Consommation sur Tiger

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

StephTiger
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 5/mars/11 - 21:38
Moto : Tiger1050

Re: Consommation sur Tiger

Message par StephTiger » 16/mai/11 - 11:47

Ok Serval. Merci pour ta réponse. Au moins est-elle correcte.
Il m'arrive de passer au rapport suivant après 3500 ou bien avant. Suivant la situation. Suivant l'humeur. Comme tout motard. Vraiment, je ne crois pas que mon style de conduite soit en cause. J'ai eu d'autres bécanes, et je n'avais jamais constaté de différence avec les autres motards. Je consomme en général plutôt peu même... Donc, je cherche à comprendre concernant celle-là. La première réponse viens de l'électronique. Quant à la seconde, je continue de chercher. En revanche, et bien que n'étant pas mécanicien dans l'âme, je n'ai jamais constaté en 20 ans sur mes motos une amélioration de la consommation d'essence lorsque je roulais en sous-régime, genre en troisième à 30 km/h. Mais bon, bon, j'écoute tout le monde pourvu qu'il y ait du respect et de l'intelligence dans la réponse. Surtout que c'est mon premier 3 pattes...

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1116
Inscription : 10/févr./07 - 12:07

Re: Consommation sur Tiger

Message par gaps » 16/mai/11 - 13:52

20ans de bécane ça ne veut pas dire grand chose....
si tu étais un manche à l'époque c'est pas dit que tu ais évolué depuis. ;o)

après il est toujours temps de se remettre en question, càd:
1-tu cherches une solution pour une conso qui est anormalement élevée.
2-tu poses la question sur un forum de gros cons.
3-suite à ça tu fait régler ton "électronique"
4-tu reviens en disant , "j'ai une conso normale"
5-cette conso reste super élevée .

il y a donc encore un soucis tu es d'accord ?!

les paramètres qui sont à prendre en compte sont:

-la mécanique.
-le facteur humain.

tu as fais corrigé le facteur mécanique , c'est donc bon de ce coté là tu es d'accords?!

il te reste donc le facteur humain , et là c'est à toi de te remettre en question ;-)
deplus , lorsque plusieurs gus qui ont la même becane que toi te donnent des chiffres qui sont tous dans la même fourchette, alors que toi t'es encore loin même après ton réglage d'"électronique " , pose toi les bonnes questions :>

ou je roule comme un manche
ou mon mécano est un manche
ou j'ai acheté une bouse

bon courage à toi
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2417
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Consommation sur Tiger

Message par cmoifrancky72 » 16/mai/11 - 20:04

Je me répète mais je suis loin de tes conso quand même. En ville par exemple je fais 1/2/3, je suis à 50/60 Km/h, le tout en duo et en gros je tourne aux alentours de 5l/100. Mais c'est vrai qu'à 90/100 je suis déja en 6.
Je sais je roule comme une fiotte :D [/color]
Bye@+

StephTiger
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 5/mars/11 - 21:38
Moto : Tiger1050

Re: Consommation sur Tiger

Message par StephTiger » 16/mai/11 - 22:49

Merci pour tes infos Francky72. C'est clair que, même si tu roules comme une "fiotte", j'aimerais bien avoir ton réservoir!!! Moi aussi je fais du duo, beaucoup même, en dehors de mes déplacements de boulot, et 5l/100 j'en rêve. Je crois que je vais essayer de faire comme toi: 1/2/3 et je m'installe à 50 km/h. Mais là où t'es bleufant, c'est en 6 à 90 km/h. Même en forçant, je crois que je vais quand même avoir du mal à te suivre... ;)

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2417
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Consommation sur Tiger

Message par cmoifrancky72 » 17/mai/11 - 06:32

StephTiger a écrit :Mais là où t'es bleufant, c'est en 6 à 90 km/h. Même en forçant, je crois que je vais quand même avoir du mal à te suivre... ;)
Ben à 100 ça te fait un petit 3500 4000 tours moi ça me va ;-)
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Consommation sur Tiger

Message par dles » 17/mai/11 - 08:56

essaie aussi de ne pas changer de rapport tout le temps, utilise le couple de ce moteur, ca reprend sans mal à 2000 rpm même en 3.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Consommation sur Tiger

Message par Le Pouzal » 17/mai/11 - 09:02

Et si ça veut pas reprendre, change la couronne du kit chaine pour une plus grande (2 dents en plus, par ex), ça aide bien pour repartir bas dans les tours.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: Consommation sur Tiger

Message par georges abitbol » 17/mai/11 - 12:12

StephTiger a écrit :..L'électronique de l'injection a été révisée, ...
Désormais, je consomme en moyenne 8,5 litres au 100. De façon plus précise : entre 9 et 10 litres en ville, 7 litres sur route de campagne, 6,2 litres sur autoroute (à 5000 tous/minute en 6eme...)...
ça m'a l'air plus normale comme conso, encore un poil élevée je trouve en campagne, mais bon ..

