Moteur en vrac...
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Re: Moteur en vrac...
même pô un petit remplacement de relai
c'était mieux avant toussa toussa...
ô de page...
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Re: Moteur en vrac...
Pan dans la gueule de "l'ingé"...Satanas a écrit :Même si c'est pas ça, il est hors de question que je sache un jour ce qui se passe si la distribution est décalée c'est bien ça, c'est UNIQUEMENT réservé à ceux çà qui ça arrive vraiment ???
Enfin bon, venant d'un ingénieux qui change les repose-pieds au lieu d'apprendre à piloter...
Par contre faut lire... Si ta distribution est décalée, l'ouverture et le croisement "harmonieux" des soupapes n'est plus en phase avec les allers/retours de tes pistons. Donc si tout ça s'entrechoque, c'est au choix :
- salade de soupapes
- pliage de bielle
- explosion de piston.
Tu peux aussi combiner.
A titre d'exemple, j'ai cassé la chaîne sur une de mes petites Honda Twin. Je roulais environ à 70 en troisième, calage brusque, blocage de roue arrière, débrayage inopérant. Je me suis arrêté sans tomber :
- sélecteur bloqué, moto en prise.
- impossible de descendre le kick.
- impossible de débrayer.
Quand j'ai vidangé, les bouts de maillons tombaient en même temps que l'huile. Au démontage, j'ai finalement eu du bol. J'avais trois soupapes pliées (sur quatre) et bielles/pistons n'avaient rien.
Démonte. Vidange. Tu sauras.
- Satanas
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Re: Moteur en vrac...
Satanas a écrit :Bref je "touche à rien" et j'vais suivre le conseil de démonter déjà pour voir si tout simplement y'a pas un truc qui se balade et j'vais essayé d'être optimiste en pensant que j'ai mal resserré une cosse...
Dingue non, page 1...
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Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
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Re: Moteur en vrac...
Si tu "touches à rien" comment tu vas démonter pour voir si un truc se balade ?
Que tu sois pas mécano et que la panne te stresse, soit, mais tu donnes pas très envie de se casser le cul à t'aider. Démerde-toi tout seul à ce moment-là...
Que tu sois pas mécano et que la panne te stresse, soit, mais tu donnes pas très envie de se casser le cul à t'aider. Démerde-toi tout seul à ce moment-là...
Re: Moteur en vrac...
commence déjà par:
contrôler tout le faisceau (c'est relou a faire, mais pô impossible que le problème soit là...)
contrôler si la pompe a essence est ok
démonter les bougies et voir leurs tronches...
puisque les bougies sont démontées, faire tourner le moteur avec la roue arrière en 6 et écouter si il y a un bruit suspect
vidanger et contrôler la gueule de l'huile et du filtre a huile
contrôler la distri'
jusque là, il y a pô besoin d'être mécano pro, il suffit de prendre son temps...
si tout est ok jusque là, t'as plus choix faut ouvrir...
là par contre, si tu le sent pô, fait appel a un mécano, ça vaut mieux...
bisouxxxx
contrôler tout le faisceau (c'est relou a faire, mais pô impossible que le problème soit là...)
contrôler si la pompe a essence est ok
démonter les bougies et voir leurs tronches...
puisque les bougies sont démontées, faire tourner le moteur avec la roue arrière en 6 et écouter si il y a un bruit suspect
vidanger et contrôler la gueule de l'huile et du filtre a huile
contrôler la distri'
jusque là, il y a pô besoin d'être mécano pro, il suffit de prendre son temps...
si tout est ok jusque là, t'as plus choix faut ouvrir...
là par contre, si tu le sent pô, fait appel a un mécano, ça vaut mieux...
bisouxxxx
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Re: Moteur en vrac...
Y'avait un contexte avec la phrase "je touche à rien"...Rayurman a écrit :Si tu "touches à rien" comment tu vas démonter pour voir si un truc se balade ?
Que tu sois pas mécano et que la panne te stresse, soit, mais tu donnes pas très envie de se casser le cul à t'aider. Démerde-toi tout seul à ce moment-là...
Étonnant qu'avec ta maitrise de la langue tu ne t'en sois pas douté.
Ceci dit ça t'était pas destiné puisque justement t'étais le seul à répondre à cette question qui est tabou pour Dles, le mystère de la chaine de distribution.
Mais si toi aussi tu veux essayer de me briser les kouilles te gène pas, ça doit être très amusant...
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Re: Moteur en vrac...
Satanas a écrit :Même si c'est pas ça, il est hors de question que je sache un jour ce qui se passe si la distribution est décalée c'est bien ça, c'est UNIQUEMENT réservé à ceux çà qui ça arrive vraiment ???
Enfin bon, venant d'un ingénieux qui change les repose-pieds au lieu d'apprendre à piloter...
Ce qui se passe quand une distrib se décale quand ton moteur a un rapport de compression relativement faible (comme sur un T5)
Si tu décales d'une dent : Les soupapes ne vont pas toucher le piston quand il va être au point mort haut (PMH).
Sur ma RR la moto a tourné pendant je ne sais combien de km comme ça.
Si tu décales de plus d'une dent à l'admission : les soupapes vont venir toucher le piston et
- soit tu tords les soupapes légèrement et tu te retrouves avec un moteur avec une faible compression (perte de puissance)
- soit tu tords les soupapes et elles ne peuvent plus bouger et là tu vas pilonner les soupapes contre la culasse via les pistons et là une culasse, un ou plusieurs pistons perforés ... plus toute la limaille qui part dans le bas moteur.
