contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 62
Inscription : 17/mai/12 - 19:19
Moto : Sprint RS

contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par on-off » 20/juin/12 - 06:19

Je dois vérifier le serrage de ma culasse. Est-ce que quelqu'un connaît la procédure et le couple de serrage d'une culasse du moteur Triumph 955i année 2001 ou sait où est-ce que je peux trouver ça, merci d'avance?

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par chevelu » 20/juin/12 - 07:58

dans la revue technique.
tu ne peux pas le contrôler, puisque ça se termine par u nserrage angulaire on a a pas de valeur.
alors c'est desserage et resserage selon la procédure (trouves toi la revue technique c'est bien d'avoir quelques infos avant d'attaquer ce genre de truc).
bon en théorie ça ne se fait pas puisque on est en chemise humide...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par Jean-Mi » 20/juin/12 - 16:22

Comme Chevelu

En théorie, un joint de culasse ne se resserre pas(dans le temps ca se faisait a la premiere révision mais maintenant ce ne se fait plus car les joints ont évolués)
Apres on peut effectivement tenter mais c est pas non plus sans risque ... (fuite des chemises/ détérioration du joint de culasse etc)

A noter que chez Tromph ils semblent etre revenu du serrage angulaire pour appliquer un simple couple bien défini ..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 62
Inscription : 17/mai/12 - 19:19
Moto : Sprint RS

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par on-off » 20/juin/12 - 21:24

Grand merci pour vos réponses :top:
J'ai fait d'autres recherches et à priori ça ne servirait effectivement à rien de resserrer une culasse ce que vous me confirmez, je vais donc oublier cette idée saugrenue. Mon joint fuit, il faut le changer, je ne vais pas me lancer à démonter la chaîne de distri' moi-même c'est trop risqué, point barre.
Par contre, j'ai d'autres questions qui vont très certainement vous sembler idiotes, tant pis si je passe pour un ignare:
-qu'est-ce qu'une chemise dite humide?
-si je fais changer le joint de culasse, est-ce que selon vous il faut changer le joint du couvre-culasse (sachant qu'il est neuf: jeu des soupapes effectué récemment), les vis de la dite culasse, les goujons+ écrous+joints du collecteur d'échappement et/ou d'autres pièces?
-est-ce qu'un joint de culasse "sèche" si le moteur fonctionne peu, genre 15000km en un peu plus de 10 ans et justifirait qu'il fuit de l'huile? C'est ce qu'on m'a dit mais j'ai beaucoup de mal à y croire.
-quelles autres raisons pourraient expliquer qu'il ait ce phénomène?
-comment savoir si la culasse est bonne à rectifier et si les chemises ont un problème?
-est-ce que vous pouvez me confirmer que le radiateur d'huile ne sert qu'à refroidir celle qui lubrifie la boîte de vitesses?

J'espère ne pas abuser :zen: , je fais un tir groupé de questions en rapport à mon problème mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par Serval » 20/juin/12 - 21:33

Je dis quand meme que c'est bizarre que tu aies une fuite apres une revision.

D'autre part, si je parle de verifier le serrage de la culasse, c'est simplement parce que j'ai dejà pu constater un tel defaut et qu'il a suffit de reprendre le serrage de base pour regler le probleme de fuite.

Le radiateur d'huile est là pour refroidir l'huile du moulin et participe donc à son refroidissement. La boite n'est pas séparée et est lubrifiée par l'huile moteur.

On parle de chemises humides quand les chemises des cylindres sont amovibles (le plus souvent) et que le liquide de refroidissement circule tout autour dans le bloc.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par Jean-Mi » 20/juin/12 - 23:16

Moi avant toute chose je m'assurerai que c est bien le joint de culasse qui fuit ........... parce qu une fuite d huile des fois c est assez farceur.

sans quoi non un joint de culasse ne secje as
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
fiou
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 318
Inscription : 15/août/07 - 17:27
Moto : T595 et GTR kawa
Localisation : montpellier

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par fiou » 21/juin/12 - 10:14

Salut, tu es sur que t'as fuite provient bien de la culasse? non pas du couvre culasse...
Si t'as moto sort de révision (jeu de soupapes) il y a peu être un peu d'huile qui à suinté.
m'enfin ... !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par Jean-Mi » 21/juin/12 - 11:01

Cépasfor Moi avant toute chose je m'assurerai que c est bien le joint de culasse qui fuit ........... parce qu une fuite d huile des fois c est assez farceur ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par newdeal » 21/juin/12 - 11:50

Jean-Mi a écrit :Cépasfor Moi avant toute chose je m'assurerai que c est bien le joint de culasse qui fuit ........... parce qu une fuite d huile des fois c est assez farceur ;o)

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 62
Inscription : 17/mai/12 - 19:19
Moto : Sprint RS

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par on-off » 24/juin/12 - 10:23

merci pour vos réponses
avez-vous des infos concernant le contrôle d'une culasse et savoir s'il faut la rectifier?

