Amortisseur WP. [No Triumph]

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4975
Inscription : 10/févr./07 - 15:42

Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Rayurman » 13/juin/10 - 15:55

Hi!
Sur une K75, j'ai un amortisseur WP à bonbonne. Malheureusement, il n'y a aucune référence sur l'amortisseur lui-même et je ne trouve rien sur le site de White Power.

Il y a une molette sur le haut, près de la bonbonne et une en bas, pour ce qui me semble être le réglage de pré-contrainte. L'entre-axes est de 358mm, (soit un poil plus que les 345mm observés sur les K75/K100 et moins que les 365mm/385mm des K1100). Il n'y a à peu près aucun doute sur le fait que ce soit bien un amorto de K75/K100. Simplement, il est réglé à 1 sur chaque molette et il réagit très durement aux bosses.

J'aimerais trouver les réglages de base ou mieux, de la documentation. Quelqu'un aurait-il un référentiel de base pour s'y retrouver dans ces réglages ?



Merci d'avance. :zen:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Serval » 13/juin/10 - 17:11

t'as pas une photo du bouzin?
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4975
Inscription : 10/févr./07 - 15:42

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Rayurman » 13/juin/10 - 17:30

Hop!

Image
Image

:o)

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Serval » 13/juin/10 - 18:17

Bon alors, la molette supérieure, c'est le reglage de compression, la molette noire c'est le reglage de detente.

La precontrainte du ressort se regle via les deux molettes crantées au dessus du ressort...

Pour savoir si tu es en position maxi ou mini, tu visses ou devisse completement l'un des reglages et tu vois comment se comporte l'amorto, puis tu fais pareil pour l'autre reglage
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4975
Inscription : 10/févr./07 - 15:42

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Rayurman » 13/juin/10 - 18:29

Ok, je vais faire ça en décomposant bien les étapes pour pas tout mélanger. :zen:

Une fois au mini de chaque réglage, si ça continue à réagir sèchement, ça devrait être qu'il faut que je mette moins de précontrainte, si je ne m'abuse... (corrigez-moi)

Merci! :o)

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Serval » 13/juin/10 - 19:12

non, la precontrainte ne te sert qu'à corriger l'assiette de la moto, en comprimant le ressort tu ne le durcis pas (car c'est un ressort lineaire), si le ressort est trop dur (car ne correspondant pas à ton poids par exemple) diminuer la precontrainte ne changera rien, il te faudra soit le changer soit grossir.... :D
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4975
Inscription : 10/févr./07 - 15:42

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Rayurman » 13/juin/10 - 19:27

C'est quand même très compliqué les suspensions... :oops:

Pour être sûr de bien comprendre :

Un ressort linéaire c'est un ressort qui a le même écart entre chaque spire, à l'inverse de celui-ci, par exemple ?

Image


Grossir me paraît plus hasardeux que de changer le ressort. :D
J'en déduis que ça peut être une moto confortable en duo + armes et bagages exclusivement (la vocation de ces BMW) et trop sèche pour le solo

Ça pourrait être un bon plan de ne changer que le ressort ?
C'est juste une idée qui me vient, hein... j'ai pas regardé si WP détaillait ; s'il était possible de mettre un ressort autre que linéaire ; si c'était les yeux de la tête... tout ça quoi... juste une idée.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Serval » 13/juin/10 - 20:03

oui sur la photo, c'est un ressort progressif.

Je crois que WP peut fournir des ressorts en effet, mais tu peux aussi voir avec LRD pour un ressort sur mesure, possible que ce soit moins cher que chez WP.

Sinon, avant toute chose, joue avec les reglages, possible que l'hydraulique de ton amorto soit fermée au max .
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4975
Inscription : 10/févr./07 - 15:42

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Rayurman » 13/juin/10 - 22:47

Ok, je vais d'abord jouer avec les molettes. Je n'ai encore rien touché, pour éviter les conneries et ne plus savoir ce que j'ai touché.

