Entretien Triumph à Toulouse

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par Jean-Mi » 3/mai/10 - 10:31

Le patron de moto Expert raconte n importe quoi ..

Triumph ne t oblige pas à faire tes entretiens chez eux ... simplement en cas de soucis il sortiront le joker (et je te garantie qu ils ont tous les argument qui vont et qui tiennent meme devant un tribunal) moto pas entretenu en concession = pas entretenu selon nos préconisation = Garantie dans le cul

Excemple simple .. les notes techniques sur les machines ( une demi douzaine par mois) approtant des modificaitons à effectuer sur les machines, des informations techniques etc etc ne sont pas connue de moto expert et ne peuvent donc pas etre appliquée)

je dit pas que c est la bien ou mal .. je dit simplement que c est comme ca .. ( et aussi que j ai eu l occasion de voir que si ils l'ont décidés, ils peuvent sortir la grosse artillerie sur ce genre de truc )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Kembo
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 53
Inscription : 18/avr./10 - 10:27
Moto : Speed '10
Localisation : Toulouse

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par Kembo » 3/mai/10 - 10:38

Ok merci pour ces conseils alors :-)

Vivement qu'ils se mettent d'accord avec HD pour qu'on ait enfin un concessionnaire officiel à Toulouse !
Qui fait le malin, ne va pas loin.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par Jean-Mi » 3/mai/10 - 10:47

Clair que plutot que d ouvrir une enieme concession sur la région parisienne ( Paris Nord) feraient mieux de s occuper des "bouseux " %-9 ;o) %-9 ;o)

Reste que pour ouvrir une concession ( et triumph n est pas le plus cher loin de la ) la marche est haute financierement parlant et triumph relativement exigent. Le projet doit donc etre tres correctement ficelé .... et donc pas forcément facile
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 17/mars/07 - 11:47
Moto : 990 Superduke
Localisation : nord Franche-Comté (25)
Contact :

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par c_bing » 3/mai/10 - 14:28

Kembo a écrit :Par contre le parton de moto expert pres de chez moi m'a dit que ce n'etait pas tres légal de la part de triumph de m'obliger à faire mes entretiens en concession.
D'après lui tant que l'entretien respecte les préconisations de Triumph, il peut être réalisé dans n'importe quel garage... vous en pensez quoi ?
Que d'un point de vu purement légal il a 100% raison :zen:

Après dans cette situation n'importe quelle représentant de marque tentera de se défausser de son obligation de garantie contractuelle en prétextant que l'entretien n'a pas été fait dans son réseau, mais en cas de litige il aura tort au regard de la loi ;)
Jean-Mi a écrit :Le patron de moto Expert raconte n importe quoi ..

Triumph ne t oblige pas à faire tes entretiens chez eux ... simplement en cas de soucis il sortiront le joker (et je te garantie qu ils ont tous les argument qui vont et qui tiennent meme devant un tribunal) moto pas entretenu en concession = pas entretenu selon nos préconisation = Garantie dans le cul

Excemple simple .. les notes techniques sur les machines ( une demi douzaine par mois) approtant des modificaitons à effectuer sur les machines, des informations techniques etc etc ne sont pas connue de moto expert et ne peuvent donc pas etre appliquée)

je dit pas que c est la bien ou mal .. je dit simplement que c est comme ca .. ( et aussi que j ai eu l occasion de voir que si ils l'ont décidés, ils peuvent sortir la grosse artillerie sur ce genre de truc )
Pour étayer les propos de Jean-Mi, comme dit il n'y a légalement AUCUNE obligation de faire l'entretien chez un concessionnaire de la marque pour garder sa garantie, mais comme tu le dis les marques sont prêtes à user de toutes les bassesses dans de pareils cas pour se défausser de leurs obligations ;( ... et dans l'état actuel des choses dans le milieu de la moto, ils arriveront quasi systématiquement à leurs fins ...

Pour confirmer mes dires concernant la possibilité de faire son entretien hors réseau du constructeur : on peu citer Norauto et FeuVert qui sont maintenant capables de faire l'entretien des voitures avec garantie constructeur préservée ... celà vient du fait que chaque constructeur est légalement tenu de mettre à disposition libre (mais pas gratuite ...) tous les outils (informatiques, liste de mises à jour etc ...) utiles à l'entretien de ses véhicules ...
Le hic c'est qu'en matière de moto, aucune enseigne n'a encore investi comme Norauto et FeuVert dans l'automobile ...

Donc au final, à l'heure actuelle c'est jean-Mi qui est dans le vrai en te disant que "entretien hors réseau" = ""perte de garantie" ... à moins de ne pas avoir peur d'aller devant un tribunal pour faire valoir ses droits ... et d'être prêt à attendre 5 ans que le représentant ai épuisé tous ses arguments légalement foireux :hum:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par Jean-Mi » 3/mai/10 - 15:19

Meme devant un tribunal tu l as dans l os .... ( je dit ca parce que j'ai eu vent de 2 affaire de ce genre ou l'argument des notes techniques non appliquées/mécaniciens non formés au spécificité Triumph à été utilisé...) si tant est ce que tu ailles jusqu au Tribunal

Apres faut aussi ne pas rever non plus.. les marques ( toutes les marques) font beaucoup d'investissment et pour devenir concessionnaire, il te faut grosso merdo claquer un billet de 500 k€ avant de pouvoir emettre la premiere facture client et avoir acheté quasiment la gamme complete pour la mettre en essais .
Ca parait donc quand meme logique dans la société dans laquelle nous vivons que les marques essayent de 'proteger' leur concessionnaires de maniere efficace ( Par exemple toi tu t es fendu d un beau cheque pour acheter toutes les motos a mettre en essai, t as envoyé tes mécano en formation chez Tromph et le mec a 300 m de chez toi se met à vendre des Tromph qu il a acheté on ne sait trop ou et tu ne récupere que les garanties ..... )

