J'ai la fourche qui clac qon j'freine :-)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

J'ai la fourche qui clac qon j'freine :-)

Message par Le Pouzal » 6/mai/10 - 10:20

Hello les moules, :love:

Depuis un certain temps, je remarque que ma fourche claque lorsque je prends une bosse ou un trou. Ca vient pas de la fourche elle même, mais de la colonne de direction.
Le roulement est bon, je l'ai changé y a pas longtemps.

J'ai eu ouïe dire que ça pouvait venir de la cuvette dans la colonne de direction qui devenait baladeuse avec le temps.

D'où mes questions :
- est-ce que c'est vré ?
- comment que je peux faire pour la fixer, l'immobiliser ou la changer ? Colle, vissage, coups de pointeau...

Merci mesdames re- :love:
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
BURN
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2499
Inscription : 30/janv./10 - 13:38
Moto : Grise
Localisation : Dans ton cul

Re: J'ai la fourche qui clac qon j'freine :-)

Message par BURN » 6/mai/10 - 10:39

Maintenant que tu en parles j'ai exactement le même problème que toi, mais moi ca le fait surtout quand je freine.j'ai un "clac" qui se fait mais je sais pas si ca vient du guidon ou de la fourche en elle meme.
Mais sur toutes les motos, que ca soit honda kawa ou suz,que j'ai eu avant ca le faisait aussi et ca s'accentuait avec l'age.mais je me suis jamais retrouvé avec la fourche dans les dents.

Ca doit venir de la colone de direction qui prend du jeu avec l'age mais perso j'y pense plus, et ca m'a jamais gené pour païloter!
C'est comme la pluie ca, c'est dans la tête! :D
J'ai jamais dit ça.

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: J'ai la fourche qui clac qon j'freine :-)

Message par Rootzzz » 6/mai/10 - 11:20

Je vois pas comment la cuvette peut se balader, d'une part parce que tu la change avec le roulement (on parle bien du conique d en bas? Tu l as bien remplacé aussi, dis?!)
Quand tu dis que tu as changé le roulement: celui du haut (galets) ou celui du bas (conique ta...)?
Bref, avec des roulements neufs, pur que ça claque, je vois que le jeu. Il faut savoir que ce jeu évolue rapidement après changement car tu ne peux jamais être sûr d'avoir correctement enfoncé tes roulements (haut et bas confondus)

Ma méthode bourine consiste a :
- enfoncer au max les roulements (apres avoir fait chauffer la colonne, mais on peut pas toujours, surtout que le cadre du tiger est en acier, moins mou que l alu des speed/dayto) à la main (enfin, je veux dire au marteau/planche),
- serrage exagéré de la colonne, pour finir d enfoncer le bordel
- desserage+serrage au couple (a la louche quoi
- roulage/gros freinages
- resserage au couple.

A ce niveau la, apres, ça bouge plus :top:

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: J'ai la fourche qui clac qon j'freine :-)

Message par Le Pouzal » 6/mai/10 - 11:34

effectivement, j'ai juste changé le roulement conique (nique nique) du bas. Mais je n'avions point de cuvette avec le roulement :(

Bon, on va tâcher de refaire ça proprement et de refaire les serrages
Pis on va zieuter le roulement supérieur, vu le kilométrage, ça se trouve, c'est lui qui merdoit...

Merci les filles :o)
Conditions de merde idéales

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: J'ai la fourche qui clac qon j'freine :-)

Message par macrotograf » 6/mai/10 - 17:34

ça me le faisait sur la speed et c'était le serrage de la colonne qui n'était plus bon ...

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: J'ai la fourche qui clac qon j'freine :-)

Message par Le Pouzal » 9/mai/10 - 19:26

A y est, j'ai démonté le té de fourche.
Bilan : 2 roulements HS :|
Celui du bas est bouffé par la rouille et croustille quand on le tourne. Il a pas aimé l'Islande, c'uilà :hihi:
Celui du haut est perclus de points durs.

2 roulements HS, donc

Après renseignements sur un forum allemand (C'est Rayurman qui va être content :hihi: ), le roulement du haut peut-être avantageusement être remplacé par un roulement conique. Ca permet un serrage plus précis.

Les références d'origine :
En haut :
6205-2RSH SKF 25x52x15
Peut-être remplacé par
30205 J2/Q de SKF mais il a 1,25mm de plus. Il faut donc virer une rondelle
ou par
30205JR/30205J KOYO qui a les mêmes dimensions. C'est celui là que j'ai pris pour essai.

En bas :
32006 X/Q SKF 30x55x18.1
ou
32006X FAG 30x55x18.18

Le joint :
32006 TRRS-2 / 32006 J JR Hi-Cap

Tout acheté chez http://simplybearings.co.uk paske c'était moins cher qu'en France.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: J'ai la fourche qui clac qon j'freine :-)

Message par Le Pouzal » 15/mai/10 - 20:53

Ben mon cochon !
J'ai changé tous les roulements. La différence est, comment dire... DANTESQUE ! :hihi:

C'est fou ce que la Tiger est joueuse avec des roulements neufs ! Ca tourne tout seul dans les virages, ça tape plus lorsque je prends un ralentisseur ou un trou et ça claque plus non plus lors des freinages :love:

J'ai mis 2 roulements coniques. Le réglage se fait tout seul : tu rentres le té inférieur (avec le roulement conique en place) dans le cadre, tu glisses le roulement conique supérieur, tu serres avec l'écrou et zou, c'est dans la boite ! :love:

Bon, comme le roulement est sans encoche pour glisser le clips de blocage, il faut glisser une entretoise (Ø 52 mm) de 4 mm d'épaisseur sous la cuvette du roulement, dans le cadre, contre la butée. Comme ça, la cuvette ne peut pas s'enfoncer accidentellement.
Conditions de merde idéales

Répondre