Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trophy938
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 11/avr./11 - 17:25
Moto : Trophy 900

Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par Trophy938 » 22/avr./11 - 09:10

[Edité, pour les images...]

Je change de post pour développer ce sujet (suite "bruit suspect").

J'ai donc sorti la vis cassée qui tient la roue de flector d'entrainement de l'alternateur. On voit mieux de quoi je parle sur les photos :

Le flector encore en place sur le moteur :
Image
La roue de flector déposée :
Image
Et le bout de l'arbre cannelé de roue libre de démarreur :
Image[/quote]
La vis qu'on voit sur la seconde photo n'est pas celle qui était cassée dans l'arbre (et a été extraite et remplacée), puisqu'il s'agit d'une vis de fxation de l'alternateur, mais la rondelle est bien celle là.

Pour moi, cette fixation SANS CENTRAGE de cette roue de flector au bout de l'arbre est anti-mécanique. A la place de cette bête rondelle plate il devrait y avoir une bague comportant successivement trois usinages cylindriques :

- Une portée sur ll'alésage (8,5 mm) en bout d'arbre d'alternateur
- Une portée cylindrique sur l'intérieur de la roue de flector
- Un diamètre plus grand (comme la rondelle plate) permettant d'avoir l'appui sur la roue de flector.

On pourrait aussi usiner la partie vis et filetage dans la même pièce.

Alors quelle est la situation ? Est ce que ma moto a été démontée / remontée en mode bourin et cette bague a disparu pour être remplacée par cette rondelle plate ?

Est ce qu'on est en présence d'un bug de bureau d'étude et que, pour une raison qui m'échappe, la bague en question était impossible à réaliser et on a laissé tomber le problème pour cause d'urgence à sortir le modèle.

Est ce qu'un maniaque de l'économie en fabrication est passé par là et a sucré cette bague, trop chère à usiner ?

J'en suis à me dire que si c'est un problème récurrent sur les T3, ça vaudrait le coup de se faire usiner cette pièce en CN pour tous les possesseurs de cette moto qui, un jour ou l'autre, auront le problème.

PS : mes images ne passent pas : si quelqu'un peut me dire ce quil faut faire pour ça...
Dernière édition par Trophy938 le 22/avr./11 - 11:07, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par juan-lewis » 22/avr./11 - 09:13

Effectivement, avec les photos c'est plus clair....
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par Le Coyote » 22/avr./11 - 09:15

Sont un peu floues, non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Trophy938
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 11/avr./11 - 17:25
Moto : Trophy 900

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par Trophy938 » 22/avr./11 - 09:17

juan-lewis a écrit :Effectivement, avec les photos c'est plus clair....
Tu veux dire que toi tu vois mes photos ? ALors pourquoi moi je ne les vois pas ?

freeflyer
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 240
Inscription : 14/oct./10 - 13:00
Moto : Tiger 1050/2007

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par freeflyer » 22/avr./11 - 09:20

Trophy938 a écrit :
juan-lewis a écrit :Effectivement, avec les photos c'est plus clair....
Tu veux dire que toi tu vois mes photos ? ALors pourquoi moi je ne les vois pas ?
Pfiouh, ca doit etre reposant de ne pas comprendre le 2nd degré..

pour les images essaie le bon code pour les intégrer.. :)

Image

Image

Image
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar de l’utilisateur
Trophy938
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 11/avr./11 - 17:25
Moto : Trophy 900

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par Trophy938 » 22/avr./11 - 09:28

Très drôle, vos conneries. Si le post "à lire avant de poster" de ce forum était rédigé normalement, comme sur tous les forums dignes de ce nom, on n'aurait pas à poser ces questions à la con et donc à provoquer l'intervention au n° degré de ceux qui n'ont rien d'autre à foutre que de polluer les posts des autres.

