Fuite LDR

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bess66
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 385
Inscription : 4/juil./10 - 17:07
Moto : S3 2005
Localisation : ....jamais très loin....

Fuite LDR

Message par Bess66 » 11/janv./13 - 00:48

Salut,

Question au pros,

J'ai depuis qq semaine une légère fuite de LDR sur mon speed qui se situerait au niveau de la dernière ( la plus en bas) vis de la pompe a eau au niveau de la rondelle :miam: qui sert je suppute aussi de joint.

J'ai refait un plein de LDR en me disant que l’excédant allait pisser tout seul et après 4 roulages (25kms minis) rien pas une dégueulante...

La fuite est la, puis non, le niveau de LDR ne semble pas bouger,l'indicateur de T° ne monte pas au dessus de 5-6 barres et le ventilo se met bien en route.

Les questions sont, est-ce que la fuite au niveau de la vis est due à un joint qui se fait vieux (moto 2005 65000Kms)?

Comment diagnostiquer une pompe a eau morte sans TuneEcu et sans tout démonter?

:o)
.....j'aime regarder les filles....

.....Demain sera un jour sans et faudra faire avec.....

...Motard prudent,motard vivant...Motard par terre, motard pas fier...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13724
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Fuite LDR

Message par Jean-Mi » 11/janv./13 - 18:03

Bess66 a écrit : Comment diagnostiquer une pompe a eau morte sans TuneEcu et sans tout démonter?
:o)
Tu ouvres le bouhon de radiateur, tu démarres, tu met un coup de gaz et fatalement si la pompe a eau fait son office, tu va voir le niveau bouger dans le radiateur
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Bess66
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 385
Inscription : 4/juil./10 - 17:07
Moto : S3 2005
Localisation : ....jamais très loin....

Re: Fuite LDR

Message par Bess66 » 11/janv./13 - 21:04

Salut jean-Mi,

Oui fatalement c'est plus que logique... :glou:

Petit complément de diagnostique :

Après avoir fais un plein ras bord de LDR, il a bien dégueulé tt seul,du coup la pompe doit marcher.

Mais une autre question, une moto qui consommerait plus de LDR que la normal, ça pourrait traduire une éventuelle panne ailleurs (autre qu'une fuite hein)?

Merci.

:o)
.....j'aime regarder les filles....

.....Demain sera un jour sans et faudra faire avec.....

...Motard prudent,motard vivant...Motard par terre, motard pas fier...

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Fuite LDR

Message par Le Pouzal » 11/janv./13 - 21:17

une conso peut venir d'un joint de culasse HS (dans ces cas là, tu as de la mayonnaise dans l'huile OU dans la boite à air/centrifugeuse.
Sinon, regarde si tu n'as pas de coulures au niveau des raccords de durites de radiateur ; c'est souvent là que ça "fuyotte"
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Bess66
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 385
Inscription : 4/juil./10 - 17:07
Moto : S3 2005
Localisation : ....jamais très loin....

Re: Fuite LDR

Message par Bess66 » 13/janv./13 - 03:57

Salut Le Pouz,

Mayo dans l'huile je vois ça par exemple en faisant une ponction dans le carter d'huile?

Quand tu dis la boite à air/ centrifugeuse, tu parles bien de la boite à air, celle avec le filtre sous le réservoir ( je sais ça parait con mais je comprend pas ce que de l'huile viendrait faire là.)

Les durites m'ont l'air propre et la seule micro fuite et encore pas tout le temps( :?: ) que j'ai se situe sur la vis la plus basse de la pompe a eau, au niveau de la rondelle mais c'est vraiment qq goutes.

Ca me fais peur ton histoire de joint de culasse mais autant je consomme vraiment pas d'huile autant j'ai l'impression que le LDR 5000 bornes et y'a plus grand chose...

:o)
.....j'aime regarder les filles....

.....Demain sera un jour sans et faudra faire avec.....

...Motard prudent,motard vivant...Motard par terre, motard pas fier...

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Fuite LDR

Message par Pudépié » 13/janv./13 - 11:14

Si la goutte perle sur la vis inférieure de la pompe, regarde si son origine ne se situe pas plus haut vers la liaison avec le bloc, dans le trou du presse étoupe.
En principe, quand ça coule à cet endroit là, c'est la pompe qui est morte.

Je te mets une photo de l'arrière d'une pompe de 1050, où on distingue bien ce trou dans la partie noire à côté de l'arête de renfort.

