficile là dedans, le plus chiant étant de sortir les pistons s'ils sont grippés et de faire la purge au remontage.
Perso, j'ai aussi remplacé la vis de purge qui est aussi résistante que le traitement des axes de plaquettes.
Je n'ai pas choisi l'option "achat d'occasion", parce que l'état est trop incertain et que je préférais repartir sur une base saine. En termes de prix, je pense en outre que ça m'aura coûté moins cher.
"le massif du Vercors"©
Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
ok
en effet ça ne semble pas sorcier,
je vais donc commencer par démonter l’étrier et voir dans quel état sont les pistons, ensuite je déciderais si j’achète un nouvel étrier, neuf ou d'okaz,
une idée du prix de l’étrier arrière neuf ?
merci pour vos post ça me permet d'y voir plus clair,
phil
en effet ça ne semble pas sorcier,
je vais donc commencer par démonter l’étrier et voir dans quel état sont les pistons, ensuite je déciderais si j’achète un nouvel étrier, neuf ou d'okaz,
une idée du prix de l’étrier arrière neuf ?
merci pour vos post ça me permet d'y voir plus clair,
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
étrier : 170 euros
axe plaquettes : 5 * 2 : 10
kit joint : 9 euros
2 joints translations : 3*2 : 6
piston : 7 *2 : 14
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
merci pour toutes ces infos !
je pensais l’étrier bcp plus cher que cela en fait, la on tourne à environ 200 euros, du coup je me pose la question pour l'okaz, la dépense est pas énorme pour du neuf,
ce sont les prix Triumph ou c'est de l'adaptable a ce tarif ?
en tout cas merci pour vos conseil j'y vois plus clair maintenant !
grand V à tous
Phil
je pensais l’étrier bcp plus cher que cela en fait, la on tourne à environ 200 euros, du coup je me pose la question pour l'okaz, la dépense est pas énorme pour du neuf,
ce sont les prix Triumph ou c'est de l'adaptable a ce tarif ?
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
A ma connaissance, il n y a pas de marque de moto fabriquant ces propres étriers ..
3 fournisseurs se partagent le marché ( Nissin / Brembo et Beringer) Excepté sur certain des derniers modèles qui sont passés en Brembo, tout le reste est en Nissin
Si c est trop cher, il suffit juste de trouver le même modèle chez un concurrent ou dirrectement chez l importateur Nissin
3 fournisseurs se partagent le marché ( Nissin / Brembo et Beringer) Excepté sur certain des derniers modèles qui sont passés en Brembo, tout le reste est en Nissin
Si c est trop cher, il suffit juste de trouver le même modèle chez un concurrent ou dirrectement chez l importateur Nissin
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
ok Jean-Mi
merci pour ces précisions,
à bientôt
Phil
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
à ce prix là c'est de l'adaptable nissin, via l'importateur...
plus de 550 euros l'étrier chez triumph.
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
ça vaux le coup a ce prix dis donc, Nissin c'est pas de la daube, Triumph nous vends chère ses pièces d'origines
phil
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
c'est pour ça que certains se sont dit, tiens je vais monter un bouclard ou j'aurais les pièces identiques à l'origine sans passer par triumph et leur com' de fou sur les prix...
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Re: étrier de frein AR grippé sur Trophy 1200
Je plusosis le Chevelu ! Sauf sur les plaquettes...