J ajouterais que la principale différence entre les différents modèles de pompe se situe au niveau de l'entrainement de ladite pompe: soit en direct par cascade de pignons, soit en 2 parties, avec entrainement de l'axe de la pompe par un arbre entrainé lui même par cascade.
Dans les 2 cas, la pompe est entrainée par la cloche d'embrayage, et elle entraine elle meme la pompe a eau.
Donc, pour avoir un debut de diagnostic: tombage de la pompe a flotte, tombage de la cloche d'embrayage. Puis on cherche à voir si elle est libre. Sinon, on cherche a voir ce qui coince. Il peut arriver qu'un but de ressort de cloche d'embrayage vienne se foutre dans les pignons et pulvérise le bordel. Il peut aussi arriver que la pompe bouffe une merde ou surchauffe (genre la crépine se bouche avec de la patte a oinj et tourne a sec), puis se bloque et pete les dits pignons.
Si la pompe est libre, on a ptet un probleme de crépine (comme expliqué au dessus), mais on est pas arrivé à la surchauffe.
Donc, pour récapituler, dans l'ordre de préférence, en cas d'allumage du voiyant de pression (qui n'est pas un témoin de niveau):
- On débranche la durit qui va du carter à la culasse, au niveau de la culasse, puis on fait tourner.
Si ça crache de l'huile, c'est que la pompe fonctionne. Dans ce cas, tester le capteur (procédure de test à détailler). Si ça vient du capteur, un nettoyage du capteur peut parfois suffire, sinon, on remplace. Si ça vient pas du capteur, inspecter le faisceau (fil coupé).
Si ça crache pas d'huile:
- ça veut dire qu'il n'y a pas de pression. Dans ce cas verifier avec un démontage à minima (pompe a eau + cloche d'embrayage) si la pompe est libre. Si oui, on peut démonter le bac à huile (ou sump) pour vérifier l'état de la crépine et la nettoyer. Puis on remonte et on redémarre. Si le voyant s'étaint, t'as du bol. Si le voyant ne s'éteint pas, ou si ta pompe n'est pas libre, t'as pas le choix:
- tombage du moulin, ouverture des carters, contrôle de l'étendue des dégats (démontage de la pompe, contrôle des arbres et pignons d'entrainement, listage des trucs qui merdent, commande chez Triumph, chècos, ....)
Ceci décrit uniquement ce qu'il faut faire pour récupérer de la pression d'huile. Il faut savoir que si le moulin a tourné longtemps sans pompe a huile, dans l'ordre, la culasse, les coussinets de vilo et les chemises ont pu manger. En effet, la pompe balance la sauce vers la culasse, le radiateur et le vilo qui arrose les coussinets qui arrosent eux même les chemises (pas de barbotage sur les T5). Heureusement, le cas Diabolo ne semble pas aussi désespéré.