Hier j'ai encore vérifié ma conso de ma speed 1050 , plus de 600 km sur routes de campagne :

2 pleins de 15 L en moyenne ras la gueule, autour de 250 kms parcourus à chaque plein, soit une conso de 6L/100 en comptant large et en m'amusant sur la route. La réserve s'allume tôt vers les 230 kms(au moins 4L encore et 70 km d'autonomie).

l'autoroute j'évite, la ville aussi donc je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 11799
Inscription : 10/févr./07 - 15:19
Moto : le garage est vide...
Localisation : près de bordeaux

Re: Consommation sur Tiger

Message par dim1974 » 17/mai/11 - 19:55

cmoifrancky72 a écrit :Je me répète mais je suis loin de tes conso quand même. En ville par exemple je fais 1/2/3, je suis à 50/60 Km/h, le tout en duo et en gros je tourne aux alentours de 5l/100. Mais c'est vrai qu'à 90/100 je suis déja en 6.
Je sais je roule comme une fiotte :D [/color]
tout pareil que francky.

parfois il m'arrive même d'être en 5 ème à 50 à l'heure sur un filet de gaz.

si j'y arrive tout le monde peut y arriver.
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Consommation sur Tiger

Message par Jean-Mi » 17/mai/11 - 22:34

Pour rajouter a ces fiottes de Dim et de Franky :o) :o) :o) Le moteur 1050 étant largement pourvu en couple j'ai un peu de mal à comprendre l'interet de tirer 9000 a chaque rapport (Sexuel ? Dsk si tu nous lis :o) :o) )

Clair que déjà en conduite tranquille, la différence de conso de ce moteur entre un usage ville/et route est notable alors si en plus tu tire dedans ca va fatalement monter ...

J ai quasi toujours fait 400 bornes sur route avant de ravitailler avec le Tiger tout en risquant de me retrouver en prison a la moindre paire de jumelle bien planquée
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

StephTiger
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 5/mars/11 - 21:38
Moto : Tiger1050

Re: Consommation sur Tiger

Message par StephTiger » 18/mai/11 - 15:29

Ouais bon, merci à tous!!!
A vous lire, j'ai quand même un gros doute sur le moteur...
Peut-être que je tire un peu plus que vous dans les tours, j'ai observé par exemple à combien de tours j'avais pris l'habitude de passer de la 1 à la 2, puis à la 3, etc. Au bruit du moteur, je passe aux alentours des 3000/3500. Peut-être est-ce trop sur cette bécane... Mais de là à constater des écarts de consommation d'environ 3l au 100 avec vous tous, je reste un peu dubitatif. C'est simple: je vais faire un essai, en passant tous mes rapports aux alentours de 2500 tours sur tout un plein. Là, je serai fixé. Mais quand je lis Jean-Michel qui parle de 400 bornes là où j'en fais tout juste 300 sur route, je suis dégouté... J'ai d'ailleurs fini par appeler Triumph France, et le chef mécano n'a pas été étonné des consommations que je lui ai annoncée (comme de juste...). Enfin, merci pour tous vos retours d'expérience. Si j'en viens à écarter définitivement mon mode de conduite, et donc à me tourner vers une cause technique, je ne manquerai pas de le faire savoir ici le jour où je l'aurai trouvée. Mais, putain, au prix de l'essence, ça me gonfle grave ce problème!!! Et à vrai dire, si c'est juste une question de passer plus tôt les rapports, je serais vraiment soulagé... A suivre.

StephTiger
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 5/mars/11 - 21:38
Moto : Tiger1050

Re: Consommation sur Tiger

Message par StephTiger » 18/mai/11 - 15:32

"Au bruit du moteur, je passe aux alentours des 3000/3500."
Quand je dis ça, je veux dire que j'écoute le moteur et je passe le rapport, puis je constate que j'ai passé à 3000/3500. Je fais cette précision, parce que sinon on va encore croire que je ne fie qu'à mon oreille... ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Consommation sur Tiger

Message par Le Coyote » 18/mai/11 - 16:23

C'est pas ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: Consommation sur Tiger

Message par georges abitbol » 18/mai/11 - 17:22

"passer les vitesses à 2500 tours" :shock:

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Consommation sur Tiger

Message par Le Coyote » 18/mai/11 - 17:25

Ouais, t'es mieux d'attendre 5000 et d'en passer deux d'un coup...
Image

Répondre