Bruit de roulage à 60 km/h et 110 km/h
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Bruit de roulage à 60 km/h et 110 km/h
Salut à tous,
Ce post est mon dernier espoir.
J'ai un daytona 955 centenary de 2003 (en monobras) qui fait un bruit au roulage vers 60 et 110 km/h depuis quasiment l'achat. Si je débraye ou je coupe de moteur en roulant, le bruit persiste (sorte de grondement sourd
A l'époque, le moto a même fini chez Triumph France mais sans succès (ils pensaient à un pignon de sortie de boîte plus petit donc frottement sur le patin de proctection de monobras; eh ben non, pas de trace sur la bestiole en plastique).
j'ai pas beaucoup roulé depuis l'achat et ma belle est partie à la révision des 20 000 chez Diagonale à Montesson la semaine dernière.
11h50 de boulot (6 pour la révision) et 5,5h pour la recherche du bruit :
- roulements avant et arrière vérifiés
- porte couronne démonté et vérifié
- roulement de cloche d'embrayage vérifié
- kit chaine vérifié (taille et usure)
- le cons pensait à un bruit aérodynamique, il a essayé sans les carénages, c'est pareil !
- avec des pneus neufs, pareil aussi ...
J'adore cette mob mais ce bruit me rend dingue. Avec une autre motot, j'aurais déjà vendu la bécane mais pas possible. Cependant ça me gache le plaisir à chaque fois que je roule dessus ...
Est ce que l'un d'entre vous à une idée à me suggérer ?
Au passage, un grand merci à Diagonale qui m'a offert les 5,5h de recherche (pas loin de 300€ HT quand même), alors qu'il avait déjà emmené la moto chez Triumph France en 2005 ... franchement super service client ce Fabien DELRUE...
Merci pour votre aide précieuse
Dan,
Ce post est mon dernier espoir.
J'ai un daytona 955 centenary de 2003 (en monobras) qui fait un bruit au roulage vers 60 et 110 km/h depuis quasiment l'achat. Si je débraye ou je coupe de moteur en roulant, le bruit persiste (sorte de grondement sourd
A l'époque, le moto a même fini chez Triumph France mais sans succès (ils pensaient à un pignon de sortie de boîte plus petit donc frottement sur le patin de proctection de monobras; eh ben non, pas de trace sur la bestiole en plastique).
j'ai pas beaucoup roulé depuis l'achat et ma belle est partie à la révision des 20 000 chez Diagonale à Montesson la semaine dernière.
11h50 de boulot (6 pour la révision) et 5,5h pour la recherche du bruit :
- roulements avant et arrière vérifiés
- porte couronne démonté et vérifié
- roulement de cloche d'embrayage vérifié
- kit chaine vérifié (taille et usure)
- le cons pensait à un bruit aérodynamique, il a essayé sans les carénages, c'est pareil !
- avec des pneus neufs, pareil aussi ...
J'adore cette mob mais ce bruit me rend dingue. Avec une autre motot, j'aurais déjà vendu la bécane mais pas possible. Cependant ça me gache le plaisir à chaque fois que je roule dessus ...
Est ce que l'un d'entre vous à une idée à me suggérer ?
Au passage, un grand merci à Diagonale qui m'a offert les 5,5h de recherche (pas loin de 300€ HT quand même), alors qu'il avait déjà emmené la moto chez Triumph France en 2005 ... franchement super service client ce Fabien DELRUE...
Merci pour votre aide précieuse
Dan,
Re: Bruit de roulage à 60 km/h et 110 km/h
un bruit de roulage???
de roulement entrain de chier plutôt non??!! mais si ça le fait depuis le debut , en 20 000km il aurait claqué .
heu , tes pneus ils sont d'origine ?
de roulement entrain de chier plutôt non??!! mais si ça le fait depuis le debut , en 20 000km il aurait claqué .
heu , tes pneus ils sont d'origine ?

non pneus avant/arrière ont 8000 kms, pas nickel mais j'ai eu pire.
J'ai dit bruit au roulage (en opposition à un bruit en statique).
roulements av changés, arrière vérifié, c'est pareil ...
J'ai dit bruit au roulage (en opposition à un bruit en statique).
roulements av changés, arrière vérifié, c'est pareil ...
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!

