Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
Comme je le disais dans ma prés'...je viens d'acquérir une Daytona 900 de 1993 et je suis déjà en panne
J'ai ramené la moto par la route sans problèmes, mais le lendemain, à froid, impossible à démarrer, la roue libre semblant mouliner dans le vide et parfois un grand CLAC
Je parcours un peu le net et me rends compte que le problème est plutôt connu mais que dans ma malchance j'ai du bol d'avoir le modèle pré-94 avec la fameuse trappe de visite...
Ni une ni deux je me décide d'opérer !
En 1h de temps j'arrive à ça :
la trappe où se cache la roue libre est facilement atteignable après dépose des flancs + résé + bobines + rampe de carbus + boite à air, j'ouvre :
Je ne sais pas trop comment démonter la roue libre alors je démonte ce que je peux, en l'occurence l'alternateur :
je me rends vite compte qu'il ya un soucis...le caoutchouc de l'accouplement est en miettes
d'ailleurs la vis fixant l'accouplement côté alternateur est cassée...
comme je ne sais pas par où continuer, je m'occupe déjà de cet accouplement, je le sors de l'arbre cannelé, ça me donne ça :
il faudra donc que je commande ces caoutchoucs, chez Triumph, ailleurs ? si qqn a une réf ou un plan, merci
maintenant faut extraire le bout de vis cassée...
la vis était sûrement collée au frein-filet fort, et j'ai pas osé chauffer de trop, pas possible d'extraire proprement la vis de M6, j'ai du repercer plus gros et tarauder à M8 :
et hop, ça c'est fait !
Ensuite, je continue par où ? démonter le démarreur, démonter la vis centrale de l'accouplement de l'alternateur côté moteur ?
merci de vos lumières
J'ai ramené la moto par la route sans problèmes, mais le lendemain, à froid, impossible à démarrer, la roue libre semblant mouliner dans le vide et parfois un grand CLAC
Je parcours un peu le net et me rends compte que le problème est plutôt connu mais que dans ma malchance j'ai du bol d'avoir le modèle pré-94 avec la fameuse trappe de visite...
Ni une ni deux je me décide d'opérer !
En 1h de temps j'arrive à ça :
la trappe où se cache la roue libre est facilement atteignable après dépose des flancs + résé + bobines + rampe de carbus + boite à air, j'ouvre :
Je ne sais pas trop comment démonter la roue libre alors je démonte ce que je peux, en l'occurence l'alternateur :
je me rends vite compte qu'il ya un soucis...le caoutchouc de l'accouplement est en miettes
d'ailleurs la vis fixant l'accouplement côté alternateur est cassée...
comme je ne sais pas par où continuer, je m'occupe déjà de cet accouplement, je le sors de l'arbre cannelé, ça me donne ça :
il faudra donc que je commande ces caoutchoucs, chez Triumph, ailleurs ? si qqn a une réf ou un plan, merci
maintenant faut extraire le bout de vis cassée...
la vis était sûrement collée au frein-filet fort, et j'ai pas osé chauffer de trop, pas possible d'extraire proprement la vis de M6, j'ai du repercer plus gros et tarauder à M8 :
et hop, ça c'est fait !
Ensuite, je continue par où ? démonter le démarreur, démonter la vis centrale de l'accouplement de l'alternateur côté moteur ?
merci de vos lumières
- Jean-Mi
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
Salut
T as la trappe c est bien mais les roue libres qui passent par la dite trappe ne sont plus dispo.
Seule la "grosse" roue libre est fournie par tromph
Donc => ouverture carters moteurs
T as la trappe c est bien mais les roue libres qui passent par la dite trappe ne sont plus dispo.
Seule la "grosse" roue libre est fournie par tromph
Donc => ouverture carters moteurs
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
ha bah ça c'est pas glop !
mais de ce que j'ai lu, souvent seul le ressort est en cause
mais pour en être sûr faut que j'arrive à démonter...
mais de ce que j'ai lu, souvent seul le ressort est en cause
mais pour en être sûr faut que j'arrive à démonter...
- testi
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
si tu veux voir comment c'est branlé, va sur le site http://www.triumph-t3-passion.fr/sprint_jluc/ , il y a plein de photos que j'avais faites en changeant ma roue libre ... ça te donnera une idée de quoi démonter ...
sinon, oui, changer le ressort c'est une bonne idée vu que ta roue libre est avec couvercle ...
je suppose que tu sauras trouver le ressort facilement, je crois que Ramdam en avait quelques uns ... sinon avec deux ressorts de joints à lèvre ( ) accouplés et taillés à la bonne longueur...
...
autre solution, passer au tour une roue libre neuve pour enlever la matière qui gêne ...
ta vis en M8, fixe la à la loctite forte ...
sinon, oui, changer le ressort c'est une bonne idée vu que ta roue libre est avec couvercle ...
je suppose que tu sauras trouver le ressort facilement, je crois que Ramdam en avait quelques uns ... sinon avec deux ressorts de joints à lèvre ( ) accouplés et taillés à la bonne longueur...
