Dés-hivernage difficile

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darky
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 47
Inscription : 29/juin/07 - 14:34
Moto : Tiger 1995

Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 4/mai/11 - 19:56

Bonjour.

J'ai réveillé ma Tiger'95 qui n'avait plus tournée depuis 10 mois.
A l’abri dans un garage chauffé, reliée à un chargeur Optimate je pensais que ça se passerait super bien.
Comme j'ai déjà eu plusieurs fois dans le passé, au réveil j'ai un cylindre qui tarde à se mettre en route.
D'habitude, après 30 minutes de route ça re-fonctionne pour toute la saison.
Ce coup-ci elle est partie sur 1 cylindre (dur...).
J'ai rapidement réussi à mettre en route un deuxième mais le troisième n'a voulu fonctionner qu'en ouvrant fort : Je pense à un gicleur de ralenti bouché.
Le je roule plusieurs fois comme ça, je mets du Wynns débouche-carbu, mais rien, ça reste comme ça, deux cylindres et demi.
Je vais à la concession demander pour combien il y en a pour nettoyer les carbus : Quasi que de la main d’œuvre, plusieurs heures, il faut compter dans les 180€ :?
Je retourne chez moi un peu dépité mais l'anglaise décide sur la route de finir de réveiller le 3ème cylindre :D
Nickel, je roule plusieurs jours comme ça, aucun problème, c'est le bonheur...
...jusqu'à aujourd’hui où en pleine route elle décide de perdre de la puissance.
C'est comme si elle tournait sur 2 pattes mais en moins violent, le cylindre défectueux fonctionne encore partiellement.
J'ai fait le test à la main sur les tubes d'échappement pour determiner qu'après un fonctionnement de 20s du moteur, je peux toucher celui du milieu mais les deux autres sont trop chaud.
Un rapide test me permet de monter, un peu plus lentement qu'avant, à 120 km/h en seconde. Je ne pense pas que je pourrais faire ça avec un cylindre complètement éteint.
Avez-vous des idées sur la question ?

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Dés-hivernage difficile

Message par dles » 4/mai/11 - 20:01

tu as regardé tes bougies ?
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Le Pouzal » 4/mai/11 - 20:02

merdes dans le carbu. Un démontage et nettoyage complet s'impose.
Oublie les liquides nettoie-carbu, c'est du flan. Y a qu'un démontage qui va t'aider.

Tu vas maudire le type qui a inventé les carbus chez Triumph :hihi:
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15552
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Dés-hivernage difficile

Message par juan-lewis » 4/mai/11 - 20:05

C'est clair...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Darky
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 47
Inscription : 29/juin/07 - 14:34
Moto : Tiger 1995

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 4/mai/11 - 20:09

C'est un peu ce que je pensais :/
Je ne suis pas sûr d'être à la hauteur du démontage des carbus, le conc m'a dit que ca prenait plusieurs heures, qu'il fallait démonter les commandes au guidon pour avoir du mou sur les câbles.
Il y aurait un tuto pour les noob ?
Je l'ai déjà fait sur une BMW R100 mais c'est hyper simple sur cette bécane :)

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Le Pouzal » 4/mai/11 - 20:18

ben c'est du standard aussi : tu desserres les câbles, tu dévisses les serre-joints des pipes d'admission et de la boite à air, tu recules la boite à air et tu déboites les carbus.
Bien entendu, faut tomber les caches latéraux, la selle, le résé, faut 3 litres de tisane verveine/fleur d'oranger et faut éloigner les ch'tites n'enfants paske qu'il faut pas dire de gros mots en leur présence :hihi:
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Pudépié » 4/mai/11 - 20:37

Démonter les carbus, c'est facile, ce qui est plus chiant c'est quand il faut remboiter les pipes et la boite à air.
"le massif du Vercors"©

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 398
Inscription : 10/févr./07 - 23:41

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Nanard (67) » 6/mai/11 - 23:04