Je souhaite ici parler de mécanique avec des gens que le sujet intéresse, et rien d'autre. Il y a des sections "défouloir" sur ce forum et ceux qui interviennent dans ce but peuvent y aller. Maintenant, si quelqu'un qui se préoccupe d'avoir des choses intéressantes écrites dans cette section veut bien m'expliquer comment on poste des photos, ce sera bien pour tous les gens qui ont une T3, ont ce problème de fixation d'entrainement d'alternateur, et cherchent à le résoudre.

Et au passage si l'admin du forum veut bien écrire, ou ré-écrire son post "à lire avant de poster" pour expliquer comment intégrer des photos, cela ne sera pas plus mal.

freeflyer
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 240
Inscription : 14/oct./10 - 13:00
Moto : Tiger 1050/2007

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par freeflyer » 22/avr./11 - 09:40

Trophy938 a écrit :Très drôle, vos conneries. Si le post "à lire avant de poster" de ce forum était rédigé normalement, comme sur tous les forums dignes de ce nom, on n'aurait pas à poser ces questions à la con et donc à provoquer l'intervention au n° degré de ceux qui n'ont rien d'autre à foutre que de polluer les posts des autres.

Je souhaite ici parler de mécanique avec des gens que le sujet intéresse, et rien d'autre. Il y a des sections "défouloir" sur ce forum et ceux qui interviennent dans ce but peuvent y aller. Maintenant, si quelqu'un qui se préoccupe d'avoir des choses intéressantes écrites dans cette section veut bien m'expliquer comment on poste des photos, ce sera bien pour tous les gens qui ont une T3, ont ce problème de fixation d'entrainement d'alternateur, et cherchent à le résoudre.

Et au passage si l'admin du forum veut bien écrire, ou ré-écrire son post "à lire avant de poster" pour expliquer comment intégrer des photos, cela ne sera pas plus mal.
Ok, pour les images y'a au dessus de l'éditeur un bouton IMG.. donc en principe on devrait y arriver tout seul snas explication supplémentaire.
Si tu veux un exemple tu vas dans ma réponse et tu clique sur "citer" tu te retrouve en mode réponse avec le code qui m'a permis d'intégrer TES images..

Tu copies-colle le code en question et tu vas dans TON post initial ou tu clique sur "editer" et là tu intègres le code que tu as pris dans MON post à la place qui convient.

Maintenant si tu ne supportes pas un peu la moquerie, effectivement il semble que tu ne sois pas sur le bon forum..
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar de l’utilisateur
Trophy938
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 11/avr./11 - 17:25
Moto : Trophy 900

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par Trophy938 » 22/avr./11 - 11:04

freeflyer a écrit : Maintenant si tu ne supportes pas un peu la moquerie, effectivement il semble que tu ne sois pas sur le bon forum..
Je suis un peu à cran : viens de découvrir que la meule que j'ai achetée d'occase a un roulement de boite niqué, faut pas me chercher ! Allez, sans rancune, A+

Avatar de l’utilisateur
Trophy938
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 11/avr./11 - 17:25
Moto : Trophy 900

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par Trophy938 » 22/avr./11 - 11:06

[Edit, pour les images...]

Je change de post pour développer ce sujet (suite "bruit suspect").

J'ai donc sorti la vis cassée qui tient la roue de flector d'entrainement de l'alternateur. On voit mieux de quoi je parle sur les photos :

Le flector encore en place sur le moteur :

Image

La roue de flector déposée :

Image

Et le bout de l'arbre cannelé de roue libre de démarreur :

Image

La vis qu'on voit sur la seconde photo n'est pas celle qui était cassée dans l'arbre (et a été extraite et remplacée), puisqu'il s'agit d'une vis de fxation de l'alternateur, mais la rondelle est bien celle là.

Pour moi, cette fixation SANS CENTRAGE de cette roue de flector au bout de l'arbre est anti-mécanique. A la place de cette bête rondelle plate il devrait y avoir une bague comportant successivement trois usinages cylindriques :

- Une portée sur ll'alésage (8,5 mm) en bout d'arbre d'alternateur
- Une portée cylindrique sur l'intérieur de la roue de flector
- Un diamètre plus grand (comme la rondelle plate) permettant d'avoir l'appui sur la roue de flector.

