Collecteur échappement 955i

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Non, merci...

Collecteur échappement 955i

Message par Pudépié » 17/nov./12 - 16:02

Salut,
j'ai sorti mon collecteur d'échappement ce matin, pour la première fois depuis que j'ai acheté la meule qui avait alors 17000km. Les écrous étaient à peine serrés.

J'y ai trouvé plein de joint silicone transparent en plus des joints cuivre à la jonction culasse/collecteur.
Ca ne me paraît pas trop d'origine, ce joint silicone, et je me suis demandé ce qui avait pu être à l'origine d'un démontage du collecteur à un si faible kilométrage.
Après, je me demandais si ces joints cuivre pouvaient se re-cuire, ou s'il valait mieux les remplacer systématiquement.

L'intérieur des conduits d'échappement est fortement encrassé, par au moins deux millimètres d'épaisseur de calamine. Ca vous paraît normal à 62000km?
"le massif du Vercors"©

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Collecteur échappement 955i

Message par dles » 17/nov./12 - 19:32

Pudépié a écrit :Salut,
j'ai sorti mon collecteur d'échappement ce matin, pour la première fois depuis que j'ai acheté la meule qui avait alors 17000km. Les écrous étaient à peine serrés.
Ca se sert pas super fort de souvenir (de l'ordre 15 N.m) donc si bien montés avec de la graisse cuivre, ca vient tout seul. Attention souvent c'est le goujon qui vient quand tu dessers.

Pudépié a écrit : J'y ai trouvé plein de joint silicone transparent en plus des joints cuivre à la jonction culasse/collecteur.
Ca ne me paraît pas trop d'origine, ce joint silicone, et je me suis demandé ce qui avait pu être à l'origine d'un démontage du collecteur à un si faible kilométrage. Après, je me demandais si ces joints cuivre pouvaient se re-cuire, ou s'il valait mieux les remplacer systématiquement.
Oui c'est normal, perso moi j'en ai remis c'est de la pâte d'étanchéité, ca permet en plus de tenir le joint cuivre en place, joint qui faut changer systématiquement.
Pudépié a écrit : L'intérieur des conduits d'échappement est fortement encrassé, par au moins deux millimètres d'épaisseur de calamine. Ca vous paraît normal à 62000km?
Rien d'anormal et ca sert à rien de nettoyer ca va revenir rapidement. Ca serait alarmant si tu avais des traces blanches de chez blanches à la place de la calamine.
La p'tite douceur belge

Pudépié

Message par Pudépié » 17/nov./12 - 20:22

Merci David.

Pour les goujons, j'en ai un qui est venu avec, mais super propre et sans forcer. si j'arrive pas à en sortir l'écrou, je le remplacerai.

:o)
"le massif du Vercors"©

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 17/nov./12 - 21:43

Regarde les filetages des goujons, perso je me suis pas fait chier, je les ai également changés et j'ai mis des écrous de fixation turbo en cuivre.
La p'tite douceur belge

Pudépié

Message par Pudépié » 17/nov./12 - 22:11

Non, les goujons en place, je vais les laisser. Je ne vais pas prendre le risque d'en casser un dans la culasse alors qu'ils sont en état.
Par contre, les écrous cuivre, c'est pas con, je vais regarder si je peux en trouver. :top:
"le massif du Vercors"©

Répondre