Nonbostant j ai eu l occasion de faire changer disques/ plaquettes sur une Opel Corsa (dans un centre auto) et sur un Renault Scenic...(chez Renault) différence de prix ... 40 €
Pour la Renault, la facture note : Changement disques /Plaquettes/ Liquide de frein / Nettoyage des piston
Pour la Corsa : Changement disques /plaquettes / liquide de frein


Différence finalement pas si importante que ca .. ( avec l avantage pour le centre auto que je n ai pas eu besoin de prendre RDV je me suis pointé et ls m'ont pris la voiture)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 11810
Inscription : 10/févr./07 - 15:19
Moto : le garage est vide...
Localisation : près de bordeaux

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par dim1974 » 3/mai/10 - 20:44

Jean-Mi a écrit :Surement Msieur .. ca fait quand meme juste 650 bornes pour une vidange, un control général et un coup de tampon......

Je dirai que dans son cas ( pour une 800 bornes) le plus pres serait le mieux ...
et tu crois que je fais quoi pour une révision... :love: même pour les 1000 je les ai fais en 48h00.

:o)
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par Jean-Mi » 3/mai/10 - 22:05

Oui mais te connaissant je suis certian que tu y vas pour la femme du patron :o) :o) :o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4591
Inscription : 19/juil./07 - 22:33
Moto : culteur
Localisation : Breizh Paradise

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par guindoul56 » 3/mai/10 - 22:26

Putain à Lorient, 3 semaines - 1 mois de delai pour une révise... :?
Image Image

Alcohol, drugs, overdrive, noise, neon lights, party people, revolution, RAVE IS KING!

Avatar de l’utilisateur
c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 17/mars/07 - 11:47
Moto : 990 Superduke
Localisation : nord Franche-Comté (25)
Contact :

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par c_bing » 4/mai/10 - 19:22

guindoul56 a écrit :Putain à Lorient, 3 semaines - 1 mois de delai pour une révise... :?
Bah ... ça fait bientôt 3 semaines que j'attends pour ce qui ne sera finalement qu'un simple remplacement de capteur d'allumage à priori ... :hum:

Avatar de l’utilisateur
dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 11810
Inscription : 10/févr./07 - 15:19
Moto : le garage est vide...
Localisation : près de bordeaux

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par dim1974 » 4/mai/10 - 22:14

Jean-Mi a écrit :Oui mais te connaissant je suis certian que tu y vas pour la femme du patron :o) :o) :o)
tu commences a me connaitre :oops: :love: :fufufu: ;o) :o)
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par Jean-Mi » 4/mai/10 - 22:16

Ouais visiblement avril / mai il y a ceux qui tentent de redémarrer leur bécane et ceux qui l ont redémarré mais l ont pas maitirisée (grosso merdo 1 a 2 par semaine) alors que fin décembre début janvier on cherchait comment occuper les mécanos ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 17/mars/07 - 11:47
Moto : 990 Superduke
Localisation : nord Franche-Comté (25)
Contact :

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par c_bing » 1/juin/10 - 14:03

Je remets une pièce dans le nourrin ;o) puisque Bruxelles vient de changer officiellement la donne :

http://www.autonews.fr/Dossiers/Votre-q ... ee-184907/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Depuis aujourd'hui les constructeurs ont obligation de mettre à disposition de tout professionnel qui en ferait la demande toutes les données nécessaires à l'entretien des véhicules des sa/ses marques ...
Ceci dit dans les communiqués que j'ai vu, ils ne parlent jamais du coût ou de la gratuité de mise à disposition de ces informations :hum:

Mais en gros, un constructeur ne pourra plus s'affranchir de sa garantie sous prétexte que l'entretien n'a pas été fait dans son réseau (sous réserve bien sûr de pouvoir justifier que l'entretien été effectué conformément aux préconisations ...)

On verra ce que ça donne dans les faits ... les 1ers à y gagner seront les automobilistes via les centres autos type Sudauto ou FeuRouge qui grâce à leur puissance financière ne vont pas se priver de se lancer à fond dans la concurrence directe face aux concessionnaires !
Concernant les motos, on verra bien si un Davy ou MotoExport se lanceront dans l'affaire ... mais la rentabilité sera peut-être plus délicate pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Entretien Triumph à Toulouse

Message par Jean-Mi » 1/juin/10 - 14:18

Pour info y a déja un certain temps qu un constructeur se doit de laisser libre acces a sa documentation technique ( ce que personne ne fait of course) et qu il ne devrait théoriquement pas pouvoir refuser de garantie ( ce que tout le monde fait finalement)

Idem pour la vente ... normalement, le refus de vente est puni par la loi ... hors tous les constructeurs vendent par leur réseau ... ( tu trouve pas de honda ou de Triumph chez Daffy or puis que le refus de vente est interdit .... )

Apres ... quand j entend le mot 'libre concurrence' je serre quand meme un peu les fesse parce que j ai une idée de qui va etre l enculé... ( Exemple quand je vois qu un control de clim en centre auto dure 1h et quand je vois ce que le constructeur de ma voiture idique dans le controle de la clim, suis quand meme étonné qu on puisse me faire tout ca en une heure ... *)

donc Wait en See
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre