Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par testi » 24/mai/10 - 09:00

Le Pouzal a écrit :un moteur peut rouler sans huile sans casser forcément quelque chose.
Tant que tu ne roules pas comme un calu, le film d'huile peut tenir un bon bout de temps. Allumer un moteur sans huile pour le laisser tourner un peu, ça lui fait rien.
L'ECU ne remarquera rien, puisqu'il n'y a pas de capteur dans le moulin pour indiquer ce qui pourrait éventuellement merdoiyer. De toute façon, l'erreur éventuellement indiquée serait plutôt imprécise (surchauffe...).

Donc, si effectivement tu peux simplement changer la pompe sans tomber le moteur, je ne me ferais pas chier à tout contrôler.

Mais si tu as accès au Black Garage, tant qu'à faire, autant démonter le moulin et en profiter pour déterminer ce qui merdoit, notamment au niveau de ta conso d'huile.
C'est plus long et plus couteux, mais 1) t'es pété de thunes, 2) tu es patient 3) tu es perfectionnisme, puisqu'esthète (de pioche) :top:

ouais pour la conso, regarder les segments (sens de montage, tierçage, jeu à la coupe) et les joints de queue de soupapes.
ça coûte un joint de culasse (60€) mais le vilo, j'y toucherais pas ... mais tu fais comme tu veux !!!!
en plus t'as pas besoin de tout faire en même temps, poser un moteur c'est pas la mer à boire si nécessaire !
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
lucio
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 318
Inscription : 10/févr./07 - 17:07

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par lucio » 24/mai/10 - 09:57

POuz: pour comprendre comment fonctionnent les capteurs en tout genre sur la brele..

il n y a donc pas de capteur pour dire que la pompe est HS si j ai bien suivi..si le voyant d huile s allume, c est quoi qui est detecté? un manque d huile? de pression?

d ailleurs un manque d huile,doit faire tourner plus la pompe..non?
ce qui peut amener a une usure prématuré? cqfd?

as tu une liste des codes pannes detectés par l ECU ? :o)
Wolf Racing ça déchire...
le 17/45 de la balle
mais ..
Ohlins c est de la merde (c)

Diabolo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 908
Inscription : 11/févr./07 - 21:49

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Diabolo » 24/mai/10 - 10:12

Décision du jour : direction le garage pour diag complet et basta la vista (c)

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Le Pouzal » 24/mai/10 - 11:36

lucio a écrit :POuz: pour comprendre comment fonctionnent les capteurs en tout genre sur la brele..

il n y a donc pas de capteur pour dire que la pompe est HS si j ai bien suivi..si le voyant d huile s allume, c est quoi qui est detecté? un manque d huile? de pression?
Manque de pression selon le capteur (donc, si le capteur est HS, déconnecté..., tu sais simplement que t'as pas assez de pression), surchauffe...
Au niveau de la pompe à huile elle même, il n'y a pas de capteur. Tu ne sais donc rien.
Si tu ne démonte pas, tu peux pas savoir si c'est la pompe, l'axe de la pompe, une merde dans les conduits...

lucio a écrit :d ailleurs un manque d huile,doit faire tourner plus la pompe..non?
ce qui peut amener a une usure prématuré? cqfd?
Un manque d'huile ne veut pas dire pas d'huile du tout. Le vilo repose sur un film d'huile retenu par les demi-lunes en bronze. Avant que ledit film cède (non, pas Rayurman :hihi: ), il peut se passer un temps.
Idem pour la pompe : il reste toujours de l'huile sur les pièces en mouvement.
Il y a usure, pour sûr, mais elle est minime tant que le moteur ne tourne pas longtemps ou vite.
lucio a écrit :as tu une liste des codes pannes detectés par l ECU ? :o)
C'est les codes erreur du protocole OBDII, les mêmes pour les bagnoles. Faudrait que j'épluche le manuel technique pour te dire ça.
Conditions de merde idéales

Diabolo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 908
Inscription : 11/févr./07 - 21:49

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Diabolo » 24/mai/10 - 18:23

Suite du truc : pas de pression du tout dans le merdier. Diag des deux tauliers du garage : on démonte d'abord pour comprendre les raisons pour lesquelles la pompe est HS et le cas échéant pour avoir la bonne référence. Ensuite on répare, on remonte et je vous mets votre race avec mon pisse-feu en octobre.

En attendant, le carnet de rendez-vous étant full jusqu'à mi-juin, l'alternative est simple : soit j'arrive à vendre la meule à un prix correct, genre 3000€ et c'est le futur proprio qui bricolera en s'amusant ; soit elle part pas et là je sens que je vais me marrer.

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par testi » 24/mai/10 - 19:51

non, si la pompe a cassé,c'est plus une faiblesse de la pièce ... mais je te comprends, y'a de quoi se farcir un sanglier ...
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
PatdAngers
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 115
Inscription : 10/févr./07 - 13:49
Moto : Tiger 900
Localisation : Angers(49)/Esclauzels(46)
Contact :

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par PatdAngers » 24/mai/10 - 23:37

Salut les djeun's

Juste pour rajouter un petit grain de sel,

C'est pas parce qu'il n'y a pas de pression que la pompe est morte.

Pas de pression ça peut aussi dire qu'il ya une fuite dans les conduits internes (by-pass, coussinet hs, ) en partant du principe que le capteur est bon.

Mébon, ça fait un peu de MO quand même

Bon courage :o) :o) :o)
_-°*°-_-°*°-_-°*°-_-°*°-_

>>> Pat'Motors <<<

_-°*°-_-°*°-_-°*°-_-°*°-_

Diabolo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 908
Inscription : 11/févr./07 - 21:49

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Diabolo » 25/mai/10 - 08:36

Salut Praxyterminator, une seule question : une fuite se traduit-elle par un bruit mécanique nouveau ? ...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Jean-Mi » 25/mai/10 - 11:27

Le Pouzal a écrit :un moteur peut rouler sans huile sans casser forcément quelque chose.
Ouais
y 2 chose qui sont graissées sous pression ( mais bon ca ce change ) et les arbre a came qui tournent directement dans la culasse et donc sans posibilitée de changer les paliers ( comme c était le cas dans le temps sur les CB750 )


Dans l ensemble, pas besoin de rouler tres longtemps sans pression d huile pour abimer l un des 2 ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Rootzzz » 28/mai/10 - 09:25

Maintenant que c'est propre.

- Aucun problème récurrent de pompe à huile n'est recensé, sur aucun modèle de T5
- Il y a eu 2 ou 3 modèles de pompe à huile sur les T5, donc gaffe au moment de la commande
- C est impossible a tomber sans tomber les moteur, la pompe étant coincée entre les 2 demi carter moteur, faut ouvrir
- Vu les explications, je pense qu il peut valoir le coup de changer la pompe, sans se préoccuper du haut. Faudrait quand même essayer de comprendre ce qui s est passé.

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Rootzzz » 28/mai/10 - 10:47

J ajouterais que la principale différence entre les différents modèles de pompe se situe au niveau de l'entrainement de ladite pompe: soit en direct par cascade de pignons, soit en 2 parties, avec entrainement de l'axe de la pompe par un arbre entrainé lui même par cascade.
Dans les 2 cas, la pompe est entrainée par la cloche d'embrayage, et elle entraine elle meme la pompe a eau.
Donc, pour avoir un debut de diagnostic: tombage de la pompe a flotte, tombage de la cloche d'embrayage. Puis on cherche à voir si elle est libre. Sinon, on cherche a voir ce qui coince. Il peut arriver qu'un but de ressort de cloche d'embrayage vienne se foutre dans les pignons et pulvérise le bordel. Il peut aussi arriver que la pompe bouffe une merde ou surchauffe (genre la crépine se bouche avec de la patte a oinj et tourne a sec), puis se bloque et pete les dits pignons.

Si la pompe est libre, on a ptet un probleme de crépine (comme expliqué au dessus), mais on est pas arrivé à la surchauffe.

Donc, pour récapituler, dans l'ordre de préférence, en cas d'allumage du voiyant de pression (qui n'est pas un témoin de niveau):

- On débranche la durit qui va du carter à la culasse, au niveau de la culasse, puis on fait tourner.
Si ça crache de l'huile, c'est que la pompe fonctionne. Dans ce cas, tester le capteur (procédure de test à détailler). Si ça vient du capteur, un nettoyage du capteur peut parfois suffire, sinon, on remplace. Si ça vient pas du capteur, inspecter le faisceau (fil coupé).
Si ça crache pas d'huile:
- ça veut dire qu'il n'y a pas de pression. Dans ce cas verifier avec un démontage à minima (pompe a eau + cloche d'embrayage) si la pompe est libre. Si oui, on peut démonter le bac à huile (ou sump) pour vérifier l'état de la crépine et la nettoyer. Puis on remonte et on redémarre. Si le voyant s'étaint, t'as du bol. Si le voyant ne s'éteint pas, ou si ta pompe n'est pas libre, t'as pas le choix:
- tombage du moulin, ouverture des carters, contrôle de l'étendue des dégats (démontage de la pompe, contrôle des arbres et pignons d'entrainement, listage des trucs qui merdent, commande chez Triumph, chècos, ....)

Ceci décrit uniquement ce qu'il faut faire pour récupérer de la pression d'huile. Il faut savoir que si le moulin a tourné longtemps sans pompe a huile, dans l'ordre, la culasse, les coussinets de vilo et les chemises ont pu manger. En effet, la pompe balance la sauce vers la culasse, le radiateur et le vilo qui arrose les coussinets qui arrosent eux même les chemises (pas de barbotage sur les T5). Heureusement, le cas Diabolo ne semble pas aussi désespéré. :top:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Jean-Mi » 28/mai/10 - 11:12

Suite à l intterogation de Jean Seb ( comprendre ce qui a pu se passer) Je vais ptete dire une connerie mais un claplet de décharge qui merde ca peut pas faire ce genre de symptome ? j avoue que je m interroge et que je ne sais pas répondre a la question :oops:


regardez la =>http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes ... urs7-2.htm comment ca marcdhe et la foncton du clapet
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Rootzzz » 28/mai/10 - 11:27

Je n'y avais pas pensé. Mais d'un autre côté, de là à ne plus avoir de pression du tout...

Avatar de l’utilisateur
Lonewolf
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 56
Inscription : 8/oct./07 - 23:26
Moto : 955i sprint st 2000
Localisation : 93 Blanc mesnil

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par Lonewolf » 28/mai/10 - 11:48

Après lecture, ayant les mêmes symptômes, je m'attends aussi à une note plutôt salée quand le concess aura enfin démonté ;(
tout comme l'ours, il ne faut pas vendre la peau du Loup avant de l'avoir tué

Image

Avatar de l’utilisateur
JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 343
Inscription : 4/févr./10 - 12:40
Moto : Bouse³ verte
Localisation : 18
Contact :

Re: Témoin pression d'huile allumé : quels diags ?

Message par JackCélaire » 28/mai/10 - 15:53

Jean-Mi a écrit :regardez la =>http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes ... urs7-2.htm comment ca marcdhe et la foncton du clapet
excellent liens merci
Vends > reservoirs - pot carbone haut le tout pour small ass > MP
SECT'R

Répondre