Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
BonnieT100
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 23/janv./11 - 20:50
Moto : Triumph Bonneville T 100

Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par BonnieT100 » 23/janv./11 - 21:27

Bonsoir,

Je me présente, je m'apelle David, j'ai 21 ans, je suis fan de la triumph Bonneville de 2002. J 'ai pu enfin acquérir cette merveille !!!. Seulement depuis quelques temps madame est capricieuse. :(
Le problème c'est qu'elle démarre très mal à froid, et j'ai des coupures d'allumage, toujours au même régime 2000tours et 4000tours.
J'ai remplacé les bougies, vérifié le filtre à air. Dans la semaine je vais acheter une nouvelle batterie. Je doute que le problème puisse venir de la batterie mais bon ..
Enfin je suis très embêté ça me chagrine . Quelqu'un à t'il eu un problème similaire ? Si quelqu'un aurait l'amabilité d'éclairer ma lanterne je lui en serai reconnaissant.
Je vous remercie par avance, pour vos réponses.

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par macrotograf » 23/janv./11 - 22:04

Les anglaises c'est réputées pour déconner à froid ! pas à chaud, hein :glou:
Vérifie l'état des rupteurs ... ;o)
Ou, tente la batterie si elle n'a jamais été remplacée ...

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T1

Message par didier » 24/janv./11 - 08:50

.
Dernière édition par didier le 9/janv./14 - 12:42, édité 1 fois.

BonnieT100
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 23/janv./11 - 20:50
Moto : Triumph Bonneville T 100

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par BonnieT100 » 24/janv./11 - 22:19

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapide.
Mais ça le fait aussi à froid donc je ne sais pas. Je vais remplaçer la batterie mercredi normalement. Je ne pense pas qu'il y ai de rupteurs sur ce modèle. Par contre pour les bobines je ne sais pas comment les vérifier. C'est bien les bobines qu'il y a sous le réservoir ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par Jean-Mi » 24/janv./11 - 22:34

Oui
il y a effectivmenet pas de rupteurs mais un capteur d'allumage.
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

BonnieT100
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 23/janv./11 - 20:50
Moto : Triumph Bonneville T 100

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par BonnieT100 » 24/janv./11 - 23:11

Merci, vous pensez que ce capteur d'allumage peut me faire ce problème ? Je pensais qu'un capteur soit c'était en panne ou soit ça marche. Merci pour votre réponse. Je vous tiens au courant de l'évolution de mon probléme !!! :(

Avatar de l’utilisateur
titus
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 52
Inscription : 10/févr./07 - 12:33
Localisation : Paris

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par titus » 28/janv./11 - 13:24

La panne classique du capteur, c'est de couper quand le moteur commence à être chaud puis refonctionner correctement quand la température est redescendue.
Ca ne ressemble pas tout à fait à ce que tu décris...
To live like I wish I gotta swim like a fish

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par Jean-Mi » 28/janv./11 - 13:43

Oui et visiblement c est une panne qui était plus réserver aux T3 (meme si il ne faut jurer de rien )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

BonnieT100
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 23/janv./11 - 20:50
Moto : Triumph Bonneville T 100

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par BonnieT100 » 29/janv./11 - 19:21

Bonjour à tous !!! Comme promis je vous tiens au courant de l'évolution de mon problème. A ce jour la moto ne démarre plus du tout !!! J'ai changé la batterie par une neuve, j'ai remplacé les bougies, j'ai démonté et nettoyé les carburateurs, j'ai remplacé mon filtre à air.
J'ai pu contrôler l'allumage en vérifiant l'éteincelle au bougies. Il y a une étincelle mais c'est pas le top. Par contre les bougies sont séches comme si l'essence ne parvenait pas.
J'ai aussi contrôlé mon capteur de béquille. Mais le problème ne vient pas de là car le démarreur tourne vigoureusement.
Je pensais démonter le carter moteur, pour contrôler le déclencheur de la bobine captrice peut être que l'allumage n'est pas réglé correctement. Je ne comprends pas elle fonctionnait à merveille et du jour au lendemain plus rien marche !!!
Si quelqu'un à une idée je suis prenneur !!
Enfin voilà je suis un peu perdu !!! C'était plus simple avec nos rupteurs..
:sos: :sos: :sos: :sos: :sos:

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par Le Pouzal » 29/janv./11 - 21:37

est-ce que l'essence arrive au moteur ?
1-enlève la boite à air
2-actionne le démarreur et en même temps, arrose l'entrée d'air avec du dégrippant ou du start pilot (ou équivalent).

Si la moto démarre, c'est que le soucis vient de l'essence qui n'arrive pas.

