avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
bru
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 25/mai/11 - 22:26
Moto : tiger se

avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par bru » 29/mai/11 - 20:31

Salut les gars, c'est un post très similaire à celui posté dans les avis propriétaires mais celui-ci a des questions en + ;-) ,

Nouveau propriétaire d'une Tiger 1050 SE achetée neuve il y a à peu plus d'un mois. J'ai +- 5000 km et voici mes premières impressions qui sont ... mitigées. Ouille !

Ma précédente moto était une R1100s de 99 avec un pot Lazer et un KN. Moto qui avec ces deux modifications avait gagné en couple en bas et qui grognait comme il faut. Vendue car trop vieille et position ne convenant pas à madame.

Je reviens de corse avec armes, bagages et madame. Deux jours de pluies sur autobeurk pour aller, six jours sur place avec une météo changeante et un demi-jour de route napoléon pour rejoindre grenoble puis la chartreuse et ensuite encore un demi jour d'autobeurk. Le reste des trajets étant pour aller au boulot. Je roule plutôt sur un rythme rapide et en général plutôt en bas du compte tours.

Les points positifs sont assez nombreux, et il en faudrait peu pour que la belle (parce qu'elle est belle) corresponde à mes attentes.

Les plus :

- De vrais pneus routes 120 en 17 et 180 en 17 qu'on peut donc trouver en promo. Des pilot road qui seront changés pour plus tendre (pilote power voir roadsmart) en fonction des promos.
- Des jantes à bâton vachement plus facile à nettoyer.
- Une suspension à la hauteur qui gomme bien et qui absorbe bien les chocs tout en donnant de bonne info sur le bithume
- Un châssis agile, facile, qui ne se dandine pas et qui inspire confiance même à 140 dans une courbe
- une selle confortable mais pas trop, qui ne glisse pas mais permet tout de même de sortir de la moto (voir de déhancher, on verra ça quant j'aurai l'occasion d'aller sur circuit)
- des freins qui freinent, qui ont des durites tressées et l'abs qui ne se déclanche pas n'importe quand.
- la possibilité de mettre une chaine et un gros bloc disque sous la selle
- une position droite mais pas trop
- des protège mains (hivers et pluie)
- une bulle ... à améliorer
- un moteur doux et coupleux (miaouu)
- des valoches et un top case GIVI (un peu de bricole a été nécessaire pour le mettre mais rien de grave)
- ...

Pour les moins :

- Un solide manque de fun pour le moteur avec pourtant une partie cycle qui ne demande que ça.
- Je ne sais pas si je rève mais avec de la 95 octanne ... ce moteur s'endort et manque de nervosité à tel point que je doute des 115cv ...
- Avec les crash bar Givi le frein arrière n'est pas aussi facile d'acccès et d'efficacité
- Une chaine mais résolu par un l'ajout d'un caméléon oiler (facile à placer)
- Un garde boue avant ... petit petit petit. résolu avec l'ajout d'une ralonge (carbonne)
- Un garde chaine ridicule (encore à changer)
- Une bulle qui donne de solide remous à deux vers 130-140 (en france)

Bref, il ne manque réellement qu'un moulin vachement plus démonstratif. aujourd'hui ... 207 à fond de 6 sur une autoroute déserte et seul, sans valise mais avec une veste prenant un peu le vent et une petite (mais petite) montée (avec la BM qui faisait 98cv d'origine 235 compteur et là je suis sensé en avoir 17 de plus. En 6, elle ne dépasse pas les 9000-9500 tours min ??? ) ... Sans parler d'un manque de carractère en bas.
Je ne peux pas parler de manque de souplesse ni de couple car en corse avec armes et bagages à deux, je n'ai eu aucun mal ni dans les épingles, ni sur l'autoroute mais j'ai trouvé cette moto très gentille, trop gentille (là aussi en 95 octanne). Facile et gentille et moi ce que je voulais c'est un tigre qui ronronne certe mais qui peut rugir aussi et là ... oui, mais pas trop.

Je me rapelle qu'avec la BM, il a fallut que je change le filtre pour un KN et là ... transfigurée. A croire que nos belles ne respire pas assez. Mais bon un KN c'est chiant. Tous les 5000, t'es bon pour démonter ta machine pour le laver et le graisser.

- Y a-t-il des filtres papier plus libre que le filtre d'origine ?
- Y a-t-il une pédale de frein plus large ?
- Où acheter à prix motard une poignée de frein réglable plus basse encore que la position 5
- Kit 125cv ... ça change réellement quelques choses ?
- Kit 125cv d'occas ... possible ?
- prix de la modif de cartographie ? (34 euro, j'ai vu sur un autre post ? on peut la faire sans chager le Pot ?)
- Une dent en moins à l'arrière ... c'est réellement sensible à la conduite ?
- Vitesse max avec les vôtres en version d'origine et en 115cv ? (la vitesse maxi, c'est juste pour voir si tous les poneys sont bien là)

Voilà ... content mais il me manque un peu de sel pour l'être vraiment ... La 98 octanne et le kit sont pour moi mais bon ... faut voir encore le tarif.

