Chaïne de distri
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Chaïne de distri
Une question me taraude
pourquoi change-t-on une chaine de distribution sur un moteur de meule , quasiment systématiquement au bout de quelques 10aines de milliers de km , alors que que sur les bagnoles qui ont des chaines de distri je n'ai jamais vu ce type d'opération .?! la plupart du temps les moulins lâchent avant que la distri ne passe l'arme à gauche .
hein dit ?!
pourquoi change-t-on une chaine de distribution sur un moteur de meule , quasiment systématiquement au bout de quelques 10aines de milliers de km , alors que que sur les bagnoles qui ont des chaines de distri je n'ai jamais vu ce type d'opération .?! la plupart du temps les moulins lâchent avant que la distri ne passe l'arme à gauche .
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Re: Chaïne de distri
ben peut-etre que les chaines sont moins dimensionnées que celles des voitures ? que vu les vitesses de rotation les ressorts de soupapes plus durs ?
en tout cas, toutes les chaines que j'ai changées avaient entre 1/2 et un maillon d'allongement par rapport à une neuve ...
en tout cas, toutes les chaines que j'ai changées avaient entre 1/2 et un maillon d'allongement par rapport à une neuve ...
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Re: Chaïne de distri
Souvent, et surtout maintenant c'est parce que ce sont des chaines hi-vogaps a écrit :Une question me taraude
pourquoi change-t-on une chaine de distribution sur un moteur de meule , quasiment systématiquement au bout de quelques 10aines de milliers de km , alors que que sur les bagnoles qui ont des chaines de distri je n'ai jamais vu ce type d'opération .?! la plupart du temps les moulins lâchent avant que la distri ne passe l'arme à gauche .
hein dit ?!
à profil trapézoïdal et silencieuses que tu va retrouver sur les motos, l'inconvénient c'est une durée de vie moindre ( allongement, jeu) et de surcroit les tolérances et régime de rotation ne sont pas les mêmes sur une moto, d'ailleurs les chaines de distri de ce type tournant à régime élevé subissent une tension largement supérieure à ce que tu peux avoir sur une voiture.
Sur les voitures il existe encore des chaines à profil traditionnel (d4d toyota).
ces chaines standards ressemblent à une chaine de vélo au niveau du profil.
Re: Chaïne de distri
c'est ce que je me disais , chaîne moins dimensionnée, mais de là à faire moins de 100 000.?! non?!
sinon ces nouvelles chaînes , ne sont pas sur des meules depuis seulement 5ans ou 10ans?!
merci pour ces infos
sinon ces nouvelles chaînes , ne sont pas sur des meules depuis seulement 5ans ou 10ans?!
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Re: Chaïne de distri
Comme beaucoup d'autre composants constituant un moteur de moto, leurs durée de vie est inversement proportionnelle au régime de rotation et à la puissance développée au litre.gaps a écrit :c'est ce que je me disais , chaîne moins dimensionnée, mais de là à faire moins de 100 000.?! non?!
sinon ces nouvelles chaînes , ne sont pas sur des meules depuis seulement 5ans ou 10ans?!
merci pour ces infos
Les contraintes sont donc plus importantes, les tolérances, exigences de jeu de fonctionnement et la qualité de réalisation aussi (en temps normal )
Et plus simplement ça tourne souvent 2 à 3 fois plus vite qu'un moulin de bagnole!! donc ça doit s'user plus vite aussi si tu prends en référentiel d'usure le nombre de tours et non le nombre de kilomètres.
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Re: Chaïne de distri
Comme Daytovince les chaine Hy vo versu une chaine ' classique' c est carrément de la merde mais c est parait il plus silenceixu et sa boufferait moins de puissance ( neocre que si tu reviens une treintaine d'année en arriere VFR750 / 750 Gex / 750 Genesi la plus puissante était la VFR qui à une distrib par ...........cascade de pignon avec ratrapage de jeu à la denture ... va coprendre charle )
Apres des chaines de distrib explosée en voiture j en ai déjà vu ...
dieu nous préserve encore longtemps de la courroie de distrib sur un 3 patte
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Re: Chaïne de distri
Tous ces trucs qui s'usent ou se dérèglent plus vite sur une moto que sur une voiture, je reste persuadé que c'est commercial: contrairement à l'automobiliste, le motard est une victime toujours prête à raquer une MO ou des pièces hors de prix.
Un bon pigeon, quoi
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Re: Chaïne de distri
Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
Nicolas.
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Re: Chaïne de distri
T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.
Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.
Re: Chaïne de distri
la preuve, la fiabilité des bons gros gazoul atmo de l'époque qui tournaient beaucoup moins vite que les essences , actuellement les gazoul modernes avec la course à la perf sont à mon avis beaucoup moins "fiables" et plus chers (achat et entretien) que les essences.daytovince a écrit :T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.
Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.
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Re: Chaïne de distri
mais qui veut de la perf ??? tout le monde .... qui n'a jamais dit, je préfère mon moteur de xxx cv parce que yyy raisons
donc faut savoir ce qu'on veut
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Re: Chaïne de distri
daytovince a écrit :T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.
Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.
N'a po compris, le monsieur..
J'ai bien compris qu'un moteur de moto etait plus performant qu'un moteur de ouature..
je voudrais les chiffres de GAINS de puissance entre les deux types de chaines de distri..
Nicolas.
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Re: Chaïne de distri
Mouais, enfin maintenant des moteurs de voiture développant 100 ch au litre c'est devenu courant, même en diesel, alors qu'il y a des motos moins puissantes au litre qui bouffent toujours autant de chaînes de distri et de pastilles de soupapes...
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Re: Chaïne de distri
freeflyer a écrit :daytovince a écrit :T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.
Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.
N'a po compris, le monsieur..
J'ai bien compris qu'un moteur de moto etait plus performant qu'un moteur de ouature..
je voudrais les chiffres de GAINS de puissance entre les deux types de chaines de distri..
Il était question au départ de fiabilité et non pas de performance des chaines utilisées.
Mais si tu relis un peu les posts et en usant de réflexion, tu en déduiras par toi même que plus il y a de frottement, car plus de tension pour des régimes élevés plus tu consommeras de puissance.
A cela la chaine hi-vo permet à la fois d'être moins bruyante car plus progressive en "enroulement" et par la même autorise des régimes plus élevés que des chaines classiques à cause de ce fameux diamètre d'enroulement par rapport au nombre de maillons.
Bref la chaine HI-VO a de nombreux avantages à défaut d'une durée de vie constatée moindre puisque capable de plus hauts régimes.
Maintenant si tu veux savoir si tu moulin irait plus vite avec une chaine classique, une courroie ou une hi-vo, je te laisse le soin de modéliser et calculer les différentes pertes en frottement et échauffement divers sans oublier les régimes vibratoires et les fréquences critiques de fonctionnement....
>Plageman
Les voitures de 100cv/L utilisent presque toutes des moteurs surcomprimés, rares sont ceux qui développent autant de puissance en atmo.
Dernière édition par daytovince le 30/mars/11 - 14:45, édité 1 fois.
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Re: Chaïne de distri
Po mieux
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