Carbu MIKUNI qui fuit...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par christ301 » 12/sept./12 - 21:35

Bonjour à tous,

En début d'année j'ai changé sur mes carbus Mikuni BST 40 tous les joints, les pointeaux et sièges de pointeaux. Nettoyage des cuves au produit spécial, soufflage au compresseur, nettoyage du petit tamis dans le "T", verif des niveaux de cuve et des membranes. Bref, ils étaient comme neufs mes carbus.

Tout allait pour le mieux jusqu’à il y a deux semaines, où, après avoir ouvert le robinet d'essence ça s'est mis subitement a dégueuler et à goutter sous les carbus.

Me rappelant les conseils d'un ami, j'ai:

- vidé les cuves, via les vis de purge,

- démonté le tuyau d'alimentation d'essence (au niveau du réservoir) pour y souffler dedans, tapoter sur les cuves.

Finalement s'est reparti, moto marchait à nouveau très bien, consommations habituelles, nickel.

Sauf que ce soir, rebelote. Même symptômes, même intervention, même résultat.

Je dois partir lundi pour une grosse virée et je ne suis pas rassuré du tout la...si je commence a pisser l'essence au milieu de la Suisse j'vais avoir l'air fin moi!

Que pensez vous???

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par Jean-Mi » 12/sept./12 - 22:03

C est pas un flotteur qui se bloque ? ( vu que pointeau et sieges sont neuf)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par Serval » 12/sept./12 - 22:05

Ca dégueule sous tous les carbus ou un seul?

Si un seul, pointeau ou flotteur qui coince...
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par christ301 » 12/sept./12 - 22:32

@Serval: a priori 1 carbu seulement.

Voulez vous dire par la qu'il est probable qu'un flotteur se bloque de "temps en temps"???

Pensez vous que je l'aurais mal remonté lors de ma révision générale...mais est il seulement envisageable de mal le remonter? (ça ne marcherai pas du tout à ce moment la...non?).

En tous cas, lorsque je tapote simplement sur les cuves sa ne résout pas mon problème: il faut que je démonte l'arrivée d'essence et que je souffle fortement dedans (avec une pompe à pied de vélo branchée sur le tuyau).

J'ai pas trop envie de re-démonter les carbus (c'est drôlement ensseré dans le cadre) pour voir si quelquechose déconne la dedans...

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par chevelu » 13/sept./12 - 08:10

soit tu as une merde balladeuse dans une cuve, soit tu as une mauvaise étanchéité du support de flotteur, soit un pointeau qui a chié.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par testi » 13/sept./12 - 09:31

Pas mieux... Prends un extincteur avec toi si tu dois rouler... :fufufu:
Les cons, ça ose tout ...

christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par christ301 » 13/sept./12 - 10:40

Chevelu: "soit tu as une mauvaise étanchéité du support de flotteur": c'est une piste intéressant car les petits joints toriques du support de flotteur n'étaient pas compris dans le kit de rénovation. Et a l'époque ils m'avaient parus un peu "lâche" lors de leur remise en place.

C'est assez probable que cela soit mon soucis...

Je crois que ces minuscules joints toriques ne sont pas étaillés et qu'il faudra changer l'ensemble support / flotteur et les p'tits joints qui vont avec...

Ou c'est que je peux trouver ca? Une adresse sur le net???

Merci!

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par chevelu » 17/sept./12 - 08:01

démonte les deux joints, fais moi un détail des cotes (diamètre intérieur et épaisseur du joint), j'ai des kits pour bst 36 si ça se trouve le flotteur est le même, j'en suis quasi convaincu...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par christ301 » 18/sept./12 - 19:10

Chevelu,

Merci pour ta proposition, mais un collègue m'a indiquée une adresse à coté de chez moi qui pourra me fournir les toriques nécessaires.

Finalement j'ai fait va virée en Autriche sur deux jours, 1100 km sans le moindre souci de fuite... va comprendre!

Je vais néanmoins re-démonter mes carbus et changer les toriques des supports de flotteurs (et vérifier au passage si les flotteurs sont bien étanches).

Merci à tous pour vos contributions!

christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par christ301 » 26/sept./12 - 19:09

Bonsoir à tous,

Je suis allé discuter avec le mécano de chez BM cet après midi.

Je lui ai expliqué la situation, il a été perplexe comme moi, comme vous.

Il m'a proposé d'essayer de baisser (un peu) le niveau de cuve, des fois que celui ci soit "limite haut" et que de l'essence puisse "parfois" s'échapper par le gicleur d'air de ralenti.

Finalement pourquoi pas: c'est alors que j'ai vérifié le niveau de cuve qui se situe 1 à 2mm au dessus du plan de joint de la cuve. (avec deux petites durites transparentes sur les vis de purges)

Qu'en pensez vous??? Dites moi que c'est une piste intéressante, parce que je suis à deux doigts d'acheter un carbu d'occase et de jeter le mien aux orties...

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par chevelu » 27/sept./12 - 08:42

sur les 36 le niveau est à 1,5 mm au dessus du niveau de cuve justement...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par christ301 » 27/sept./12 - 09:38

Merci Chevelu,

Bref, j'ai toujours a même problématique; tout a l'air absolument normal sur ces carbus, mais ils pissent l'essence de temps en temps...ya de quoi en perdre son latin!

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 398
Inscription : 10/févr./07 - 23:41

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par Nanard (67) » 29/sept./12 - 11:15

Voir les joints torique de l'ensemble flotteur pointeau ;-)
L'habit ne fait pas le moine

christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Re: Carbu MIKUNI qui fuit...

Message par christ301 » 30/sept./12 - 09:18

Bonjour et merci à tous pour vos interventions.

Après avoir parcouru des pages et des pages de forums divers et variés je pense avoir trouvé l'origine de ma panne (panne n'est peut être pas exactement approprié).

Ma fuite, à grosses gouttes en flux continu, ne pouvait pas venir d'un souci de joint torique: un joint HS suinte plutôt...c'était donc comme vous l'aviez dit le pointeau qui à certains moments ne ferme pas.

J'ai une sale manie qui consiste à fermer le robinet d'essence 1km avant d'arriver à destination. Débile me direz vous, mais c'est ainsi.

Arrivé chez moi, je pose la moto sur la latérale, pointeau abaissé (et forcement posé de travers puisque le jeu latéral du flotteur sur son support + le jeu de la petite agrafe du pointeau sur sa lamelle métallique s'additionnent)

A la réouverture du robinet, le pointeau remonte SAUF que une fois sur 10, il remonte de travers!!! Et c'est le débordement du carbu !!!

Le phénomène est apparu après avoir changé l'ensemble siège de pointeau + pointeau: peut-être que le caoutchouc neuf du pointeau accroche plus et vient plus facilement se mettre de travers que l'ancien.

Je pense que mon diagnostique est le bon, car tout colle parfaitement bien avec mes symptômes.

Hallucinant non?

Répondre