Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
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Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
Bonsoir à tous,
J'ai un speed T509, 955cm3 qui totalise 45000kms.
je me suis rendu compte par hazard que moteur chaud, sans rouler, le ventilateur ne s'arrête plus car la température moteur reste élevée (entre le mini et le maxi sur le mano).
Direction le concess pour controle:
Passage à la valise et contrôle de la mise en route du ventilo:
verdict:tout est normal
toutes les Triumph font comme ça
je lui explique que normalement le déclenchement du ventilo doit ramener la temp à un niveau normal et que celui ci doit s'arrêter, ce qu'elle faisait auparavant
il persiste.
je récupère la brêle et de colère la passe à la caméra thermique pour m'apercevoir que les cylindre 1 et 2 chauffent beaucoup plus que le 3.
Si une ame généreuse peut me donner une piste, je suis preneur.
merci d'avance
J'ai un speed T509, 955cm3 qui totalise 45000kms.
je me suis rendu compte par hazard que moteur chaud, sans rouler, le ventilateur ne s'arrête plus car la température moteur reste élevée (entre le mini et le maxi sur le mano).
Direction le concess pour controle:
Passage à la valise et contrôle de la mise en route du ventilo:
verdict:tout est normal
toutes les Triumph font comme ça
je lui explique que normalement le déclenchement du ventilo doit ramener la temp à un niveau normal et que celui ci doit s'arrêter, ce qu'elle faisait auparavant
il persiste.
je récupère la brêle et de colère la passe à la caméra thermique pour m'apercevoir que les cylindre 1 et 2 chauffent beaucoup plus que le 3.
Si une ame généreuse peut me donner une piste, je suis preneur.
merci d'avance
Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
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Dernière édition par didier le 15/janv./14 - 10:28, édité 1 fois.
- fantasio
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
une petite précision:
au ralenti, le ventilo ne s'arrête plus et n'arrive pas à faire retomber la température du moteur, chose qu'il arrivait trés bien à faire auparavant
au ralenti, le ventilo ne s'arrête plus et n'arrive pas à faire retomber la température du moteur, chose qu'il arrivait trés bien à faire auparavant
Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
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Dernière édition par didier le 15/janv./14 - 10:27, édité 1 fois.
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
j'ai vérifié tout le système de refroidissement, le concess aussi.RAS.
j'insiste sur le fait que les cylindres 1 et 2 chauffent plus que le 3 ce qui pourrait être la cause de cette surchauffe.
j'insiste sur le fait que les cylindres 1 et 2 chauffent plus que le 3 ce qui pourrait être la cause de cette surchauffe.
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
oui mais moteur arrêté il devrait quand même venir à bout de la T° de l'eau.
y'a combien de difference entre les cylindres en T° ?
je sais que Gaps à eu un pb de ventilo qui s'arrêtait plus , c'était de boîtier injection HS ...........
y'a combien de difference entre les cylindres en T° ?
je sais que Gaps à eu un pb de ventilo qui s'arrêtait plus , c'était de boîtier injection HS ...........
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
moteur arrêté, il parvient à faire chuter la température.
Je suspecte quand même fortement une T° anormale de 2 cylindres.
A la caméra, en peu de temps les collecteurs d'échappements les plus chauds était à + de 275 °C (limite lecture caméra), le 3° tournait autour de 180°C.
Je suspecte quand même fortement une T° anormale de 2 cylindres.
A la caméra, en peu de temps les collecteurs d'échappements les plus chauds était à + de 275 °C (limite lecture caméra), le 3° tournait autour de 180°C.
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
Alors,
la disparité des températures cylindres peuvent provenir d'une prise d'air sur les 2 cylindres les plus chauds: pipe fendue ou craquelée, pipe mal emboitée ou déformée, joint de Boitier papillons mort.
D'autre part, selon l'année de ta bécane, il se peut aussi que les pales du ventilo se soient déformées ou aient fondu avec la chaleur, d'où un flux d'air réduit et une moindre efficacité du refroidissement.
Ton LDR est récent? ton calorstat s'ouvre bien? ton circuit est bien purgé?
la disparité des températures cylindres peuvent provenir d'une prise d'air sur les 2 cylindres les plus chauds: pipe fendue ou craquelée, pipe mal emboitée ou déformée, joint de Boitier papillons mort.
D'autre part, selon l'année de ta bécane, il se peut aussi que les pales du ventilo se soient déformées ou aient fondu avec la chaleur, d'où un flux d'air réduit et une moindre efficacité du refroidissement.
Ton LDR est récent? ton calorstat s'ouvre bien? ton circuit est bien purgé?
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
Le circuit de refroidissement est bien purgé, les pales du VTL sont en parfait état.
J'ai démonté tout ce que je pouvais démonter pour aller vérifier le jeux au soupapes (de toute façon il était temps de le contrôler).Il faudra que j'afine mon contrôle car avec un jeu de cales au 1/10 Mais la cale de 1/10 passe partout librement.
D'ailleurs il faudra qu'on m'explique le 4° connecteurs d'injecteur non branché
Je n'ai rien noté d'anormal ni sur les pipes d'admission ni sur la boite à air.
Je ne pense pas que le circuit de refroidissement soit en cause, il essai d'évacuer des calories supplémentaires des cylindres 1 et 2.
J'ai démonté tout ce que je pouvais démonter pour aller vérifier le jeux au soupapes (de toute façon il était temps de le contrôler).Il faudra que j'afine mon contrôle car avec un jeu de cales au 1/10 Mais la cale de 1/10 passe partout librement.
D'ailleurs il faudra qu'on m'explique le 4° connecteurs d'injecteur non branché
Je n'ai rien noté d'anormal ni sur les pipes d'admission ni sur la boite à air.
Je ne pense pas que le circuit de refroidissement soit en cause, il essai d'évacuer des calories supplémentaires des cylindres 1 et 2.
Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
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Dernière édition par didier le 15/janv./14 - 10:27, édité 1 fois.
Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
team.savashie a écrit :oui mais moteur arrêté il devrait quand même venir à bout de la T° de l'eau.
y'a combien de difference entre les cylindres en T° ?
je sais que Gaps à eu un pb de ventilo qui s'arrêtait plus , c'était de boîtier injection HS ...........
salut toi,
sur le tiger le ventilo tournait dés que je mettais le contact et stopper uniquement lorsque je le coupais , c'était le calculo qui merdait , en précisant que j'avais passé la meule au diag chez tromph et que tout était ok!! c'est par élimination qu'on a trouvé!!
- fantasio
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
Je crois plutôt que le fonctionnement permanent du ventilo est la conséquence d'une chauffe trop importante de 2 cylindres.
Ce que j'aimerai trouver c'est la cause de ces températures trés (trop) élevées
Ce que j'aimerai trouver c'est la cause de ces températures trés (trop) élevées
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
Le fonctionnement du ventilo en permanence il pourrait pas venir d une sonde d eau ( elle se trouve sur la culasse, elle indique la temp de l eau, elle envoi l ordre à l ECU de déclencher le ventilo (En parallele,les info données sont aussi utilisées pour la richesse moteur)
J ai vu ca sur la 600 TT d un certain Doc ( Bon la ca indiquait 150 degrés donc le moteur ne démarrait meme pas mais des que tu mettait le contact, temp d eau au maxi / et ventilateur en marche)
Sauf erreur de ma part , y a pas de raison ' technique' que 2 cylindres chauffent plus que d'autre ... ( sauf monumental prise d air.... mais bon) puisque les temps d injections ne sont pas différenciés de un cylindre à l autre ( Dles tu me confirme ca ?)
Sachant of course qu excepté la température de l air, ce qui provoque la chaleur d un moteur est son rappport air/essence ( ce qui fait serrer les 2 temps au petit matin ... )
Tu as mis un thermoment dans ton circuit de flotte poru vérifier exactement la temp ? ( par exemple dans le radaiteur meme si c est po le point le plus chaud du moteur )
J ai vu ca sur la 600 TT d un certain Doc ( Bon la ca indiquait 150 degrés donc le moteur ne démarrait meme pas mais des que tu mettait le contact, temp d eau au maxi / et ventilateur en marche)
Sauf erreur de ma part , y a pas de raison ' technique' que 2 cylindres chauffent plus que d'autre ... ( sauf monumental prise d air.... mais bon) puisque les temps d injections ne sont pas différenciés de un cylindre à l autre ( Dles tu me confirme ca ?)
Sachant of course qu excepté la température de l air, ce qui provoque la chaleur d un moteur est son rappport air/essence ( ce qui fait serrer les 2 temps au petit matin ... )
Tu as mis un thermoment dans ton circuit de flotte poru vérifier exactement la temp ? ( par exemple dans le radaiteur meme si c est po le point le plus chaud du moteur )
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
Comment on teste ceci?!Serval a écrit :ton calorstat s'ouvre bien?
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Re: Ca chauffe et je sais pô pourquoi .
Démontage, Casserole d eau chaude et vérification de visu ...
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