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par Pudépié » 24/juin/12 - 10:41

Quand j'ai acheté la mienne, au premier démontage du carénage, j'ai vu qu'elle avait une fuite d'huile au joint de culasse vers l'avant, côté distribution. Faut dire, elle avait pas beaucoup roulé, 17000 pour pas loin de 6 ans...
Bref, j'avais nettoyé tout ça pour y voir plus clair, et avais fini par constater que c'était le joint du tendeur de chaîne qui suintait, et que la fuite s'écoulait dans la fente le long du joint de culasse pour venir sécouler vers l'avant.
J'aurais pu changer le joint du tendeur, mais j'ai rien touché, et pas loin de 50000km après, ça ne fuit plus du tout.

Quand on roule en Triumph, faut pas s'inquiéter pour rien.
"le massif du Vercors"©

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 62
Inscription : 17/mai/12 - 19:19
Moto : Sprint RS

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par on-off » 24/juin/12 - 15:56

Pudépié a écrit :Quand j'ai acheté la mienne, au premier démontage du carénage, j'ai vu qu'elle avait une fuite d'huile au joint de culasse vers l'avant, côté distribution. Faut dire, elle avait pas beaucoup roulé, 17000 pour pas loin de 6 ans...
Bref, j'avais nettoyé tout ça pour y voir plus clair, et avais fini par constater que c'était le joint du tendeur de chaîne qui suintait, et que la fuite s'écoulait dans la fente le long du joint de culasse pour venir sécouler vers l'avant.
J'aurais pu changer le joint du tendeur, mais j'ai rien touché, et pas loin de 50000km après, ça ne fuit plus du tout.

Quand on roule en Triumph, faut pas s'inquiéter pour rien.
Pour tout te dire, je me fous de cette fuite en tant que telle. Le niveau ne descend pas, je ne pense pas mettre le moteur en péril en le faisant tourner dans ces conditions.
Par contre ce qui me fais salement ier-ch, c'est que le carter droit et surtout mes bottes à 300 boulles flambant neuves sont couvert d'huile à chaque retour de sortie. La RS n'est pas intégralement carénée.
Si c'était à refaire, je prendrais une ST. Les années passant (8ans à pied), je ne me suis pas rendu compte que j'ai changé. Avant je n'accordais d'importance qu'à l'efficacité et au coup au cul maintenant j'aime mon petit confort, je prends moins... beaucoup moins de risques tout en ne crachant pas sur un bon tirage de bras de temps à autre.
C'est vraiment con car j'ai un pote maniaque que j'avais perdu de vue et avec qui je viens de reprendre contact qui vend sa ST 1050 état neuve 4000km 6 ans. Monsieur arrête la moto pour se mettre au bateau :hum: ... J'ai les grosses boulles!! ;(

Et sinon pour la culasse à rectifier ou pas, comment savoir pour ne pas me faire tondre? Je me suis décidé à l'emmener au garage samedi prochain, je suis preneur de toutes infos utiles.

mike
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 29/mars/12 - 19:43
Moto : speed triple 955i 2004

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par mike » 24/juin/12 - 20:20

J'ai eu également une fuite sur mon speed 9555i de 2004 au niveau du joint de culasse côté droit du moteur, 2 cm après la vis en direction du radiateur, j'ai expliqué le cas à mon concessionnaire, il a resserré ma culasse côté fuite moteur froid à 10 newton avec une clé dynamométrique, celle-ci était légèrement déssérée :D :D et depuis ce temps plus de fuite. :D

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par macrotograf » 25/juin/12 - 12:05

t'as pas l'air malin à serrer une culasse à 10 Nm ! :hihi:
En revanche le couvre culasse oui ... :>

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: contrôle serrage d'une culasse mateur 955i année 2001

Message par Jean-Mi » 25/juin/12 - 18:17

;)) ;)) ;)) ;)) ;)) ;)) ;))
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre