Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
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Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
[Edité, pour les images...]
Je change de post pour développer ce sujet (suite "bruit suspect").
J'ai donc sorti la vis cassée qui tient la roue de flector d'entrainement de l'alternateur. On voit mieux de quoi je parle sur les photos :
Le flector encore en place sur le moteur :
La roue de flector déposée :
Et le bout de l'arbre cannelé de roue libre de démarreur :
[/quote]
La vis qu'on voit sur la seconde photo n'est pas celle qui était cassée dans l'arbre (et a été extraite et remplacée), puisqu'il s'agit d'une vis de fxation de l'alternateur, mais la rondelle est bien celle là.
Pour moi, cette fixation SANS CENTRAGE de cette roue de flector au bout de l'arbre est anti-mécanique. A la place de cette bête rondelle plate il devrait y avoir une bague comportant successivement trois usinages cylindriques :
- Une portée sur ll'alésage (8,5 mm) en bout d'arbre d'alternateur
- Une portée cylindrique sur l'intérieur de la roue de flector
- Un diamètre plus grand (comme la rondelle plate) permettant d'avoir l'appui sur la roue de flector.
On pourrait aussi usiner la partie vis et filetage dans la même pièce.
Alors quelle est la situation ? Est ce que ma moto a été démontée / remontée en mode bourin et cette bague a disparu pour être remplacée par cette rondelle plate ?
Est ce qu'on est en présence d'un bug de bureau d'étude et que, pour une raison qui m'échappe, la bague en question était impossible à réaliser et on a laissé tomber le problème pour cause d'urgence à sortir le modèle.
Est ce qu'un maniaque de l'économie en fabrication est passé par là et a sucré cette bague, trop chère à usiner ?
J'en suis à me dire que si c'est un problème récurrent sur les T3, ça vaudrait le coup de se faire usiner cette pièce en CN pour tous les possesseurs de cette moto qui, un jour ou l'autre, auront le problème.
PS : mes images ne passent pas : si quelqu'un peut me dire ce quil faut faire pour ça...
Je change de post pour développer ce sujet (suite "bruit suspect").
J'ai donc sorti la vis cassée qui tient la roue de flector d'entrainement de l'alternateur. On voit mieux de quoi je parle sur les photos :
Le flector encore en place sur le moteur :
La roue de flector déposée :
Et le bout de l'arbre cannelé de roue libre de démarreur :
[/quote]
La vis qu'on voit sur la seconde photo n'est pas celle qui était cassée dans l'arbre (et a été extraite et remplacée), puisqu'il s'agit d'une vis de fxation de l'alternateur, mais la rondelle est bien celle là.
Pour moi, cette fixation SANS CENTRAGE de cette roue de flector au bout de l'arbre est anti-mécanique. A la place de cette bête rondelle plate il devrait y avoir une bague comportant successivement trois usinages cylindriques :
- Une portée sur ll'alésage (8,5 mm) en bout d'arbre d'alternateur
- Une portée cylindrique sur l'intérieur de la roue de flector
- Un diamètre plus grand (comme la rondelle plate) permettant d'avoir l'appui sur la roue de flector.
On pourrait aussi usiner la partie vis et filetage dans la même pièce.
Alors quelle est la situation ? Est ce que ma moto a été démontée / remontée en mode bourin et cette bague a disparu pour être remplacée par cette rondelle plate ?
Est ce qu'on est en présence d'un bug de bureau d'étude et que, pour une raison qui m'échappe, la bague en question était impossible à réaliser et on a laissé tomber le problème pour cause d'urgence à sortir le modèle.
Est ce qu'un maniaque de l'économie en fabrication est passé par là et a sucré cette bague, trop chère à usiner ?
J'en suis à me dire que si c'est un problème récurrent sur les T3, ça vaudrait le coup de se faire usiner cette pièce en CN pour tous les possesseurs de cette moto qui, un jour ou l'autre, auront le problème.
PS : mes images ne passent pas : si quelqu'un peut me dire ce quil faut faire pour ça...
Dernière édition par Trophy938 le 22/avr./11 - 11:07, édité 3 fois.
- juan-lewis
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Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Effectivement, avec les photos c'est plus clair....
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Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Sont un peu floues, non ?
Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Tu veux dire que toi tu vois mes photos ? ALors pourquoi moi je ne les vois pas ?juan-lewis a écrit :Effectivement, avec les photos c'est plus clair....
Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Pfiouh, ca doit etre reposant de ne pas comprendre le 2nd degré..Trophy938 a écrit :Tu veux dire que toi tu vois mes photos ? ALors pourquoi moi je ne les vois pas ?juan-lewis a écrit :Effectivement, avec les photos c'est plus clair....
pour les images essaie le bon code pour les intégrer.. :)
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)
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Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Très drôle, vos conneries. Si le post "à lire avant de poster" de ce forum était rédigé normalement, comme sur tous les forums dignes de ce nom, on n'aurait pas à poser ces questions à la con et donc à provoquer l'intervention au n° degré de ceux qui n'ont rien d'autre à foutre que de polluer les posts des autres.
Je souhaite ici parler de mécanique avec des gens que le sujet intéresse, et rien d'autre. Il y a des sections "défouloir" sur ce forum et ceux qui interviennent dans ce but peuvent y aller. Maintenant, si quelqu'un qui se préoccupe d'avoir des choses intéressantes écrites dans cette section veut bien m'expliquer comment on poste des photos, ce sera bien pour tous les gens qui ont une T3, ont ce problème de fixation d'entrainement d'alternateur, et cherchent à le résoudre.
Et au passage si l'admin du forum veut bien écrire, ou ré-écrire son post "à lire avant de poster" pour expliquer comment intégrer des photos, cela ne sera pas plus mal.
Je souhaite ici parler de mécanique avec des gens que le sujet intéresse, et rien d'autre. Il y a des sections "défouloir" sur ce forum et ceux qui interviennent dans ce but peuvent y aller. Maintenant, si quelqu'un qui se préoccupe d'avoir des choses intéressantes écrites dans cette section veut bien m'expliquer comment on poste des photos, ce sera bien pour tous les gens qui ont une T3, ont ce problème de fixation d'entrainement d'alternateur, et cherchent à le résoudre.
Et au passage si l'admin du forum veut bien écrire, ou ré-écrire son post "à lire avant de poster" pour expliquer comment intégrer des photos, cela ne sera pas plus mal.
Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Ok, pour les images y'a au dessus de l'éditeur un bouton IMG.. donc en principe on devrait y arriver tout seul snas explication supplémentaire.Trophy938 a écrit :Très drôle, vos conneries. Si le post "à lire avant de poster" de ce forum était rédigé normalement, comme sur tous les forums dignes de ce nom, on n'aurait pas à poser ces questions à la con et donc à provoquer l'intervention au n° degré de ceux qui n'ont rien d'autre à foutre que de polluer les posts des autres.
Je souhaite ici parler de mécanique avec des gens que le sujet intéresse, et rien d'autre. Il y a des sections "défouloir" sur ce forum et ceux qui interviennent dans ce but peuvent y aller. Maintenant, si quelqu'un qui se préoccupe d'avoir des choses intéressantes écrites dans cette section veut bien m'expliquer comment on poste des photos, ce sera bien pour tous les gens qui ont une T3, ont ce problème de fixation d'entrainement d'alternateur, et cherchent à le résoudre.
Et au passage si l'admin du forum veut bien écrire, ou ré-écrire son post "à lire avant de poster" pour expliquer comment intégrer des photos, cela ne sera pas plus mal.
Si tu veux un exemple tu vas dans ma réponse et tu clique sur "citer" tu te retrouve en mode réponse avec le code qui m'a permis d'intégrer TES images..
Tu copies-colle le code en question et tu vas dans TON post initial ou tu clique sur "editer" et là tu intègres le code que tu as pris dans MON post à la place qui convient.
Maintenant si tu ne supportes pas un peu la moquerie, effectivement il semble que tu ne sois pas sur le bon forum..
Nicolas.
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Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Je suis un peu à cran : viens de découvrir que la meule que j'ai achetée d'occase a un roulement de boite niqué, faut pas me chercher ! Allez, sans rancune, A+freeflyer a écrit : Maintenant si tu ne supportes pas un peu la moquerie, effectivement il semble que tu ne sois pas sur le bon forum..
Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
[Edit, pour les images...]
Je change de post pour développer ce sujet (suite "bruit suspect").
J'ai donc sorti la vis cassée qui tient la roue de flector d'entrainement de l'alternateur. On voit mieux de quoi je parle sur les photos :
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La vis qu'on voit sur la seconde photo n'est pas celle qui était cassée dans l'arbre (et a été extraite et remplacée), puisqu'il s'agit d'une vis de fxation de l'alternateur, mais la rondelle est bien celle là.
Pour moi, cette fixation SANS CENTRAGE de cette roue de flector au bout de l'arbre est anti-mécanique. A la place de cette bête rondelle plate il devrait y avoir une bague comportant successivement trois usinages cylindriques :
- Une portée sur ll'alésage (8,5 mm) en bout d'arbre d'alternateur
- Une portée cylindrique sur l'intérieur de la roue de flector
- Un diamètre plus grand (comme la rondelle plate) permettant d'avoir l'appui sur la roue de flector.
On pourrait aussi usiner la partie vis et filetage dans la même pièce.
Alors quelle est la situation ? Est ce que ma moto a été démontée / remontée en mode bourin et cette bague a disparu pour être remplacée par cette rondelle plate ?
Est ce qu'on est en présence d'un bug de bureau d'étude et que, pour une raison qui m'échappe, la bague en question était impossible à réaliser et on a laissé tomber le problème pour cause d'urgence à sortir le modèle.
Est ce qu'un maniaque de l'économie en fabrication est passé par là et a sucré cette bague, trop chère à usiner ?
J'en suis à me dire que si c'est un problème récurrent sur les T3, ça vaudrait le coup de se faire usiner cette pièce en CN pour tous les possesseurs de cette moto qui, un jour ou l'autre, auront le problème.
PS : mes images ne passent pas : si quelqu'un peut me dire ce quil faut faire pour ça...[/quote]
Je change de post pour développer ce sujet (suite "bruit suspect").
J'ai donc sorti la vis cassée qui tient la roue de flector d'entrainement de l'alternateur. On voit mieux de quoi je parle sur les photos :
Le flector encore en place sur le moteur :
La roue de flector déposée :
Et le bout de l'arbre cannelé de roue libre de démarreur :
La vis qu'on voit sur la seconde photo n'est pas celle qui était cassée dans l'arbre (et a été extraite et remplacée), puisqu'il s'agit d'une vis de fxation de l'alternateur, mais la rondelle est bien celle là.
Pour moi, cette fixation SANS CENTRAGE de cette roue de flector au bout de l'arbre est anti-mécanique. A la place de cette bête rondelle plate il devrait y avoir une bague comportant successivement trois usinages cylindriques :
- Une portée sur ll'alésage (8,5 mm) en bout d'arbre d'alternateur
- Une portée cylindrique sur l'intérieur de la roue de flector
- Un diamètre plus grand (comme la rondelle plate) permettant d'avoir l'appui sur la roue de flector.
On pourrait aussi usiner la partie vis et filetage dans la même pièce.
Alors quelle est la situation ? Est ce que ma moto a été démontée / remontée en mode bourin et cette bague a disparu pour être remplacée par cette rondelle plate ?
Est ce qu'on est en présence d'un bug de bureau d'étude et que, pour une raison qui m'échappe, la bague en question était impossible à réaliser et on a laissé tomber le problème pour cause d'urgence à sortir le modèle.
Est ce qu'un maniaque de l'économie en fabrication est passé par là et a sucré cette bague, trop chère à usiner ?
J'en suis à me dire que si c'est un problème récurrent sur les T3, ça vaudrait le coup de se faire usiner cette pièce en CN pour tous les possesseurs de cette moto qui, un jour ou l'autre, auront le problème.
PS : mes images ne passent pas : si quelqu'un peut me dire ce quil faut faire pour ça...[/quote]
Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Voilà à quoi pourrait ressembler une vis de centrage et fixation de cette roue de flector.
Des qui s'y connaissent en usinage pourraient commenter, proposer des améliorations ?
Des qui s'y connaissent en usinage pourraient commenter, proposer des améliorations ?
Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Ou alors en deux pièces séparées : vis en noir et bague en rouge.
Peut-être que le diamètre 8,6 sur la vis est inutile, et qu'on pourrait partir d'une vis 8x40 comme à l'origine, et venir centrer la bague sur le diamètre 8 non fileté de la vis : ce serait le filetage qui ferait le centrage, ce qui n'est pas très catholique, mais serait déjà bien mieux que la situation actuelle sans aucun centrage.
Peut-être que le diamètre 8,6 sur la vis est inutile, et qu'on pourrait partir d'une vis 8x40 comme à l'origine, et venir centrer la bague sur le diamètre 8 non fileté de la vis : ce serait le filetage qui ferait le centrage, ce qui n'est pas très catholique, mais serait déjà bien mieux que la situation actuelle sans aucun centrage.
- juan-lewis
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Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Ben ça, nous on y est pour rienTrophy938 a écrit :Je suis un peu à cran : viens de découvrir que la meule que j'ai achetée d'occase a un roulement de boite niqué, faut pas me chercher ! Allez, sans rancune, A+
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Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Aucune rancune, et pis comme je ne t'en veux pas je te donne cet article..Trophy938 a écrit :Je suis un peu à cran : viens de découvrir que la meule que j'ai achetée d'occase a un roulement de boite niqué, faut pas me chercher ! Allez, sans rancune, A+freeflyer a écrit : Maintenant si tu ne supportes pas un peu la moquerie, effectivement il semble que tu ne sois pas sur le bon forum..
http://www.cible-auto.com/conseils/vice-cache.phtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca pourra peut-être t'aider..
@+
Nicolas.
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Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
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Dernière édition par didier le 8/janv./14 - 15:21, édité 1 fois.
- PatdAngers
- C'est pas mal ici ...
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Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3
Salut,
Je viens de lire tout le sujet et comme je viens juste d'en faire (encore) une.
Sauf que pour moi c'est la vis coté embrayage qui avait cassée et en sortant l'alternateur l'axe est venu avec et le pignon de l'autre coté est tombé
Si tu prends le schéma de DIDIER je fais percer l'axe (11) et je mets une grande vis (1), l'écrou (2), les 2 rondelles (2)
Les 4 blocs (16) sont tjrs remplacés par des neufs.
Si ça peut aider..
Je viens de lire tout le sujet et comme je viens juste d'en faire (encore) une.
Sauf que pour moi c'est la vis coté embrayage qui avait cassée et en sortant l'alternateur l'axe est venu avec et le pignon de l'autre coté est tombé
Si tu prends le schéma de DIDIER je fais percer l'axe (11) et je mets une grande vis (1), l'écrou (2), les 2 rondelles (2)
Les 4 blocs (16) sont tjrs remplacés par des neufs.
Si ça peut aider..