- Moto : oui
J'ai du mal à saisir "bruit de roulage"
C'est un grondement ?
un claquement ?
C'est régulier ?
Ca le fait au ralenti ?
Si tu laisses titine sur la béquille et que tu accélères dans le vide, ça le fait ?
C'est un grondement ?
un claquement ?
C'est régulier ?
Ca le fait au ralenti ?
Si tu laisses titine sur la béquille et que tu accélères dans le vide, ça le fait ?
Conditions de merde idéales
.
Dernière édition par didier le 10/janv./14 - 09:23, édité 1 fois.
- dles

- Moto : 1 bleue et 1 verte
roulement de cloche d'embrayage ???
un peu comme Didier ? (je ne plaisante pas là ...)
Tu as essayé avec différentes vitesses engagées ?
genre 3, 4 et 5 ?
c'est lié au régime ou à la vitesse ?
un peu comme Didier ? (je ne plaisante pas là ...)
Tu as essayé avec différentes vitesses engagées ?
genre 3, 4 et 5 ?
c'est lié au régime ou à la vitesse ?
La p'tite douceur belge
.
- dles

Perso je pense que si Diago' n'a pas trouvé le soucis ... y a peu de chance qu'on trouve. Sauf si quelqu'un a eu un soucis similaire.
Y a juste un truc qui me choque : pourquoi seulement entre 60 et 110 km/h ...
Y a juste un truc qui me choque : pourquoi seulement entre 60 et 110 km/h ...
La p'tite douceur belge
.
tu veux dire "roulage" dans le sens de "en roulant"?!
si le bruit se fait entendre à 60 km/h et 110km/h c'est que la rotation (dans le moteur, la partie cycle...) provoque une vibration qui a une fréquence qui fait réagir la pièce incriminée .
comme le dit Didier, même si tes pneus ont "que" 8000 km et ont un aspect correct, ça ne veut pas dire qu'ils sont encore bons, la carcasse peut être déformée.
Lorsque tu roules aux vitesses de 60 et 110 , as tu essayé de rester débrayé ? pour voir si ça vient de la partie cycle ou du moulbif.
comme le dit Dles, si diago n'a pas trouvé (c'est eux les pros) ça va être chaud.
si le bruit se fait entendre à 60 km/h et 110km/h c'est que la rotation (dans le moteur, la partie cycle...) provoque une vibration qui a une fréquence qui fait réagir la pièce incriminée .
comme le dit Didier, même si tes pneus ont "que" 8000 km et ont un aspect correct, ça ne veut pas dire qu'ils sont encore bons, la carcasse peut être déformée.
Lorsque tu roules aux vitesses de 60 et 110 , as tu essayé de rester débrayé ? pour voir si ça vient de la partie cycle ou du moulbif.
comme le dit Dles, si diago n'a pas trouvé (c'est eux les pros) ça va être chaud.

-
macrotograf
- C'est où Demigny ?

- Moto : Rocket 3 touring
le bruit est à 60 et à 110 km/h, ou bien entre les valeurs?
La transmission finale à combien de bornes?
Tu pourrais pas essayer avec le pignon d'origine pour voir?
Est ce que la chaîne peut rester de la même longueur malgré un pignon différent? Si non, a t-elle été modifiée?
Y a pas un roulement sur l'axe de pignon qui pourrait avoir morflé ?
A+
La transmission finale à combien de bornes?
Tu pourrais pas essayer avec le pignon d'origine pour voir?
Est ce que la chaîne peut rester de la même longueur malgré un pignon différent? Si non, a t-elle été modifiée?
Y a pas un roulement sur l'axe de pignon qui pourrait avoir morflé ?
A+
Salut à tous,
Merci pour vos messages et vos questions.
Je précise un peu pour être plus clair.
Pour moi roulage, ça voulait dire en dynamique, en roulant.
J'ai bien sûr tout essayer :
- en 2nde, en 3ème, etc
- lancé et moteur éteint et débrayé (toujours le bruit, ça exclut à priori un pb moteur)
- à l'arrêt moteur tournant, pas de bruit suspect
Je n'ai pas essayé sur une béquille d'atelier j'en ai pas
Concernant la vitesse, c'est très sonore à 60-70km/h et vers les 110 km/h. entres les 2 ou au dessous, le bruit s'efface un peu.
Concernant ce putain de bruit, ça ressemble à un grondement avec un fréquence audible (j'étais convaincu que c'était le kit chaine mais RAS de ce côté).
Concernant les pneus, l'arrière est mort mais le bruit existait avec mes pneus neufs mais bruit moins prononcé (je suis en Bridge BT15 ou BT14, j'ai un doute et ne suis pas devant la moto).
Effectivement, un ré-équilibrage des roues et changement des pneus me donneront une vraie sentence ... sinon gros chagrin
Diago a été pro, j'ai pas de doute, Fabien me dit de ne pas être inquiet sur la sécurité lié au bruit, mais bon vous connaissez le pb, on vérouille sur le bruit et on entend que ça.
Le bruit est trop présent pour l'oublier malheureusement, le joli son du pot carbone n'y change rien pour vous donner une idée.
Au passage, est-ce que l'un d'entres vous a un conseil de monte pneumatique, j'ai toujours mis des Bridge ?
J'ai changé mes pneus en 2005 (10 000 kms) et nous sommes en 2010 avec 9000 kms de plus, les pneus ça sèche et ça doit se déformer si ils restent trop longtemps dans la même position statique ???? si ça pouvait venir de là ...
Bon j'arrête de vous emmerder mais vous voyez que le sujet me tient à coeur ....
Merci d'avance
Dan,
Merci pour vos messages et vos questions.
Je précise un peu pour être plus clair.
Pour moi roulage, ça voulait dire en dynamique, en roulant.
J'ai bien sûr tout essayer :
- en 2nde, en 3ème, etc
- lancé et moteur éteint et débrayé (toujours le bruit, ça exclut à priori un pb moteur)
- à l'arrêt moteur tournant, pas de bruit suspect
Je n'ai pas essayé sur une béquille d'atelier j'en ai pas
Concernant la vitesse, c'est très sonore à 60-70km/h et vers les 110 km/h. entres les 2 ou au dessous, le bruit s'efface un peu.
Concernant ce putain de bruit, ça ressemble à un grondement avec un fréquence audible (j'étais convaincu que c'était le kit chaine mais RAS de ce côté).
Concernant les pneus, l'arrière est mort mais le bruit existait avec mes pneus neufs mais bruit moins prononcé (je suis en Bridge BT15 ou BT14, j'ai un doute et ne suis pas devant la moto).
Effectivement, un ré-équilibrage des roues et changement des pneus me donneront une vraie sentence ... sinon gros chagrin
Diago a été pro, j'ai pas de doute, Fabien me dit de ne pas être inquiet sur la sécurité lié au bruit, mais bon vous connaissez le pb, on vérouille sur le bruit et on entend que ça.
Le bruit est trop présent pour l'oublier malheureusement, le joli son du pot carbone n'y change rien pour vous donner une idée.
Au passage, est-ce que l'un d'entres vous a un conseil de monte pneumatique, j'ai toujours mis des Bridge ?
J'ai changé mes pneus en 2005 (10 000 kms) et nous sommes en 2010 avec 9000 kms de plus, les pneus ça sèche et ça doit se déformer si ils restent trop longtemps dans la même position statique ???? si ça pouvait venir de là ...
Bon j'arrête de vous emmerder mais vous voyez que le sujet me tient à coeur ....
Merci d'avance
Dan,
- dles

