Chaïne de distri

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1116
Inscription : 10/févr./07 - 12:07

Chaïne de distri

Message par gaps » 29/mars/11 - 19:50

Une question me taraude :miam:
pourquoi change-t-on une chaine de distribution sur un moteur de meule , quasiment systématiquement au bout de quelques 10aines de milliers de km , alors que que sur les bagnoles qui ont des chaines de distri je n'ai jamais vu ce type d'opération .?! la plupart du temps les moulins lâchent avant que la distri ne passe l'arme à gauche .
hein dit ?!
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Chaïne de distri

Message par testi » 29/mars/11 - 20:02

ben peut-etre que les chaines sont moins dimensionnées que celles des voitures ? que vu les vitesses de rotation les ressorts de soupapes plus durs ?
en tout cas, toutes les chaines que j'ai changées avaient entre 1/2 et un maillon d'allongement par rapport à une neuve ...
Les cons, ça ose tout ...

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Chaïne de distri

Message par daytovince » 29/mars/11 - 20:03

gaps a écrit :Une question me taraude :miam:
pourquoi change-t-on une chaine de distribution sur un moteur de meule , quasiment systématiquement au bout de quelques 10aines de milliers de km , alors que que sur les bagnoles qui ont des chaines de distri je n'ai jamais vu ce type d'opération .?! la plupart du temps les moulins lâchent avant que la distri ne passe l'arme à gauche .
hein dit ?!
Souvent, et surtout maintenant c'est parce que ce sont des chaines hi-vo
Image
à profil trapézoïdal et silencieuses que tu va retrouver sur les motos, l'inconvénient c'est une durée de vie moindre ( allongement, jeu) et de surcroit les tolérances et régime de rotation ne sont pas les mêmes sur une moto, d'ailleurs les chaines de distri de ce type tournant à régime élevé subissent une tension largement supérieure à ce que tu peux avoir sur une voiture.

Sur les voitures il existe encore des chaines à profil traditionnel (d4d toyota).
Image
ces chaines standards ressemblent à une chaine de vélo au niveau du profil.

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1116
Inscription : 10/févr./07 - 12:07

Re: Chaïne de distri

Message par gaps » 29/mars/11 - 20:08

c'est ce que je me disais , chaîne moins dimensionnée, mais de là à faire moins de 100 000.?! non?!


sinon ces nouvelles chaînes , ne sont pas sur des meules depuis seulement 5ans ou 10ans?!

merci pour ces infos :D :D
ImageImageImage

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Chaïne de distri

Message par daytovince » 29/mars/11 - 20:15

gaps a écrit :c'est ce que je me disais , chaîne moins dimensionnée, mais de là à faire moins de 100 000.?! non?!


sinon ces nouvelles chaînes , ne sont pas sur des meules depuis seulement 5ans ou 10ans?!

merci pour ces infos :D :D
Comme beaucoup d'autre composants constituant un moteur de moto, leurs durée de vie est inversement proportionnelle au régime de rotation et à la puissance développée au litre.
Les contraintes sont donc plus importantes, les tolérances, exigences de jeu de fonctionnement et la qualité de réalisation aussi (en temps normal :-Q )

Et plus simplement ça tourne souvent 2 à 3 fois plus vite qu'un moulin de bagnole!! donc ça doit s'user plus vite aussi si tu prends en référentiel d'usure le nombre de tours et non le nombre de kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Chaïne de distri

Message par Jean-Mi » 30/mars/11 - 09:57

Comme Daytovince les chaine Hy vo versu une chaine ' classique' c est carrément de la merde mais c est parait il plus silenceixu et sa boufferait moins de puissance ( neocre que si tu reviens une treintaine d'année en arriere VFR750 / 750 Gex / 750 Genesi la plus puissante était la VFR qui à une distrib par ...........cascade de pignon avec ratrapage de jeu à la denture ... va coprendre charle ;o) )

Apres des chaines de distrib explosée en voiture j en ai déjà vu ...
dieu nous préserve encore longtemps de la courroie de distrib sur un 3 patte :burp:
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Chaïne de distri

Message par Plageman » 30/mars/11 - 10:25

Tous ces trucs qui s'usent ou se dérèglent plus vite sur une moto que sur une voiture, je reste persuadé que c'est commercial: contrairement à l'automobiliste, le motard est une victime toujours prête à raquer une MO ou des pièces hors de prix.