Image
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Fuite LDR

Message par Le Pouzal » 13/janv./13 - 13:00

Pour la boite à air :
le reniflard/centrifugeuse sort du moteur et monte dans la boite à air. C'est une norme CEE qui oblige à bruler les vapeur d'huile, plutôt que de les laisser s'échapper dans l'air.
Donc, ta mise à l'air du carter part du moteur pour finir dans la boite à air. C'est valable pour tous les moteurs
un exemple sur un T5
Image

S3 de 2005, c'est un 1050, c'est ça ?
Tu n'as qu'une mise à l'air, pas de centrifugeuse.
Donc si tu as de la mayonnaise, elle reste dans le carter.
Si ton joint de culasse est HS, tu as BEAUCOUP de mayonnaise dans l'huile, pas juste une écume (qui est due à la condensation. Celle là est normale).

Si tu as une petite fuite sous la pompe à eau, vérifie que, moteur bien chaud, cette petite fuite ne devienne pas un goute à goute. Il y a un trou sous la pompe à eau et c'est par là que ça coule.
Si c'est le cas, la pompe est à changer, cette fuite ne se répare pas.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Bess66
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 385
Inscription : 4/juil./10 - 17:07
Moto : S3 2005
Localisation : ....jamais très loin....

Re: Fuite LDR

Message par Bess66 » 14/janv./13 - 00:56

Merci Le Pouz pour cette petite éducation sur les normes CEE et la probable présence d'huile dans la boite à air sur certains models :zen:

Oui mon étron est bien un speed 1050 de 2005.

@Pudep : j'ai bien regardé et la fuite n'est pas au niveau de ce que tu m'as décris, elle est la:
photo 1.JPG
photo 1.JPG (114.27 Kio) Consulté 8037 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (105.99 Kio) Consulté 8037 fois
c'est le dessus de la pompe, le long du "joint" entre le cache qui ferme la pompe et la pompe.

J'ai regardé ce soir ce qui se passait et:

-pas de mayonnaise dans l'huile (ponction dans le carter)

-Control du Coyote OK ( vérification du bouchon de radiateur, état générale et nettoyage du dit bouchon)

-quand j'ai enlevé le bouchon du radiateur, le niveau de liquide était à ras bord, quand je mets des gaz ça baisse, quand je coupe les gaz, ça remonte.

-le niveau dans le bocal d'expansion est bien au mini (mais c'est dégueulasse avec du dépôt partout la dedans, et dire que ça fait déjà 3 grosse révisions qu'elle passe chez le concess et que ça n'a JAMAIS été fait... Du coup c'est ma prochaine maintenance.

Je mise sur un problème de pompe à eau pour la fuite :?: une pompe de 2007 passe sur un 2005 non ( c'est la même pompe depuis 20 ans sur ces moulins je suppute...)

Merci pour vos lumières.

:o)
.....j'aime regarder les filles....

.....Demain sera un jour sans et faudra faire avec.....

...Motard prudent,motard vivant...Motard par terre, motard pas fier...

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Fuite LDR

Message par Le Pouzal » 15/janv./13 - 19:38

t'as déjà vidangé ton circuit en complet, avec nettoyage du radiateur (au vinaigre puis rinçage à l'eau abondamment pour bien enlever toute la merde) et du circuit autour des chemises (le moteur) ?

Si t'as pas de fuites à la pompe à eau, plutôt que de la changer, démonte la (fait gaffe, l'huile moteur va couler si la moto reste sur le béquille) et nettoie la (intérieur).
Fait la tourner pour sentir d'éventuels points dur.
SI tutti va bene, c'est all good, le problème vient d'ailleurs.
Genre les colliers de serrage pas assez serré.
La solution, si ça fuit au niveau des colliers de srrage, c'est de mettre un peu de teflon en ruban sur les parties alu sur lesquelles les durites viennent se serrer. Ca fait un peu étanchéité.
Et une fois la moto chaude, profite en pour resserrer les colliers.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Bess66
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 385
Inscription : 4/juil./10 - 17:07
Moto : S3 2005
Localisation : ....jamais très loin....

Re: Fuite LDR

Message par Bess66 » 15/janv./13 - 20:46

Ben non justement j'ai pas encore fais cette fameuse vidange et j'allais demandé des conseils.

Quand tu dis nettoyage au vinaigre, je purge tout le circuit puis re-rempli le système avec un mélange vinaigre blanc / eau déminéralisé et je fais tourner un peu le moulin? ça va pas tout défoncer le vinaigre blanc dans le système de refroidissement? tu me diras on parle déjà de mayo alors pourquoi pas une vinaigrette... :glou:

Puis re-purge et la je met quoi exactement? liquide tout seul ou un mix 50/50 liquide avec de l'eau déminéralisée( revue tech...)?