Allez A+ et merci pour vos réponses

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par schum56 » 29/mai/11 - 21:07

:shock: quelqu'un peut faire un résumé :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
BURN
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2499
Inscription : 30/janv./10 - 13:38
Moto : Grise
Localisation : Dans ton cul

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par BURN » 29/mai/11 - 21:35

schum56 a écrit ::shock: quelqu'un peut faire un résumé :?:
Triumph, c'est d'la merde. Et ça avance pô.
J'ai jamais dit ça.

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par schum56 » 29/mai/11 - 21:50

rien de nouveau finalement... :hihi:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par Jean-Mi » 29/mai/11 - 21:51

Résumé ( pour le vieux schum )

Le tiger c est bien mais bon ca manque de watt .. Le probleme étant que si tu met des watt c est la partie cycle qui va plus suivre...( ( La fourche avant plonge de trop et du coup, l arriere se délester .. au mieux t as l ABS et donc ca va taper dans la pédale) au pire t as pas l ABS et ca va balayer la route..
Donc pour la conduite ' circuit' faut carrément oublier ou rouler en speed

Nonobstant un Tiger 1050 bien conduit est litérralement une tuerie sur petite route ( par exemple la corse/ Les ptite départemental à trou trou et gravillons) ou ton seul risque est de rencontrer.......................;;; un R1200 Gs ( ou 1100 ou 1150)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

bru
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 25/mai/11 - 22:26
Moto : tiger se

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par bru » 29/mai/11 - 21:58

Jean-Mi a écrit :Résumé ( pour le vieux schum )

Le tiger c est bien mais bon ca manque de watt .. Le probleme étant que si tu met des watt c est la partie cycle qui va plus suivre...( ( La fourche avant plonge de trop et du coup, l arriere se délester .. au mieux t as l ABS et donc ca va taper dans la pédale) au pire t as pas l ABS et ca va balayer la route..
Donc pour la conduite ' circuit' faut carrément oublier ou rouler en speed

Nonobstant un Tiger 1050 bien conduit est litérralement une tuerie sur petite route ( par exemple la corse/ Les ptite départemental à trou trou et gravillons) ou ton seul risque est de rencontrer.......................;;; un R1200 Gs ( ou 1100 ou 1150)

Pour faire rapide ... c'est un peu ça ! Juste que ce n'est pas qu'une question de Watt pure (même si je me demande si je les ai tous ;o) ) mais aussi de sensation en bas.

La 1200GS ... j'ai essayé et beurk. Linéaire et trop facile.

Quant à la fourche qui ponge ... je n'ai pas trouvé qu'elle plongeait tant que ça. J'ai eu une KLE qui elle plongeait et qui ne freinait vraiment que quant la fourche était à fond en bas ;)) sans parler du simple disque ... :fufufu:

Le circuit, c'est juste pour pouvoir ouvrir en grand sans arrière pensée. Pour pouvoir, penser freinage tardif, corde et mon dieu que j'ai mal aux jambes en fin de journée ... J'ai déjà vu plein de bécanne non "race certified" sur circuit sans que cela pose problème. 800ST, monstre 620ie, rt1200, cb500, ... alors la tiger 1050 s'en tirera très bien.

bru
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 25/mai/11 - 22:26
Moto : tiger se

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par bru » 29/mai/11 - 22:05

BURN a écrit :
schum56 a écrit ::shock: quelqu'un peut faire un résumé :?:
Triumph, c'est d'la merde. Et ça avance pô.
Non Triumph ce serait plutôt : Efficace sans aucun doute mais plaisir à améliorer

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par Le Coyote » 29/mai/11 - 22:05

Encore un qui achète un voilier pour traverser le Sahara...
Image

bru
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 25/mai/11 - 22:26
Moto : tiger se

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par bru » 29/mai/11 - 22:13

Le Coyote a écrit :Encore un qui achète un voilier pour traverser le Sahara...

Vous êtes charmant les gars !

Vouloir qu'une becanne à 12 000 euros vous apporte le plaisir que vous en escomptez ne me semble pas indécent. Et oui en achetant une Tiger je savais que je n'achetais pas une bête de course mais une bécanne avec un 1050 tout de même dont on vantait la polyvalence et le couple à tous les étages. Et bien à mon avis, elle manque de couple un peu partout. Je ne suis pas le seul à en parler sur ce forum. D'autres on fait les mêmes remarques que moi et donc si vous n'avez pas de réponses constructives à me proposer, je vous en prie passez votre chemin.

