Etat pistons...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Speed91
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Message par Speed91 » 17/juil./10 - 10:45

Salut à tous,

Ayant une fibre mécanicienne naissante en moi :lol: , après avoir bricolé mon speed 2000 cet hiver, je me lance un nouveau défi, histoire de comprendre le fonctionnement, je vais me refaire un moteur :miam: .

J'ai donc acheté un moteur 1050 avec une biele dans le sac et j'ai trouvé d'un autre côté, un ensemble bieles, pistons, vilebrequin, arbre d'équilibrage, histoire de faire un moteur avec ces deux ensembles...

Comment se fait il que le haut des pistons soit dans cet état? C'est juste de la calamine? Comment et surtout dois je l'enlever avant remontage?

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Je suis bien sûr à l'écoute de tous les conseils avant de me lancer dans l'opération!!!
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Re: Etat pistons...

Message par Le Pouzal » 17/juil./10 - 11:44

A vue de nez, c'est de la calamine.
Tu mets du décap'four, tu laisses agir, tu frottes avec un tampon gex et zou, c'est neuf.

Par contre : pour ta bielle dans le sac. Fait gaffe au vilo, il y a de forte chance qu'il soit voilé, donc bon pour la casse.
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Re: Etat pistons...

Message par Satanas » 17/juil./10 - 11:58

T'as pas une fonction Pyrolyse sur ton moteur?
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Re: Etat pistons...

Message par Speed91 » 17/juil./10 - 12:07

Non Satanas, j'ai pas vu ce bouton-là :-7

Merci le pouzal... ;-)

Je me suis fait la même réflexion pour le lien bielle/vilo, c'est pour ça que j'ai préféré chercher un ensemble complet!!!

Par contre, question de néophyte, est-ce plug and play, c'est-à-dire, puis je démonter l'ensemble mobile du moteur abîmé et monter l'ensemble acheté dedans???
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Re: Etat pistons...

Message par Le Pouzal » 17/juil./10 - 12:25

Si c'est le même modèle de moteur : oui.
Mais si c'est un 1050 dans un moteur de 955i ou 885i, tu peux oublier
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Re: Etat pistons...

Message par Serval » 17/juil./10 - 12:49

Bielle dans le sac, cad dire tordue?

Si c'est ca regarde bien l'etat de la chemise correspondante...
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Re: Etat pistons...

Message par Speed91 » 17/juil./10 - 12:52

Ok, merci Serval et le pouzal...

Au fait, bien sûr l'ensemble acheté provient d'une 1050.
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Re: Etat pistons...

Message par Rootzzz » 17/juil./10 - 19:09

Pareil que l escroc.
En outre, j ajouterais que c est assez olé olé de remonter ensemble des pieces d occase en contact qui n ont jamais tourne ensemble.
De mon experience, je te dirais que dans les assemblages douteux, tout l'art réside dans ta capacité à conserver ensemble les pieces qui ont été en mouvement ou en contact ensemble, surtout en ce qui concerne le couple piston/chemise. Donc, si ton piston de bielle tordue a une bonne geule, a ta place je le monterais avec ses 2 copains sur ton nouvel embiellage et les ferais retourner dans leur chemises respectives. Sinon, a ta place: deglaçage+segments neufs.... et là, c est déjà plus le même prix.

Tout depend du kilometrage des elements (je suis sur que ton nouveau vilo a moins de 20mkm)

Reste a savoir pourquoi le moteur a une bielle dans le sac. C est bien beau de refaire les symptomes sans s occuper des causes (et de leur consequences, cf telecaster)

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Re: Etat pistons...

Message par Speed91 » 17/juil./10 - 23:28

Merci pour ces précisions Rootzz...

J'attends en effet de démonter le moteur pour voir exactement la gueule qu'il a à l'intéreir car avec les diags sans ouvrir, on ne sait jamais trop où on va.

Quelles pourraient alors être les causes pour qu'une bielle de 1050 ait un souci???
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Re: Etat pistons...

Message par georges abitbol » 18/juil./10 - 09:13

comme tout moteur, par défaut de lubrification.

on oublie de faire le niveau et un jour ya plus d'huile... et paf la bielle. (c'est un peu comme l'histoire de paf le chien)

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Re: Etat pistons...

Message par Serval » 18/juil./10 - 12:52

c'est pas forcement les bielles qui prennent en premier lors d'un defaut de lubrification. ca commence par les coussinets et les paliers de vilo le plus souvent
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