[Tutoriel] - Nettoyage et entretien des étriers

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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dles
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[Tutoriel] - Nettoyage et entretien des étriers

Message par dles » 17/oct./10 - 16:58

Je poste un petit tutoriel
pour ceux qui trouvent que leur frein est spongieux malgré plusieurs purges, malgré le PR19
pour ceux qui veulent entretenir leurs étriers pour éviter les gros frais (ie changement des joints + pistons).
pour ceux qui achètent une moto de piste ou d'occasion sans connaître parfaitement le niveau d'entretien effectué par le précédent proprio.


Outils

- Cles BTR de bonne facture
- Graisse neutre
- Graisse haute température
- Liquide de frein DOT 4 (5.1 pour les esthètes qui font des purges régulières)
- Pince circlip extérieur
- joints cuivre ou alu de banjo
- Clé de 14
- Chiffon en jean
- Bocal


Fréquence de la manipulation
- A chaque changement de plaquette : nettoyage des pistons
- A chaque changement de disque : nettoyage des freins complets

Après lorsqu'on achète une moto pour faire de la piste ou bien dans un état pas top top ... ce genre de manipulation me parait indispensable.


Etape 1 : sortir les pistons pour un nettoyage

Retirer la goupille de sécurité sur l'axe de guidage des plaquettes
Retirer l'axe et le nettoyer. Sur cet axe coulissent les plaquettes, il est donc primordial qu'il soit propre et lisse, sinon les plaquettes peuvent se mettre de travers.
Retirer les plaquettes

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Placer une petite lamelle de bois entre les pistons et pomper jusqu'à ce que les 4 pistons soient en contact avec la lamelle.

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Si il s'agit d'un simple nettoyage des pistons, prendre du liquide de frein neuf. Tremper un chiffon en jean dans le liquide et frotter les pistons jusqu'à retirer toute trace. Les pistons doivent être propres avant de les repousser à fond des étriers.


Etape 2 : Ouvrir l'étrier pour un nettoyage et/ou pour un changement de joins+pistons

L'étrier NISSIN 4 pistons qui équipe les speeds/daytona est composé de 2 parties assemblées et maintenues dans 4 vis BTR (deux longues à l'intérieur (flèche rouge) et deux courtes à l'exterieur (flèche bleue)

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Le démontage ne pose pas de difficulté, il suffit de coincer l'étrier dans un étau et desserrer les 4 vis. Attention lorsque l'étrier va commencer à s'ouvrir, du liquide de frein va s'échapper... donc bien protéger en dessous de l'étau.

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Une fois ouvert en deux, bien faire attention de ne pas perdre les 2 joints d'étanchéité (indiqué sur la photo ci dessous)

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retirer l'excédent de ldf

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Comme on peut le constater sur la photo ci dessous les pistons sont très sales, il y a du boulot en perspective...
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Etape 3 : Sortir/nettoyer les pistons et joints

Il faut sortir les pistons sans les marquer, donc soit on a des mains d'acier et les pistons viennent tout seuls. Soit on utilise une pince circlip
extérieur (qui lorsqu'on appuie écarte les bras vers l'extérieur) ce qui permet d'appliquer une force à l'intérieur du piston. On tire de façon axial et on fait tourner en même temps.

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Une fois les pistons sortis, les laisser tremper dans du liquide de frein. Cela va dissoudre les dépôts.
Pendant ce temps vous pouvez nettoyer des joints et les cuves.

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Si les gorges dans lesquelles se situent les joints présentent des dépôts blanchâtres, cela signifie que les joints doivent être retirés et les gorges nettoyées. En effet les dépôts gênent le positionnement des joints et donc la mobilité des pistons.
Pour cela il vous faut une brosse à dent que l'on trempe dans le liquide de frein. Si les dépôts sont vraiment durs, alors il faut immerger les gorges pendant quelques jours dans le liquide de frein.

Si les joints ont été démontés, on vérifie leur état et leur forme :
- Si ils sont déchirés ou qu'ils ne prennent plus une forme circulaire => On jette et on change.
- Si ils sont OK, on les laisse tremper dans le liquide de frein tant qu'on a pas fini de nettoyer les gorges.
Une fois les gorges nettoyées, on remonte les joints humidifiés de ldf.

On peut maintenant s'attaquer aux pistons. On utilise toujours de la toile de jean (ou tout autre chiffon qui ne peluche pas et qui ne risque pas de marquer
le piston) qu'on humidifie de ldf.


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Une fois le piston débarrassé de toute merde, on vérifie qu'il n'est pas marqué, rayé. Si tel est le cas => poubelle et on change. On lubrifie bien le dit piston avec du ldf et le place sur la cuve correspondante. Lorsqu'on pousse sur les pistons pour les faire rentrer dans leur logement, bien appuyer de façon uniforme et sans forcer afin qu'ils ne se mettent pas de travers. Normalement ils doivent rentrer sans effort.
Si besoin les faire tourner comme au démontage cette fois ci à la main.

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Etape 4 : Remontage

Une fois les 4 pistons remis, il suffit de faire le remontage des deux parties de l'étrier.
Vérifier que les 2 joints d'étanchéité sont bien dans leur logement
Repositionner les 2 parties de l'étrier
Mettre un peu de graisse HT sur les derniers filets des 4 vis de l'étrier (ca facilitera le prochain démontage)
Serrer les vis
Remettre les plaquettes
Remettre la lamelle de maintien
Graisser l'axe de plaquettes très légèrement et son filetage, serrer sans forcer et remettre la goupille
Remettre les joints et le banjo, serrer à 25 N.m

Il ne reste plus qu'à faire une purge en maintenant les plaquettes (les pistons étant au fond des cuves, cela évite que des bulles d'air viennent se loger dans les conduits) et vérifier l'étanchéité en mettant sous pression pendant 1 heure le circuit de freinage.

Remettre les étriers sur les fourreaux, serrer à 40 N.m
Pomper plusieurs fois au niveau du levier jusqu'à ce que les plaquettes soient en contact avec le disque
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Le Coyote
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Re: [Tutoriel] - Nettoyage et entretien des étriers

Message par Le Coyote » 17/oct./10 - 17:04

:top: C'est bô !

Y'aurait pas moyen de faire un post-it avec que des tutos ?



Pis on l'appellerait "Tutos" pour le trouver facilement :D
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Re: [Tutoriel] - Nettoyage et entretien des étriers

Message par dles » 17/oct./10 - 17:08

Je ferais de même pour l'entretien de la fourche et pour la chaine de distrib' :zen:
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Re: [Tutoriel] - Nettoyage et entretien des étriers

Message par Le Coyote » 17/oct./10 - 17:12

En fait, je serais assez pour qu'on ferme le 675 qu'on est obligés d'aller y ouvrir une fenêtre de temps à autres tellement ça poque (poke !) et le remplacer par une section tutos.



Re- :D
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Re: [Tutoriel] - Nettoyage et entretien des étriers

Message par el cascador » 17/oct./10 - 17:24

Avec toutes les danseuses qu'on voit par ici j'ouvrirais plutôt une section tutus :-Q
Quand il y a trop de poils on voit pubien

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Re: [Tutoriel] - Nettoyage et entretien des étriers

Message par Glotton » 18/oct./10 - 10:35

impec'

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