Là, je me demande pourquoi je n'irai pas essayer une Versys pour voir la différence parceque je ne suis pas certain qu'elle soit si importante.

La Triumph de toute façon, je dois la garder 4 ans. Content ou pas ! Alors autant que je trouve les solutions qui me permettront d'en tirer le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par Le Coyote » 29/mai/11 - 22:24

Claquer 12 000 brouzoufs dans une bécane qu'on a pas essayée...



... effectivement, je passe mon chemin.
Image

bru
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 25/mai/11 - 22:26
Moto : tiger se

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par bru » 29/mai/11 - 22:31

Le Coyote a écrit :Claquer 12 000 brouzoufs dans une bécane qu'on a pas essayée...



... effectivement, je passe mon chemin.

Si tu connais un concess qui te prette une bécanne pour 5000 bornes, tu m'apelles. Ton avis s'affine avec les bornes et si au début la bécanne rencontre tes attentes. Au plus tu la maitrises au plus tu vois ses qualités et ses défauts. Ici, un manque de soufffle, de fun par rapport à sa cylindrée (qui en plus est connu de triumph puisqu'ils proposent un kit ...)

Relis mes questions !

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par Le Coyote » 29/mai/11 - 22:38

Et t'attendais quoi d'un trail routier :?:


Si tu me présentes une moto qui cumule les qualités d'un trail, d'une sportive, d'une routière et d'un tout-terrain, je te présente un concess qui...
Image

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par schum56 » 29/mai/11 - 22:39

:hum: la speed traïpeul :>
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par Jean-Mi » 29/mai/11 - 22:45

J ai acheté un tiger 1050 ( Apres une chtite dizaine de speed 955 et 1050) et j ai assez rapidement regretté mon achat ( Hauteur de selle / Sentsation de manque de peche etc etc) ..................jusqu au moment ou j ai eu l occasion de faire une petite virée ( 600 bornes dans la journée sur des ptites routes) et ou j ai pigé le mode d'emploi du bestiau .. a savoir qu il faut enrouler avec cette machine si tu veux aller vite ( voir tres vite)
Chercher des Cv ne sert pas à grand chose voir à rien parce que de toute facon a partir du moment ou tu n enroule plus la moto se désunie et au final tu vas moins vite. (d ou ma remarque du tiger sur circuit.. Phénomene qui par exemple n est pas présent sur un 800 Gs)
Au pire tu vire la cale ...

Apres trouver du couple sur un moto super carré et bien dépolluer fatalement c est difficile ( essaye coup sur coup un Monster Carbu et un monster injecté et tu comprendra ce que je veux dire)

Pour le comparos versys / Tiger testé aussi je préfere quand meme le Tiger

Enfin je dis ca je dit rien hein..
.
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

bru
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 25/mai/11 - 22:26
Moto : tiger se

Re: avis et solution : tiger 1050 ... plus chat que tiger

Message par bru » 29/mai/11 - 22:56

Le Coyote a écrit :Et t'attendais quoi d'un trail routier :?:


Si tu me présentes une moto qui cumule les qualités d'un trail, d'une sportive, d'une routière et d'un tout-terrain, je te présente un concess qui...
Ben ... la tiger avec plus de hargne (pas plus de puissance mais plus de hargne).

- Le tout terrain c'est pas mon truc.
- Le trail par contre pour l'hivers, c'est vraiment bien. Mieux qu'une routière par exemple car moins lourd (pour rouler avec un peu de neige sur les routes, le poid à son importance. Oui, je suis aussi un peu c-o-n , je roule aussi l'hivers ... )
- Le trail n'a pas grand chose à envier aux routières. Tu as juste un peu plus de vent mais c'est minime et les problème de bulle, tu les as presque partout. Tu as de la chance que ta taille corresponde ou pas. Même les bulles réglables ne sont pas parfaites. En réalité, le vent, on s'en fout un peu. ce qui est interressant, c'est de dévier un maximum la pluie sans avoir de turbulence.
- les sportives ... Il ne s'agit pas d'aller les taquiners sur circuit. ni de leur mettre la pâté sur route ouverte. Il s'agit simplement de prendre du plaisir quant à 2500-3000, tu ouvres en grand et qu'il se passe quelque chose. Le circuit, même avec un scoot 50 cc tu peux y aller. tu t'amuseras quant même à mettre le nez dans la bulle pour gagner 1 km/h et à freiner le plus tard possible. Je le dis, je me demande si j'ai vraiment mes 115cv. Strictement au niveau moteur la R1100S de 98cv (+KN+pot lazer soit 2cv supplémentaire au max mais du souffle en plus) me faisait plus tripper.

Répondre