Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
trophy-ben
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 30
Inscription : 19/mars/10 - 21:04
Moto : 900 trophy 97,350 rdlc

Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par trophy-ben » 20/mars/10 - 12:16

bonjour à tous, je sollicite votre savoir pour venir à mon secours, hé oui, alors voila ......
900 trophy 97, achetée pas cher, mais... carter plein de mayonnaise( pas de la benedicta )
Démontage de la culase, des chemises, étanchéité de celles ci refaite (cordon hylomar), tierçage des segments,
remontage de la culasse rectifiée, en ayant fait au passage distri, tout dans les règles serrage aux couples préconisés et cie,
démarre pile poil, tourne nickel, pas un bruit, mais .. stupeur fumée blanche qui sort du pot gauche, les gaz sortent beaucoup plus chauds d' ailleurs, et celui ci (le pot gauche) chauffe énormément, jusqu' à dilater les chicanes et le déformer .....
Stop on arrete tout, pas de mayo dans le carter, j' ai pensé à la culasse felée, mais .. ça le faisait pas avant de déculasser ... si je dois tout redémonter et changer de culasse je meurs !!
alors merci si quelqu' un à déja vécu ça dans une vie antérieure ...... ;(

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par testi » 20/mars/10 - 12:33

tu as recontrolé le jeu aux soupapes après la rectif ?

tu n'as pas une prise d'air sur les pipes d'admission ? (=> trop pauvre sur un cylindre => plus chaud)
un joint d'échappement mal positionné ?

pour la fumée blanche, un peu ou beaucoup ?
j'ai également un pot qui fume plus que l'autre, pas certain que les gaz du cylindre central se séparent 50/50 dans les deux pots

le niveau d'eau il baisse ? le ventilateur déclenche ?
Les cons, ça ose tout ...

trophy-ben
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 30
Inscription : 19/mars/10 - 21:04
Moto : 900 trophy 97,350 rdlc

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par trophy-ben » 20/mars/10 - 15:30

Salut, et merci pour ta réactivité, joints d' echappements ok, jeu soupapes verif ok, prise d' air possible mais je pense pas . ça fume bien blanc du coté gauche et pot brulant assez rapidement.
Le pot droit ne fume pas du tout.
Les pots sont bien secs a l' interieur, donc pas d' huile je pense.
D' ailleurs en mettant la main derriere les pots, gaz quasi froid coté droit et bien chaud coté gauche....
Je pense qu' elle doit bouffer un peu d' eau j' ai peur de rouler comme ça, mais de l' eau dans un cylindre doit appauvrir aussi donc chauffe.....
Mais je me demande par ou ça passe si c' est ça .
Oui le ventilo declenche pas de pb

Avatar de l’utilisateur
Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6365
Inscription : 23/sept./07 - 10:36
Moto : tracteuR3
Localisation : à coté de l'etang !

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par Trucange » 20/mars/10 - 18:31

bonsoir,


je connais pas ce moteur mais fumé blanche => eau !
donc si le niveau baisse c'est là qu'il faut "gratter" voir l'éclaté du circuit de refroidissement sur la revue technique (si tu a) pour voir les points qui pourrait être en défaut, parce qu'il se peu que ce soi déjà ça qui est causé la 1e monté en mayo !
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

trophy-ben
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 30
Inscription : 19/mars/10 - 21:04
Moto : 900 trophy 97,350 rdlc

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par trophy-ben » 21/mars/10 - 05:53

Trucange a écrit :bonsoir,


je connais pas ce moteur mais fumé blanche => eau !
donc si le niveau baisse c'est là qu'il faut "gratter" voir l'éclaté du circuit de refroidissement sur la revue technique (si tu a) pour voir les points qui pourrait être en défaut, parce qu'il se peu que ce soi déjà ça qui est causé la 1e monté en mayo !
Oui mais quand j' avais de la mayo dans le carter, elle fumait pas et ne chauffait pas coté gauche... au démontage aucune trace de fuite sur le joint de culasse donc je pense que l' eau se barrait dans le carter par l' embase des chemises.. voila donc maintenant plus de mayo, mais symptomes décrits plus haut !!!!!! :?

Avatar de l’utilisateur
Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6365
Inscription : 23/sept./07 - 10:36
Moto : tracteuR3
Localisation : à coté de l'etang !

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par Trucange » 21/mars/10 - 09:06

trophy-ben a écrit :
Oui mais quand j' avais de la mayo dans le carter, elle fumait pas et ne chauffait pas coté gauche... au démontage aucune trace de fuite sur le joint de culasse donc je pense que l' eau se barrait dans le carter par l' embase des chemises.. voila donc maintenant plus de mayo, mais symptomes décrits plus haut !!!!!! :?
bonjour,

Bizarre quant même qu'il n'y ai pas de fumée "avant", parce que la mayo se cantonne pas au carter bas, elle suis le circuit de lubrification et ça finis par fumé.
Mais dans tout les cas quant on ne trouve pas d'entrée l'origine d'une panne il faut avancer de maniere empirique :
si ça chauffe c'est que c'est mal refroidis ou que ça tourne mal (frottement .....
si ça fume bleu => huile - blanc =>eau
c'est simpliste mais y a pas de sorcellerie, donc reprendre du début le circuit de refroidissement culasse compris parce le plus gros point qui peut faire la liaison refroidissement/fumée c'est là.
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par testi » 21/mars/10 - 09:45

fumée blanche => eau qui passe dans les chambres, ça élimine les joints d'embase.
eau qui passe dans les chambres => culasse fêlée ou joint de culasse, y'a pas à tortiller du cul ...

le joint de culasse remonté, c'était un neuf ? (d'origine triumph ou adaptable ?) le plan de joint nickel ? le serrage contrôlé ? (couple + angulaire)
la clé dynamo, t'es sûr de son étalonnage ?

