Moteur pas à pas T595

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
loran
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1151
Inscription : 9/févr./07 - 19:44
Moto : T595
Localisation : Lavreer-an-Dezerzh

Moteur pas à pas T595

Message par loran » 2/sept./10 - 17:38

J'ai dû changer le mien car il merdait et du coup dois je faire une calibration ou un truc du genre pour le nouveau? Je demande ça car la machine tient bien le ralenti mais elle a un peu de mal a repartir quand je suis bas dans les tours (entre 1000 et 2500).
Pour info j'ai changé le moteur pas à pas + une des durites reliant ce moteur à la rampe d'injection.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Tigrou
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 93
Inscription : 5/juin/07 - 21:48
Contact :

Re: Moteur pas à pas T595

Message par Tigrou » 2/sept./10 - 18:17

alors que t aurais pris un T3 en fonte (pléonasme) t aurais eu une vraie tomo avec un vrai moteur, mon lolo :o)

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Moteur pas à pas T595

Message par Le Pouzal » 2/sept./10 - 18:24

Perso, j'aurai fait une remise à zéro :>
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Moteur pas à pas T595

Message par dles » 2/sept./10 - 18:27

Reset TPS
Remise à à la valeur d'init du Moteur Pas à Pas (c'est tout expliqué dans le manuel de Tunecu)
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Moteur pas à pas T595

Message par Rootzzz » 2/sept./10 - 19:15

c est quoi le rapport entre la calibration du TPS et la RAZ du stepper?

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Moteur pas à pas T595

Message par dles » 2/sept./10 - 19:50

il repart bien à zéro pour la régulation ralenti
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
loran
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1151
Inscription : 9/févr./07 - 19:44
Moto : T595
Localisation : Lavreer-an-Dezerzh

Re: Moteur pas à pas T595

Message par loran » 2/sept./10 - 21:08

le reset du tps je l'ai fait après l'avoir changé mais avant de m'apercevoir que ma durite merdait elle aussi.
Il faut que je regarde la manip pour faire les valeurs initiales du moteur pas à pas.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Avatar de l’utilisateur
loran
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1151
Inscription : 9/févr./07 - 19:44
Moto : T595
Localisation : Lavreer-an-Dezerzh

Re: Moteur pas à pas T595

Message par loran » 3/sept./10 - 07:00

Dles, je suppose que tu parles de ça "Position valve ralenti : double click pour ajuster la position du contrôleur de valve d’air du ralenti.
Il est possible de réinitialiser ces deux derniers paramètres par le menu contextuel accessible par un
clic droit sur les flèches d’ajustement du réglage actif."

Sauf que, de mémoire, lorsque je vais sur tune ecu cette option est grisée chez moi et je ne peux y accéder.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Moteur pas à pas T595

Message par dles » 3/sept./10 - 07:36

loran a écrit :Dles, je suppose que tu parles de ça "Position valve ralenti : double click pour ajuster la position du contrôleur de valve d’air du ralenti.
Il est possible de réinitialiser ces deux derniers paramètres par le menu contextuel accessible par un
clic droit sur les flèches d’ajustement du réglage actif."

Sauf que, de mémoire, lorsque je vais sur tune ecu cette option est grisée chez moi et je ne peux y accéder.
MP Loran
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Moteur pas à pas T595

Message par Le Pouzal » 3/sept./10 - 17:57

c'est sympa de nous faire partager tes connaissances :love:
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Moteur pas à pas T595

Message par dles » 3/sept./10 - 20:29

- 1ere étape : Vérification de la calibration et checksum
Afin d'être sur que l'ECU est dans un état correct d'utilisation, on doit vérifier que la calibration présente dans l'ECU est la bonne et que le checksum est correct.
Pour se faire, on lance tunecu, on connecte l'ECU au PC via le cable OBD et on met le contact.
Le voyant en bas à droite doit passer du rouge vers l'orange et finir vert. Quand il est vert, cela signifie que Tunecu dialogue correctement avec l'ECU.
On peut donc commencer à bosser.

Image

On se place sur l'onglet Programmer qui nous affiche l'ensemble des calibrations que l'on peut modifier
(on évitera de faire n'importe quoi sur cet onglet sous peine de se payer un moteur dans la gueule)

Image

On vérifie :
Le numéro de série : il s'agit du VIN du véhicule, si la moto n'est pas un patchwork, le VIN doit être identique
à celui de votre carte grise... Si tel n'est pas le cas, vous pouvez toujours le faire modifier en concession.
La calibration (sur le site de tunecu il y a un tableau qui donne les correspondances) : elle doit correspondre à votre moto
ici 9896 => Daytona 955 Pot bas homologué de souvenir (oui je roule avec un pot homologué, je sais c'est la honte toussa toussa)
Le checksum : il doit présenter une valeur (on s'en fout tant qu'il y a une valeur).
Si l'un de ces numéros est notifié comme incorrect, cela signifie que l'ECU est en vrac. En gros soit il a été reprogrammé de façon incorrect
(ex : une calibration de 885 cm3 sur un 955 cm3) soit l'ECU est en train de partir en sucette. Dans ce cas 2 solutions s'offrent à vous
Soit vous contactez l'auteur de Tunecu pour qu'il vous aide à reprogrammer correctement l'ECU
Soit vous allez en concession pour faire reprogrammer l'ECU et vérifier que tout se passe bien ensuite.