...
autre solution, passer au tour une roue libre neuve pour enlever la matière qui gêne ...
ta vis en M8, fixe la à la loctite forte ...
Les cons, ça ose tout ...
Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
ouais Testi merci j'avais déjà vu ton reportage-photos
sauf que sur ton moteur y'a pas la trappe donc l'accès est un peu différent...
et j'ai pas bien saisi l'histoire de l'outil maison se fixant sur un trou de fixation de l'alternateur et qui bloque l'accouplement de ce dernier côté moteur...?
tu bloques cet entrainement pour pouvoir démonter de l'autre côté je suppose, mais sur mon moteur j'ai pas besoin je crois
je me demande si en bloquant cet accouplement je ne dois pas dévisser le vis centrale de fixation de cet accouplement et que la rour libre vient ensuite
je ne sais pas si je dois démonter le démarreur ou pas aussi ?
sauf que sur ton moteur y'a pas la trappe donc l'accès est un peu différent...
et j'ai pas bien saisi l'histoire de l'outil maison se fixant sur un trou de fixation de l'alternateur et qui bloque l'accouplement de ce dernier côté moteur...?
tu bloques cet entrainement pour pouvoir démonter de l'autre côté je suppose, mais sur mon moteur j'ai pas besoin je crois
je me demande si en bloquant cet accouplement je ne dois pas dévisser le vis centrale de fixation de cet accouplement et que la rour libre vient ensuite
je ne sais pas si je dois démonter le démarreur ou pas aussi ?
Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
testi a écrit : autre solution, passer au tour une roue libre neuve pour enlever la matière qui gêne ...
ta vis en M8, fixe la à la loctite forte ...
- testi
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
l'"outil maison", oublie ... pas assez solide.
accès différent, mais dedans c'est pareil ... il me semble qu'il faudra sortir l'embrayage pour accéder à la rondelle qui bloque l'axe cannelé ... pour pouvoir le faire glisser et sortir la roue libre ...
je dis ça de tête, j'ai plus trop le détail en tête ...
et le démarreur il tient par 3 vis ... pas la mer à boire ...
pour info, triumph a remplacé (parce que la vis qui part dans le bas moteur côté embrayage, y'en a eu !) ces axes cannelés à deux filetages par des nouveaux axes, creux, avec une seule vis traversante + écrou, à sceller à la loctite la + forte ... ...
alors si tu as une perceuse à colonne, tu peux le faire toi même ...
vu le prix de la roue libre neuve, et vu que tu sembles pas avoir deux mains gauches, essaie de te dépanner en changeant le ressort ... t'en auras pour 10€ de ressorts contre 12.000 balles de francs d'époque chez un concess ...
par compte faut vraiment trouver des ressorts tarés pareil ... Ramdam en avait fait fabriquer sur mesure je crois.
NB : il y a plusieurs modèles de roue libre chez Triumph ... faut compter les dents pour avoir la même ...
accès différent, mais dedans c'est pareil ... il me semble qu'il faudra sortir l'embrayage pour accéder à la rondelle qui bloque l'axe cannelé ... pour pouvoir le faire glisser et sortir la roue libre ...
je dis ça de tête, j'ai plus trop le détail en tête ...
et le démarreur il tient par 3 vis ... pas la mer à boire ...
pour info, triumph a remplacé (parce que la vis qui part dans le bas moteur côté embrayage, y'en a eu !) ces axes cannelés à deux filetages par des nouveaux axes, creux, avec une seule vis traversante + écrou, à sceller à la loctite la + forte ... ...
alors si tu as une perceuse à colonne, tu peux le faire toi même ...
vu le prix de la roue libre neuve, et vu que tu sembles pas avoir deux mains gauches, essaie de te dépanner en changeant le ressort ... t'en auras pour 10€ de ressorts contre 12.000 balles de francs d'époque chez un concess ...
par compte faut vraiment trouver des ressorts tarés pareil ... Ramdam en avait fait fabriquer sur mesure je crois.
NB : il y a plusieurs modèles de roue libre chez Triumph ... faut compter les dents pour avoir la même ...
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
les nouvelles passent dans les anciens carters, un simple ajustement au burin de carrossier bien affûté avec un chiffon bien gras au fond pour retirer tout les copeaux. de toute façon profites en pour nettoyer la crépine.
280 euros la roue libre...
280 euros la roue libre...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
alors j'ai déserré la vis qui fixe l'accouplement de l'alternateur côté moteur...
deserré les 2 vis qui bloquent le roulement autour de l'axe cannelé
par contre impossible à tirer l'axe cannelé vers moi, du côté alternateur..
il bouge mais ne sort pas
j'en déduis qu'il faut retirer la vis dont on voit la tête du côté droit, et que donc il faut retirer l'embrayage...
pour pouvoir retirer l'axe cannelé et sortir la roue libre par le haut de la trappe
j'ai bon ?
