soupapes
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
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Re: soupapes
Les sièges se tassent vite seulement si le moteur est utilisé façon couillu , pour le pleu-pleu qui roule 150 bornes par week end à 70 km/h ça bouge pas .
Par contre sur toutes mes meules , le jeu bouge ..... normal je roule comme un porc , la vitesse linéaire des soupapes étant élevées elles viennent taper plus fort le siège à la fermeture ...........
Sur le CBR piste avec culasse préparée , je fais le jeu une fois par an alors que la distance parcourue sur piste est faible (mais toujours à hauts régimes) ........
Par contre sur toutes mes meules , le jeu bouge ..... normal je roule comme un porc , la vitesse linéaire des soupapes étant élevées elles viennent taper plus fort le siège à la fermeture ...........
Sur le CBR piste avec culasse préparée , je fais le jeu une fois par an alors que la distance parcourue sur piste est faible (mais toujours à hauts régimes) ........
Torpilleur Normand Independant
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linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !
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Re: soupapes
comparez ce qui est comparable, un moteur de voiture tourne deux à trois fois moins vite qu'un moteur de moto, celui de camion encore plus de deux fois moins vite mais capable de faire 1 000 000 de bornes de façon courante (régime usuel entre 1200 et 2500 trs mn), pour le reste je suis d'accord avec Jean Mi et Team, d'autre facteurs à prendre en compte aussi pour le tassement des sièges est le temps de la montée en température du moteur, les T3 montent lentement donc plus sensible que leur descendante à ce niveau, la rapidité de changement de régime aussi, si vous voulez descendre un haut moteur rapidement c'est facile il suffit de faire passer du ralenti au rupteur puis ralenti puis rupteur........ à froid pour le faire chauffer, et là toutes les marques se valent à ce niveau.
L'habit ne fait pas le moine
Re: soupapes
Bonjour,
Mieux vaut s'inscrire à mon avis dans une démarche de contrôle préventif des jeux de fonctionnement à 40 000 kms pour s'avoir en fonction des écarts constatés si ton prochain contrôle doit être fait à 60 ou 80 000 kms.
Au delà de la conception de la mécanique c'est surtout la conduite et l'usage qui va influencer l'usure:
quotidien pour aller bosser dilatation rétreinte fréquentes ou ballades ou bourres à régimes et températures élevées .
A mon avis le seul facteur à prendre en compte c'est le kilométrage et pas le temps à moins que la moto soit restée dehors sous la gouttière.
Difficile de contredire le concessionnaire qui va te facturer des pastilles par contre sauf erreur de ma part les pastilles ne s'usent jamais . Il peut avoir réglé les jeux avec des pastilles de récupération et garder les tiennes pour d'autres moteur, la relation de confiance se traduit sur la facture qui doit être claire au niveau du temps passé et du nombre de pastilles remplacées, demande lui comment il fonctionne pastilles facturées ou forfait.
Indépendamment du contrôles des jeux de fonctionnement , l'outil de surveillance du bon état d'une mécanique pas utilisé en moto ou peu à ma connaissance est le contrôle d'étanchéité des cylindres.
moteur chaud bougies déposées piston PMH en compression moteur bloqué on insufle de l'air à 4 bars via un détendeur et un embout vissé à la place de la bougie. Ca permet de détecter distinctement le manque d'étanchéité des soupapes: souffle à l'échappement ou au carbus et des segments souffle dans le carter en enlevant le bouchon de remplissage. C'est complémentaire à la prise de compression en cas de disparité des compressions .
A+
Mieux vaut s'inscrire à mon avis dans une démarche de contrôle préventif des jeux de fonctionnement à 40 000 kms pour s'avoir en fonction des écarts constatés si ton prochain contrôle doit être fait à 60 ou 80 000 kms.
Au delà de la conception de la mécanique c'est surtout la conduite et l'usage qui va influencer l'usure:
quotidien pour aller bosser dilatation rétreinte fréquentes ou ballades ou bourres à régimes et températures élevées .
A mon avis le seul facteur à prendre en compte c'est le kilométrage et pas le temps à moins que la moto soit restée dehors sous la gouttière.
Difficile de contredire le concessionnaire qui va te facturer des pastilles par contre sauf erreur de ma part les pastilles ne s'usent jamais . Il peut avoir réglé les jeux avec des pastilles de récupération et garder les tiennes pour d'autres moteur, la relation de confiance se traduit sur la facture qui doit être claire au niveau du temps passé et du nombre de pastilles remplacées, demande lui comment il fonctionne pastilles facturées ou forfait.