Dan
je peux te prêter une jante arrière pour faire un essai.
On dirait une résonance ton truc ...
je peux te prêter une jante arrière pour faire un essai.
On dirait une résonance ton truc ...
La p'tite douceur belge
c'est pas tes jantes qui sont en cause par hasard??!! vu que tu dis que le bruit se "calme" avec des pneus neufs??!!
as-tu des vibrations qui accompagnent le bruit??
as-tu des vibrations qui accompagnent le bruit??

il y a effectivement quelques vibrations (que Diagonale a senti aussi) mais rien de très dérangeant (j'ai vu des vibrations bien plus agaçantes). J'ai quelques fourmis dans les bras sur de longues distances ...
Je vais aller me faire conseiller sur de nouveaux gommard et demander à ce que les jantes soient vérifiées avec et sans pneus (ça doit être possible ça ...).
Effectivement DLES, ça fait comme une résonance (fonction de la vitesse de la moto, du moins de la vitesse de rotation des roues), si je suis en 3ème ou en 5ème, c'est kif kif ! 60/110, c'est presque un multiple de 2 (et à 180 là c'est le vent et le pot que j'entends surtout !).
Peut être que les roues sont mal équilibrées depuis l'origine et que lors du changement de pneus chez CARDY, les mecs ont rien modifié !
Putain, si c'est ça, je vais me mettre en colère ...
DLES, merci pour ta proposition, c'est sympa. Je vais tenter l'inspection pneumatique et on verra ensuite.
Je vais faire ça dans 10j ... et vous tiens au jus
Merci pour vos suggestions
Dan,
Je vais aller me faire conseiller sur de nouveaux gommard et demander à ce que les jantes soient vérifiées avec et sans pneus (ça doit être possible ça ...).
Effectivement DLES, ça fait comme une résonance (fonction de la vitesse de la moto, du moins de la vitesse de rotation des roues), si je suis en 3ème ou en 5ème, c'est kif kif ! 60/110, c'est presque un multiple de 2 (et à 180 là c'est le vent et le pot que j'entends surtout !).
Peut être que les roues sont mal équilibrées depuis l'origine et que lors du changement de pneus chez CARDY, les mecs ont rien modifié !
Putain, si c'est ça, je vais me mettre en colère ...
DLES, merci pour ta proposition, c'est sympa. Je vais tenter l'inspection pneumatique et on verra ensuite.
Je vais faire ça dans 10j ... et vous tiens au jus
Merci pour vos suggestions
Dan,