Testi, j'ai vu le post de Ramdam sur un ancien post de T3Passion...il est inscrit ici Ramdam ? ou comment le contacter ? ça m'intéresse son ressort
deserré les 2 vis qui bloquent le roulement autour de l'axe cannelé
par contre impossible à tirer l'axe cannelé vers moi, du côté alternateur..
il bouge mais ne sort pas
j'en déduis qu'il faut retirer la vis dont on voit la tête du côté droit, et que donc il faut retirer l'embrayage...
pour pouvoir retirer l'axe cannelé et sortir la roue libre par le haut de la trappe
j'ai bon ?
Testi, j'ai vu le post de Ramdam sur un ancien post de T3Passion...il est inscrit ici Ramdam ? ou comment le contacter ? ça m'intéresse son ressort
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
oui, il y a une vis à chaque extrémité de l'axe, c'est ce dont je parlais quand je disais axe fileté aux deux bouts, à propos de la nouvelle pièce creuse ...
poser l'embrayage c'est pas long ... pour bloquer la cage, tu peux coincer un chiffon si t'as pas l'outil ad-hoc
Ramdam il passe ... des fois ...
poser l'embrayage c'est pas long ... pour bloquer la cage, tu peux coincer un chiffon si t'as pas l'outil ad-hoc
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
Donc, ptite vidange, et démontage du flanc droit
je démonte le carter d'embrayage, le joint plat ne survit pas...
on voit bien la vis qui m'emmerde tout en haut, celle fixée sur l'axe creux de la roue libre
on démonte le plateau de pression, l'empilage des disques puis l'écrou de noix d'embrayage (prévoir clé à choc ou coincer un tournevis dans les dents des pignons moteur, mais ne pas bloquer sur la noix d'embrayage, c'est trop fragile !!)
problème, la grande roue dentée au cul de la noix d'embrayage ne sort pas, elle coince contre le carter à droite !
je sais pas comment c'est fouttu derrière et je ne vois rien de démontable...
je fais aller et venir la noix d'embrayage et je vois l'axe cannelé creux qui bouge, TILT !
il faut en fait arriver à le tirer dehors
puis dégager également la cage à aiguilles centrale
ce qui permet de décaler la noix vers la gauche et de la sortir du moteur (attention aux rondelles de calage derrière !)
on dégage l'axe creux de la roue libre tout en haut :
et on peut ainsi sortir la roue libre par le haut en faisant gaffe à l'entretoise pour ne pas qu'elle tombe dans le bas-moteur !!
me reste plus qu'à ausculter cette roue libre demain...
je démonte le carter d'embrayage, le joint plat ne survit pas...
on voit bien la vis qui m'emmerde tout en haut, celle fixée sur l'axe creux de la roue libre
on démonte le plateau de pression, l'empilage des disques puis l'écrou de noix d'embrayage (prévoir clé à choc ou coincer un tournevis dans les dents des pignons moteur, mais ne pas bloquer sur la noix d'embrayage, c'est trop fragile !!)
problème, la grande roue dentée au cul de la noix d'embrayage ne sort pas, elle coince contre le carter à droite !
je sais pas comment c'est fouttu derrière et je ne vois rien de démontable...
je fais aller et venir la noix d'embrayage et je vois l'axe cannelé creux qui bouge, TILT !
il faut en fait arriver à le tirer dehors
puis dégager également la cage à aiguilles centrale
ce qui permet de décaler la noix vers la gauche et de la sortir du moteur (attention aux rondelles de calage derrière !)
on dégage l'axe creux de la roue libre tout en haut :
et on peut ainsi sortir la roue libre par le haut en faisant gaffe à l'entretoise pour ne pas qu'elle tombe dans le bas-moteur !!
me reste plus qu'à ausculter cette roue libre demain...
- fiou
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
Décidément, j'adore les romans photos, ,
je te trouve bon mécano, attentif et précautionneux, et il le faut pour entretenir les triumphs !!
je te trouve bon mécano, attentif et précautionneux, et il le faut pour entretenir les triumphs !!
m'enfin ... !
- Le Coyote
- Cador
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
Putain ! Tout ce boulot sans la revue qui va bien, je dis chapeau bas
Des photos parfaites, des commentaires bien rédigés, ça nous change des blaireaux croisés gorets qui viennent chouiner habituellement.
Je propose de créer un Alfie Award
Des photos parfaites, des commentaires bien rédigés, ça nous change des blaireaux croisés gorets qui viennent chouiner habituellement.
Je propose de créer un Alfie Award
- YOPSOLO
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
Le Coyote a écrit : Je propose de créer un Alfie Award
Indubitablement
Alf
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Que l'astuce soit avec vous.
- testi
- Bonne moyenne fiston
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Re: Roue libre démarreur Daytona '93 HS...
puisque t'as l'air bien parti, fais des photos du démontage de la roue libre !
PS: si tu peux fais la transfo de l'axe en le perçant de part en part ...
PS: si tu peux fais la transfo de l'axe en le perçant de part en part ...
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