Indépendamment du contrôles des jeux de fonctionnement , l'outil de surveillance du bon état d'une mécanique pas utilisé en moto ou peu à ma connaissance est le contrôle d'étanchéité des cylindres.
moteur chaud bougies déposées piston PMH en compression moteur bloqué on insufle de l'air à 4 bars via un détendeur et un embout vissé à la place de la bougie. Ca permet de détecter distinctement le manque d'étanchéité des soupapes: souffle à l'échappement ou au carbus et des segments souffle dans le carter en enlevant le bouchon de remplissage. C'est complémentaire à la prise de compression en cas de disparité des compressions .
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Re: soupapes
sur un sv de 2005 avec 39000 kms j'ai fait le jeux aux soupapes y a pas très longtemps pour le frangin bas le cylindre arrière nickel avait presque pas bougé , tout dans les tolérances mais alors celui de devant il était vraiment temps de le faire !!!
après dans l'utilisation elle sort toujours des flammes au rétrogradage alors que tout est bon !!
après dans l'utilisation elle sort toujours des flammes au rétrogradage alors que tout est bon !!
- Le Pouzal
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Re: soupapes
Et bien sûr, toute corrélation entre les flammes et une richesse hasardeuse, un taux de CO foireux, etc., n'est pas envisageable.
Conditions de merde idéales
Re: soupapes
ba oui puisque tout est bon on te dit
Chuis quand même bien content de plus être concess moua.
Chuis quand même bien content de plus être concess moua.
Re: soupapes
Petites précisions tout de même sur ce point :
-Tout d'abord un constructeur pense "globalité". Donc, la préconisation du contrôle du jeu aux soupapes est normale tous les 20.000, la preuve, on en fait régulièrement à 20.000, des rattrapages de jeu...
-Secondo, histoire de couper la tête à certaines idées reçues, le jeu aux soupapes n'est pas fait pour engraisser les concessionnaires. Lorsque l'on gère une concession, on se réfaire à des données clefs apportant des informations sur la bonne santé financière -ou pas- de la concession. Parmis ces données, ou Indicateurs Clefs de Performance (sic), il existe une valeur très importante qui est le ratio CA pièces/heure de MO vendu.
Lorsque l'on fait un jeu aux soupapes, on ne vend pas de pièce (un joint de cache culbu, la belle affaire, et les pastilles ne sont pas facturées car échangées en général...), le ratio CA pièces/heure de MO est donc très mauvais dans le cas d'un jeu aux soupapes...
Sachant qu'une 20.000 dure entre 4 et 6 heures suivant la moto, il est préférable de faire cinq révisions des 10.000 qu'une 20.000.
CQFD.
-Tout d'abord un constructeur pense "globalité". Donc, la préconisation du contrôle du jeu aux soupapes est normale tous les 20.000, la preuve, on en fait régulièrement à 20.000, des rattrapages de jeu...
-Secondo, histoire de couper la tête à certaines idées reçues, le jeu aux soupapes n'est pas fait pour engraisser les concessionnaires. Lorsque l'on gère une concession, on se réfaire à des données clefs apportant des informations sur la bonne santé financière -ou pas- de la concession. Parmis ces données, ou Indicateurs Clefs de Performance (sic), il existe une valeur très importante qui est le ratio CA pièces/heure de MO vendu.
Lorsque l'on fait un jeu aux soupapes, on ne vend pas de pièce (un joint de cache culbu, la belle affaire, et les pastilles ne sont pas facturées car échangées en général...), le ratio CA pièces/heure de MO est donc très mauvais dans le cas d'un jeu aux soupapes...
Sachant qu'une 20.000 dure entre 4 et 6 heures suivant la moto, il est préférable de faire cinq révisions des 10.000 qu'une 20.000.
CQFD.
- Jean-Mi
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Re: soupapes
C est pas tout à fait ce qu il a dit ... il dit simplement qu il vaut financierement mieux faire 4 révision de 10 000 dans la journée que 2 de 20 000schum56 a écrit : il veut un mouchoir
Bon faut clairement pas avoir un mécano qui toute les 2 minutes va ouvrir le manuel d atelier ( qu il aura recu de télécaster apres MP )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Re: soupapes
pffff...si on peut plus taquiner un ex-concess...
le manuel de télécastré, il y a pô mieux
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Re: soupapes
propre ?schum56 a écrit : il veut un mouchoir