Est-ce que tu as vérifié que (dans l'ordre) :
1- tu as encore de l'essence dans le réservoir (je sais, elle est facile... :oops: )
2- lorsque tu ouvres le bouchon de réservoir, ça fait "plop" ? Si oui, c'est que la mise à l'air du bouchon est bouchée.
3- lorsque, tu ouvres une vis en bas de la cuve du carburateur, de l'essence coule. Si non, va falloir démonter le carbu
Conditions de merde idéales

BonnieT100
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 23/janv./11 - 20:50
Moto : Triumph Bonneville T 100

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par BonnieT100 » 29/janv./11 - 22:01

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, aujourd'hui j'ai donc acheté 7 litres d'essence que j'ai transféré dans le réservoir. J'ai démonté les cuves des carburateurs, les diffuseurs que j'ai nettoyé avec une aiguille. J'ai passé à la soufflette tout les orifices des carburateurs.
J'ai pu mettre un peu d'essence par l'orifice situé au dessus des pipes d'admission. La moto a démarré difficilement, elle a tenu le ralenti puis elle a calé et n'a plus redémarré. J'ai pourtant répété l'opération mais sans succès même après avec l'ajout d'essence elle n'a plus redémarré.
Demain je pense essayer de démarrer elle ne va pas démarrer mais je veux vérifier que les bougies sont sèches.Au moins je serai sur si il y a un problème d'allumage ou d'arrivé d'essence. J'ai vérifié en devissant la vis sur les cuves des carburateurs et l'essence coule.

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par Le Pouzal » 29/janv./11 - 22:37

BonnieT100 a écrit :les diffuseurs que j'ai nettoyé avec une aiguille.
Aïe... Pas bon...
J'espère que tu n'as pas agrandi les gicleurs...

BonnieT100 a écrit :J'ai pu mettre un peu d'essence par l'orifice situé au dessus des pipes d'admission. La moto a démarré difficilement, elle a tenu le ralenti puis elle a calé et n'a plus redémarré.
Euh...
Quels orifices ?
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par Plageman » 3/févr./11 - 14:23

Si ça démarre quand on met de l'essence directement dans les carbus, c'est que le problème est en amont. Et que reste-t-il en amont des carbus? Le robinet automatique. Vérifie que le petit tuyau de dépression qui relie le robinet à une pipe d'admission n'est pas percé ou débranché :top:

Avatar de l’utilisateur
marcô83
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 65
Inscription : 13/févr./07 - 20:08
Localisation : Var

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par marcô83 » 6/févr./11 - 08:16

y a pas sur les Bonneville

Tu connais personne dans ton entourage qui à la même que toi?
Permuter les composants un à un (bobines, allumage, etc ) c'est souvent la bonne méthode pour trouver ce genre de panne.

Mais comme on est au niveau de l'essence, il y a un filtre monté sur le robinet, mais si l'essence coule des cuves , il n'y a pas de raison...
Autre piste, c'est arrivé près de chez vous, il y a eu des pipes de carbu montées sans joint torique coté culasse.

Rassure moi, les orifices sur les pipes de carbu et sur les carbus sont bien obturés par des cabochons en caoutchouc??
Marcô

BonnieT100
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 23/janv./11 - 20:50
Moto : Triumph Bonneville T 100

Re: Probléme coupure d'allumage sur ma triumph Bonneville T100

Message par BonnieT100 » 6/févr./11 - 22:17

Bonsoir à tous !!!

Merci pour vos conseils. Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. Oui en effet les orifices sur les pipes d'admission des carbus sont bien bouchés.
Alors pour en revenir au problème de ma moto. A ce jour, elle ne démarre vraiment pas à froid. Si j'ai de la chance elle démarre après avoir vidé deux batteries neuves. Lorsque elle démarre je laisse fonctionner le starter elle tourne a peu près bien lorsque je décélère elle pétarade beaucoup..
Par contre lorsque elle ne démarre pas je débranche un anti parasite, je laisse ma bougie vissée sur la culasse et dans cet anti parasite je met une bougie en appui sur la culasse et la la moto démarre. Je rebranche donc l'anti parasite sur la bougie vissée et elle ne démarre pas...
Les bougies sont neuves, j'ai changé même les bougies avec d'autres pour voir et sans effet. Je deviens gaga avec cette machine !!!
Je pensais peut être démonter le carter droit pour regarder le contacteur d'allumage peut être faut-il le régler ? Mais il faut vidanger le moteur avant de démonter ce cache ?
Autre chose, lorsque la moto est chaude si je l'éteint je peux la redémarrer 10 fois desuite elle redémarre impeccable !! Je n'arrive vraiment pas à trouver le problème. Pourquoi à chaud elle redémarre impeccable, elle prend ses tours, et à froid il est impossible de la démarrer. Si quelqu'un à une idée...parce que là je suis perdu. :sos:
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Répondre