On pourrait aussi usiner la partie vis et filetage dans la même pièce.

Alors quelle est la situation ? Est ce que ma moto a été démontée / remontée en mode bourin et cette bague a disparu pour être remplacée par cette rondelle plate ?

Est ce qu'on est en présence d'un bug de bureau d'étude et que, pour une raison qui m'échappe, la bague en question était impossible à réaliser et on a laissé tomber le problème pour cause d'urgence à sortir le modèle.

Est ce qu'un maniaque de l'économie en fabrication est passé par là et a sucré cette bague, trop chère à usiner ?

J'en suis à me dire que si c'est un problème récurrent sur les T3, ça vaudrait le coup de se faire usiner cette pièce en CN pour tous les possesseurs de cette moto qui, un jour ou l'autre, auront le problème.

PS : mes images ne passent pas : si quelqu'un peut me dire ce quil faut faire pour ça...[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Trophy938
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 11/avr./11 - 17:25
Moto : Trophy 900

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par Trophy938 » 22/avr./11 - 11:38

Voilà à quoi pourrait ressembler une vis de centrage et fixation de cette roue de flector.

Image
Des qui s'y connaissent en usinage pourraient commenter, proposer des améliorations ?

Avatar de l’utilisateur
Trophy938
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 11/avr./11 - 17:25
Moto : Trophy 900

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par Trophy938 » 22/avr./11 - 11:55

Ou alors en deux pièces séparées : vis en noir et bague en rouge.

Image

Peut-être que le diamètre 8,6 sur la vis est inutile, et qu'on pourrait partir d'une vis 8x40 comme à l'origine, et venir centrer la bague sur le diamètre 8 non fileté de la vis : ce serait le filetage qui ferait le centrage, ce qui n'est pas très catholique, mais serait déjà bien mieux que la situation actuelle sans aucun centrage.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par juan-lewis » 22/avr./11 - 11:59

Trophy938 a écrit :Je suis un peu à cran : viens de découvrir que la meule que j'ai achetée d'occase a un roulement de boite niqué, faut pas me chercher ! Allez, sans rancune, A+
Ben ça, nous on y est pour rien :fufufu:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

freeflyer
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 240
Inscription : 14/oct./10 - 13:00
Moto : Tiger 1050/2007

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par freeflyer » 23/avr./11 - 00:19

Trophy938 a écrit :
freeflyer a écrit : Maintenant si tu ne supportes pas un peu la moquerie, effectivement il semble que tu ne sois pas sur le bon forum..
Je suis un peu à cran : viens de découvrir que la meule que j'ai achetée d'occase a un roulement de boite niqué, faut pas me chercher ! Allez, sans rancune, A+
Aucune rancune, et pis comme je ne t'en veux pas je te donne cet article..

http://www.cible-auto.com/conseils/vice-cache.phtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca pourra peut-être t'aider..

@+
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par didier » 24/avr./11 - 18:04

.
Dernière édition par didier le 8/janv./14 - 15:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PatdAngers
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 115
Inscription : 10/févr./07 - 13:49
Moto : Tiger 900
Localisation : Angers(49)/Esclauzels(46)
Contact :

Re: Fixation roue de flector d'alternateur sur T3

Message par PatdAngers » 24/avr./11 - 19:44

Salut,
Je viens de lire tout le sujet et comme je viens juste d'en faire (encore) une.

Sauf que pour moi c'est la vis coté embrayage qui avait cassée et en sortant l'alternateur l'axe est venu avec et le pignon de l'autre coté est tombé %-9

Si tu prends le schéma de DIDIER je fais percer l'axe (11) et je mets une grande vis (1), l'écrou (2), les 2 rondelles (2)
Les 4 blocs (16) sont tjrs remplacés par des neufs.

Si ça peut aider..
_-°*°-_-°*°-_-°*°-_-°*°-_

>>> Pat'Motors <<<

_-°*°-_-°*°-_-°*°-_-°*°-_

Répondre