En aucun cas on doit continuer à faire quelque chose si il y a une anomalie à ce niveau !!!

- 2eme étape : Vérification des pannes

Toujours sous Key On, on passe sur le 2eme onglet Diagnostics et on vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs.
Si il y a des erreurs, on les résoud, on efface les pannes, on teste en faisant un petit roulage que les pannes ne sont pas revenues.

Image

En aucun cas on doit continuer à faire quelque chose si il y a une panne présente, car panne présente peut entrainer un mode dégradé
qui protège le moteur et qui entraine un fonctionnement particulier
.



- 3eme étape : Réinitialisation du TPS
Une fois les 2 premières étapes passées avec succès, on peut faire une réinitialisation du TPS.
Ceci se fait toujours sous KEY ON (sans démarrage moteur).
On passe sur le 3eme onglet Tests.

Image

On double clic sur la case

Image

On confirme l'action avec la fenêtre

Image



On attend le message comme quoi la réinitialisation a été correctement faite et on coupe la clé



On attend que le powerlatch se fasse (cad une coupure totale), on doit avoir le message suivant qui indique que Tunecu a perdu la comm' avec l'ECU (signifiant
que le relais d'activation de l'ECU est sur OFF)

Image

On refait un key ON ensuite (et on peut démarrer le moteur si on n'a plus rien à faire dessus).

- 4eme étape : Réinitialisation du PaP (ou stepper)
Ce moteur PàP assure la régulation ralenti (RR), il ne se contente pas de réguler à la consigne de ralenti (1200 tr/min environ pour un 955 par exemple) mais il assure
la transition lorsqu'on sort de la RR (régime > 3500 tr/min) ou qu'on entre en RR (régime < 4000 tr/min).
Il conditionne énormement l'agrément de conduite sur les faibles charges (faible angle de la poignée d'accélérateur)
Il apprend tout seul comme un grand sa position nominale au ralenti (elle est stockée en mémoire).
Pour forcer cet apprentissage, il faut le réinitialiser.


On se met sous Key ON sans démarrer le moteur et on double clic que le réglage Controle Ralenti
Image


On doit voir apparaître des petites commandes pour augmenter ou diminuer la valeur apprise si tout se passe bien. On peut en effet modifier cette valeur mais il est
fortement conseillé de laisser l'ECU apprendre tout seul.

Image

On fait un clic droit en se plaçant sur la commande qui permet d'augmenter la valeur, on doit voir apparaître la fenêtre suivante

Image

On valide et la procédure se lance (le petit voyant vert doit clignoter)

Image

On attend la fin de la manipulation et comme pour le TPS on fait une coupure clée jusqu'à perdre la comm'.

On remet ensuite KEY ON et on démarre, on laisse le moteur effectuer son apprentissage jusqu'à ce que le régime de ralenti soit stable et le tour est joué.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
lucio
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 318
Inscription : 10/févr./07 - 17:07

Re: Moteur pas à pas T595

Message par lucio » 4/sept./10 - 20:43

merci :zen:
Wolf Racing ça déchire...
le 17/45 de la balle
mais ..
Ohlins c est de la merde (c)

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Moteur pas à pas T595

Message par dles » 4/sept./10 - 20:49

You're welcome :o)
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Moteur pas à pas T595

Message par Rootzzz » 5/sept./10 - 12:12

tout ça pour un reset TPS et reinitialisation du stepper, je trouve ça beau :) savais pas que c etait si complique tunecu.

Sinon, je lis que tu as changé ton TPS. Quel TPS as tu mis? Pourquoi l as tu changé?
Ton pb viendrait de la que ca m etonnerait pas.
Dans ta fenetre info des capteur (en tout cas y a ca dans la gameboy triumph), est ce le TPS est bien a 0 avec poignee de gaz lachee?

Avatar de l’utilisateur
lafouine4
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 125
Inscription : 23/mai/08 - 14:04
Moto : Small Ass
Localisation : peipin Alpes de haute Provence

Re: Moteur pas à pas T595

Message par lafouine4 » 6/sept./10 - 00:16

Merci pour ces informations, c'est clair :top:
Par contre, le CO a 7,8 c'est pas un peu beaucoup?
Image

Répondre