Bon la meule n'est pas à moi (Buk! :twisted: ), je vais juste peut-être faire quelques bornes avec. Même avec un pilote de 85 kilos, c'est bien raide quand même.


Merci pour tout Serval! :o)

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par schum56 » 13/juin/10 - 23:33

il faut commencer par le réglage du ressort, ensuite celui de la détente puis terminer par celui de la compression, parce que le réglage de la détente joue sur le réglage de la compression :>

tu libères complètement les hydrauliques en dévissant à fond les vis de détente et de compression, puis tu prends trois mesures entre un repère sur la coque arrière ou le bâti et l’axe de roue arrière, une fois roue décollée du sol (A), une fois moto droite (B) et une fois le païlote assis sur la moto (C), puis p'tit cours de calcul mental %-9
A-B = 10/15mm
A-C = 25/30mm
Si tu a ces mesures la précharge du ressort est bonne, sinon tu diminues ou augmentes la précharge, mais si tu n'arrive pô a ces mesures là c'est que tu n'a pas pô le bon ressort :?

après tu règle la détente, en statique, il faut la tenir droite et la faire pomper, ta moto ne doit pas rebondir après compression, elle doit remonter et se stabiliser sans redescendre. Si elle rebondit, la détente est trop libre, il faudra la freiner (serrer la vis).
Si elle remonte trop lentement, c'est que la détente est trop freinée, il faudra la libérer (desserrer la vis).

après t'essayes en dynamique, il faut adapter tes réglages aux sensations de conduite et au type d’utilisation, une détente légèrement libre donne de la réactivité et vivacité à ta moto sur les changements d’angle. A l’inverse, une détente légèrement freinée rend ta moto plus pataude et moins réactive, ce qui n’est pas forcément négatif. A toi d'ajuster a ton style de païlotage :miam:

pour la compression, comme pour la détente, il faut faire en deux étapes: statique et dynamique. En statique, il faut de nouveau faire pomper ta moto, elle doit descendre de façon normale, ni trop lentement ni trop rapidement. En dynamique, idem que pour la détente, il faut essayer selon ton païlotage :miam:
Après il faut vérifier l’accord fourche /amortisseur, en montant sur la moto, elle doit descendre et remonter horizontalement.

Sinon, il faut jamais être a fond de réglage sur les hydrauliques, moi je les ouvrirais a fond (détente et compression) puis les refermerais d'1/3, ça te fera une base de départ :>

amuse toi bien ... %-9
:o)
Image

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4975
Inscription : 10/févr./07 - 15:42

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Rayurman » 13/juin/10 - 23:46

Bigre! Vite un Doliprane! :oh:

Bon... effectivement, y'a du temps à passer. Je vais donc imprimer le post et jouer du mètre/réglet et de la molette demain...

Merci Stéphane! :D

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4975
Inscription : 10/févr./07 - 15:42

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Rayurman » 14/juin/10 - 18:09

Bon... hydraulique complètement ouverte, ça talonne moins mais c'est encore raide. De toute façon, une fois les molettes de précontrainte dévissées au max, le ressort ne remonte pas assez... il reste tassé. Je vais donc commencer par changer le ressort.

Avatar de l’utilisateur
Le Migou
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3377
Inscription : 10/févr./07 - 12:55
Moto : Tiger 955i Guzzi 850LM
Localisation : Nemausa

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Le Migou » 14/juin/10 - 18:34

Change les amortos, pour 200 zorros t'as du neuf 8)

Hagon est ton ami :zen:

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4975
Inscription : 10/févr./07 - 15:42

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Rayurman » 14/juin/10 - 18:40

Je note! :o)

Avatar de l’utilisateur
Le Migou
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3377
Inscription : 10/févr./07 - 12:55
Moto : Tiger 955i Guzzi 850LM
Localisation : Nemausa

Re: Amortisseur WP. [No Triumph]

Message par Le Migou » 14/juin/10 - 18:47

C'est ce que j'ai mis sur la R100 après avoir cherché de l'occase, c'est bon en rapport qualité prix. Dans les 220 euros :o)

Répondre