gros problèmes électriques- help novice

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13728
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: gros problèmes électriques- help novice

Message par Jean-Mi » 12/nov./10 - 18:22

sforza a écrit : et je confirme pour les autres, les Speed ne sont pas touchés par les problèmes de regulateur!
Je serai quand meme pas aussi affirmatif ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: gros problèmes électriques- help novice

Message par Pudépié » 12/nov./10 - 18:33

Tiens, puisque le post s'y prête mon Jean Mimi, t'as fait quoi sur la tienne ? T'as changé l'alterno ?
Je me demandais à ce propos si le nettoyage des connections du régulo ne pourrait pas avoir un effet bénéfique pour prévenir ce genre de panne, comme de tenir sa batterie bien chargée. T'en penses quoi ? Parce qu'à 52000 bornes, je risque bien d'être confronté au problème un jour ou l'autre. :-Q
Malheureusement, le régulo en question est assez mal placé, peu accessible, mal refroidi, et sujet aux projections d'eau, ce qui ne doit pas arranger la qualité des connections.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: gros problèmes électriques- help novice

Message par dles » 12/nov./10 - 18:58

Govart t'as un T5 et pas un T7 non ?
Si tel est le cas t'es pas concerné non plus ...
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Re: gros problèmes électriques- help novice

Message par el-motardo » 13/nov./10 - 10:51

Le clebard n'est peut être pas concerné mais je suis d'accord avec lui.
Des connexions propres et entretenues apporteront moins de problèmes dant le temps.
ImageImage Ommmm Shiva

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13728
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: gros problèmes électriques- help novice

Message par Jean-Mi » 14/nov./10 - 16:16

govart a écrit :Tiens, puisque le post s'y prête mon Jean Mimi, t'as fait quoi sur la tienne ? T'as changé l'alterno ?
Je me demandais à ce propos si le nettoyage des connections du régulo ne pourrait pas avoir un effet bénéfique pour prévenir ce genre de panne, comme de tenir sa batterie bien chargée. T'en penses quoi ? Parce qu'à 52000 bornes, je risque bien d'être confronté au problème un jour ou l'autre. :-Q
Malheureusement, le régulo en question est assez mal placé, peu accessible, mal refroidi, et sujet aux projections d'eau, ce qui ne doit pas arranger la qualité des connections.
J ai d abord eu un probleme de charge avec le régul => fait la meme modif que celle expliqué par la grand saucisse dans son post)
Peu de temps apres MIL plus ralenti hyper haut = Plus de charge démontage de l alternateur les fil avais cramé => bricolage/ resoudage ca a du tenir dans les 2 ans
En rentrant du MDC le lendemain au moment de rentrer dans mon garage impossible de redémarrer ... vérification charge 12 V => Mil allumé
Redémontage, les fils sont cramé et pourris de chez pouris donc ras le cul => Alternateur ( meme au tarif concess c est chaud) et depuis effectivmenemtn ca charge nettement mieux ( j ai quasiment 13,8 voltre au ralenti phare et poignée chauffantes en marches .
Pour les street, il y a un nouveau régulateur ( fil plus gros / Patte de montage sensée l éloigner du moteur et donc lui faire profiter d un peu plus d air frais .

Les anciens modeles ( avant 2002 ) ne son teffectivment pas concernés Mais ca concerne que les modeles apres 2002 et les 675 et mes 1050 effectivement. ..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: gros problèmes électriques- help novice

Message par Pudépié » 14/nov./10 - 16:49

Et à ton avis, est-ce la défaillance du régulateur qui a abimé l'alternateur, ou ce n'est pas directement lié?
Je pose la question parce que si les pièces sont correctement étudiées à l'origine, il y a bien des éléments favorisant ce type de panne, donc certainement la possibilité des limiter les risques en soignant certains aspects (connectique, charge de batterie, utilisation de la moto, etc...)
Que les fils soient sous dimentionnés, je veux bien, mais peut être n'est-ce que dans les cas d'une batterie faiblarde que le faisceau surchauffe.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13728
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: gros problèmes électriques- help novice

Message par Jean-Mi » 14/nov./10 - 18:05

govart a écrit :Et à ton avis, est-ce la défaillance du régulateur qui a abimé l'alternateur, ou ce n'est pas directement lié?
Je pose la question parce que si les pièces sont correctement étudiées à l'origine, il y a bien des éléments favorisant ce type de panne, donc certainement la possibilité des limiter les risques en soignant certains aspects (connectique, charge de batterie, utilisation de la moto, etc...)
Que les fils soient sous dimentionnés, je veux bien, mais peut être n'est-ce que dans les cas d'une batterie faiblarde que le faisceau surchauffe.
Honnetement je ne sais pas mais les cas ou tu te fais d abord un prob de régulateur suivi d un probleme d alternateur ne sont pas forcément tres rare
En regle générale, on peut voir que les circuit electrique sont calculté au plus juste ... du diamettre de fils a la puissance de l alternateur en passant par la taille de la batterie, voir la longeur de faiceaux ( d un autre coté, arrivé a un moment si on veut gagner du poids, faut bien tailler dans un maximum d élément pour obtenir un résultat)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
poinsard
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 37
Inscription : 29/août/10 - 21:16
Moto : T BIRD SPORT

Re: gros problèmes électriques- help novice

Message par poinsard » 16/nov./10 - 23:47

Je suis de l'avis du coyotte , qui à eut l'occasion d'essayer une batterie sèche qui résiste mieux aux vibrations ?

Répondre