Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par dles » 13/sept./10 - 09:36

Jean-Mi a écrit : Le fonctionnement du ventilo en permanence il pourrait pas venir d une sonde d eau ( elle se trouve sur la culasse, elle indique la temp de l eau, elle envoi l ordre à l ECU de déclencher le ventilo (En parallele,les info données sont aussi utilisées pour la richesse moteur)
Si le capteur de température est défectueux ou non présent, il y a déclenchement permanent du ventilo.
Jean-Mi a écrit : Sauf erreur de ma part , y a pas de raison ' technique' que 2 cylindres chauffent plus que d'autre ... ( sauf monumental prise d air.... mais bon) puisque les temps d injections ne sont pas différenciés de un cylindre à l autre ( Dles tu me confirme ca ?)
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par Satanas » 13/sept./10 - 09:39

Jean-Mi a écrit :Démontage, Casserole d eau chaude et vérification de visu ...
Rhôôô! :zen:
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par gaps » 13/sept./10 - 10:14

je précises que moi le ventilo était en marche tout le temps (à froid, à chaud...), donc la temp ne montait jamais .
j'ai à ce moment vérifié: sonde de temp, calorstat, le ventilo en lui même, les fusibles, dépoilage de faisceau (fil à la masse).
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par Jean-Mi » 13/sept./10 - 10:44

Satanas a écrit :
Jean-Mi a écrit :Démontage, Casserole d eau chaude et vérification de visu ...
Rhôôô! :zen:
N est il po ?
Si en plus on a un thermometre pour vérifier la montée en température de l eau et l associer a l ouverture du calorstat c'est carrément bizance

Je précise pour Freddy et Telectastré qu on prend une pince pour sortir le calorstat ( et non pas ses doigts) ;o)
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par Satanas » 13/sept./10 - 10:52

;))

Peut-on faire cuir des œufs à la coque simultanément?
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par fantasio » 13/sept./10 - 11:20

Merci pour toutes ces pistes. :top:
Mais j'ai effectué et mon concess' aussi (je l'espère) toutes les vérifs possibles. le calorstat lui est posé sur mon établi ou il ne risque pas de m'ennuyer.
Mais recentrons le propos: J'ai réalisé des clichés à la caméra thermique et constaté que les cylindres 1 et le 2 chauffent beaucoup plus que le 3.
clichés pris sur le collecteur d'échappement.
Ma question: quelle peut être la cause de cette surchauffe ?

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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par dles » 13/sept./10 - 11:25

Ce n'est pas nécessaire une surchauffe des 2 mais peut être une sous chauffe du cylindre restant.
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par fantasio » 13/sept./10 - 11:29

Bah non parceque justement le radiateur n'arrive plus à évacuer correctement les calories et que ventilo ne s'arrête plus pour refroidir le berling'
Donc surchauffe: CQFD

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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par dles » 13/sept./10 - 11:35

déjà as tu le voyant de la MIL qui est allumé ?
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par fantasio » 13/sept./10 - 11:38

Aucun signe avant courreur. Aucune alerte. La valise du concess'n'a rien révélé.
la moto semble fonctionner correctement.
Mais j'ai le désagréable et persistant sentiment que si je continu à rouler comme ça, je vais tout me prendre dans la figure :(

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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par fantasio » 13/sept./10 - 12:03

Allez hop! des photos valent mieux qu'un long discours
Coté gauche, chaud
Image
coté droit semble normal
la zone rouge c'est l'échappement du cylindre du milieu qui est déjà à plus de 275° alors que le droit est à 124°C :shock:
Image

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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par Jean-Mi » 13/sept./10 - 12:07

fantasio a écrit :Aucun signe avant courreur. Aucune alerte. La valise du concess'n'a rien révélé.
la moto semble fonctionner correctement.
Mais j'ai le désagréable et persistant sentiment que si je continu à rouler comme ça, je vais tout me prendre dans la figure :(

Sorry mais j ai po tout lu donc tu l a peut etre fait ..

Met la moto en temperature, déclenchement du ventilo ( donc la jauge de temps devrait etre taquet) et regarde non pas la temp des échappement mais celle du LDR . ( dans le radiateur par exemple sans of course t ébouillanter)

La tu aura une vrai indication de ce quie se passe et des risques .
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par fantasio » 13/sept./10 - 13:40

Met la moto en temperature, déclenchement du ventilo ( donc la jauge de temps devrait etre taquet) et regarde non pas la temp des échappement mais celle du LDR . ( dans le radiateur par exemple sans of course t ébouillanter)
Contrôle fait par le concess': 125° au plus chaud avec un température qui ne baisse plus si la moto reste au ralenti.
Le ventilo se déclenche quand l'aiguille du mano est à mi chemin entre le mini et le maxi, jamais en zone rouge.

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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par Le Pouzal » 13/sept./10 - 16:38

Euh... 125° pour du liquide de refroidissement, ça fait un peu beaucoup, non ?
Ton radiateur n'est pas complètement encrassé ?
Le calorstat n'est pas bloqué ?
Le bouchon de radiateur pas trop taré (genre 1.5 bar ou que(ue) sais-je ?) ou sale...
T'es sûr que t'as encore assez de LdR dans le radiateur ?
Quand tu fais le niveau du radiateur, tu penches bien la moto pour avoir le bouchon de remplissage bien au dessus du radia ?
Tu purges bien avec la ch'tite vis après le calorstat ? Quand tu l'ouvres, ça doit faire couler un peu de LdR.
Tu as bien du LdR qui coule quand tu ouvres la vis qui est sur le carter moteur ?
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .

Message par fantasio » 13/sept./10 - 19:16

Le circuit de refroidissement à été vérifié en long en large et en travers.
Mise à part un bouchage au niveau des cylindres... mais est ce possible?
Ces t° élevées ne sont que la conséquence, me semble-t'il, d'une température interne moteur trop haute, voir les clichés thermo un peu plus haut.

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