batterie

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Re: batterie

Message par Mickey Mouse » 8/févr./10 - 00:00

Sur un daytona de 2000, j ai changé la batterie "etanche" qui etait en 12Ah par une version normale (avec bouchon pour le niveau d'eau) mais en 14Ah.

A par l inversion de polarité, il n y a eu que du positif : démarreur tournant mieux, moto qui démarre au 1/4 de tour, etc...

Je ne remonterai plus de 12Ah...

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Nerrick
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Re: batterie

Message par Nerrick » 8/févr./10 - 23:30

ok, mais si cela ne correspond qu'a la capacité de la batterie, pourquoi passer sur une 14Ah permettrait de mieux démarrer :?:

Elle permet de délivrer un ampérage plus important pendant le démarrage?

(je demande parce que je trouve que la dayto est un peu longue à ce lancer genre 2s voir 3s)
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Re: batterie

Message par Rom#8 » 9/févr./10 - 09:10

Ma dayto est aussi longue au demarrage mais le charme su "ratatatchouing"!!!! :fufufu:
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Re: batterie

Message par Jean-Mi » 9/févr./10 - 11:01

Nerrick a écrit :ok, mais si cela ne correspond qu'a la capacité de la batterie, pourquoi passer sur une 14Ah permettrait de mieux démarrer :?:
Elle permet de délivrer un ampérage plus important pendant le démarrage?
(je demande parce que je trouve que la dayto est un peu longue à ce lancer genre 2s voir 3s)
Comme son nom l indique, une batterie de 14Ah est capable de déliverer ( si tant est ce qu elle soit en bonne état) une tension de 14 Ampere pendant une heure avant de se retrouver a plat . Pour une 12 AH c est donc 12 amperes pendant une heure)
Pour rappel, L'ampère est l'unité de mesure du courant électrique. L’intensité du courant électrique est la quantité d’électricité (c’est-à-dire le nombre d’électrons) qui passe dans un circuit pendant un temps donné[1]. Elle est déterminée par la tension et par une résistance placée à l'intérieur des appareils électriques, lampes etc. selon la loi d'Ohm :


Donc fatalement, une 14 AH, envoi plus de puissance qu une 12 AH et par conséquent, le démarrage risque d etre plus facile
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Re: batterie

Message par Satanas » 9/févr./10 - 15:31

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Re: batterie

Message par Hubble » 9/févr./10 - 20:22

Jean-Mi a écrit :Comme son nom l indique, une batterie de 14Ah est capable de déliverer ( si tant est ce qu elle soit en bonne état) une tension de 14 Ampere pendant une heure avant de se retrouver a plat . [...]
;o) :o)
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Re: batterie

Message par Nerrick » 9/févr./10 - 21:12

En fait, je ne connais pas vraiment le fonctionnement des batteries ;( ,

Que 12Ah correspondent à la capacité max de stockage de la batterie ok, mais cela limite t-il forcément le courant max (Imax) à 12A :?:

Combien d'Ampère sont appelés pendant la phase de démarrage (ou combien consomme un démarreur en fonctionnement)?

Le faisceau est dimensionné pour quel ampérage (quel section de fils)?

toussa toussa :|
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Re: batterie

Message par vince » 9/févr./10 - 21:46

pour le courant max fourni par la batterie.... je ne sais pas

Mais le courant fourni au démarreur dépend de l'impédance Z du démarreur (et non R car le démarreur n'est pas purement résistif mais plutôt inductif Z=R+jLw)
suivant la loi d'ohm généralisée U=Z*I donc I=U/Z
Le Z dépendant uniquement de la fabrication du démarreur, seule la tension U aux bornes de la batterie joue donc sur le courant.

Conclusion: plus ta batterie est chargée et mieux ça marche, d'où l'intérêt d'avoir une batterie bien chargée (et plus la capacité est grosse et moins la batterie se décharge vite)

Enfin c'est ce qu'il me semble %-9

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Re: batterie

Message par PatdAngers » 10/févr./10 - 18:33

Salut toulmonde
Pour info
Les batteries YB14L-A2 font 14AH et ont un CCA de 190 A (Cold cranking ampere) ; T509 jusqu'en 98
Les batteries YTX14-BS font 12AH et ont un CCA de 200 A ; Speed triple à partir de 99,
Ces valeurs sont pour des batteries neuves, à 20°C
Le CCA est l'intensité maxi que peut fournir une batterie.
Si vous regardez sur les grosses batteries de bagnole c'est très souvent indiqué

La capacité de la batterie n'est pas le principal critère à prendre en compte.
Pour le démarrage, il faut tenir compte d'abord du CCA
_-°*°-_-°*°-_-°*°-_-°*°-_

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Re: batterie

Message par Le Pouzal » 10/févr./10 - 21:17

He's alive ! :top:
Conditions de merde idéales

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Re: batterie

Message par PatdAngers » 10/févr./10 - 22:35

Merdasse, j'ai du utiliser le traducteur,

Yes, I am pas mort :love:
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Re: batterie

Message par Satanas » 10/févr./10 - 23:36

:love:
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Re: batterie

Message par PatdAngers » 11/févr./10 - 00:39

:love: :love:
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Re: batterie

Message par gaps » 11/févr./10 - 01:24

pat :love: :o)
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Re: batterie

Message par PatdAngers » 11/févr./10 - 13:02

:love: :love: :o) :o)
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