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Re: Moteur en vrac...
Merci schuminounet...
Je rappelle toutefois que le calage a été suite à un p'tit bruit étrange entendu à l'avant du moulin (donc pompe à essence et cie j'y crois pas trop...)
Mais j'insiste vraiment, oui-oui (et la voiture jaune) je vais bien faire par étapes de difficulté croissante...
Je rappelle toutefois que le calage a été suite à un p'tit bruit étrange entendu à l'avant du moulin (donc pompe à essence et cie j'y crois pas trop...)
Mais j'insiste vraiment, oui-oui (et la voiture jaune) je vais bien faire par étapes de difficulté croissante...
Dernière édition par Satanas le 20/mai/11 - 14:33, édité 1 fois.
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Re: Moteur en vrac...
dles a écrit :Satanas a écrit :Même si c'est pas ça, il est hors de question que je sache un jour ce qui se passe si la distribution est décalée c'est bien ça, c'est UNIQUEMENT réservé à ceux çà qui ça arrive vraiment ???
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Ce qui se passe quand une distrib se décale quand ton moteur a un rapport de compression relativement faible (comme sur un T5)
Si tu décales d'une dent : Les soupapes ne vont pas toucher le piston quand il va être au point mort haut (PMH).
Sur ma RR la moto a tourné pendant je ne sais combien de km comme ça.
Si tu décales de plus d'une dent à l'admission : les soupapes vont venir toucher le piston et
- soit tu tords les soupapes légèrement et tu te retrouves avec un moteur avec une faible compression (perte de puissance)
- soit tu tords les soupapes et elles ne peuvent plus bouger et là tu vas pilonner les soupapes contre la culasse via les pistons et là une culasse, un ou plusieurs pistons perforés ... plus toute la limaille qui part dans le bas moteur.
Signé l'ingénieur qui apprend à piloter en suivant les conseils d'autrui
Merci.
Voilà, pourquoi pas le dire du premier coup au lieu que tout le monde s'énerve ?
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Re: Moteur en vrac...
j'aime me faire désirer
ton bruit : un beau click ? ou autre ?
si click il est fort probable que tu aies un décalage mais ca ne veut pas dire que ton moteur est mort pour autant.
ton bruit : un beau click ? ou autre ?
si click il est fort probable que tu aies un décalage mais ca ne veut pas dire que ton moteur est mort pour autant.
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Re: Moteur en vrac...
dles a écrit :Le bruit ressemblait plus à un clip ?
Écrire un bruit c'est pas facile.
Voilà aussi pourquoi je voulais savoir si j'essayais de démarrer pour éventuellement faire une vidéo RR dont j'ai le secret...
Je dirai quand même, genre un peu comme la carte dans les rayons d'un vélo et il me semble augmentait sa fréquence avec le régime moteur. (à prendre avec des pincettes pour l'histoire du régime moteur)...
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Re: Moteur en vrac...
j'ai pas ce genre de bruit qui suit le régime... mais ca peut être une bobine ou une bougie dévissée.
Franchement évite de démarrer le moteur, ce que tu peux faire pour vérifier ta distrib (et ton moteur par la même occasion)
- tu mets ta moto sur béquille latérale
- tu mets un bac de récupération d'huile
- tu ouvres ton carter d'embrayage (le bac va servir)
- tu retires ton carénage, ton résé, ta boite à air
- tu vires ton couvre culasse
- tu prends une clé de 19 que tu mets sur l'écrou de la roue dentée
- tu tournes doucement dans le sens horaire pour arriver sur le sigle T1 en face du doigt du capteur (gros truc noir à côté de la roue dentée)
- tu regardes tes 2 roues dentées sur les AAC, tu dois soit avoir les flèches l'une vers l'autre soit l'une et l'autre à l'opposé mais toujours parallèle au plan de la culasse. Si ce n'est pas le cas tu as une distrib décalée
- si tu n'es pas sûr prends des photos et on te dira.
Franchement évite de démarrer le moteur, ce que tu peux faire pour vérifier ta distrib (et ton moteur par la même occasion)
- tu mets ta moto sur béquille latérale
- tu mets un bac de récupération d'huile
- tu ouvres ton carter d'embrayage (le bac va servir)
- tu retires ton carénage, ton résé, ta boite à air
- tu vires ton couvre culasse
- tu prends une clé de 19 que tu mets sur l'écrou de la roue dentée
- tu tournes doucement dans le sens horaire pour arriver sur le sigle T1 en face du doigt du capteur (gros truc noir à côté de la roue dentée)
- tu regardes tes 2 roues dentées sur les AAC, tu dois soit avoir les flèches l'une vers l'autre soit l'une et l'autre à l'opposé mais toujours parallèle au plan de la culasse. Si ce n'est pas le cas tu as une distrib décalée
- si tu n'es pas sûr prends des photos et on te dira.
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Re: Moteur en vrac...
ouai mais les bruits il y en a tellement sur les tromph...Satanas a écrit :....Je rappelle toutefois que le calage a été suite à un p'tit bruit étrange entendu à l'avant du moulin...
de toute façon si tes soupapes touchent, tu vas l'entendre en tournant le moteur
- Satanas
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Re: Moteur en vrac...
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