Avec un peu de patience, de méthode et de logique tout se fait, bon c'est sur que ça peut paraitre compliqué, la première chose à faire c'est de t'imprégner de la revue technique (qui n'éxiste pas pour la tiger, mais tu regardes pour trident dayto sprint c'est de la même famille), après mettre la miss à poil (réservoir carénages latéraux ........) enlever la batterie les préchambre de boite à air, puis suivre les conseils du Pouz, prends des photos de toutes les étapes du démontage, pour le nettoyage des carbus il faut démonter les cuves enlever les flotteurs et pointeaux, enlever les chapeaux de carbu sortir les boisseaux puis les gicleurs et puit d'aiguille,sans désassembler la rampe, après tout nettoyer à l'essence sans mélanger les pièces ensuite être équipé au minimum d'un compresseur pour souffler tout les conduits, si vraiment crade nettoyer les pièces métallique avec du nettoyant frein en bombe et surtout ne pas hésiter de recommencer si pas satisfait du résultat, les boisseaux peuvent être repoli avec du polish ou miror, vérifier l'état de toutes les pièces et remonter en controlant la hauteur des flotteurs entre autre, je te conseille de faire une pause après , car rentrer une rampe est facile avec l'habitude (la dernière fois que je l'ai fait démontage nettoyage controle remontage en changeant les pipes en 2heures) i y a quelques tour de mains à avoir et surtout à trouver ;-) ;-) ;-)
L'habit ne fait pas le moine

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Le Pouzal » 7/mai/11 - 07:11

Le Haynes, en Anglais certes, mais très complet, est ton ami indispensable :>
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Matthieu81
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 230
Inscription : 12/févr./07 - 10:22
Localisation : Lautrec

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Matthieu81 » 7/mai/11 - 08:20

Ya un tuto là.

http://www.triumph-t3-passion.info/carburateurs.html

Je fais bouillir les corps, cuves et gicleurs dans un mélange eau + jus de citron, ça pue mais c'est assez efficace. Bien rincer après et séchage au compresseur.

Avatar de l’utilisateur
el cascador
Site Admin
Site Admin
Messages : 2431
Inscription : 8/févr./07 - 15:17
Localisation : Toulon

Re: Dés-hivernage difficile

Message par el cascador » 7/mai/11 - 09:12

Avant de t'emmerder à démonter toute ta rampe de carbus vérifie quand même si ça vient pas plutôt d'une bobine défectueuse ... :fufufu:
Quand il y a trop de poils on voit pubien

lemomo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 913
Inscription : 12/févr./07 - 23:06
Moto : Verte à deux yeux

Re: Dés-hivernage difficile

Message par lemomo » 7/mai/11 - 10:52

:top: le coup de la cale étalon pour la hauteur des flotteurs !
¥£$ !

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 398
Inscription : 10/févr./07 - 23:41

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Nanard (67) » 7/mai/11 - 12:00

La réflexion de El Cascador est simple à vérifier, interverti deux bobines celle du cylindre du milieu avec le premier cylindre par exemple, si c'est le même collecteur qui est moins chaud tu es sur que c'est la carburation (donc au nettoyage et au vérifications s'appliquer un peu plus sur ce carbu), si le problème se déplace tu es sur que la bobine en question est en cause, même si en mesurant avec un multimètre elle te parait bonne :top: :top: :top:
L'habit ne fait pas le moine

Avatar de l’utilisateur
Darky
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 47
Inscription : 29/juin/07 - 14:34
Moto : Tiger 1995

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 7/mai/11 - 13:36

Merci pour vos pistes, je vais éplucher ça.
J'ai déjà eu à changer une des bobines (~110€!) mais, de mémoire, une bobine morte provoque une coupure nette d'un cylindre et ne me permettrait pas de monter encore à 8000 tr/min.

Avatar de l’utilisateur
Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1221
Inscription : 5/févr./07 - 10:09
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Dés-hivernage difficile

Message par Chouchou69 » 8/mai/11 - 08:34

Darky a écrit :Merci pour vos pistes, je vais éplucher ça.
J'ai déjà eu à changer une des bobines (~110€!) mais, de mémoire, une bobine morte provoque une coupure nette d'un cylindre et ne me permettrait pas de monter encore à 8000 tr/min.
Non pas systématiquement, une bobine meurt souvent à petits feux et commence par provoquer des ratatouillages à bas régime ( comme une carburation qui merde, on est justement souvent induit en erreur ) puis au fil du temps ça s'aggrave et elle ne fonctionne plus du tout à bas régime mais peut marcher au dessus de 4000 ou 5000 trs/min.

Mise à part ça, ton problème me fait penser à un soucis que j'ai eu hier. Un cylindre s'est mis à déconner ( un peu comme une bobine qui va lâcher ) et de l'essence fuyait de la mise à l'air de la boite à air. J'avais un pointeau qui n'était plus étanche, pourquoi je n'en sais rien mais le problème à fini par disparaitre en roulant.... et j'ai remarqué que les motos qui sont stockées longtemps sans rouler ont souvent des problèmes de pointeaux :?

Répondre