Une question comme ça en passant...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Une question comme ça en passant...

Message par Pudépié » 22/sept./12 - 14:34

Messieurs les spécialistes de l'injection, admettons que je veuille mettre un moteur de 1050 dans ma 955, en supposant que le système d'injection Sagem puisse se monter physiquement dans la culasse à la place du Keihin des 1050, est-ce que j'aurai une chance d'avoir un moteur qui fonctionne normalement, malgré la différence de cylindrée, ou devrais-je nécessairement passer par le montage du système d'injection du 1050, ou par le changement des arbres à cames?

Merci de vos réponses. La légalité du montage est un aspect qui m'importe peu.
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Message par Le Pouzal » 22/sept./12 - 16:56

Le système d'injection SAGEM ne se monte pas sur un 1050 : les injecteurs se montent pas sur les pipes d'admission, mais sur la culasse.
Note : j'ai une rampe Keihin dans la cave et ça se monte absolument pas sur mon moteur 885i/955i (d'ailleurs, si ça t'intéresse 8) )
Ensuite, le point d'injection et le jet n'est pas le même, donc l'injection n'est pas optimisée pour ton moteur.
J'avais monté les injecteurs keihin sur ma Tiger, je suis passé à 8L au 100 sans gain de puissance.

enfin il faut que tu charges la courbe du 1050. Donc que tu ais le compteur des 1050, sinon, t'as de forte chance de n'avoir rien qui fonctionne correctement au tableau de bord (capteur de vitesse en sortie de boite...)
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Message par Pudépié » 22/sept./12 - 18:54

Ok ok... Bon, alors, peut être qu'en mettant ma culasse et éventuellement le rotor d'allumage sur un bloc 1050, vu que c'est la course qui change, j'aurais plus de chances de réussir...
En fait, comme j'envisage un changement, et que des moteurs de 1050 d'occase sont beaucoup plus courant que des 955 de deuxième génération, je me demandais si viser un 1050 avec une patte de fixation de culasse cassée par exemple, ne serait pas une bonne affaire.

Maintenant, ce qui est vrai pour ton moteur en ce qui concerne le montage de la rampe sur la culasse ne l'est peut être pas sur le mien, de la génération suivante. Faudrait que je vérifie ça.
Voilà le système que j'ai sur ma meule:

Image


Après, changer l'injection, c'est aussi changer le faisceau électrique, et vu que je l'ai déjà changé l'hiver dernier, si je peux éviter, ça m'arrangerait...C'est pas que ça soit chiant, mais j'ai pas encore amorti celui là. %-9
J'ai vu en annonce un gars qui vend un moteur de Tiger 955 de dernière génération, avec les carters de 1050, et les passages d'eau de culasse ressemblent fortement à ceux des 1050. pour autant, je ne crois pas que ces modèles soient en injection Keihin, ce qui voudrait dire que les culasses sont peut être interchangeables.
Images de l'annonce:

Image

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Message par Le Pouzal » 22/sept./12 - 20:12

t'as pas besoin de changer ton faisceau si tu changes la rampe d'injection : les connectiques sont les mêmes.
J'ai monté les injecteurs keihin sur ma 885i. C'est que c'est la connectique. Même le capteur de position des papillons est le même.
C'est des Keihin de Sprint 2004 crois-je que j'ai

Donc, t'as "juste" le moteur à changer, les injecteurs (rampe complète et boite à air) et le tableau de bord.
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par Pudépié » 22/sept./12 - 21:14

Bizarre, je croyais que le keihin était apparu avec le 1050...alors que le sprint 1050 est sorti en 2005.
Le Pouzal a écrit : Donc, t'as "juste" le moteur à changer, les injecteurs (rampe complète et boite à air) et le tableau de bord.
L'ECU n'est pas le même, à mon avis il faut aussi le changer.

Le bon plan n'est peut être pas bon, donc. Je vais fouiner un peu à droite et à gauche pour voir si ça s'est déjà fait.
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par Le Pouzal » 23/sept./12 - 06:52

pour l'écu : pas sûr qu'il faille le changer. Envoyer une courbe de 1050 peut suffire.
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par chevelu » 24/sept./12 - 15:15

je crois avoir une rampe d'injecteur de 1050 sprint...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Message par Serval » 25/sept./12 - 15:58

Le Pouzal a écrit :pour l'écu : pas sûr qu'il faille le changer. Envoyer une courbe de 1050 peut suffire.
J'ai comme un doute qu'un calculateur keihin accepte une map prévue pour un Sagem... 8)
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par Pudépié » 26/sept./12 - 20:23

Bon, ben j'ai quelques réponses à mes questions. :top:
Ca va nécessiter que je fouille quand même un peu plus; l'idéal serait bien sûr de pouvoir récupérer une culasse cassée de dissinquante afin de voir si ma rampe ne se monte pas, parce que quand je compare les vues de rampe de 955 et de 1050, ça paraît quand même bien semblable.

Ma question de départ était au fond d'ailleurs celle là: Avec mon injection calibrée pour un 955 sur un moteur de cylindrée augmentée par une modification de la course, est-ce que ça tournerait correctement?


Ah, au fait, je ne cherche pas de composants d'injection de 1050, je voudrais justement essayer de faire sans. :D
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par Phil38 » 27/sept./12 - 00:57

Pourquoi tu veux changer ton moulin? :fufufu: Un souci? :?:
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par chevelu » 27/sept./12 - 08:39

je te l'aurais filé la rampe d'injection... tu sais moi les motos diesel...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Re: Une question comme ça en passant...

Message par dles » 27/sept./12 - 11:36

Pudépié a écrit : Ma question de départ était au fond d'ailleurs celle là: Avec mon injection calibrée pour un 955 sur un moteur de cylindrée augmentée par une modification de la course, est-ce que ça tournerait correctement?
Clairement non, tu imagines bien qu'un 1050 pompe plus d'air qu'un 955 donc ta calibration de remplissage de 955i (qui détermine la quantité d'essence à injecter) est en dessous.
De plus je ne connais pas la loi de distribution des 1050 mais si elle a évolué là aussi tu l'as dans l'os...
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par Serval » 27/sept./12 - 13:50

David, il veut mettre sa culasse de 955 dernière génération sur un bloc de 1050...

Je suis sur que tu serais capable de lui retoucher une map de 955 pour corriger les remplissages ;-)
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par dles » 27/sept./12 - 15:16

Merci Lolo, j'avais pas bien lu tout ce post :o)

Pudépié je pense qu'on pourrait sortir une calibration qui marche avec Tuneecu et un peu de boulot.
J'vais finir par me faire payer avec toutes ces calibrations que je fais ;o)
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Re: Une question comme ça en passant...

Message par Pudépié » 27/sept./12 - 22:05

Ah ben voilà, c'est tout ce que je voulais savoir. :top:

Bon, ceci dit, c'est pas encore fait, hein!
Phil38 a écrit :Pourquoi tu veux changer ton moulin? :fufufu: Un souci? :?:
J'aime bien changer des trucs sur mes meules.
Mais je réfléchis aussi à la possibilité de virer l'injection et de la remplacer par des carbus. :oops:
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