Test du circuit de charge

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Test du circuit de charge

Message par Le Coyote » 2/mai/12 - 15:06

Dites les gens qui savent, dites-moi si je me gourre.

Pour tester le circuit de charge (sur un Speed) :

- Je débranche la connectique de la sortie du stator.

- Je démarre la bouse en question.

- Je mesure la tension sur les trois fils jaunes en les prenant deux par deux.

C'est-y ça ?

Par contre, faut le faire à quel régime ? Au ralenti ? À combien de tours ?

Et quelles sont les tensions qu'on doit trouver et celles qui montrent que y'a un blème ?

On m'a dit impérativement + de 10 V au ralenti et 30 V relativement pile-poil dans les tours (mais combien ?) Vous confirmez ou vous infirmez ?


P'tain, je déteste l'électricité sur véhicule !



Merci.
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Re: Test du circuit de charge

Message par lafouine4 » 2/mai/12 - 16:48

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Re: Test du circuit de charge

Message par Le Coyote » 2/mai/12 - 17:02

C'est tout beau ce bazar ! :top:


Merci mec :zen:
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Re: Test du circuit de charge

Message par Eric-T595 » 2/mai/12 - 17:41

J'ai pas tout compris dans la procédure.
Comment peut-il déduire que le régulateur est hs alors que celui-ci est débranché et qu'il prend les tensions en sortie d'alternateur ?

Dans le cas d'un alternateur triphasé ducati (désolé mais c'est ce j'ai déjà testé) tu mesures la tension en prenant les fils 2 par 2 (donc tu le fais 3 fois).
La doc technique donne la tension attendue à un régime moteur donné. Cette tension doit être la même pour les 3 tests (de mémoire autour de 24 V dans mon cas).
Si un enroulement est coupé, tu le vois tout de suite => tension inférieure ou nulle.
Il faut aussi tester si un enroulement n'est pas à la masse, pour celà il faut mesurer la résistance (mode ohmemètre) entre chaque fil et une masse, celle-ci doit être infinie si c'est OK.

J'écris tout çà de mémoire donc les experts confirmeront ou non.

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Re: Test du circuit de charge

Message par Le Coyote » 2/mai/12 - 18:11

C'est surtout l'alternateur que je veux tester.

Pour le régulateur, je suppose qu'il suffit de prendre la tension de la batterie en accélérant. Si + de 15 V, pas bon.

Je retiens pour l'idée de l'enroulement à la masse. Merci :zen:
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Re: Test du circuit de charge

Message par macrotograf » 8/mai/12 - 12:17

Slut,
pour rappel, il est important de bien positionner le type de tension à mesurer avec le multimètre : V"AC" à la sortie de l'alterno. et V"DC" pour la sortie du régulo.
D'autre part, il se peut par que par intermittence/ou non, si le bobinage est coupé ou grillé, qu'il soit à la masse ou que la tension apparaisse/disparaisse.
La tension à la sortie de l'alterno. doit être stable tout en suivant bien le régime du teurmo.
Bien évidemment les connexions doivent être bonnes et vérifiées.

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