Je pensais justement pendant l’opération vérifier l’état de la pompe, dans le manuel tech ils préconisent de changer le joint, indispensable selon toi? l'huile qui va s'écouler c'est au niveau de la jonction "interne" de la pompe avec le moteur ( et j'imagine l'axe qui la fait tourner...)

Merci pour la ruse de sioux avec le téflon, je ferais :zen:

Et c'est pile maintenant que je m’énerve de m’être encore fais braqué le garage la semaine dernière :twisted: le butin (de looser) se monte à une béquille d'atelier, une pompe a pied,une pompe a purge et des fluides.... y'en a un qu'a trouvé à s’équiper pas cher, 'culé! :-Q

Vous tiens au jus de l’amélioration mais en la prenant tt à l'heure pour aller bosser, petite taches sur le sol au niveau de la pompe, je roule 25kms et la rien, pas une goutte depuis 2 heures... :?:

:o)
.....j'aime regarder les filles....

.....Demain sera un jour sans et faudra faire avec.....

...Motard prudent,motard vivant...Motard par terre, motard pas fier...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13724
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Fuite LDR

Message par Jean-Mi » 15/janv./13 - 23:47

Que la nourice d'eau soit crade c est pas étonnant ( vu que le Ldr qui se trouve dedans à tout le temps de faire du dépot) et c est pas forcménent pour cela que le circuit est crade (Mais ca ne coute rien de le nettoyer effectivement )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Bess66
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 385
Inscription : 4/juil./10 - 17:07
Moto : S3 2005
Localisation : ....jamais très loin....

Re: Fuite LDR

Message par Bess66 » 17/janv./13 - 01:25

Juste avant de faire une connerie, quelqu'un peu me confirmer que je peux faire comme dans une cafetière avec mon etron :love:

:o)

@Jean-Mi : ça me coute en effet rien de le faire...

:o)
.....j'aime regarder les filles....

.....Demain sera un jour sans et faudra faire avec.....

...Motard prudent,motard vivant...Motard par terre, motard pas fier...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13724
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Fuite LDR

Message par Jean-Mi » 17/janv./13 - 08:40

Le vinaigte blanc dilué c est pas tres violent donc pasde soucis

T as la lesssive saint marc aussi
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Fuite LDR

Message par Le Pouzal » 17/janv./13 - 10:02

Pour le nettoyage :
tu peux remonter le système et le remplir avec du vinaigre et de l'eau distillé.
Perso je ne me ferais pas chier à tout remonter : tu démontes le radiateur, t'en profite pour le nettoyer pour enlever la crasse entre les ailettes (au jet d'eau, dans le sens moteur/extérieur, tu fais couler du vinaigre pur dans le radiateur. Tu secouilles bien pour faire pénétrer (haaa hummm) le liquide dans tous les recoins et tu laisses agir.
Tu vidanges au bout de 1 ou 2 heures, par exemple.
Et tu rinces avec de l'eau (pas forcément distillée). PLusieurs fois, jusqu'à ce que le liquide qui sort n'est plus sale.
Tu fais la même chose avec le moteur : tu remontes la vis de purge du carter, tu laisse couler le vinaigre dans le moteur. Pas la peine de rmonter le radiateur, suffit de laisser les durites raccordées à la pompe et au moteur. Tu attends un peu (1/2h) et tu ouvres la vis de purge et tu vidanges complètement notamment en baissant la durite de la pompe plus bas que ladite pompe.
Et tu rinces abondamment à l'eau.
Tu démontes la nourrice et tu la nettoies.
Une fois que c'est propre, tu remontes le tout, tu vérifies que les colliers de serrages sont bien serrés. Si tu as un doute, enroule du ruban teflon de plomberie autour des éléments alu où viennent se fixer les durites.

Tu mets du LdR neuf et tu fais les niveaux.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Bess66
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 385
Inscription : 4/juil./10 - 17:07
Moto : S3 2005
Localisation : ....jamais très loin....

Re: Fuite LDR

Message par Bess66 » 22/janv./13 - 19:42

tjs pas eu le temps d'y mettre les mains, pourtant vu le temps ce serait le moment...chienne de vie :miam:

Je pense pas aller si loin le Pouz, meme s'il faudrait, vais juste nettoyer le vase d'exp. et faire tourner bibiche avec un mix vinaigre/ eau distillé 5 min plusieurs fois et changer cette putain de pompe....

:o)
.....j'aime regarder les filles....

.....Demain sera un jour sans et faudra faire avec.....

...Motard prudent,motard vivant...Motard par terre, motard pas fier...

Répondre