à la rectif, ils on enlevé combien ? t'aurais pas une compression très augmentée ? et du coup avance incorrecte, cliquetis, et surchauffe ?
c'est pas simple de rien oublier dans la check-list ...
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6365
Inscription : 23/sept./07 - 10:36
Moto : tracteuR3
Localisation : à coté de l'etang !

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par Trucange » 21/mars/10 - 10:08

:lol:
j' y pensé au joint de culasse sur les caisses lors des retifs on met un joint de culasse dit "cote réparation" pour compenser l'usinage .
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par Jean-Mi » 21/mars/10 - 11:07

Pour m etre faot un joint de culasse y a logtemps, je me rappelle que la fumée était quand meme bien epaisse et que ca puait quand meme grave a l echappement
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par testi » 21/mars/10 - 12:47

d'ac avec jean-mi, mais j'ai posé la question de la quantité de fumée blanche, on sait pas vraiment ...

vu que le symptome qui a amené ben à couper le moteur, c'est pas la fumée mais la température du pot, je reste quand même, si c'est pas un pb de joint de culasse, sur l'idée d'une prise d'air ou soupape d'échappement bridée... ou problème sur un des carbus (gicleur bouché ?)

hum, ben, t'as l'air sûr de toi, mais le calage, il est bon ?
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6365
Inscription : 23/sept./07 - 10:36
Moto : tracteuR3
Localisation : à coté de l'etang !

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par Trucange » 21/mars/10 - 13:07

je persiste sur la culasse,
la fumée semble le soucis moindre par rapport à la monté en température et pour que ça chauffe à ce point c'est qu'il n'y a pas ou peu de refroidissement, en plus que sur 1 cylindre !!!!!
le joint de culasse peut ne pas être le bon ou monté a l'envers etc...
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par Le Coyote » 21/mars/10 - 15:42

J'ai eu sur une meule :

Bouchon de radia naze ---> moto qui a chauffé ---> joint de culasse pété ---> micro-fissure à la culasse

Les symptômes étaient très ressemblants.
Image

trophy-ben
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 30
Inscription : 19/mars/10 - 21:04
Moto : 900 trophy 97,350 rdlc

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par trophy-ben » 21/mars/10 - 17:10

testi a écrit :fumée blanche => eau qui passe dans les chambres, ça élimine les joints d'embase.
eau qui passe dans les chambres => culasse fêlée ou joint de culasse, y'a pas à tortiller du cul ...
...
Merci pour vos réponses, t' as raison je pense que je suis bon pour une culasse ....
joint de culasse neuf origine , rectifiée mais quasi rien enlevé, tout le reste ok, comme tu dis y' a pas à tortiller du cul la flotte elle rentre bien dans la chambre .....
J' ai vu une culasse de Tiger a 100 euros sur le bon coin, venant d' un bloc qui s' est fendu de la vis de purge au joint de culasse... vraiment risqué ?toutes les culasses de T3 carbus sont les memes aux arbres a cames pres je crois ?? merci a ++++

Avatar de l’utilisateur
bendesalpes
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 72
Inscription : 20/avr./08 - 20:35
Moto : 900 Sprint Sport
Localisation : AIX LES BAINS

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par bendesalpes » 21/mars/10 - 18:39

Bonjour,

En lisant ce post, tu me fait flipper !!!
Car, je suis passioner par les T3, j'ai actuellement 2 sprint sport une de 98 et l'autre de 97 que je viens d'acheter en piteuse état pour la réstoré (déja deux semaine que je bosse deçu ;( )).
Et donc pour revenir a ton précédent message, celle que je remonte avait aussi plein de mayonnaise a l'intérieur donc j'en suis a la phase ou j'attend le pack de joint moteur de chez triumph, j'ai fait une rectification de culasse idem que toi donc la j'espère ne pas connaitre la même galère !!! :shock:

Sinon je pense a un truc, a tu regarder du côté du calosthat ou encore des bobines ?

Et autre chose la pate Hylomar tu l'a trouver ou ?

Bon courage a toi
VIVRE LIBRE OU MOURIR !!!

trophy-ben
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 30
Inscription : 19/mars/10 - 21:04
Moto : 900 trophy 97,350 rdlc

Re: Au secours !!! ....fumée blanche et pot gauche qui chauffe

Message par trophy-ben » 21/mars/10 - 19:44

Salut, la pate hylomar c ' est mon pote mecano qui m' a filé un vieux tube mais le mecano Triumph de montpellier m' a dit que meme du joint bleu loctite un cordon fin lissé au doigt ça le fait.... moi mes chemises etaient montées sans joint, le chef meccano de ches triumph m' a dit que certaines etaient montées ainsi a l' usine, chemises acier contre carter alu (plus tendre) c' etait deja suffisant.
La mayo dans la boite ne vient pas forcément du joint de culasse, une qui a pas tourné depuis longtemps peut avoir de la condensation dans le carter, frequent, ou comme moi l' eau qui se barrait par le bas des chemises.... donc pas de fumée du tout en marche, mais une bonne bénédicta en guise d' huile moteur .... ;(
PS n' oulie pas de tiercer tes segmentss au remontage des chemises, j' ai pas reconnu mes compressions apres remontage !!

Répondre