Un bon pigeon, quoi 8)

freeflyer
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 240
Inscription : 14/oct./10 - 13:00
Moto : Tiger 1050/2007

Re: Chaïne de distri

Message par freeflyer » 30/mars/11 - 11:56

Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Chaïne de distri

Message par daytovince » 30/mars/11 - 12:35

freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.

Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1116
Inscription : 10/févr./07 - 12:07

Re: Chaïne de distri

Message par gaps » 30/mars/11 - 13:06

daytovince a écrit :
freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.

Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.
la preuve, la fiabilité des bons gros gazoul atmo de l'époque qui tournaient beaucoup moins vite que les essences , actuellement les gazoul modernes avec la course à la perf sont à mon avis beaucoup moins "fiables" et plus chers (achat et entretien) que les essences.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Chaïne de distri

Message par dles » 30/mars/11 - 13:34

mais qui veut de la perf ??? tout le monde .... qui n'a jamais dit, je préfère mon moteur de xxx cv parce que yyy raisons
donc faut savoir ce qu'on veut :na:
La p'tite douceur belge

freeflyer
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 240
Inscription : 14/oct./10 - 13:00
Moto : Tiger 1050/2007

Re: Chaïne de distri

Message par freeflyer » 30/mars/11 - 13:49

daytovince a écrit :
freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.

Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.

N'a po compris, le monsieur..
J'ai bien compris qu'un moteur de moto etait plus performant qu'un moteur de ouature..

je voudrais les chiffres de GAINS de puissance entre les deux types de chaines de distri..
Nicolas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Chaïne de distri

Message par Plageman » 30/mars/11 - 13:53

Mouais, enfin maintenant des moteurs de voiture développant 100 ch au litre c'est devenu courant, même en diesel, alors qu'il y a des motos moins puissantes au litre qui bouffent toujours autant de chaînes de distri et de pastilles de soupapes...

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Chaïne de distri

Message par daytovince » 30/mars/11 - 14:42

freeflyer a écrit :
daytovince a écrit :
freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.

Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.

N'a po compris, le monsieur..
J'ai bien compris qu'un moteur de moto etait plus performant qu'un moteur de ouature..

je voudrais les chiffres de GAINS de puissance entre les deux types de chaines de distri..


Il était question au départ de fiabilité et non pas de performance des chaines utilisées. :hum:
Mais si tu relis un peu les posts et en usant de réflexion, tu en déduiras par toi même que plus il y a de frottement, car plus de tension pour des régimes élevés plus tu consommeras de puissance.

A cela la chaine hi-vo permet à la fois d'être moins bruyante car plus progressive en "enroulement" et par la même autorise des régimes plus élevés que des chaines classiques à cause de ce fameux diamètre d'enroulement par rapport au nombre de maillons.

Bref la chaine HI-VO a de nombreux avantages à défaut d'une durée de vie constatée moindre puisque capable de plus hauts régimes.

Maintenant si tu veux savoir si tu moulin irait plus vite avec une chaine classique, une courroie ou une hi-vo, je te laisse le soin de modéliser et calculer les différentes pertes en frottement et échauffement divers sans oublier les régimes vibratoires et les fréquences critiques de fonctionnement....

>Plageman
Les voitures de 100cv/L utilisent presque toutes des moteurs surcomprimés, rares sont ceux qui développent autant de puissance en atmo.
Dernière édition par daytovince le 30/mars/11 - 14:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Chaïne de distri

Message par Jean-Mi » 30/mars/11 - 14:43

Po mieux
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre